Travailler en couple : les règles à respecter pour que tout se passe au mieux


Pensez-vous que travailler en couple est une bonne idée ? N’y a-t-il pas des inconvénients au fait que des conjoints travaillent ensemble ? Où serait-ce plutôt avantageux pour le couple ? Vous connaissez certainement des couples qui travaillent ensemble dans leur propre entreprise. Pour certains, ce n’est pas du tout une bonne idée de travailler avec sa femme ou son mari alors que cela ne pose aucun problème pour d’autres. Les avis étant partagés, chacun à ses arguments. Selon moi, le couple qui travaille ensemble doit simplement respecter des règles pour que tout fonctionne au mieux.

Travailler avec son conjoint ou sa femme : une aventure en duo

Travailler en couple implique l’idée selon laquelle deux personnes qui vivent une relation amoureuse travaillent ensemble. Ils sont soit collègues de bureau ou ils ont créent une activité professionnelle qu’ils gèrent tous les deux. Dans l’un ou l’autre des cas, le travail constitue un lien entre eux et occupe une bonne partie de leur vie quotidienne. Ceci étant, nombreux sont les avantages pour le couple.

Travailler est certainement plus intéressant lorsqu’on le fait avec son amoureux (se). Cela permet aux conjoints de passer la majorité de la journée ensemble. Ainsi, le couple pourra affronter ensemble les difficultés de la vie professionnelle. Ils n’attendront pas le soir par exemple pour se raconter l’un à l’autre leur journée ou les difficultés auxquels ils sont confrontés au boulot.

Travailler en couple voudra aussi signifier travailler avec quelqu’un qui comprend vos défis et surtout vos enjeux. Il connait le cursus de l’entreprise et peut s’avérer un bon confident qui vous permettra de vous déstresser. Il jouera pleinement son rôle lorsque vous n’oserez pas vous confier à un salarié.

Travailler en couple : les points négatifs

Comme dans tout domaine, travailler avec son partenaire n’est pas exempt d’inconvénients. Malgré son côté positif, il y a aussi des inconvénients. Ainsi, le couple qui décide de travailler ensemble doit les connaitre pour pouvoir mieux les gérer.

L’absence d’une vie privée

À un moment donné, nous ressentons le besoin d’avoir une vie privée. Le travail en couple peut donc s’avérer étouffant. Le comportement d’un conjoint peut être différent si sa moitié est présente. Il se trouvera à des moments donnés limités dans ses actions. Cette limitation l’empêchera sans aucun doute de s’épanouir comme il le faut.

La jalousie

Travailler en couple n’est pas chose facile si l’un des conjoints souffre de jalousie maladive. C’est encore plus difficile si les deux sont jaloux. En pleine exécution du travail, le couple peut être confronté à des scènes de jalousie et ce n’est pas une bonne chose.

L’absence de distinction entre vie de couple et vie professionnelle

En tant que couple, vous pouvez ramener vos problèmes professionnels à la maison et vice versa. Ainsi, les problèmes du couple peuvent affecter rapidement votre vie professionnelle. Cette situation peut entrainer une chute de l’entreprise. La motivation du couple peut par conséquent s’en trouver affecté.

Travailler en couple : les clés pour réussir

Travailler avec son conjoint n’est pas toujours facile. Même les couples les plus heureux ne s’entendent pas toujours sur tout, ce qui peut être particulièrement vrai dans le milieu professionnel. Pour réussir à travailler avec son conjoint ou sa conjointe efficacement, il est primordial de respecter certaines règles élémentaires. Voici quelques conseils et astuces pour l’amour au travail se passe comme il se doit.

Une distinction entre vie de couple et vie professionnelle

Il est important de séparer la vie amoureuse où les conjoints sont mari et femmes et la vie professionnelle où ils deviennent collègues ou partenaires d’affaires. Pour y arriver, vous pouvez avec votre conjoint dresser une liste des comportements à adopter dans le cadre de votre travail. Vous pouvez par exemple exiger de ne pas discuter des questions qui relèvent de votre vie de couple lorsque vous êtes au boulot. Chaque conjoint devra respecter cet ensemble de règles pour la réussite de la vie professionnelle.

La confiance, la base pour travailler en couple

L’absence de confiance entre les partenaires peut tout briser. Ainsi, travailler avec sa femme ou travailler avec son conjoint implique de se faire mutuellement confiance. Parvenir à se fier réciproquement l’un à l’autre est une réussite pour le couple qui travaille ensemble. La confiance mutuelle permet à elle seule de surmonter ensemble les problèmes, mais permet aussi de reconnaître les compétences de chacun. La confiance permet d’éviter les petites fluctuations qui empoisonnent la vie professionnelle et la vie de couple des conjoints qui travaille ensemble.

La discrétion

Travailler en couple exigu de la discrétion. La discrétion permet de ne pas étaler les problèmes de la vie de couple à son entourage professionnel. L’observation de la discrétion évitera les commentaires désagréables à l’endroit de votre conjoint. Elle vous permettra d’avoir une bonne image auprès de votre entourage professionnel et ainsi de conserver la crédibilité de votre couple.

Se respecter mutuellement

Tout serait encore plus facile si vous êtes toujours respectueux les uns envers les autres. Cela vaut pour la maison et le travail. C’est très important pour le fonctionnement de votre vie professionnelle et pour la survie du couple. Soyez toujours respectueux envers votre partenaire à la maison et souvenez-vous de dire à chaque fois « s’il vous plaît » et « merci ».

Trouvez des moyens pour préserver votre intimité

Travailler en couple empêche souvent d’avoir un peu d’intimité, car vous partagez pratiquement tous avec votre conjoint. Bien entendu, vous êtes un couple, mais n’empêche que chacun a le droit d’avoir son jardin secret. Assurez-vous de passer suffisamment de temps seul, même si c’est juste pour être seul avec vos pensées. Tout le monde a besoin d’un peu d’espace. L’un des meilleurs moyens de préserver votre individualité et de vous «ménager» un espace est de conserver des espaces de travail séparés. Si vous travaillez trop étroitement, vous pouvez vous marcher sur les pieds. Pour éviter cela, assurez-vous que les responsabilités de chaque personne sont clairement définies et veillez à ne pas les mêler.

Alors que pensez-vous de l’idée de travailler en couple ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas non plus à l’aimer et à le publier sur les réseaux sociaux avec vos amis.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment