Accepter le passé de sa femme : une étape indispensable pour un mariage heureux


Vous avez du mal à accepter le passé amoureux de votre compagne ? Vous n’arrivez pas à laisser de côté vos préjugés concernant sa vie intime antérieure ? Sachez que beaucoup d’hommes ressentent la même chose que vous. Je vous l’accorde, le fait que votre partenaire a pu avoir un vécu différent peut être en effet difficile à vivre. Cela favorise même parfois un climat de jalousie et d’incompréhension qui tend à fragiliser le couple. Trouver la force d’accepter le passé de sa femme s’avère donc nécessaire pour consolider les liens du mariage. Voici quelques conseils pour y arriver.

Qu’est-ce qui vous dérange dans le passé amoureux de votre femme ?

Il s’agit là d’une question essentielle à laquelle il serait important de répondre avant toute chose. En effet, vous devez pouvoir déterminer avec précision ce qui vous gêne dans le passé de votre compagne. Ce n’est que de cette manière que vous serez en mesure de trouver la meilleure façon de tourner la page définitivement.

Est-ce l’idée que votre chérie ait eue une vie intime avant vous qui vous dérange ? Est-ce que c’est le nombre de partenaires qu’elle a pu avoir qui pose problème ? Ou alors, est-ce tout simplement un souci d’éthique ? Réussir à accepter le passé de sa femme passe en effet par l’identification de ce qui cloche exactement.

Prenez donc le temps de bien comprendre le sentiment qui vous anime, afin de mieux le prendre en charge.

Faut-il chercher à connaître tous les détails du passé de sa femme ?

Beaucoup de gens pensent que l’on ne peut pas s’engager dans une relation sans se connaître dans les moindres détails. Ils estiment que le fait de tout savoir sur le passé de l’autre est indispensable à la survie du couple. Cela permettrait selon eux de renforcer la confiance mutuelle, tout en étant un gage d’assurance.

Pour d’autres, il vaut mieux ne pas trop chercher à fouiller dans le passé de l’autre. Pour eux, certaines révélations peuvent tout simplement saper l’ambiance dans le couple. L’idéal serait donc de toujours se projeter dans l’avenir sans s’attarder sur les faits antérieurs. En bref, il faut tout simplement accepter le passé de sa femme et se contenter de vivre le moment présent.

Il arrive souvent que l’on soit obsédé par certains détails du passé de sa compagne. On croit que le fait d’en savoir plus va apaiser nos craintes. Cependant, c’est parfois l’effet inverse qui se produit.

Chacun a un passé amoureux

Je le rappelle, tout le monde n’a pas vécu pas les mêmes choses ni fait les mêmes expériences dans la vie. Cela signifie en clair que chacun de nous a une histoire et un passé qui lui sont propres. De plus, nous ne sommes pas toujours fiers de la manière dont nous avons mené notre vie passée. Certains de nos actes constituent souvent des anecdotes que nous n’hésitons pas à partager avec les autres. Par contre, il y a des choses que l’on préférerait ne pas révéler par crainte d’être jugé. Il faut donc partir du principe que même en couple, chacun a droit à sa part de vie privée. En outre, il faut garder à l’esprit que toutes les révélations ne sont pas bonnes à faire.

Comment accepter le passé de sa femme : 3 principes fondamentaux que vous devez appliquer

Il est indispensable de faire table rase du passé, quand on partage sa vie avec une personne. Mais, cela n’est pas toujours évident pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle je vous propose de mettre en pratique les conseils suivants.

Laissez le passé dans le passé

Si le passé est appelé « passé », c’est parce qu’il s’agit d’un moment déjà vécu et qu’on. Vous me comprenez ? Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous devez faire cesser de penser au passé de votre compagne. Bien sûr, cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Mais vous pouvez y arriver facilement grâce à des astuces simples. Par exemple, il est plus facile d’accepter le passé de sa femme en se préoccupant de vivre le moment présent.

Depuis votre rencontre jusqu’à maintenant, votre compagne et vous aviez certainement vécu des tas de choses intéressantes. Vous focalisez sur ces instants de bonheur ou sur des choses tout aussi agréables, empêchera votre esprit de dériver vers des pensées négatives.

Ne jugez pas votre femme sur son passé

Tout le monde fait des erreurs dans la vie. D’ailleurs même, le principe d’une erreur tient justement dans le fait que l’on pense toujours bien faire, au moment où l’on agit. Il sera difficile d’arriver à accepter le passé de sa femme, si l’on passe son temps à la juger. Vous l’avez compris, lui en vouloir pour des faits qui ne sont plus d’actualité n’arrangera pas vraiment votre couple.

Votre compagne a eu des comportements pas très reluisants dans son passé ? Qu’à cela ne tienne. Si vous l’aimez d’un vrai amour, votre rôle sera de l’aider à tourner la page en faisant des choses biens avec vous. Et s’il arrive que vous deviez en parler, gardez-vous de faire des commentaires désobligeants. Sachez en outre faire preuve de maturité d’ouverture d’esprit, pour ne pas avoir à regretter certaines de vos paroles.

N’oubliez pas que vous avez aussi un passé

Connaissez-vous le passage biblique qui dit : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » ? Eh bien, sachez que cela est également valable dans la vie de couple. En effet, comme je le disais plus haut, on a soi-même un passé et des certaines expériences derrière nous. Et à moins d’être le christ incarné, nos parcours ne sont certainement pas exempts de reproches. En tenir compte quand on est marié s’avère donc utile pour arriver à accepter le passé de sa femme.

En outre, il faut par ailleurs noter que les expériences de chacun peuvent contribuer au renforcement du couple. A condition bien sûr de pouvoir peser le pour et le contre de chaque événement vécu avant de se rencontrer.

Que retenir ?

Quand on vise le vrai amour en couple, on est souvent amené à faire des compromis. Et cela passe également par le fait d’accepter le passé de sa femme. D’ailleurs à ce propos, mon ultime conseil est de vivre le moment présent et se projeter dans l’avenir. De même, il sera également important de toujours miser sur la communication afin de préserver la cohésion dans le couple.

Et vous, vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à accepter le passé amoureux de votre compagne ? Si oui, nous serons ravis que vous partagiez votre expérience avec nous. N’oubliez pas surtout de partager cet article sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment