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Exercice d’auto hypnose : le secret pour en tirer le meilleur profit

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Exercice d’auto hypnose. Cela vous parle ? Beaucoup de personnes disent adieu à leur addiction, peur et douleur en recourant à l’hypnose ou à l’auto hypnose. Cette science tout comme les autres pratiques s’apprend et se maîtrise en plusieurs étapes. Pour ne citer que la phase de l’autosuggestion. Évidemment, si ces gens ont réussi à dépasser leurs problèmes, ce n’est pas du jour au lendemain. Le secret de l’auto hypnose réside dans la pratique des exercices. C’est ainsi que vous devenez vous-même expert en auto hypnose. Découvrez l’importance de la pratique de l’auto hypnose pour réussir et rester en pleine forme.

Qu’appelle-t-on exercice d’auto hypnose ?

« Une séance d’auto hypnose se base sur une pratique d’auto suggestion pour aboutir au changement. »

Un exercice se définit comme un entraînement. Un exercice en auto hypnose se décrit comme l’ensemble des méthodes et technique utilisées par une personne pour entrer en état d’hypnose sans aucune aide extérieure. Il faut le dire clairement, sans exercice, la séance d’auto hypnose n’existe pas. Ainsi, que vous soyez insomniaque, stressé, fatigué, effrayé ou bien angoissé, vous arriverez uniquement à vous débarrasser de ces maux en pratiquant et en répétant des exercices.

D’ailleurs, l’exercice d’auto hypnose reste essentiel même si vous recourez à un professionnel en cabinet. Effectivement, le rôle du thérapeute consiste à vous aider à explorer l’état hypnotique et à vous familiariser avec la technique. Voilà pourquoi dès la première séance, le thérapeute vous introduira à l’auto hypnose. Pendant longtemps, l’auto hypnose a été perçue comme de la magie. Aujourd’hui, tout le monde voit cette pratique différemment et en dit du bien.

Le pouvoir de la pratique de l’auto hypnose

Les bienfaits de la pratique de l’auto hypnose

Avant de voir comment procéder à l’auto hypnose, il convient d’expliquer pourquoi s’adonner à l’exercice d’auto hypnose. En fait, il permet de résoudre tout un tas de problèmes.

  • Il contribue énormément dans la gestion des émotions, du stress et de la dépression.
  • L’auto hypnose facilite l’endormissement et favorise un sommeil réparateur.
  • Il accélère la cicatrisation des blessures corporelles.
  • L’auto hypnose libère de la timidité.
  • Il développe la confiance en soi et booste l’estime de soi.
  • L’auto hypnose participe à l’élimination des comportements addictifs (consommation de la cigarette, d’alcool et des drogues, l’addiction aux réseaux sociaux…) et des mauvaises habitudes (mâcher les stylos, se ronger les ongles, conserver des objets inutiles…)
  • L’exercice d’auto hypnose aide à vaincre les phobies en tout genre comme la peur des insectes.
  • Il vous aide également à atteindre tous vos objectifs : perdre du poids (oui Mesdames et Messieurs !), supprimer le bégaiement, améliorer les performances scolaires et professionnelles, atténuer les douleurs chroniques, etc.

Voyez à quel point la pratique de l’auto hypnose pourrait jouer un rôle important dans votre vie. Mais comment est-ce possible ? Eh bien, cette thérapie agirait sur vous pour trois raisons distinctes.

  • Premièrement, elle focalise votre attention et votre concentration sur un objectif précis.
  • Deuxièmement, l’exercice d’auto hypnose harmonise le subconscient avec le conscient.
  • Troisièmement, elle permet de trouver les causes profondes qui demeurent à l’origine de vos problèmes de santé et qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Bien évidemment, il paraît utile de préciser que tout cela devient possible si la motivation de réaliser l’expérience hypnotique se manifeste. En effet, pour entrer en profondeur dans l’état de transe, la clé réside dans votre volonté.

gestion des émotions

Efficacité de la pratique de l’auto hypnose : ce que dit la science

En ce qui concerne l’auto hypnose, la science a son mot à dire. À nombreuses reprises, les effets de l’exercice d’auto hypnose ont été prouvés par les études menées par les chercheurs. Et ce, aussi bien sur les enfants que les adultes. Ainsi, les essais cliniques ci-après témoignent de la véracité des bienfaits que vous venez de lire plus tôt.

En 2004, 56 enfants et adolescents participaient à une étude réalisée par les pédiatres Ran D.Anbar et Howard R Hall pour déterminer les facteurs de la toux par l’auto hypnose. Selon le résultat, 51 des patients hypnotisés auraient résolu immédiatement leurs problèmes de toux tandis que pour le reste, ce fut au bout d’un mois d’exercice d’auto hypnose.

En outre, en 1988, Colgan réalise une étude sur 30 patients souffrant de la maladie d’ulcère duodénal. Pendant 10 semaines, les prises médicamenteuses s’accompagnaient de séance d’hypnose. Le résultat fascine : 50 % de ceux qui ont combiné traitement médical et hypnothérapie n’auraient pas connu de rechute tandis que ceux qui se sont limités aux soins conventionnels auraient subi des récidives.

Par ailleurs, d’après l’étude clinique menée par plusieurs chercheurs, dont Ashton Jr, l’auto hypnose réduirait l’anxiété avant une opération chirurgicale. Effectivement, sur 32 patients, la moitié qui aurait pratiqué une auto hypnose auraient été plus détendus que les autres.

Exercice d’auto hypnose : le mode d’emploi

Pour pratiquer l’auto hypnose, nous vous recommandons de suivre le mode d’emploi ci-après.

Se fixer un objectif précis

Tout le monde recourt à l’auto hypnose et vous souhaitez également en faire de même ? L’envie seule ne suffit pas pour vous lancer. Lorsque vous décidez de pratiquer l’auto hypnose, il faut définir exactement pour quelles raisons vous voulez procéder à cette thérapie. De fait, les exercices pratiqués sans objectif ne donneront aucun résultat. Ainsi, vous perdrez simplement du temps sans voir des résultats effectifs.

La première étape de l’exercice d’auto hypnose consiste donc à vous fixer un objectif clair, précis et surtout SMART. Autrement dit, un but réaliste, mesurable dans le temps et parfaitement réalisable. Plus votre but devient clair, plus l’auto hypnose marche. Posez-vous concrètement les questions ci-après.

  • Que souhaitez-vous changer dans votre vie, dans votre comportement et dans votre façon d’accomplir les choses ?
  • À quel moment désirez-vous opérer des changements ?
  • Pourquoi avez-vous tellement envie de changer cette habitude, cette situation ?
  • Quels bénéfices tirerez-vous de cette modification ?

Aussi, n’hésitez à spécifier et décortiquer votre demande dans l’exercice d’auto hypnose. Attention, il ne s’agit pas toutefois de formuler des objectifs qui ne dépendent pas de vous. Par exemple gagner au loto. Le principe de l’hypnose repose sur le fait que vos actions personnelles travaillent en faveur de votre objectif. Par conséquent, la chance et la probabilité y sont exclues. Les efforts viennent de vous.

Entres autre, déterminez votre objectif demeure également primordial parce que les exercices en auto hypnose sont définis selon le problème à résoudre. De ce fait, effectuer le même entraînement pour des situations différentes ne marche pas.

Exercice d’auto hypnose : réaliser des suggestions courtes et précises

Comme les consignes lors d’un devoir de maison, les suggestions représentent la base dans la bonne pratique de l’auto hypnose. En effet, pour réussir son devoir, l’initié s’attèle d’abord à la maîtrise et la compréhension des consignes. Les suggestions et l’auto hypnose véhiculent le même principe. La seule différence réside dans le fait qu’en auto hypnose, vous devenez à la fois le maître et l’apprenant. En d’autres termes, vous donnez vous-même les instructions et votre subconscient se charge après de les traiter. Tout cela pour dire aussi qu’en exercice d’auto hypnose, les suggestions s’utilisent comme des ordres et non des faveurs que vous demandez.

Pour que vous compreniez le principe plus facilement, prenons le cas des deux propositions ci-après.

  •  « Je suis devant une foule, je dois présenter mon discours, je suis calme, souriante, enthousiaste, tout va bien ! »
  • « Je suis devant une foule, je dois présenter mon discours, je ne dois pas angoisser, j’espère que tout ira bien ! »

D’après vous laquelle de ces deux formulations est la bonne ?

Bien évidemment, la première. Dans la pratique de l’exercice d’auto hypnose, la deuxième se présente plus comme une doléance que tout aille bien plus qu’un ordre que tout aille bien.

Astuces pour réussir vos auto suggestions

Privilégiez les affirmations courtes et concises. Comme cela, vous arriverez sans problèmes à mémoriser et à formuler par la suite l’affirmation positive.

Mais outre toutes ces règles de l’auto suggestion, croyez en ce que vous prononcez. Votre foi joue un rôle majeur dans cette conversation avec le subconscient. Plus la conviction se manifeste, plus le subconscient agit en votre faveur. Sans oublier qu’une attitude positive entraîne des résultats positifs dans l’exercice d’auto hypnose.

En conséquence, lorsque vous procédez à l’auto hypnose, veuillez choisir des affirmations qui vous inspirent, qui vous plaisent et qui vous parlent. Les changements s’opèrent uniquement si et seulement si vous en êtes convaincus. Répétez-les plusieurs fois (cinq fois par exemple) pour que votre inconscient enregistre l’information.

Pour vous en sortir, je vous recommande le livre « 50 exercices d’auto hypnose » de Mireille Meyer. Vous y trouverez des exercices d’auto hypnose pour perdre du poids, pour vaincre vos addictions, pour mieux dormir, pour renforcer votre estime de soi, etc.

Accomplir l’exercice d’auto hypnose selon une durée convenable

Un exercice dure environ 15 à 30 minutes. Cette durée excédée, le cerveau et le corps ne sont plus assez concentrés pour recevoir des suggestions. Au lieu d’entrer en transe, vous risquez plutôt de vous endormir. Voilà pourquoi, vous devez respecter ce délai.

affirmation positive

Les conditions pour réussir sa séance d’auto hypnose

Le but de l’auto hypnose consiste à relaxer l’individu et le débarrasser de ses problèmes. D’ailleurs, afin de réussir les exercices en auto hypnose et renforcer la réception des suggestions, vous devez réunir certaines conditions.

Exercice d’auto hypnose : s’installer dans un cadre confortable

Lorsque vous vous rendez en cabinet pour une séance d’hypnose, vous remarquez sûrement le confort de la salle d’hypnose. L’espace dispose de fauteuils confortables ; la sérénité et la tranquillité d’esprit se ressentent à travers la lumière légèrement tamisée ; l’endroit dégage une senteur agréable. Vous devez donc reproduire ces conditions à l’endroit où vous décidez de pratiquer l’auto hypnose. Assurez-vous que tous les éléments dans la pièce améliorent votre concentration et votre détente. Rien qu’avec la présence de ces derniers, vos muscles se détendront et le subconscient deviendra plus réceptif à l’hypnose.

Exercice d’auto hypnose : s’isoler des bruits

Le bruit figure également parmi les paramètres importants dans la pratique de l’hypnose. Vous devez absolument vous mettre à un endroit où il n’y a pas de bruit. Les cacophonies perturbent le bon déroulement des exercices. Aussi, qu’il s’agisse de musique, de son d’un clavier de téléphone ou d’un brouhaha, évitez-les tous. Préférez un lieu silencieux, propice à l’hypnose et son exercice. Surtout, lorsque vous êtes débutant, il vous sera difficile d’entrée en auto hypnose dans le bruit. Par contre, les habitués, ils s’y adapteront.

Comment réussir une bonne transe hypnotique ?

Lors de l’exercice d’auto hypnose, le changement se produit précisément au moment de la transe hypnotique. Toutefois, pendant cet état entre la veille et la somnolence, il est rare que vous vous rendiez compte que vous êtes en transe. Et ce, pour la simple raison qu’à ce moment, toute votre énergie se concentre sur le changement. Par conséquent, lorsque vous pratiquez l’auto hypnose, vous devez définir la durée de la transe hypnotique et la répéter assez fort jusqu’à ce que votre subconscient l’assimile.

Quand vous lutter contre l’insomnie, vous pouvez par exemple dire lors de l’exercice d’auto hypnose « j’ai sommeil, je baille, dans 30 minutes, je m’endors ». Des personnes l’ayant fait avouent qu’elles s’endormaient toujours avant ces trente minutes. Vous avez également la possibilité de définir les comportements de votre corps à ce moment précis. Quand vous pratiquez l’auto hypnose pour dormir par exemple, vous pouvez dire « je suis détendue, j’ai les paupières lourdes, je suis légère ». Lorsque vous dites toutes ces choses, vous aurez l’impression de ne plus pouvoir bouger votre corps et là, le sommeil se mêle à la danse.

Pour conclure, l’exercice d’auto hypnose jouerait un rôle important dans la guérison de vos maladies et la résolution de vos problèmes. Néanmoins, pour y arriver, la pratique reste de mise. Comme vous le savez, c’est à force de vous entraîner que vous maîtrisez complètement une discipline. Et l’auto hypnose n’échappe pas à cette règle.

Et vous ? Avez-vous déjà pratiqué des exercices d’auto hypnose ? Racontez votre expérience pour encourager nos lecteurs !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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