Importance de l’exercice d’auto hypnose pour guérir ses maux

Exercice d’auto hypnose, ça vous parle ? Beaucoup de personnes ont dit adieu à leurs addictions, peurs, et douleurs en recourant à l’hypnose ou à l’auto hypnose. Cette science tout comme les autres sciences s’apprend et se maîtrise. Si ces gens ont réussi à vaincre leurs peurs, douleurs et addiction, ce n’est pas du jour au lendemain. Le secret réside dans la pratique des exercices. En pratiquant les exercices en auto hypnose, l’on devient ¨ expert ¨ pour soi-même. Dans cet article, nous parlerons de l’emploi à faire des exercices en auto hypnose.

Qu’appelle-t-on exercice en auto hypnose ?

« Une séance d’auto hypnose se base sur un exercice d’auto hypnose pour aboutir au changement»

Un exercice se définit comme un entraînement. Un exercice en auto hypnose se définit comme l’ensemble des méthodes et technique utilisées par une personne pour se mettre en hypnose sans aucune aide extérieure. Il faut le dire clairement, sans exercice, il n’y a pas de séance d’auto hypnose. Que vous soyez insomniaque, stressé, fatigué, effrayé ou angoissé, c’est en faisant des exercices que vous arriverez à vous débarrasser de ces maux.

Même si vous recourez à un thérapeute en cabinet, le temps entre deux séances, vous devez absolument faire au moins un exercice d’auto hypnose chez vous. C’est pour cette raison que dès la première séance le thérapeute vous introduira à l’auto hypnose. Pendant longtemps, l’auto hypnose a été perçue comme de la magie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et tout le monde en dit du bien, tout le monde veut pratiquer des exercices d’auto hypnose. Il convient donc de faire un petit éclaircissement sur la notion.

Exercice en auto hypnose, mode d’emploi

1. Se fixer un objectif précis

Tout le monde recourt à l’auto hypnose et vous en avez envie aussi ? L’envie seule ne suffit pas pour vous lancer. Lorsque vous décidez de pratiquer des exercices en auto hypnose, vous devez savoir exactement pourquoi vous les faites. Des exercices pratiqués sans objectif ne donneront aucun résultat. L’objectif que vous vous fixez doit être clair, précis et surtout SMART. Il ne s’agit donc pas de se fixer un objectif que l’on ne pourra atteindre.

Aussi, certaines personnes commettent l’erreur de vouloir pratiquer un même exercice d’auto hypnose pour résoudre plusieurs problèmes. Ce n’est simplement pas possible ! Les exercices en auto hypnose sont définis selon le problème à résoudre. Dire donc que vous pratiquerez un même exercice pour résoudre deux problèmes est une erreur.

2. Des suggestions courtes et précises

Les suggestions représentent pour les exercices d’auto hypnose ce que représentent les consignes pour un devoir de maison : la base. Pour réussir son devoir, il faut donc que les consignes soient maîtrisées et comprises. La différence avec les devoirs de maison est qu’en auto hypnose vous êtes à la fois le maître et l’apprenant. Vous devez vous-même trouver les consignes qu’il vous faut et votre subconscient se chargera de les traiter. Les consignes (suggestions) ne sont pas des faveurs que vous demandez, mais plutôt des ordres que vous donnez.

Quand dans un exercice d’auto hypnose, vous dites par exemple : « je suis devant une foule, je dois présenter mon discours, je suis calme, souriante, enthousiaste, tout va bien ! »

Et quand vous dites : « je suis devant une foule, je dois présenter mon discours, je ne dois pas angoisser, j’espère que tout ira bien ! ».

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D’après vous laquelle de ces deux formulations est la bonne ?

Bien évidemment la première, la deuxième se présente plus comme une doléance que tout aille bien plus qu’un ordre que tout aille bien.

Pour vous en sortir, je vous recommande le livre « 50 exercices d’auto hypnose » de Mireille Meyer. Vous y trouverez des exercices pour perdre du poids, pour vaincre vos addictions, pour mieux dormi, pour renforcer votre estime de soi, etc.

3. La durée de l’exercice d’auto hypnose

Un exercice dure environ 15 à 30 minutes. Excéder cette durée, le cerveau et le corps ne sont plus assez concentrés pour recevoir des suggestions vous risquez même de vous endormir.

Bon à savoir pour se relaxer profondément

Le but de l’auto hypnose est de relaxer l’individu et de le débarrasser de ses problèmes. Pour réussir les exercices en auto hypnose, il est important de se mettre dans des conditions de réception. Lorsque vous vous rendez en cabinet pour une séance d’hypnose, vous remarquez sûrement le confort de la salle d’hypnose (lumière tamisée, fauteuil confortable, etc.). Vous devez donc reproduire ses conditions à l’endroit où vous décidez de faire un exercice d’auto hypnose. Un autre paramètre important est celui du bruit. Vous devez absolument vous mettre à un endroit où il n’y a pas de bruit. Surtout, lorsque vous êtes débutant, il vous sera difficile d’entrée en auto hypnose dans le bruit, mais, pour les habitués, ils s’y feront.

Comment réussir une bonne transe hypnotique ?

Lors de la séance d’auto hypnose, la transe hypnotique est l’étape où le changement se produit. Il est probable et presque certain que vous ne vous rendiez jamais compte que vous êtes en transe. Pour la simple raison qu’à ce moment, toute votre énergie se concentre sur le changement. Lorsque vous pratiquez un exercice d’auto hypnose, vous devez définir la durée de la transe hypnotique et la répéter assez fort jusqu’à ce que votre subconscient l’assimile.

Quand vous lutter contre l’insomnie, vous direz par exemple « j’ai sommeil, je baille, dans 30 minutes, je m’en dors ». Des personnes l’ayant fait avoue qu’elles s’endorment toujours avant ces trente minutes. Vous avez également la possibilité de définir les comportements de votre corps à ce moment précis. Quand vous pratiquer un exercice d’auto hypnose pour dormir par exemple, vous pouvez dire « je suis détendue, j’ai les paupières lourdes, je suis légère ». Lorsque vous dites toutes ces choses, vous aurez l’impression de ne plus pouvoir bouger votre corps et là, le sommeil se mêle à la danse.

Avez-vous déjà pratiqué des exercices d’auto hypnose ? Racontez votre expérience pour encourager nos lecteurs !

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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