Dormir sur le ventre : est-ce réellement une bonne idée ?


En position fœtale, en étoile de mer, sur le dos, sur le côté, sur le ventre, à l’envers, les mains sur la joue… chaque personne a forcément sa position préférée pour s’endormir et tomber le plus rapidement possible dans les bras de Morphée. Malheureusement, toutes les positions ne se valent pas. Et surtout, ne sont pas toutes bénéfiques pour votre sommeil, parfois même pour votre santé. Dormir sur le ventre en fait partie. En effet, si cette position reste incontournable pour beaucoup, elle n’est pas des plus idéales pour votre dos et votre respiration. Elle peut même ruiner votre corps si vous avez l’habitude de dormir dans cette position tout en usant d’un oreiller pour soutenir la tête et le torse. Voici toutes les bonnes raisons de ne plus jamais dormir sur le ventre.

Dormir sur le ventre : source de mal de dos

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes sont unanimes, trop dormir sur le ventre peut causer des douleurs lombaires chroniques peu importe que vous dormiez sur le meilleur des matelas. Cela s’explique par le fait que cette position n’est pas du tout reposante pour le dos. De fait, en accentuant le creux entre le bas des côtes, elle va solliciter en permanence la colonne vertébrale et la désaxée. À long terme, dormir sur le dos peut alors augmenter la lordose physiologique qui va entraîner des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum. De plus, comme la colonne vertébrale est reliée à un certain nombre de nerfs, la position sur le ventre peut avoir des répercussions sur le reste de votre corps, mais aussi du stress.

Dormir sur le ventre et cervicalgie

Par ailleurs, dormir sur le ventre est également très mauvais pour la cervicale et plus encore si vous utilisez un oreiller. En effet, la position sur le ventre vous contraint à tourner naturellement votre tête à droite ou à gauche pour pouvoir respirer. Pourtant, cette position va provoquer une torsion anormale et prolonger de votre cou. Ce qui va entraîner une pression supplémentaire au niveau des vertèbres cervicales pouvant à terme entretenir une cervicalgie.

Et ce n’est pas tout ! En position sur le ventre, le poids entier de votre tête (très lourds) repose sur vos trapèzes et vos épaules. La pression accumulée ces endroits n’est donc jamais relâchée. Résultat : torticolis, tensions, courbatures et maux de tête au réveil. D’autant plus la tête relevée pendant de longues heures provoque une cassure de la nuque. Ce qui abîme encore plus vos cervicales.

Une respiration non optimale

Vous en êtes peut-être pas forcément conscient durant votre sommeil, mais lorsque vous dormez sur le ventre votre cage thoracique se retrouve compressée. Ce qui lui laisse très peu d’amplitude pour respirer de manière adéquate. Sur le long terme, celle-ci va s’enraidir et provoquer l’apparition d’une arthrose prématurée. De plus, la position sur le ventre provoque une très grande pression sur la trachée et les muscles de déglutition. Deux blocages qui entravent énormément la respiration. Raison pour laquelle d’ailleurs, cette position est fortement déconseillée par les spécialistes du sommeil pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou de problèmes respiratoires.

Une position favorable aux rides

En effet, il a été démontré que la position sur le ventre favorise la formation de ride sur le visage. En effet, dormir sur ventre crée une pression sur la partie du visage qui reste constamment en contact avec le matelas ou la taie d’oreille. Ce qui va causer une perte de collagène et d’élasticité de la peau. De plus, être à plat ventre comprime la circulation du sang. Les tissus sont alors mal oxygénés. Ce qui accélère la création de lignes de sommeil sur le front et les joues.

Un sommeil non réparateur

Selon les spécialistes, même si dormir sur le ventre favorise l’endormissement, elle provoque des micros réveils intempestifs. Notamment à cause des difficultés à respirer ou encore les engourdissements des mains du fait d’une mauvaise circulation du sang. De plus, comme les muscles ne se relâchent jamais, ils n’ont pas le temps de se reposer. Il se relève donc impossible de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité dans cette position. Or, comme vous le savez certainement, un sommeil non réparateur et non récupérateur perturbe votre équilibre physique et mental. Si cette situation perdure, elle engendrera d’énormes dettes de sommeil qui vont être la source de nombreuses pathologies. Telle que :

  • Le surpoids
  • Les problèmes digestifs
  • Le diabète
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les troubles de l’humeur
  • Le syndrome du côlon irritable

Dormir sur le ventre et grossesse

Si dormir sur le ventre n’est de toute façon pas une bonne idée, ça l’est encore plus durant la grossesse. Tout d’abord, parce que le poids supplémentaire autour de l’estomac va exerce une pression énorme sur la colonne vertébrale. Ce qui va amplifier les maux de dos. Ensuite, dans une position sur le ventre, bébé aura moins d’espace pour bouger. Enfin, selon une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de l’université d’Auckland, la meilleure position pour dormir lorsque vous êtes enceinte, c’est du côté gauche. Cette position permet d’augmenter le flux sanguin et de fournir maximum d’oxygène pour vous et votre bébé.

Les astuces pour mieux dormir à plat ventre

S’il est déconseillé de dormir sur le ventre, certaines personnes peuvent néanmoins avoir beaucoup de mal à tomber dans les bras de Morphée sans être dans cette position. Dans ce cas, il est important de suivre quelques règles pour limiter la sollicitation du dos et des muscles. Premièrement, plutôt que de dormir avec un oreiller, mieux vaut placer un petit coussin de la taille d’une moitié de taie d’oreiller au niveau de votre bas ventre. Ce dernier aura pour avantage de réduire la pression exercée sur votre colonne vertébrale. Deuxièmement, optez pour un matelas ferme que la moyenne. Enfin, pensez également à faire deux à trois minutes d’étirements tous les matins. Ceci, pour renforcer vos muscles de soutien et remettre votre corps en alignement.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment