Développement personnel

Conseils de Oprah Winfrey : 5 règles d’or pour aller au bout de ses rêves

Oprah Winfrey. Ce nom évoque à lui seul un symbole de réussite. Une femme à maintes reprises qualifiée de « plus influente » et « plus puissante » dans le monde du XXIe siècle. Néanmoins, le chemin vers le succès n’a pas toujours été facile pour cette animatrice TV américaine. De ses débuts modestes, en passant par les abus sexuels répétés qu’elle a subis très tôt dans son enfance, aux problèmes familiaux récurrents… Le moins que l’on puisse dire c’est que la vie ne l’a pas épargné. Pourtant, cela ne l’a pas empêché d’aller au bout de ses rêves. Il serait donc dommage de ne pas s’inspirer des conseils de Oprah Winfrey pour nous booster dans le quotidien.

1er conseil de Oprah Winfrey : Écoutez votre voix intérieure

Le premier conseil de Oprah Winfrey pour aller au bout de ses rêves est de croire en votre instinct. « Aie confiance en tes instincts. L’intuition ne ment pas », disait-elle. À l’âge de 30 ans, l’actuelle star de Talk Show a par exemple fait confiance à son intuition lui disant de démarrer une nouvelle vie à Chicago. Pour cela, il a fallu qu’elle quitte un boulot « stable » à Baltimore. Durant ce temps, quasiment tout son entourage l’en avait dissuadé. Et la vérité est que le commun des mortels n’aurait sans doute pas osé sauter le pas.

Toutefois, elle savait au fond d’elle-même qu’il était temps de passer à autre chose. Et on sait tous la suite de l’histoire ! Elle est aujourd’hui considérée par Forbes comme la deuxième fortune de l’industrie du divertissement. Aussi, elle tient la dixième place des femmes les plus riches des États-Unis avec à son actif 2,6 milliards de dollars. « Chaque décision juste que j’ai jamais prise est venue de mes tripes. Et chaque mauvaise décision que j’ai jamais prise était le résultat de la non-écoute de ma voix intérieure ». Alors, faites de l’intelligence intuitive votre arme secrète.

2e conseil du magnat des médias : Voyez une opportunité en toute chose

Ce qui fait la particularité de l’animatrice-star afro-américaine c’est qu’elle n’a jamais attribué aucun de ses succès à la chance. Au lieu de cela, elle insiste sur le fait qu’il y a eu de la grâce et des bénédictions, mais il y a aussi eu des opportunités. Elle affirme, « Je crois que la chance est la rencontre de la préparation et de l’opportunité ». Cette vision est inspirée de celle de Sénèque. Pour aller au bout de vos rêves, les conseils de Oprah Winfrey seraient donc de toujours savoir les reconnaître quand elle se présente à vous et de les saisir.

Néanmoins, cela implique généralement un changement. Elle affirme, « Si tu veux que ta vie soit plus enrichissante, tu dois changer ta façon de penser ». Là encore, elle précise qu’« On devient ce que l’on croit ». « La plus grande découverte de tous les temps est qu’une personne peut changer son avenir en changeant simplement son attitude ». Pour ce faire, développer un état d’esprit positif est crucial. C’est ce qui vous permettra de voir des opportunités dans chacune de vos défaites, d’entrevoir le succès dans tout ce que vous entrepreniez, de continuer votre route malgré les nombreux obstacles de la vie.

3e conseil de Oprah Winfrey : Entourez-vous des bonnes personnes

Les conseils de Oprah Winfrey préconisent que, pour aller au bout de ses rêves, il soit primordial de trier sur le volet vos compagnons de route. « Entourez-vous seulement de gens qui vont vous tirer vers le haut ». En réalité, votre perception de la vie, mais surtout envers vous-même, est considérablement influencée par les personnes que vous choisissez de côtoyer. Et cela est vrai dans n’importe quelle forme de relation interpersonnelle. Alors, éloignez-vous de la négativité autant que possible.

C’est d’ailleurs un trait de caractère qu’elle partage avec Michelle Obama qui suggère de vous défaire des pseudo-amitiés qui ne font que vous faire douter de vos capacités. C’est aussi l’avis de son mari, Barack Obama, qui recommande de mettre de côté tout ce qui est inutile. En effet, ceux ne sont que des charges supplémentaires qui vous retiennent dans votre élan. De même, sélectionnez les personnes qui sont les plus susceptibles de vous aider à surmonter les défis de la vie. « Beaucoup de gens veulent voyager avec vous dans la limousine ; mais ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui va prendre le bus avec vous quand la limousine tombe en panne ».

4e conseil de l’animatrice-star afro-américaine : Soyez reconnaissant

La gratitude est l’une des bases fondamentales de la psychologie positive. En faisant preuve de reconnaissance à chaque moment de votre vie, vous attirez toujours les bonnes vibrations. Même en période de défi et de changement. Pour cause, prendre le temps d’apprécier les choses que vous possédez vous permet d’être plus serein. Plus libre. Plus léger. Vous serez ainsi plus susceptible de savourer chaque expérience, d’améliorer votre bien-être.

Mais cela vous aide surtout à faire face à l’adversité. Et l’animatrice TV est bien d’accord avec cela. Selon les conseils de Oprah Winfrey, « Sois reconnaissant de ce que tu as, tu en auras plus. Si tu te concentres sur ce que tu n’as pas, tu n’en auras jamais assez ». En effet, « La plus grande chose que tu puisses faire pour changer ta vie aujourd’hui serait de commencer par être reconnaissant de ce que tu as maintenant ».

5e conseil de Oprah Winfrey : N’arrêtez jamais d’apprendre

Cela signifie : veiller en permanence à tirer le meilleur profit de chaque situation. D’y entrevoir une opportunité de vous améliorer en tant que personne. Ce faisant, vous vous démarquerez aussi par votre ouverture d’esprit, plutôt que par votre narcissisme. En effet, vouloir aller au bout de ses rêves ne veut pas dire que vos besoins doivent passer au premier rang au détriment de ceux qui vous entourent.

Quoi qu’il en soit, les conseils d’Oprah Winfrey à ce sujet sont de considérer tout comme une opportunité d’apprentissage. « Je suis une femme en devenir. J’essaie, comme tout le monde. J’essaie de prendre chaque conflit, chaque expérience, et d’apprendre de lui. La vie n’est jamais ennuyeuse ». Nous allons finir avec cette citation : « Tu es responsable de ta vie. Et, si tu es assis en attendant que quelqu’un vienne te réparer, te sauver ou seulement t’aider, tu perds ton temps. Parce que tu es le seul à avoir le pouvoir de faire avancer ta vie ».

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire