Développement personnel

Zone d’apprentissage : oser rêver et sortir de sa zone de confort

Rêvez-vous de changer les choses dans votre vie personnelle ? Acquérir de nouvelles compétences pour connaitre l’épanouissement professionnel ? Alors il vous faut faire un pas pour sortir de votre zone de confort. Mais pour aller où ? Dans un endroit qui va changer votre vision du monde : la zone d’apprentissage. Vous vous demandez sans doute ce que c’est ? Comment y aller ? Qu’est-ce que cela va vous apporter réellement ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent assurément dans cet article.

La zone d’apprentissage : Qu’est-ce que c’est ?

Au-delà du bien-être apparent que semble nous offrir notre vie habituelle se trouve une zone de transformation absolue. Y accéder exige un petit effort, un dépassement de ses peurs, une remise en cause de ses choix de vie, une prise de conscience du déclin que provoquent une routine incessante et un fort désir de changement.

C’est la zone de toutes les possibilités. C’est dans cette sphère que vous devez vous retrouver si vous souhaitez oser rêver. C’est l’étape cruciale de votre vie où vous vous décidez enfin à sortir de la coquille souvent inconfortable de la commodité pour affronter l’inconnu qui effraie tant. Aller dans la zone d’apprentissage est en réalité la confrontation avec le changement. Ce changement peut se situer au niveau de nos habitudes, nos expériences, nos connaissances, etc. Sur le plan profession, cela consiste par exemple à créer son entreprise, démissionner de son travail, demander une évolution de carrière

Il me plaît bien de l’assimiler à la phase de gestation où le papillon émerge de sa chrysalide. Il n’est plus une chenille et peut maintenant voler au-delà de ses limites et de ses peurs passées.

Chaque fois que vous vous introduisez dans la zone de découverte, vous grandissez un peu plus et vous acquérez de nouvelles compétences. C’est une sphère qui vous fait voir le monde autrement et vous aide à vivre réellement. Votre manière, d’agir, de penser, d’évaluer ou de juger s’enrichit dans la zone d’apprentissage.

Certaines personnes arrivent facilement à y aller, car elles sont poussées par la curiosité et le gout de l’aventure. D’autres préfèrent se complaire dans leur espace de confort, et considèrent que tout va bien. C’est simplement parce qu’elles n’ont pas compris le piège de cette zone dite de confort.

Le piège de la zone de confort

Cette zone regroupe l’ensemble des activités et des habitudes avec lesquelles nous sommes à l’aise, ou pas. Ici, vous connaissez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, et vous n’êtes soumis à aucune pression physique ou mentale. Vous ne prenez aucun risque et vous avez du mal à franchir la zone d’apprentissage. Quand vous occupez le même poste pendant longtemps sans aucun avancement, on peut dire que vous êtes dans votre zone de complaisance.

Se faire importuner par des collèges au travail n’a absolument rien de réjouissant. Cependant, lorsque cet évènement survient tous les jours, il s’intègre à votre quotidien et vous vous habituez à vivre avec. Il en est de même pour toutes les autres tâches, qu’elles soient agréables ou ennuyeuses. Tout ce qui nous est familier, que cela soit en bien ou en mal, à partir du moment où nous savons nous y prendre, fait partie de cette zone. C’est important d’avancer vers la zone d’apprentissage si l’on souhaite que les choses changent.

Convenez avec moi que vivre dans une coquille, c’est très protecteur, mais peu confortable ! Et justement, la vie dans la zone de plaisance ou de confort, c’est une vie dans la coquille. Certes, vous vivez à l’abri, mais ne seriez-vous pas finalement à plaindre, car, vous êtes privé de tout ce que la vie offre de meilleur ? Le quotidien en dehors de cette coquille ne garantit peut-être pas autant de sécurité. Seulement, c’est la vraie vie ; celle faite d’aventures et de découvertes.

La zone d’apprentissage : que vous propose-t-elle ?

Pourquoi s’échapper de la zone piégée du confort ? Parce que la zone de découverte est la plateforme où vous pouvez oser rêver. C’est le cadre de vie où vous expérimentez en votre être intérieur une réelle transformation. Il est propice pour acquérir de nouvelles compétences et aboutir à l’épanouissement professionnel.

Concrètement, la peur est le principal facteur qui nous empêche de sortir de notre environnement de confort. La peur de se faire ridiculiser, de subir le jugement des autres, d’échouer, etc. Abandonner une zone pour une autre, c’est avancer vers l’inconnu. Seulement, vous devez faire ce pas. Ce n’est pas si compliqué que cela lorsque vous comprenez l’étroitesse du lien qui existe entre les deux zones.

À vrai dire, accéder à la zone d’apprentissage c’est travailler à agrandir sa zone de confort, puisque c’est une zone extensible. Il vous suffit de prendre votre aise avec les phénomènes qui, pour le moment, appartiennent à l’inconnu. Lorsque cette zone s’élargit, toutes vos peurs sont remplacées par la sérénité et la recherche de la connaissance. Sortir de la zone de confort permet d’explorer de nouvelles choses, et de développer de nouvelles idées, aussi bien pour l’épanouissement professionnel que pour la vie. Vous aurez également plus d’estime pour vous-même, et apprendrez à trouver des solutions, quelles que soient les situations qui se présentent.

Comment rejoindre la zone d’apprentissage ?

Il existe une passerelle entre les deux zones évoquées, c’est-à-dire entre confort et apprentissage. En effet, une fois que vous avez décidé de quitter la première, vous vous dirigez vers la zone de la peur. Pour évoluer dans cette zone, vous devez considérer tous vos échecs comme des ponts vers le succès. Pénétrer dans l’espace de l’apprentissage n’est ni facile ni difficile. Vous devrez juste faire face d’abord au manque de confiance, à la moquerie et aux choses semblables.

Ces aléas deviennent souvent des excuses pour ceux qui se complaisent dans leur zone de confort. Néanmoins, si vous aspirez à rejoindre la zone de toutes les possibilités, vous ne devez pas vous attarder sur les obstacles. Dites-vous qu’il n’y en a pas ! Vous devez endurer la courte période que vous allez passer dans cette zone, et vous atteindrez finalement votre cible.

S’introduire dans la zone d’apprentissage ne peut qu’être bénéfique pour vous. Cependant, pour y arriver vous devez décider de mettre de côté vos peurs et de minimiser les difficultés. Pour dépasser ces peurs, souvenez-vous du fait que d’autres personnes viendront décider pour vous, si vous n’êtes pas en mesure d’y parvenir. Commencez doucement, en modifiant certaines habitudes qui vont impacter positivement votre vie professionnelle. En procédant ainsi vous pourrez prendre de plus grandes initiatives pour vous améliorer.

Oser rêver et faire tout pour réaliser ses rêves ne doit pas être mal vu. Mieux vaut œuvrer pour surmonter toutes les difficultés qui pourraient se trouver sur votre route. Pour y parvenir, vous devez obligatoirement quitter temporairement votre champ de confort et visiter ce qui est au-delà. Il n’y a que là que vous pourrez accomplir tout ce que vous souhaitez. Ne cherchez plus d’excuses.

En fin de compte, il faut oser faire le pas

En persévérant et en faisant preuve de volonté, vous arriverez à quitter votre zone de complaisance pour la zone d’apprentissage. Vous finirez même par y prendre plaisir. Ne percevez pas le changement comme quelque chose d’effrayant. Au contraire, vous devez le considérer comme une valeur ajoutée. S’éloigner de la zone de confort ne signifie pas pour autant la perdre. Il s’agit davantage de l’étendre vers une direction favorable à l’accomplissement de son épanouissement professionnel. Vous devez garder à l’esprit que c’est en s’éloignant de votre zone de confort que vous réaliserez les expériences les plus intéressantes de votre vie.

À vous de jouer

Qu’attendez-vous pour explorer votre zone d’apprentissage professionnellement ? Venez partager votre opinion avec nous. Et si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire