Développement personnel

Trois conseils de Jay-Z pour mieux organiser son travail

Nous continuerons cette série avec les conseils de Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, pour mieux organiser son travail. Mais dans quel contexte est-ce important, plus concrètement ? Tout d’abord, s’il y a une chose sur laquelle de nombreuses personnes de nos jours peuvent être d’accord, c’est que nous aspirons quasiment tous à une vie plus équilibrée et sereine. Et renforcer les compétences en matière d’organisation peut être particulièrement bénéfique à cet égard. Non seulement vous seriez en mesure d’améliorer considérablement votre santé mentale, mais cela peut aussi vous inciter à être plus productif.

Cependant, nous avons chacun notre propre manière de procéder pour atteindre cet objectif. Certains s’efforcent par exemple de développer un système spécifique pour gérer à la fois les tâches quotidiennes et le temps. D’autres, quant à eux, choisissent tout simplement d’improviser au fur et à mesure que la journée avance. Bien évidemment, nous sommes tous différents. Cela signifie que ce qui marche pour un individu ne marcherait peut-être pas pour un autre. C’est justement pour cela que nous nous concentrerons sur quelques petites astuces tirées des conseils de Jay-Z. Elles pourront certainement vous aider, quel que soit l’outil que vous avez privilégié pour rester organisé.

Conseils de Jay-Z #1 : Définissez un plan d’action

Quand nous entendons le mot « organisation », beaucoup pensent d’emblée au travail. Certes, cela peut particulièrement être avantageux dans le domaine professionnel. Mais elle peut aussi, à une échelle plus large, s’appliquer parfaitement dans la vie en général. Quoi qu’il en en soit, les conseils de Jay-Z préconisent de commencer toute chose par la définition d’un plan d’action. Lorsque le rappeur américain n’était qu’un jeune garçon turbulent de Brooklyn, il savait déjà ce qu’il voulait faire. Il se passionnait pour les rimes et passait même une grande majorité de son temps à feuilleter le dictionnaire.

Cependant, il avait du mal à percer dans le monde de la musique. Les producteurs n’étaient pas convaincus par ses performances à cette époque. Mais est-ce qu’il a baissé les bras pour autant ? NON. « S’il n’y a rien de mal avec ton objectif, alors tu dois seulement changer ta manière de l’atteindre », disait-il. C’est l’un des meilleurs conseils de Jay-Z qui l’a aidé de façon bien distincte à réussir. Voyant que ce qu’il a entrepris jusque là ne portait pas vraiment ses fruits, il a décidé de changer de point d’attaque.

Au lieu de s’entêter à poursuivre une route qui menait tout droit vers l’échec, il a plutôt choisi une autre voie. Il a créé son propre label discographique « Roc-A-Fella Records » en 1995. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le succès était au rendez-vous. Il reprend le micro pour la première fois pour terminer l’album Life After Death du rappeur The Notorious B.I.G. Ce dernier a perdu brusquement la vie dans une fusillade à Los Angeles. Jay-Z enchaîne ensuite avec In My Lifetime, Vol. 1 qui s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires aux États-Unis.

Conseils de Shawn Carter #2 : Faire le tri entre l’important et l’inutile

Mieux organiser son travail, c’est également simplifier sa vie. Les conseils de Jay-Z disaient « Soyez fidèles à vous-même et gardez les choses simples. Les gens compliquent les choses ». En effet, la gestion des priorités constitue un indispensable pour une existence plus sereine. Pour ce faire, sachez identifier ce qui est urgent et important, et apprendre à déléguer les autres tâches qui ne nécessitent pas réellement votre intervention. Aussi, si tant est que vous vous retrouviez bloqué, n’ayez pas peur d’accepter l’aide d’une autre personne.

En effet, Jay-Z n’a jamais hésité à prendre conseil auprès de différents mentors tout au long de son parcours lorsque cela s’imposait. Alors, profitez de l’expérience de ceux qui ont déjà réussi pour vous aider à toujours vous améliorer. Toutefois, faire le tri entre l’important et l’inutile implique également de vous débarrasser de la négativité selon les conseils de Jay-Z. « Certains te croient faible quand tu ne réponds pas à leur attaque, car le fait de se contenir demande une force qui les surpasse ». Il s’agit pourtant d’un impératif pour rester concentré sur votre objectif.

Conseils de Jay-Z #3 : Ne sous-estimez pas l’importance de l’apprentissage

« Tout le monde peut vous dire comment le faire, mais ils ne l’ont jamais fait ». La mari de Beyoncé était d’avis à ce que vous serez mieux servi par vous-même. Vous connaissez vos objectifs, votre profession, votre secteur d’activité. Cela signifie que vous êtes aussi plus à même de savoir ce dont vous avez réellement besoin. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour ce faire, apprenez par vous-même. D’après les conseils de Jay-Z, « Ce qu’on pense être difficile prend une journée ; ce qu’on pense être impossible prend une semaine ».

Il n’a d’ailleurs fait aucune école de commerce, mais cela ne l’a pas empêché de se spécialiser en marketing. Son service de streaming Tidal est aujourd’hui estimé à 100 millions de dollars et son patrimoine immobilier à 50 millions. Il dispose également des parts importantes dans le champagne Armand de Brignac (qui lui a permis de percevoir un revenu à hauteur de 220 millions). Et sa marque de Cognac D’Ussé générerait jusqu’à 100 millions de chiffres d’affaires. Tout ce dur labeur a valu à ce chanteur et producteur américain de devenir le premier rappeur à devenir milliardaire en 2019.

En d’autres termes

L’acquisition de compétences ne se fait pas uniquement au sein d’un établissement d’enseignement formel. Vous devez tirer des leçons de chaque expérience que vous vivrez. Vous serez peut-être confronté à quelques échecs, mais ce n’est pas grave. Après tout, « Tout le monde va faire des erreurs. Cela fait partie de la façon dont vous apprenez ». De même, « Vous apprenez plus dans l’échec que vous ne le faites jamais dans le succès ». Mieux organiser son travail implique également de fournir des efforts soutenus et suffisants. En réalité, « Sans le travail, la magie ne viendra pas ». Alors le dernier des conseils de Jay-Z serait d’être prêt à travailler dur pour l’atteinte de vos objectifs.

Une autre personnalité influente qui vous a influencé de manière positive ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire