Développement personnel

Conseils de Beyoncé : quelques-unes de ses meilleures leçons de vie

Mère exemplaire, épouse aimante, compositrice et chanteuse à succès, ce n’est pas les qualificatifs qui manquent pour décrire Beyoncé. Son parcours est tout simplement synonyme de réussite. Elle est d’ailleurs la deuxième femme ayant remporté le plus de Grammy Awards. Ces meilleures leçons de vie et conseils de Beyoncé méritent ainsi notre considération.

Encore une fois, le bonheur est un concept subjectif. L’enfance, le vécu, l’éducation, la culture, etc., il s’agit tous de facteurs potentiels qui peuvent influencer notre vision à cet égard. D’ailleurs, nous avons tous une manière bien distincte d’améliorer notre bien-être ou de nous sentir bien dans notre peau. Pour certains, cela peut par exemple passer par le fait d’être en paix avec soi-même. Pour d’autres, c’est plutôt la qualité de leur entourage qui contribue à cela. Des amis fidèles et une famille aimante peuvent leur suffire.

Il existe également ceux qui pensent que la stabilité financière est la base d’une vie équilibrée. Et ceux qui croient que le bonheur consiste plutôt à avoir la liberté ou la possibilité de poursuivre leurs rêves les plus profonds. Mais, quelle que soit votre optique sur le sujet, il ne serait probablement pas exagéré de dire que l’objectif reste le même : avoir une vie plus heureuse et plus satisfaisante. Ce que beaucoup oublient cependant, c’est qu’améliorer le quotidien exige avant tout de changer de manière d’agir, de penser et de se comporter. Les conseils de Beyoncé peuvent vous servir de point de départ pour ce faire.

Conseils de Beyoncé n° 1 : Renforcez d’abord votre confiance en soi

Selon les conseils de Beyoncé, la confiance en soi constitue un ingrédient essentiel d’une vie épanouie. Elle réitère cette affirmation à plusieurs reprises lors des interviews et différentes émissions télévisées. « La chose la plus séduisante qu’une femme puisse posséder est la confiance en soi ». Ne vous en faites pas, cela reste effectif même si vous êtes un homme ! Néanmoins, il s’agit souvent d’une notion très abstraite. D’autant qu’il n’est pas facile pour quelqu’un qui ne l’a jamais expérimenté de savoir le bienfait réel que croire en sa valeur en tant que personne à part entière peut apporter.

Mais pour simplifier l’explication, prenons l’exemple d’un individu passionné de voiture. Pour lui, sa voiture représente ce qu’il a de plus cher. Alors, il en prend soin. Il entreprend régulièrement quelques révisions pour s’assurer qu’elle reste en bon état. Pour qu’elle soit toujours impeccable, il multiplie les fréquences de nettoyage. Il veillera à la garer toujours au bon endroit. Peut-être qu’il décidera aussi de le parfumer aux huiles essentielles pour apporter de la fraîcheur. Bref, il est constamment aux petits soins.

Eh bien

La confiance en soi est également pareille. Vous devez en prendre soin, veiller à l’améliorer et à l’entretenir quand cela s’impose. Pour ce faire, vous ne devez compte sur personne d’autre que vous-même. Selon les conseils de Beyoncé, cela passe par la connaissance de soi. « Ton indépendance vient du fait que tu saches qui tu es, et que tu sois heureuse avec toi-même », disait-elle. Alors, apprenez à vous connaître. Quelles sont les choses les plus importantes pour vous ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Qu’est-ce qui fait de vous une personne unique ? « Ton estime de soi est déterminée par toi. Tu n’as pas à dépendre de qui que ce soit pour te dire qui tu es ».

Conseils de la chanteuse pop n° 2 : Soyez bien dans votre peau

« Le bonheur provient de l’intérieur ».

S’il y a une chose que l’on peut dire de la femme de Jay-Z, c’est qu’elle est une adepte incontestée de « body positive attitude ». À cet égard, les conseils de Beyoncé disaient : « Nous avons toutes des imperfections. Je suis humaine et, vous savez, c’est important de se concentrer sur d’autres qualités que la beauté extérieure ». Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de prendre soin de vous ou vous mettre en valeur si cela vous fait du bien. Il s’agit plutôt de ne jamais permettre à qui que ce soit de vous rabaisser. De vous mettre dans telle ou telle case uniquement à cause de votre apparence.

Pour elle, le meilleur moyen de vivre sereinement est effectivement de ne laisser personne vous dévaloriser. Cela vous offre même l’opportunité d’établir des relations saines. Elle partage son expérience en disant : « En grandissant, j’ai vu que lorsqu’un homme ou une femme n’est pas assez sûr(e) de lui dans une relation, il arrive qu’il/qu’elle se sente piégé(e) ». La vérité c’est qu’être bien dans votre peau vous permet de vous sentir en sécurité. Vous n’êtes pas enclin à vous comparer à une autre personne. Vous ne ressasserez pas vos défauts à longueur de journée. Et vous ne remettrez pas en cause votre valeur. C’est ce qui vous permettra de prendre les bonnes décisions dans votre vie. De faire le tri dans vos relations. De vous défaire des personnes toxiques qui ne vous apportent que du mal-être. Alors, servez-vos de ces conseils de Beyoncé pour vous motiver.

Conseils de Beyoncé n° 3 : Ne cessez jamais de vous améliorer

Le dernier des conseils de Beyoncé que nous verrons est de ne jamais cesser d’apprendre. En effet, il faut toujours essayer de s’améliorer. « En tant qu’artiste, la progression est la chose la plus importante pour moi. C’est ma définition du succès ». Selon la star américaine, la meilleure façon d’y arriver est de se mettre en compétition avec soi-même. Pour ce faire, il faut se remettre en question régulièrement. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Elles vous rappelleront que vous êtes humain. De même, elles vous apporteront une sagesse inestimable et une expérience exceptionnelle que vous pourriez exploiter plus tard.

De plus, comprendre que la vie n’est pas parfaite et que les erreurs font partie du processus de croissance vous permettra de mieux apprivoiser tout ce qui se passe dans votre vie. « Si tout était parfait, tu n’apprendrais jamais rien et tu ne grandirais jamais ». Alors, lorsque vous faites face à l’adversité, n’abandonnez pas. Ce n’est pas la fin du monde. Il s’agit tout simplement d’un mauvais cap à passer, d’obstacles à surmonter. Cela exige également une grande ténacité, mais surtout beaucoup d’efforts.

« Je suis convaincue qu’en travaillant dur, avec des objectifs clairs, de l’amour et de la positivité, tout ne peut que bien se passer ».

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire