faire le plein d'énergie
0
29
0
29

Comment faire le plein d’énergie avant une discussion ?

Accueil > Relations humaines > Comment faire le plein d’énergie avant une discussion ?

Bienvenue dans l’épisode 31 de la série Agir au Quotidien, un conseil par jour pour votre bien-être quotidien et pour vous aider à réaliser vos projets. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment monter en énergie avant une discussion. Vous pouvez d’ores et déjà visionner la vidéo « Comment faire le plein d’énergie avant une discussion ? ».

Quand et pourquoi préparer vos discussions ?

La communication est tout simplement essentielle pour la vie quotidienne. En effet, elle nous permet d’échanger avec nos proches et de partager nos points de vue de manière intelligente. Mais aussi de faire régner une certaine harmonie et cohérence au sein d’un groupe, d’un couple ou d’une société. Cependant, s’il est très facile de parler avec certaines personnes (conjoint, partenaire, enfant, parent, ami…), cela ressemble à un vrai défi dans d’autres cas. Alors, apprenez à faire le plein d’énergie avant l’entrevue.

Ce sera notamment le cas lorsqu’on doit préparer une réunion d’équipe, un entretien d’embauche ou pire, quand on doit congédier un membre du personnel ou gérer un conflit. Ces situations demandent un véritable travail au préalable pour préparer minutieusement chaque argument. La préparation vous aide ainsi à réfléchir d’ores et déjà à vos intentions et à vos objectifs.

De même, elle vous servira dans l’identification des facteurs susceptibles d’affecter la conversation. Ce qui vous évitera que celle-ci ne dégénère ou que les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez.

Par ailleurs, faire le plein d’énergie avant une discussion vous permet également de donner le meilleur de vous-même pour que la communication soit un succès. Ce serait l’occasion idéale de faire quelques recherches supplémentaires pour appuyer vos raisons. Vous pourriez ainsi être sûr de disposer de tous les faits à l’avance, mais aussi d’avoir les bonnes solutions et ressources à votre disposition. Petit bonus : cela démontrera votre professionnalisme.

Pareillement, ce serait le moment parfait pour faire le point sur la personnalité de votre interlocuteur ou sur les caractéristiques de votre audience (dans le cas d’une prise de parole en public).

Comment faire le plein d’énergie dans ce cas ? Voici 3 astuces efficaces.

On avait déjà parlé d’une de ces astuces dans une autre vidéo lorsque j’interviewais Thomas Gasio qui est un expert en marketing vidéo. Il nous avait donné une technique pour être dynamique face à la caméra lorsqu’on est en train de réaliser une vidéo. J’aimerais vous reparler d’une de ces astuces et puis de vous en donner deux autres pour vous permettre d’avoir une montée d’énergie juste avant de parler avec quelqu’un.

Soyez dynamique

Soyez dynamique

Gérer une discussion n’est pas toujours facile, mais vous pourriez utiliser cette première astuce pour faire le plein d’énergie avant :

  • Un entretien d’embauche ;
  • Un premier rendez-vous en amoureux ;
  • Une discussion difficile avec un ami ;
  • Ou toute autre rencontre qui suscite généralement en vous de l’angoisse.

Parfois dans la vie, on a effectivement du mal à rester au taquet tout au long de la journée. On ne se sent pas toujours confiant et on manque d’assurance. Et pourtant, une conversation dynamique a tout son intérêt, en particulier pour faire bonne impression. Cela va bien au-delà des mots qu’on dit, des phrases qu’on prononce, du ton qu’on utilise. Heureusement, faire le plein d’énergie avant d’aller à votre rendez-vous permettra de vous mettre dans le bon état d’esprit. Quelques exercices peuvent s’avérer utiles à cet égard. Pensez notamment à :

  • Exercer votre voix ;
  • Contrôler votre respiration pour mieux gérer votre stress ;
  • Garder le contact visuel ;
  • Avoir un réel échange de point de vue (c’est-à-dire, être intéressant et intéressé) ;
  • Choisir des questions constructives (celles qui pourront vous servir ultérieurement) ;
  • Mettre en valeur votre interlocuteur et vous-même ;
  • Montrer votre appréciation ;
  • Mettre à l’aise l’autre personne et vous aussi.

Considérez également les 3 astuces suivantes pour faire le plein d’énergie et entamer une discussion dynamique.

Gardez le sourire

J’en ai parlé dans une précédente vidéo sur Comment rire au quotidien. Vous pouvez la visionner pour avoir les détails. Mais en règle générale, la première chose à faire est de forcer sur ses zygomatiques (les muscles du sourire). Soulevez les coins des lèvres et tirez-les vers vos oreilles. Cet exercice paraît simple et bête, et pourtant il est très intéressant, dans la mesure où il vous aidera à vous détendre et à pratiquer, surtout lorsque vous n’avez pas l’habitude de faire ainsi. Répétez ce geste 3 ou 4 fois pour faire le plein d’énergie, juste avant de rencontrer la personne et voilà !

D’ailleurs, cela peut jouer un important rôle dans le contrôle de votre ton de voix. En effet, sourire lorsque vous parler rajoute un peu de chaleur, de convivialité et d’empathie à vos mots. Pour cause, les cordes vocales sont tirées différemment que lorsque vous ne souriez pas. Le fait de sourire physiquement aide ainsi la voix à sourire aussi à son tour. Que ce soit alors dans le domaine du service ou de la vente, ou pour gérer un entretien téléphonique qui demande une approche différente. Pour faire le plein d’énergie donc, il suffit de vous exercer à sourire.

Si lors d’un face à face, le sourire peut définir vos intentions et établir un lien avec une personne. Mais dans les autres cas où votre interlocuteur ne pleut pas se baser sur votre langage corporel, il permet aussi d’adopter le bon ton afin que celui-ci puisse être plus réceptif à votre message. D’autant plus que le fait de sourire déclenche une réponse chimique qui augmente la dopamine et la sérotonine dans notre cerveau. Cela vous apaisera et vous mettra à l’aise presque instantanément.

Sautez sur place pour faire le plein d’énergie

Avant d’aller à votre rendez-vous, pensez également à sauter sur place pour vous libérer de toutes les pressions que vous pourriez ressentir. Le fait de bouger vous permet également de réduire le stress en focalisant votre attention sur autre chose. Une autre astuce très efficace est également l’adoption de la posture appelée « effet Catapulte ».

Le principe est simple : vous mettez vos deux mains derrière votre tête. Gardez le dos bien droit, puis étirez vos épaules de manière à ouvrir votre cage thoracique. Vous devriez instantanément sentir l’air rentrer plus facilement, ce qui vous permettra de faire le plein d’énergie en apportant l’oxygène nécessaire à votre organisme. En effet, votre corps se redresse, votre cage thoracique se gonfle et l’air que vous respirez remplit vos poumons. Et tout cela impacte de manière positive sur votre énergie.

Combiné avec l’exercice du sourire que nous avons vu précédemment, ces quelques étirements ne peuvent que vous être bénéfiques. Alors, n’hésitez pas à les pratiquer avant toute discussion difficile ou d’une certaine importance.

Lâchez-vous… Criez !

La dernière astuce consiste à crier. Vous n’allez pas pouvoir le faire dans toutes les situations, mais l’important est de vous lâcher pour faire le plein d’énergie. Vous pouvez notamment crier : « Wah, Wah, Ouhch, Ouhch ! ». (Regardez mon exemple dans la vidéo que j’ai mise au début de l’article. J’ai l’air débile à le faire, mais cela vous permet de vous lâcher un petit peu et de sortir de votre zone de confort. Je sais que ce n’est pas un exercice habituel, mais c’est quelque chose qui va vous aider à être à l’aise, souriant. Tout cela sera indispensable pour être au taquet.)

L’exemple de Kev Adams

D’ailleurs, j’avais vu un reportage avec Kev Adams et sa manière à lui de faire le plein d’énergie avant de monter sur scène. Alors qu’il était dans les coulisses, avant un spectacle (c’était à l’époque où il n’avait pas l’habitude de faire ça il me semble). Le journaliste lui a demandé ce qu’il faisait pour être toujours énergique, pour avoir la pêche et le sourire dans ces moments.

Bien sûr vous n’êtes pas Kev Adams, vous ne parlez pas devant des milliers de personnes. Mais si vous êtes angoissé ou si vous êtes peu dynamique, et que vous devez parler à des personnes, à une audience, à des amis ou à n’importe qui, ces exercices-là fonctionnent. Pour faire le plein d’énergie, Kev Adams expliquait alors qu’il sautait sur place, il se lâchait, il tapait dans son poing, il s’étirait, il criait.

Pour nous aussi, il avait l’air ridicule sur la vidéo, parce qu’on voit qu’il saute tout seul, en train de bouger, de crier, souffler. Forcément on a l’air ridicule. Cependant, il vous suffit de l’effectuer dans un endroit tranquille où on peut être seul. Et instantanément, juste après avoir fait ça, vous gagneriez en vigueur et vous auriez plus de facilité à sourire. Vous serez prêts à aller à votre rendez-vous, à votre audition.

Crier afin de se lâcher

Faire le plein d’énergie : que retenir ?

Cela passe par la maîtrise de votre voix et de votre ton. N’oubliez pas de faire preuve de dynamisme pour capter l’attention et l’intérêt de votre interlocuteur. Ensuite, pensez à quelques exercices pour vous aider dans cette démarche :

  • Forcer votre sourire pour vous mettre à l’aise et vous libérer de la pression ;
  • Sauter sur place et s’étirer (n’oubliez pas la position Catapulte qui permet d’agrandir la cage thoracique et de réceptionner le plus d’air) ;
  • Crier afin de se lâcher, se taper dans les poings, et juste après vous pouvez aller à votre entretien.

Faire le plein d’énergie avant une discussion serait alors plus simple et plus efficace. Ça parait bizarre a priori, mais essayez-le d’abord devant votre ordinateur. Vous allez sentir cette montée d’énergie et de puissance.

À vous de jouer !

Si vous avez fait l’exercice en suivant la vidéo, mettez un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et si vous allez l’appliquer. Aussi, est-ce qu’il y a des situations dans lesquelles vous avez toujours une baisse d’énergie ? Partagez votre expérience.

Si vous avez aimé la vidéo, partagez-la avec vos proches sur les réseaux sociaux. Cela leur permettra de faire le plein d’énergie ou de mieux préparer les entretiens d’embauche, les conversations avec les personnes importantes ou les réunions de travail. Il y a vraiment plein d’applications pour ces exercices-là. J’espère que ça vous a plu.

Enfin, si vous souhaitez me poser une question et que j’y réponds en vidéo, cliquez ici et vous aurez un petit formulaire pour me poser la question à laquelle vous souhaitez que je réponde et j’y répondrai dans une prochaine vidéo.

Je vous donne rendez-vous demain pour l’épisode 32.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...