Auto hypnose : une approche efficace pour induire le changement


Bon nombre d’entre nous ont souvent l’impression que pour traiter les différents problèmes auxquels nous faisons face au quotidien, une aide extérieure est indispensable. En effet, faire appel à des professionnels peut s’imposer dans certaines situations. Toutefois, si vous avez la motivation, la volonté et la persévérance nécessaires, vous pouvez autant apprendre à vous soigner vous-même. Dans cette optique, l’auto hypnose peut être d’un appui imparable. Bien qu’hypnose et tabac soient le plus souvent associer, l’auto hypnose peut également être utile dans de divers autres aspects de notre vie. Voyons tout cela d’un peu plus près.

Qu’est-ce que l’auto hypnose ?

Tout d’abord, le terme « auto hypnose » désigne une situation dans laquelle une personne fait des suggestions à elle-même. Pour accéder ce puissant outil, il est alors indispensable d’apprendre à induire un état de conscience ouvert et confiant à travers une série d’autosuggestions. Pour arriver à cet « état de guérison », il arrive que parfois les enregistrements audio sur cette approche soient nécessaires. Ils sont spécifiquement conçus pour amener l’esprit et le corps à fonctionner de manière plus positive. Cependant, ce processus hypnotique devient beaucoup plus facile au fur et à mesure que les instructions sont apprises. Ces dernières peuvent être très simples ou assez complexes, selon chaque situation unique. Néanmoins, l’objectif reste toujours le même : renvoyer au subconscient des images puissantes et convaincantes de l’avenir. L’auto hypnose constitue aussi un moyen efficace pour améliorer sa façon de penser, de ressentir et de se comporter.

Ce qui n’est pas de l’auto hypnose

Contrairement aux idées reçues, l’auto hypnose ne consiste pas à suspendre un pendule devant votre visage. Cette pratique n’implique pas non plus de s’endormir ou d’être dans un état d’inconscience dont il est difficile de se réveiller. En effet, l’auto hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle. Il s’agit tout simplement d’entrer par vous-même dans un état hautement suggestible pour une prise de conscience de vos actions. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’avère être efficace pour faire face à différents problèmes récurrents. Il est notamment possible de lutter contre ses phobies ou de traiter le vertige par l’hypnose. En outre, le pouvoir de l’auto hypnose peut vous aider à provoquer de profonds changements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses techniques ont vu le jour notamment l’hypnose pour réussir ses projets et l’hypnose contre le stress et l’anxiété.

Quels avantages peut-on en tirer ?

Il n’y a pas de mystère sur la façon d’utiliser l’hypnose pour lutter contre ses phobies et tant d’autres maux. Le fait est que la plupart d’entre nous se voient tout simplement refuser le droit de savoir comment l’employer pour notre propre bien. Elle est pourtant utilisée en permanence pour nous tromper, nous induire en erreur et nous contrôler. En effet, les inductions hypnotiques sont pratiquées de manière régulière par :

    • La télévision ;
    • Les agences de relations publiques ;
    • La propagande politique ;
    • Les religions ;
    • Les publicités ; etc.

Évidemment, l’auto hypnose peut, comme tout autre outil puissant, être utilisé à mauvais escient ou à bon escient. Cependant, une application positive peut s’avérer être bénéfique pour améliorer le bien-être en général et optimiser la performance de chacun. Vous serez, par exemple, en mesure de traiter le vertige par l’hypnose. En effet, vous réussirez facilement à réduire instantanément les symptômes qui y sont liés grâce à l’utilisation des visualisations positives générées par l’auto hypnose. Toutefois, il est utile que vous vous concentriez davantage sur la construction d’attitudes positives afin que les résultats soient cohérents et durables.

De même, les suggestions hypnotiques qui réaffirment les perceptions positives sont également utilisées lors de l’hypnose contre le stress et l’anxiété. L’auto hypnose réentraîne votre esprit à penser et à raisonner de manière à vous aider au mieux à surmonter vos angoisses. Aussi, l’autosuggestion est particulièrement efficace dans l’hypnose pour réussir ses projets. Et pour cause, l’auto hypnose permet de rompre avec les comportements négatifs ou inutiles. Au lieu de vider votre esprit, il est uniquement question de le développer. De ce fait, vous libérerez tout votre potentiel pour faire des choix intelligents dans tout ce que vous entreprendrez. C’est aussi la raison pour laquelle hypnose et tabac vont si bien ensemble.

Comment l’auto hypnose fonctionne-t-elle ?

L’auto hypnose est sans doute le moyen le plus efficace, non invasif et rentable de toutes les différentes formes d’hypnothérapie. Vous pouvez améliorer votre état (esprit, sentiments, comportements) à tout moment, n’importe où et surtout gratuitement. Mais comment fonctionne-t-elle ? Lorsque nous essayons de rompre avec nos habitudes en modifiant simplement notre esprit conscient, les schémas subconscients menant à ces comportements persistent. C’est ce qui rend l’adaptation possible. Ces changements subconscients peuvent survenir parce que votre cerveau est à l’état thêta. Vos inhibitions sont abaissées et vous êtes plus suggestible. Cet état s’observe d’ailleurs chez les enfants. C’est la raison pour laquelle les expériences négatives vécues pendant l’enfance peuvent nous façonner si profondément. C’est aussi pourquoi une personne peut réussir à lutter contre ses phobies notamment à traiter le vertige par l’hypnose.

Par ailleurs, en mettant l’accent sur les éléments psychologiques à l’origine des comportements nocifs, l’auto hypnose constitue également un traitement adéquat pour les dépendances diverses. Ces facteurs sont beaucoup plus importants même si certains éléments physiques peuvent être à l’origine de certaines addictions. Qu’il s’agisse de drogue, de cigarettes, de chocolat ou d’une dépendance à un comportement tel que jouer, nettoyer ou voler, l’autosuggestion peut fournir à votre esprit inconscient l’aide dont il a besoin. Il saura alors trouver et choisir une autre option à la place. Des déclics libérateurs peuvent aussi facilement se produire. Affranchi de ces fardeaux, vous serez plus susceptible de faire des progrès. Ainsi, utiliser l’hypnose pour réussir ses projets est un bon moyen d’inciter le changement. L’hypnose contre le stress et l’anxiété peut également être d’une grande aide.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment