Couper les ponts avec son ex : les clés pour y arriver !


Une rupture n’est jamais facile pour personne. Et cela, peu importe que vous soyez celui ou celui qu’on a laissé, le cœur brisé en mille morceaux. Ou encore la personne qui a eu le courage de mettre un terme à une relation qui ne fonctionnait plus. En effet, aussi solide soit votre ego ou votre fierté, la fin d’une relation donne souvent naissance à une certaine colère, de la tristesse et surtout beaucoup de solitude. Parfois même, elle vous fait ressentir une douleur si immense que vous avez l’impression de ne jamais pouvoir vous en remettre. Pour autant, malgré le choc de votre rupture, oser couper les ponts avec son ex est sans aucun doute l’étape clé pour enfin tourner la page.

Mais comment y arriver ? Nos réponses !

Pourquoi couper les ponts avec son ex ?

Après une rupture amoureuse et le chamboulement qu’elle a provoquée dans notre vie, on a souvent du mal à mettre en place les bonnes actions pour s’en sortir et aller de l’avant. Il va s’en dire que la douleur encore trop présente, le souvenir des moments passés ensemble et la volonté de vouloir reconquérir son ex ne nous permettent pas toujours de tourner la page.

Il n’est donc pas rare que l’on se pose un nombre incalculable de questions. Faut-il couper les ponts, brûler la photo de mon ex et supprimer à jamais son numéro de téléphone ? Ou au contraire est-ce une bonne idée de recontacter son ex ? Que faire si mon ex veut me revoir ? Faut-il que j’aille vers mon ex en avouant mes sentiments ou ma rage, en espérant que la culpabilité le ou la ronge jusqu’à l’os ? Ces questions font certainement partie des plus fréquentes auxquelles on sera amené à réfléchir après la séparation. Évidemment, les réponses dépendront en grande partie de la situation et des ressenties de l’un et de l’autre.

Toutefois, en dépit de toutes les variables, lorsque la souffrance est trop grande et que les erreurs s’enchaînent pour tenter de sauver une relation vouée à ne plus en être une, couper les ponts avec son ex s’avère être la décision la plus sage. Ceci afin de se sentir mieux et surtout commencer sa reconstruction personnelle. En effet, la meilleure façon de se mettre dans les bonnes conditions pour passer à autre chose est d’éviter de recontacter son ex et surtout de privilégier la distance. Tout simplement parce que couper les ponts avec son ex, c’est décider de ne plus laisser la déprime prendre ampleur. Mais surtout, se détacher de tous les éléments négatifs qui entravent à votre bonheur.

Quand couper les ponts devient-il nécessaire ?

Au-delà du fait que ne plus recontacter son ex est une bonne manière de dépasser une rupture amoureuse. Mais aussi, de mieux construire son avenir. Il y a également certaines situations où couper les ponts avec son ex ne relève plus d’une simple question de choix, mais d’une nécessité. Il s’agit notamment des cas où les raisons de votre rupture font que vous ne pouvez plus refaire confiance (violence physique ou morale, infidélité répétée, trahison, manipulation psychologique…), que la personne a qui vous êtes attaché (et pas toujours dans les bons sens du terme) a une influence néfaste sur vous-même ou encore que votre relation se relève toxique.

En effet, il est important de comprendre que garder le contact avec une personne qui ne vous tire pas vers le haut, vous dévalorise et vous fait perdre votre respect pour vous-même ne pourra que nuire à votre bien-être autant physique que mental ainsi que votre développement personnel.

Couper les ponts avec son ex : les étapes à suivre !

On ne vous l’apprendra pas, n’est pas Isabelle Adjani qui veut ! Couper les ponts avec son ex est généralement un cap difficile à passer. Plus particulièrement lorsque l’on a encore des sentiments pour la personne qui va rester de l’autre côté de la rive. Mais surtout, quand il s’agit d’une longue relation. En effet, couper les liens avec une personne qui a partagé un bout de chemin avec nous et avec qui on a passé de bons moments malgré tout, demande un sacré dose de courage, de la réflexion et surtout beaucoup de maturité. Néanmoins, en y allant progressivement, cette étape peut se dérouler de manière plus sereine :

Faites le ménage

Non, il ne s’agit pas de faire le grand ménage du printemps, mais bien de vous débarrasser de toutes les choses qui se réfèrent à votre ex. Pour cela, commencez par votre téléphone et votre ordinateur. Effacez les messages, les mails, le ou les numéros de téléphone, les vidéos, les photos… bref, tout doit disparaître. D’ailleurs, n’avez vous jamais entendu ces personnes dans les forums qui affirment haut et fort : « j’ai pu dépasser mon chagrin d’amour en effaçant la photo de mon ex ». Ou encore celles qui affirment avoir tourné la page en brûlant la photo de leur ex. Ainsi, pour répondre à cette réponse fatidique que la plupart d’entre nous se pose : « dois je garder une photo de mon ex en guise de souvenir ? » La réponse est définitivement non !

Couper les ponts avec son ex, c’est aussi le ou a bloqué sur les réseaux sociaux. Comme ça aussi, vous n’aurez pas à vous poser la pénible question » que faire si mon ex veut me revoir ? » puisqu’il ou elle n’aura tout simplement pas les moyens de vous recontacter. Et parce que l’on est jamais trop prudent, bloquez également ses amis(es) proches et les membres de sa famille. Oui c’est triste, mais c’est la seule solution ! D’ailleurs, cette méthode de silence radio est très efficace pour ne pas être tenté d’espionner votre ex.

Évitez les endroits que vous avez l’habitude de fréquenter ensemble

Un restaurant où vous avez l’habitude de prendre votre déjeuner. Un bar branché où vous aimez refaire le monde à deux. Le parc d’à côté où faîtes votre footing le matin… Bref tous ces endroits où vous êtes susceptible de le ou de la rencontrer sont désormais classé zone rouge. Enfin pour le moment ! Ne prenez surtout pas le risque de le ou la croiser au détour d’un chemin et de regretter votre histoire ensemble. Pour couper les ponts avec son ex, il faut aussi apprendre à se détacher de ses anciennes habitudes. Mais pas seulement, il faut aussi apprendre à en adopter des nouvelles.

Dire non à tous les rendez-vous

Vous l’avez bloqué sur Facebook, vous l’avez mis sur la liste noire dans votre téléphone… Rien n’y fait votre ex a trouver le moyen de vous recontacter. Pire encore, il ou elle vous demande un énième rendez-vous pour essayer de sauver votre histoire. Vient alors la fameuse question : « que faire si mon ex veut me revoir ? » Cette question que nous sommes nombreux (ses) à poser après une tentative de reconquête amoureuse de notre ex. Pourtant, si l’on est réellement décidé à couper les ponts avec son ex, cette question n’a nullement lieu d’être. En effet, couper les ponts signifie rompre tous contacts avec l’autre et cela inclut bien évidemment les rendez-vous. Votre ex aura donc beau supplier, vous écrire un pavé de mots d’amour, dites non à tous les rendez-vous.

Et vous ? Des astuces pour couper les ponts avec son ex ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment