Comment ne plus être stressé ? 9 clés Anti-Stress à tester aujourd’hui

Que faire quand le stress envahit nos vies et nous rend irritables ? Comment ne plus être stressé au quotidien ?

Le stress est généré par des situations ou des événements qui nous infligent une certaine pression. Il faut faire ou penser à beaucoup de choses en même temps sans avoir vraiment le contrôle sur ce qui se passe. C’est aussi une réaction face à des changements importants, à des demandes ou des sollicitations contradictoires, incohérentes ou trop exigeantes.

Le travail comme la vie personnelle apportent leur lot de stress.

De récents sondages récents montrent que 66% des Français se disent stressés par leur travail. Notez que ce chiffre est en constante augmentation au fil des années…

Et cette situation n’est pas le propre de la France. Nos voisins européens atteignent des niveaux similaires.

Cependant, vous pouvez adopter une attitude intérieure face aux événements ou aux situations qui sont susceptibles de générer du stress.

Cette posture nécessite de mettre en place dans sa vie un ensemble de bonnes habitudes pour faire baisser la pression et se prémunir contre le stress. Vous retrouvez ainsi votre capacité à agir.

Déjà, cette perspective nouvelle aide par elle-même à ne plus être stressé.

Ces bonnes habitudes de vie se traduisent par un ensemble de petites astuces simples et concrètes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui.

Allez-y pas à pas.

Au fil des prochaines semaines, mettez en place ces différentes astuces. Testez-les. Soyez persévérant pour qu’elles s’ancrent en vous et deviennent de vraies habitudes de vie.

Clé anti-stress #1 : Respirez pour prendre du recul et se recentrer

La respiration est l’une des clés essentielles pour réduire le stress.

Chaque fois que vous sentez la pression monter, prenez quelques minutes pour réaliser quelques respirations profondes.

La respiration profonde permet immédiatement de se focaliser sur ses sensations, sur le moment présent et contribue à chasser les pensées négatives. Elle vous aide à prendre du recul par rapport à la situation qui pose problème et à la considérer d’un autre œil.

Clé anti-stress #2 : Visualisez le calme

Dans le prolongement du conseil précédent, il peut être intéressant d’accompagner votre respiration profonde de la visualisation d’une situation calme et plaisante.

Ressentez alors toutes les sensations positives que la situation imaginée procure en vous et profitez pleinement de cet apaisement.

Si vous ne savez pas comment visualiser efficacement, cliquez ici pour lire un article consacré à ce sujet.

Clé anti-stress #3 : Le mini massage personnel

Le stress met aussi à rude épreuve notre corps. Il tend nos muscles.

C’est pourquoi, lorsque vous vous sentez stressé, n’hésitez pas à vous octroyer un petit massage de vos épaules pour les dénouer. Un automassage du visage permet aussi de détendre les mâchoires, de soulager les tempes.

C’est particulièrement relaxant. Essayez ;-) !

Clé anti-stress #4 : Adoptez une bonne hygiène de vie

Le sport ou toutes autres activités physiques (randonnée, yoga, etc.) vous permettent de relâcher la pression et à vous sentir moins stressé.

Les effets physiologiques de la pratique d’activités physiques ne sont plus à démontrer (amélioration du sommeil, sécrétions d’hormones qui procurent une sensation de bien-être et régulent l’agressivité), et ce peu importe la nature de l’activité.

Faites ce qui vous plait, retirez-en du plaisir surtout.

L’alimentation joue également un rôle important pour résister au stress. Privilégiez les aliments (comme les céréales complètes) qui apportent du magnésium pour lutter contre la fatigue et le stress. À l’inverse, réduisez toutes les substances excitantes (café, boissons énergisantes).

La première action à prendre concernant votre nourriture est d’apprendre à vous concocter un petit déjeuner équilibré.

Une bonne hygiène de vie pour ne plus être stressé, c’est aussi veiller à la qualité de son sommeil. Celle-ci est essentielle pour parvenir à faire face au quotidien aux situations stressantes.

Clé anti-stress #5 : Riez

Le rire est un puissant anti-stress. D’ailleurs le rire est aussi un outil thérapeutique, le saviez-vous ? Si le sujet vous intéresse, cliquez ici pour découvrir un article dédié à ce sujet.

Introduisez dans votre vie des moments où vous allez pouvoir rire (comédies, théâtre, humoriste, sorties entre amis).

Le rire détend les muscles. Il permet de dédramatiser une situation, de prendre du recul par rapport à ses soucis quotidiens. Les émotions positives qu’il procure chassent toutes pensées négatives.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Clé anti-stress #6 : Dites STOP au perfectionnisme et à la procrastination

Si on ne peut pas toujours réduire les situations stressantes autour de nous parce que les événements ne dépendent pas de nous.

Il est important de ne pas en rajouter !

C’est louable de vouloir faire de son mieux, mais il ne faut surtout pas être perfectionniste, au risque de se stresser inutilement et de se rajouter de la pression.

Faites aussi les actions et tâches importantes en temps et en heure. Ne procrastinez pas. Le fait d’agir vous permet au contraire de mieux maitriser la situation, d’imposer votre cadence.

Vous êtes victime de procrastination ? Cliquez ici pour vous en sortir.

Clé anti-stress #7 : Organisez vos semaines avec des plans d’action

Imposez aussi votre rythme et votre cadence en établissant votre propre plan d’actions personnelles.

D’une part, cela vous permet de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur et donne un sens à votre existence.

D’autre part, vous fixez vous-même les priorités. Vous avez ainsi les idées plus claires lorsque l’on vous demande de réaliser quelque chose. Cela fait une différente importante dans la manière d’appréhender les situations de la vie quotidienne.

Si vous ne savez pas comment définir des plans d’action efficace et réaliste, cliquez ici pour découvrir ma méthode.

Clé anti-stress #8 : Savoir dire non et s’affirmer

Mieux ne vaut-il pas dire non plutôt que de s’engager dans une action que l’on ne sait pas trop comment tenir ?

Sachez dire non aux sollicitations impossibles à tenir.

L’affirmation de soi est une manière efficace de repousser des situations potentiellement stressantes.

Clé anti-stress #9 : Fabriquez-vous de petits bonheurs quotidiens

Faites-vous plaisir au moins une fois par jour avec votre émission préférée, une musique, un film, un moment de convivialité avec vos proches ou vos amis. Ces moments simples permettent de se ressourcer et de lâcher prise face à la pression quotidienne.

A vous de jouer !

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Et vous, comment faites-vous face au stress ? Pensez-vous qu’il est possible de ne plus être stressé dans sa vie ?

Photo : © Jürgen Fälchle

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