Vaincre le stress grâce à la lecture : c’est possible !

Le stress est devenu notre ennemi public numéro un, car il entraîne fatigue, problèmes de santé et détériore nos relations. Il n’est pas toujours facile de nous en défaire. En effet, le stress s’est transformé en habitude. Aujourd’hui, nous essayons de nous en débarrasser en pratiquant : l’activité sportive, les exercices de relaxation ou la méditation. Et s’il existait un moyen encore plus simple et plus rapide pour vaincre le stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress dépend des conditions extérieures mais également des aptitudes de la personne pour faire face et ne pas aggraver le problème.

Le stress est à la base une réaction saine de l’organisme pour se rééquilibrer. En effet, l’expérience d’une situation « stressante » va dans un premier temps, abaisser notre tonus musculaire et notre tension artérielle. Notre corps et notre esprit se retrouvent stupéfiés en quelque sorte.

Pour se rééquilibrer, l’organisme va avoir une réaction, qu’on appelle le stress, qui vise à augmenter notre rythme cardiaque, notre tonus musculaire et notre tension. Ainsi, notre corps et notre esprit peuvent se mettre en action pour faire face à la situation.

En fait, le stress est notre meilleur ami quand il s’agit de survivre face à un danger. C’est aussi lui qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes quand la situation l’exige.

Quand le stress devient un problème

Le stress devient un problème lorsqu’il dure dans le temps. En effet, tout épisode de stress doit être suivi, plus ou moins rapidement, par un épisode de décompression. Le corps et l’esprit ont besoin de repos.

Le stress à long terme s’accompagne d’irritabilité, d’anxiété et de dépression. C’est ainsi que se créé un cercle vicieux, car plus le stress s’installe et plus il engendre des conflits dans nos relations, nous stressant encore plus.

Le stress fabrique du stress

Le stress détériore nos relations mais aussi, notre santé physique et mentale. Le corps trop longtemps soumis au stress finit par s’épuiser. Cela peut entrainer de graves problèmes de santé (hypertension, infarctus, ulcère…) De plus, il fatigue notre esprit en diminuant notre capacité de concentration et de mémorisation. Nous sommes de moins en moins efficaces, au travail comme à la maison.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

C’est pourquoi, il devient indispensable d’apprendre à vaincre le stress avant qu’il ne devienne problématique.

Vaincre le stress est avant tout une décision à prendre

Selon le philosophe Sénèque, si nos conduites sont en accord avec nos valeurs, la probabilité de calme, de sérénité augmente considérablement.

Autrement dit pour se sentir plus sereins, nous choisissons pour :

  • Valeur : de vaincre le stress et d’avoir un état d’esprit plus calme pour faire face aux aléas du quotidien.
  • Conduite : de se créer un rythme de vie moins trépidant en s’organisant du temps pour avoir une ou des activités pour nous reposer et nous déstresser.

Pourquoi lire est-il un anti-stressant puissant ?

Il existe des dizaines d’activités nous permettant de développer calme et sérénité dans notre vie : le sport, les exercices de relaxation, la méditation, l’écriture, écouter de la musique… Tous ces exercices sont efficaces. Alors, comment choisir ?

L’université de Sussex (en Angleterre) a réalisé cette étude scientifique en 2009 pour savoir quel moyen était le plus efficace pour vaincre le stress. Leur réponse :

La lecture est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore que d’écouter de la musique, de boire une tasse de café ou de thé ou de se promener.

En effet, les résultats de l’étude montrent que grâce à la lecture, il aura fallu 6 minutes en moyenne aux volontaires pour diminuer leur stress de 68%. L’écoute de musique aura réussi à faire baisser le taux de stress de 61%, une tasse de thé de 54%, les jeux-vidéos de 21%.

Nous en sommes en droit de nous demander : Pourquoi la lecture est-elle aussi puissante pour vaincre le stress ? Voici 5 raisons pour y répondre.

Avant d’aller plus loin, je suis certaine que certains d’entre nous se disent : « Ça sert à rien, je n’ai pas le temps de lire. » À cela je répondrais que c’est une grave erreur, en fait c’est l’une des 5 erreurs vous empêchant d’être plus heureux.

En effet, on a tendance à remettre à plus tard toutes les choses qui sont importantes pour nous ou qui nous font du bien. Et si on arrêtait de se stresser et qu’on décidait d’être plus heureux ?

5 raisons pour lesquelles la lecture est le meilleur moyen pour vaincre le stress

Raison 1 : La lecture apaise le corps et l’esprit

Nous venons de le voir, le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui vise à augmenter notre tension artérielle, notre rythme cardiaque et notre tonus musculaire. Notre corps se prépare à bondir et notre cerveau est aux aguets pour réagir le plus vite possible.

Après un stress, notre corps et notre esprit ont besoin de repos. Nous devons décompresser et vaincre le stress. La lecture peut nous aider à nous détendre en 6 minutes, d’après l’étude citée plus haut. Pourquoi ? Parce que lire un livre, c’est nous perdre dedans. On ne peut avoir qu’une idée à la fois. Ainsi quand nous parcourons les lignes d’un livre, nous nous éloignons de nos pensées et de nos soucis du quotidien. Loin des soucis, notre corps s’apaise également. Notre respiration se fait plus calme et plus profonde. Notre tension musculaire diminue.

En fait, lire est aussi efficace que de faire des exercices de relaxation. Mais, la lecture propose des résultats plus rapides (en 6 minutes) et bien plus de bénéfices (nous les verrons plus bas dans l’article) que la relaxation.

De plus, nous connaissons tous cette phrase « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Lire quelques minutes dans notre lit avant d’éteindre la lumière est une routine excellente pour mieux dormir. Notre corps se libère des tensions de la journée et notre esprit « diverti » se calme en mettant les soucis dans un coin.

Raison 2 : La lecture améliore notre concentration et nous rend plus efficace

Nous sommes de plus en plus stressés, c’est un fait. L’hyperactivité générée par l’apparition d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones y est pour quelque chose (une nouvelle phobie à même vu le jour ces dernières années : la nomophobie).

Nous faisons de plus en plus de choses en même temps. Pourtant, nous sommes de moins en moins efficaces, au travail comme à la maison, car nous sommes constamment « dérangés », « coupés » dans notre élan. Notre niveau de stress ne cesse d’augmenter.

L’esprit et le corps pour bien fonctionner ont besoin de se concentrer. On ne fait mieux les choses qu’en n’en faisant qu’une seule à la fois !

Ainsi, lire devient une activité qui nous aide à vaincre le stress, car cela une demande à notre esprit de se concentrer sur une seule action. Nos pensées se mettent sur pause. Nous arrêtons de ressasser le passé et d’anticiper les problèmes du lendemain et du surlendemain. Nous sommes présents à ce que nous faisons.

Autrement dit, à chaque fois que nous lisons un livre, nous musclons notre concentration. Plus nous apprenons à nous concentrer et plus nous sommes capables de travailler efficacement sur une tâche, réduisant ainsi notre niveau de stress.

La lecture est-elle aussi efficace que la méditation ?

Lire serait donc aussi efficace que la méditation mais sans les inconvénients. En effet, la méditation est un exercice bien moins « naturel » que de lire. Alors, les personnes n’aimant pas lire en douteront. :)

Méditer demande de s’installer dans un endroit calme et d’avoir une posture confortable. Lire, non. En effet, nous pouvons tout aussi bien lire dans le bus que dans notre canapé, debout ou assis, en pantalon ou en robe, peu importe.

D’ailleurs, si on prend le bus ou le métro pour aller travailler, nous pouvons en profiter pour lire quelques minutes, car ça permet de booster notre concentration. Ainsi, on arrivera au boulot moins stressé et plus efficace que jamais.

Raison 3 : La lecture transforme nos relations

Le stress est devenu une habitude. En effet, nous sommes tellement occupés à faire plusieurs à la fois que nous sommes constamment en état de stress. Or, plus longtemps nous sommes stressés et plus nous nous montrons irritables, angoissés, voire dépressifs. Cela entraine des tensions dans nos relations familiales, amicales et professionnelles.

Le cercle vicieux est que plus nous sommes stressés, plus nous créons des tensions dans nos relations et plus nos relations sont tendues, plus nous sommes stressés.

Comment la lecture peut-nous aider à apaiser nos relations ?

La lecture nous plonge dans des mondes imaginaires. Nous entrons dans l’intimité de personnages. Nous apprenons à connaitre leurs caractères, leurs sentiments, leurs rêves et leurs regrets.

Les écrivains mettent des mots sur des situations et des émotions que nous pouvons ressentir ou que nos proches peuvent vivre. Ainsi, nous avons la possibilité de développer une meilleure compréhension, une plus grande écoute et empathie, que ce soit envers nous-mêmes qu’envers nos proches.

Mieux nous comprendre et mieux comprendre les gens qui nous entourent nous permet d’avoir de meilleures relations et est donc un bon moyen de vaincre le stress.

Raison 4 : La lecture est facile d’utilisation

Décider de vaincre le stress peut entrainer du stress. Cela parait fou et pourtant… Certaines méthodes pour vaincre le stress demandent du temps et donc nécessite de l’organisation. Certaines peuvent demander un investissement financier. D’autres encore demandent beaucoup de pratique avant de « profiter » des bénéfices. C’est donc du stress en perspective.

La pratique de la lecture ne créé aucun stress supplémentaire, car elle est :

  • Simple d’utilisation : pas besoin d’équipement onéreux, car un livre ou un e-book suffisent.
  • Pas ou peu cher : les livres peuvent être empruntés à la bibliothèque de la ville ou achetés d’occasion (Emmaüs, ou en ligne sur Amazon et Gibert Joseph).
  • D’une extrême facilité et ne demande aucun entrainement car nous avons appris à lire.
  • En accès illimité : lire un livre pendant 10 minutes ne demandent pas énormément d’organisation de notre part. Il suffit d’avoir un livre sous la main et 10 minutes.

Raison 5 : La lecture nous rend plus serein face au flot continu d’informations

Rien de plus stressant que de recevoir des informations de toute part. C’est pourtant notre monde actuel, que ce soit le travail (les mails, les réunions, le téléphone qui nous interrompt…) mais aussi à la maison (les tâches ménagères, les coups de téléphone à passer à la famille, les activités extra-scolaires des enfants, les notifications des réseaux sociaux…)

Quel est le rapport avec la lecture ? Lire un livre demande un sacré travail de mémorisation. En effet, nous devons retenir les lieux, les noms des personnages, leurs histoires… Nous sommes même amenés à anticiper certaines actions grâce à des indices. Ce « travail » nous aide à vaincre le stress.

En effet, grâce à la lecture, nous entrainons notre cerveau a retenir des informations, mieux même, nous apprenons à faire face sereinement au flot continu d’informations. Notre mémoire ainsi exercée se sent de moins en moins « agressée » par les informations du quotidien. Nous sommes donc de moins en moins stressés.

De plus, notre humeur soumise à notre niveau de stress fait de moins en moins les montagnes russes. Autrement dit, nous sommes de meilleure humeur malgré les aléas du quotidien, améliorant du même coup nos relations. Tout simplement parce qu’on préfère les gens de bonne humeur.

La lecture est donc le meilleur moyen pour vaincre le stress :) Parce qu’elle est le moyen le plus rapide, le plus simple d’utilisation et surtout le plus complet. Elle permet d’être plus apaisé, plus concentré, moins perdu dans nos pensées, d’avoir de meilleures relations et d’être de meilleure humeur.

En complément de cet article vous pouvez aussi découvrir 9 clés anti-stress pour ne plus être stressé.

A vous de jouer !

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la raison qui vous pousserez le plus à pratiquer la lecture pour vaincre le stress ?
Moi, sans hésiter, c’est la raison 2. La lecture m’apprend à me concentrer sur une seule idée et une seule action. J’ai tendance à me disperser et sans la lecture pour me canaliser, je me serais perdue depuis longtemps.

J’espère de tout cœur que cet article vous sera utile pour faire de votre vie, une vie plus belle et plus sereine.

Un article proposé par Tiffany Buton du blog Du bonheur et des livres

3

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Lucien  février 12, 2018

    Ce qui me pousse à lire, c’est non seulement la concentration permise par la lecture, mais aussi le contenu des livres lui même ! Non seulement on a le bénéfice de court terme d’un moment au calme, mais en plus on peut s’améliorer en profondeur et sur le long terme !

    Merci pour cet article :)

    répondre
    • Tiffany  février 13, 2018

      Salut Lucien,

      J’aime beaucoup ta vision de la lecture. Je la partage totalement.
      D’autant que l’on peut lire des livres sur la gestion du stress, l’amélioration de notre concentration… Les bénéfices sont donc multipliés ! :)

      D’ailleurs, je conseille de lire « Savoir gérer son stress en toutes circonstances » du Dr Charly Cungi.
      Il est passionnant sur le sujet et propose de nombreux exercices concrets pour se créer une vie plus sereine.

      Merci beaucoup pour ton commentaire Lucien. Ça me fait plaisir. :)

      Belle journée à toi.

      Tiffany

    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"