solitude chronique
0
0

Solitude chronique : une maladie pas comme les autres

Accueil > Articles divers > Solitude chronique : une maladie pas comme les autres

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Tout le monde ne vit pas la solitude de la même manière. Tout comme les circonstances de la solitude sont différentes les unes des autres. On compte ceux qui veulent être seuls de temps en temps. Ceux qui sont seuls sans le vouloir. Et enfin ceux qui ne sont pas seuls mais qui se sentent seuls. Parmi les personnes qui ne veulent pas être seules, il y a celles qui n’arrivent pas à se débarrasser de la solitude. Ces personnes passent des semaines à espérer se débarrasser de leur solitude mais sans succès. Elles se sentent seules et abandonnées au point que cela devient leur sentiment quotidien. Les thérapeutes appellent ce sentiment d’isolement constant la solitude chronique.

Quand la solitude devient-elle chronique ?

Vous pouvez ressentir de la solitude sans qu’elle soit chronique. Cela signifie que votre solitude peut être passagère et ne pas s’aggraver avec le temps. En revanche, la solitude peut durer dans le temps et ses conséquences peuvent être dévastatrices. Vous pouvez vous sentir chroniquement seul(e) lorsque :

La solitude chronique est souvent considérée comme une maladie. Car elle agit comme un virus qui consume votre esprit et votre organisme. Contrairement à la plupart des maladies, il n’existe pas de traitement spécifique, ou du moins pas encore au moment où je rédige cet article.

Être seul ou se sentir seul

se sentir seul

Il existe une différence fondamentale entre se sentir seul et être seul. Lorsque vous êtes seul, cela peut être volontaire ou involontaire. Vous pouvez choisir d’être seul pour vous ressourcer ou simplement pour avoir un peu d’intimité et de temps pour vous. Lorsque la solitude est involontaire, elle peut vous convenir ou vous déplaire. Dans ce dernier cas, votre sentiment de solitude sera plus que justifié.

Se sentir seul est une toute autre chose. C’est une perception que vous avez de la situation. Se sentir seul est donc un sentiment plus qu’une réalité. Dans votre discours intérieur, on peut trouver des phrases comme :

  • Personne ne se soucie de moi
  • Je n’ai personne à qui me confier
  • Ils ne peuvent pas me comprendre parce que je suis différent
  • Ils semblent être heureux sans moi

La solitude chronique est dans ce cas la conséquence de la puissance de ces croyances que vous nourrissez. Être seul et se sentir seul doivent être deux concepts que vous devez étudier séparément.

Pourquoi vous sentez-vous seul ?

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent le sentiment de solitude. Il est possible de classer ces raisons en trois catégories :

1. Les raisons socioprofessionnelles

Il s’agit de changements importants dans votre vie qui vous ont éloigné de certaines personnes et de certains repères dans votre vie. A titre d’exemple, on peut citer :

  • Un déménagement dans une nouvelle ville
  • Un nouvel emploi
  • Un échec professionnel qui vous isole des autres
  • L’isolement dû au manque d’argent
  • Commencer à vivre seul

Ce type de changement n’est pas facile car il vous demande de faire un effort pour rencontrer de nouvelles personnes et créer de nouveaux repères. C’est également l’un des catalyseurs de la solitude chronique si vous ne parvenez pas à vous intégrer dans votre nouvel environnement.

2. Les expériences douloureuses ou traumatisantes

La solitude peut faire irruption dans votre vie à la suite d’une expérience douloureuse. Il peut s’agir d’une rupture qui vous attriste et vous fait vous sentir seul. Cela est particulièrement significatif si vous aviez un lien fort avec votre ex-partenaire. L’expérience peut être traumatisante et vous amener à vous éloigner des gens. Vous avez peut-être été victime d’abus sexuels ou de harcèlement au travail ou à l’école, par exemple. Ces expériences vous ont rendu craintif et méfiant envers les gens. C’est pourquoi vous vous éloignez de toute activité sociale.

Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de chercher de l’aide auprès des services appropriés le plus rapidement possible. Prenez rendez-vous avec un thérapeute ou un coach pour vous aider à trouver une solution le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard. Parlez à quelqu’un qui est prêt à vous écouter, même un membre de votre famille. Ne gardez pas cela pour vous.

3. Solitude chronique : raisons génétiques et de santé

Il est possible que le sentiment de solitude soit un sentiment hérité d’un membre de la famille. Par exemple, le fait d’avoir du mal à se faire des amis peut être une réputation connue dans votre famille. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes condamné. Vous pouvez choisir d’être différent si vous voulez vous sentir moins seul.

Un problème de santé peut également vous faire sentir seul. Les relations nécessitent beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Mais lorsque vous êtes physiquement malade, il vous est difficile de vous impliquer autant que les autres dans une relation. Si vous souffrez d’une maladie mentale, vous pouvez être rejeté parce que vous êtes incompris, différent, voire insupportable pour les autres.

Entre autres, les introvertis sont plus susceptibles de se sentir seuls que les extravertis. Les minorités de la société sont également les plus touchées en raison des exigences culturelles, de la discrimination, de la stigmatisation ou du racisme. La solitude chronique est une conséquence directe du repli sur soi à long terme et ses conséquences peuvent être fatales.

Les conséquences indésirables de la solitude chronique

Une solitude persistante peut faire des ravages sur votre corps et votre esprit. Il est important d’en connaître certains afin d’en prendre conscience et d’agir pour guérir.

1. Impact sur la santé

La solitude augmente la probabilité de démence chez les personnes âgées. En plus d’un déclin cognitif important, les personnes âgées sont plus susceptibles d’être poussées vers une maison de retraite pour recevoir des soins de santé.

Elle réduit considérablement l’espérance de vie en raison des problèmes cardiovasculaires et de la dépression. La solitude entraîne des risques de :

  • Problèmes diabétiques
  • Hypertension artérielle
  • Insomnie
  • Inflammation dans tout le corps

Les personnes qui souffrent de solitude chronique ont 50 % de risques supplémentaires de se voir diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Vous connaissez peut-être les effets néfastes de cette maladie sur le cerveau et le corps : perte de mémoire, affaiblissement des muscles…

2. La solitude perturbe votre esprit

Lorsque l’on se sent seul en permanence, cela nous pousse à nous renfermer et à beaucoup réfléchir. La plupart du temps, nous cherchons une solution à notre problème. Mais en pensant et en ruminant, nous déterrons des expériences douloureuses qui nous font nous sentir encore plus mal. Il en résulte de l’anxiété et du stress. Premièrement, la peur que ce sentiment soit sans fin dans notre vie. Ensuite, le stress de ne pas faire ce qu’il faut pour ne plus se sentir seul. Finalement, nous nous retrouvons avec de nombreuses tentatives infructueuses pour sortir de la solitude chronique. C’est encore plus épuisant lorsqu’il n’y a personne pour comprendre notre douleur ou même pour nous soutenir.

La conséquence de tout cela est que vous perdez confiance en vous. Vous pensez que c’est peut-être de votre faute si vous vous sentez si seul et que vous n’y pouvez rien. Parfois, on croit qu’on ne mérite pas d’être heureux, mais que les autres le méritent. Le manque d’amis, la perte d’un être cher ou un divorce peuvent entraîner un sentiment de culpabilité. Un échec fait croire que l’on n’est pas à sa place et que l’on doit retourner dans son espace propre, etc. Conclusion :

  • L’estime de soi est fortement affectée
  • Le stress quotidien augmente
  • La motivation diminue
  • L’envie de vivre s’estompe

 

Que pouvez-vous donc faire pour ne plus vous sentir seul en permanence et éviter tous ces ravages ?

Quelques conseils pour faire face à la solitude chronique

Il existe certaines actions que vous pouvez entreprendre dans votre vie pour faire face à la solitude. Nous savons que l’un des effets de la solitude est l’isolement et le fait d’être sans amis. Vous devez combattre le feu par le feu en recherchant de nouvelles personnes avec lesquelles vous aimeriez être en contact et vous confier. Mais pas n’importe lesquelles.

La qualité, et non la quantité

Vous souhaitez peut-être entrer en contact avec d’autres personnes pour vous sentir moins seul, et c’est une bonne chose. Cependant, ce n’est pas le nombre de personnes qui vous entourent qui vous fera vous sentir moins seul. Concentrez-vous plutôt sur la qualité des personnes que vous voulez avoir dans votre vie. Vous avez peut-être un ami, un conjoint, mais cela suffit à vous rendre heureux. Recherchez des personnes dans votre vie qui partagent vos intérêts, qui sont prêtes à vous écouter, etc.

La solitude chronique n’est pas une condamnation

Certaines personnes pensent que parce qu’elles ont ce sentiment, elles ne seront jamais heureuses dans la vie. C’est pourquoi elles s’enferment chez elles et ne profitent pas du tout de la vie. Si vous êtes de ceux-là, comprenez une chose : vous méritez beaucoup mieux. Profitez de la vie même si vous êtes seul, sortez de chez vous. Exposez-vous au soleil si vous le pouvez et fixez-vous des objectifs. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pendant votre temps libre. Si vous avez du mal à rencontrer de nouvelles personnes, une fois que vous êtes dehors, parlez à des inconnus. Commencez par demander des renseignements à des inconnus. Ensuite, soyez assez audacieux pour demander des numéros de téléphone, etc.

L’objectif est de sortir de votre zone de confort en faisant des choses que vous n’auriez jamais pensé faire. Faites des choses absurdes qui dépassent votre ego. Vous verrez, vous aurez une grande estime de vous-même. Enfin, ces expériences vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes. Qui sait, peut-être découvrirez-vous un don enfoui en vous. Je vous encourage vivement à faire de petites expériences sur la route avec des inconnus. Vous vous amuserez, apprendrez et deviendrez plus confiant.

Ne donnez pas de raisons à votre solitude chronique

Parfois, la cause de votre solitude peut être un déménagement. Cela peut avoir pour effet de vous éloigner des personnes importantes dans votre vie, comme votre famille. Dans ce cas, ne les laissez pas partir, quelle que soit la distance à laquelle vous déménagez. L’internet résout beaucoup de problèmes de distance, notamment avec des technologies comme skypes ou facebook messenger. Prenez donc régulièrement des nouvelles de vos proches. Cela réduira la distance, même si elle est virtuelle.

Surfer dans l’univers du bénévolat

faire du bénévolat

Le bénévolat vous permet de renforcer votre estime de soi et, aux yeux des autres, vous devenez quelqu’un d’important. Bien sûr, le but du bénévolat est d’aider sans rien attendre en retour, mais vous recevez toujours quelque chose en retour :

  • De nouvelles connaissances
  • De nouveaux amis
  • Un sentiment de bienveillance et d’accomplissement
  • De nouvelles valeurs (honnêteté, charité, empathie…).

Il suffit de visiter les centaines de sites web et d’organismes qui proposent des missions de bénévolat. En participant, vous aurez beaucoup gagné.

La solitude chronique ne raffole pas des nouveautés

Quel que soit le travail que vous faites, ou votre occupation, je suis convaincu que vous pouvez avoir du temps libre. La routine quotidienne peut vous enlever le plaisir de vivre et de profiter. Ne laissez pas la routine vous envahir, faites quelque chose de nouveau. Mais pas n’importe quelle chose. Envisagez de faire quelque chose qui vous passionne, quelque chose qui vous fait sourire ou quelque chose que vous avez toujours voulu faire. Pour commencer, cherchez une communauté qui partage cette passion et infiltrez-vous dans cette communauté. Comment est-elle organisée ? Comment entrer dans cette communauté de la meilleure façon possible ? Où trouver les membres de cette communauté ? Quels sont les retours d’expérience ? Vous l’avez compris, enquêtez sur ces communautés et lorsque vous avez vos réponses, intégrez-les.

Faire partie d’un groupe qui partage les mêmes intérêts que vous est un remède puissant contre la solitude chronique. En fait, elle s’estompera avec le temps sans même que vous vous en rendiez compte.

Prenez soin de vous

Il est impossible de parler de votre bien-être sans vous conseiller de prendre soin de vous. J’aurais pu commencer par là, mais c’est devenu tellement redondant dans la plupart des articles sur le web. Quand on parle de prendre soin de soi, on parle à la fois de son corps et de son esprit. D’abord le corps, le sport est très important pour rester en forme et améliorer votre humeur. Votre hygiène de vie est également importante pour vous sentir bien et rester motivé. Ensuite, le soin de l’esprit passe par tout ce que vous vous dites. Les personnes qui souffrent de solitude chronique ont tendance à être dures avec elles-mêmes. Elles peuvent alors pratiquer l’autocompassion et l’amour de soi. Elles doivent éviter de se critiquer et appliquer l’un des conseils ci-dessus.

Quand une aide extérieure est nécessaire

En suivant tous les conseils énumérés ci-dessus, il se peut que vous ne parveniez pas à vous débarrasser du sentiment de solitude. Dans ce cas, une solution serait de réserver une consultation personnelle auprès d’un professionnel. Il peut s’agir de séances de thérapie ou de coaching en développement personnel. Ne sous-estimez pas l’apport de ces spécialistes qui sont en mesure de vous aider dans le cadre d’un suivi après le diagnostic.
N’ayez pas peur de demander de l’aide, car il s’agit d’un problème sérieux aux conséquences néfastes.

 

J’espère que cet article vous a apporté suffisamment d’aide pour faire face à la solitude chronique. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter dès que possible. Prenez soin de vous et de vos proches en partageant cet article sur les réseaux sociaux via les liens ci-dessous.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :