Besoin de s’évader : quelques astuces pour ne pas se disperser


Notre quotidien, fait de rencontres et d’activités diverses, peut parfois se révéler assez contraignant. Nous ressentons alors par moment de fortes pressions psychologique et sociale que certains ont du mal à gérer. Ils en viennent alors à exprimer le besoin de s’évader loin de la réalité. Et pour y arriver, quelques-uns trouvent refuge dans diverses pratiques ou dans la consommation de l’alcool ou de la drogue. Des remèdes qui malheureusement n’améliorent toujours pas la situation de l’individu, mais qui peuvent au contraire le nuire gravement. Il existe néanmoins des astuces pratiques pour éviter de se perdre tout en s’évadant.

Pourquoi éprouve-t-on le besoin de s’évader ?

Plusieurs raisons justifient le fait que nous manifestions par moment ce désir de nous évader. On évoquera avant tout le caractère redondant des événements de la vie. Nous faisons presque chaque jour les mêmes gestes et comme dit l’autre, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Le besoin de s’évader peut donc se révéler utile pour sortir quelqu’un de l’ennui ou d’un épisode de burn out.

Se réfugier dans ses pensées est aussi une manière de lutter contre les souffrances physiques et morales. Il faut ajouter à cela l’effet relaxant qu’offrent ces voyages dans le monde imaginaire. Ils vous évitent en effet de penser aux choses désagréables et de plutôt vous focaliser sur ce qui vous fera du bien.

C’est avant tout un besoin naturel qui habite chacun de nous. C’est ce biais par lequel nous nous échappons du temps présent et de l’influence que peuvent avoir ses réalités sur nous. Par conséquent, c’est donc une manière de se déstresser. Aussi quand on en profite bien, le besoin de s’évader devient un moyen de bien se ressourcer. Autrement dit, il nous aide à faire le plein d’énergie et affronter la vie en usant de nos meilleures ressources. Il active notre capacité de réflexion, ainsi que notre imagination.

Faire du jardinage, regarder un bon film, jouer aux jeux vidéo, lire un livre, organiser un repas entre amis, faire du shopping, assister à un spectacle et même rêver, chacun à sa façon de se vider la tête.

Mais toutes ces activités nous ressourcent-elles vraiment ?

Besoin de s’évader ou fuite de la réalité ?

Fuir un moment la réalité à travers les hobbies, les sensations fortes et autres est, comme vous l’aurez bien compris, tout à fait normal. C’est d’ailleurs assez efficace à court terme. En effet, « se changer l’esprit » à travers des activités permet de se sentir bien.

Ce besoin légitime peut pourtant se révéler nocif à long terme. De fait, il est possible qu’il se transforme en une sorte de fuite en avant des problèmes. Or l’évasion ne devrait pas nous faire perdre de vue l’essentiel de notre vie. Bien que le besoin de s’évader puisse nous aider à nous échapper un moment, il est important de garder un brin de réalisme dans cette quête du paradis perdu. Il faut donc éviter de s’enfermer dans des pratiques sans chercher à affronter ses problèmes.

C’est donc très important lorsqu’on se retrouve dans ce genre de situation, de s’interroger sur le bien-fondé de sa pratique. Demandez-vous par exemple si cet usage immodéré n’est pas une réponse à un problème plus profond que vous rencontrez. Ceci vous évite à la longue de tomber aussi dans une sorte de dépendance.

Une personne souffrant de manque affectif peut développer une dépendance vis-à-vis d’une personne pour laquelle elle éprouve un attachement démesuré ou encore une activité, un passe-temps dont elle a du mal à se détacher. Cela peut aussi être la source d’une pulsion alimentaire. Reconnaître sa dépendance aidera donc à coup sûr à sortir commencer le processus de guérison. Il sera dès lors plus facile de tirer un meilleur profit de son besoin de s’évader. Aussi proposons ces quelques conseils pour éviter de se perdre quand on souhaite s’évader.

Besoin de s’évader : conseils pratiques pour mieux se ressourcer

Bien que vouloir s’évader soit bénéfique pour nous, il est possible par moment d’en souffrir. En prendre conscience est donc un moyen sûr pour éviter d’éventuels abus. Il faut par ailleurs rester assez vigilant durant ses moments de distraction. Ceci permettra entre autres de prendre des mesures correctives, si le besoin se fait sentir.

Cela implique également qu’il faut veiller à tout prix à une gestion rigoureuse de son temps et donc de ses activités. De fait, le besoin de s’évader peut naitre à n’importe quel moment. Et quand on manque de discipline envers soi-même on commet assez facilement de graves erreurs.

La première disposition à prendre est de limiter le temps de la distraction. Vous évitez ce faisant de ne pas vous laisser surprendre. Aussi pourriez-vous prendre à profit vos vacances pour mieux vous ressourcer et donner vie à vos différentes envies. L’essentiel est de garder les pieds sur terre malgré le besoin de s’évader.

Quelles sont les meilleures activités pour s’évader sainement ?

Certaines activités seront largement plus bénéfiques. Il s’agit par exemple de la lecture. Vous pouvez la faire n’importe où. Non seulement elle vous évite de disperser vos énergies, mais en plus, vous apprenez davantage. Un nouveau mot, une nouvelle recette, etc. En plus, les thématiques abordées dans les livres sont assez nombreuses. De quoi permettre à chacun qu’elle que soit son centre d’intérêt de se satisfaire. En plus, vous n’avez pas besoin d’en acheter avant de lire. Il suffit de faire un tour dans une bibliothèque aux heures d’ouverture.

Le besoin de s’évader peut aussi s’assouvir par le biais de l’écriture. Cela peut avoir l’air d’un travail intellectuel, mais bien des fois c’est un exercice relaxant. Surtout quand on fait usage d’esprit créatif pour rédiger un poème, ou n’importe quel autre œuvre littéraire. En plus, il est possible de la faire sur une période relativement longue. Il en va de même pour la composition de morceaux de musiques. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste reconnu pour vivre de votre passion. Il faut donc la trouver et la développer dans la mesure de ses possibilités.

Tout le monde, quel que soit l’âge, peut éprouver le besoin de s’évader. Le tout réside dans la manière de le satisfaire. Comment vous y prenez-vous de votre côté ? Vous pouvez laisser vos réponses dans l’espace dédié aux commentaires. Ce qui nous aidera à enrichir le présent article. Vous pouvez aussi partager avec vos proches sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment