Repartir de zéro
0
0

Repartir de zéro de la meilleure manière possible

Accueil > Articles divers > Repartir de zéro de la meilleure manière possible

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

À un moment donné, nous nous demandons tous comment recommencer sans avoir honte ou peur d’échouer. Certaines personnes pensent même que recommencer leur fera perdre du temps dans leur vie. Même si elles sont convaincues au fond d’elles-mêmes qu’elles n’ont pas le choix si elles veulent améliorer leur situation. Le but du nouveau départ est de repartir sur des bases solides, avec le bon état d’esprit pour affronter les obstacles. Si vous ne prenez pas la décision de remettre votre vie en question, vous resterez coincé dans une vie que vous n’aimez pas. L’enjeu est de taille, car il s’agit de votre avenir et de votre bonheur. Il n’est jamais trop tard pour repartir de zéro. Le plus important est de prendre conscience que vous devez prendre un nouveau départ.

La peur de changer de direction

C’est comme si c’était contre les règles de vouloir changer de direction. Et pourtant, la vie est extrêmement courte. Un manque d’attention suffit à vous gâcher la vie. Le problème est que nous essayons de faire ce que tout le monde fait. S’il le fait, c’est la bonne chose à faire, même si nous n’aimons pas la façon dont il le fait. Si vous n’aimez pas quelque chose, cherchez un moyen de le remplacer par quelque chose que vous aimez.

Votre bonheur a-t-il vraiment un prix ? Parce que c’est ce que cela semble être. Nous faisons les études que nous n’aimons pas pour faire un travail qui ne nous passionne pas. Nous nous privons d’une vie privée au profit d’une carrière. Certaines personnes s’entourent de personnes qui ne partagent pas leurs valeurs. Nous nous mentons constamment pour nous adapter à un monde qui ne nous convient pas. Repartir de zéro n’est pas une erreur ou un signe de retard dans votre vie, c’est le signal que vous êtes prêt à assumer la réalité.

Voici quelques conseils pour prendre un nouveau départ afin de vivre la vie que vous souhaitez sans regret.

1. Éliminez les excuses

Éliminer les excuses

Nous nous donnons souvent trop d’excuses pour justifier notre inaction. Sans compter que nous passons plus de temps à réfléchir qu’à agir. Par conséquent, nous procrastinons pendant des jours, voire des années. La conséquence est que rien ne change dans notre vie, même si nous le voulons. Lorsque le temps passe, le regret s’installe avec le sentiment de culpabilité :  » Si seulement j’avais agi, ma vie serait différente aujourd’hui « .

Les excuses produisent l’inaction et l’inaction donne naissance au regret et à la culpabilité. La culpabilité produit également l’inaction et le cercle vicieux continue. Ne vous trouvez pas d’excuses si vous voulez que votre vie s’améliore. Concentrez-vous sur les bonnes raisons d’agir et sur les émotions et sentiments que cela fait naître en vous. Se trouver des excuses est très facile et tout ce qui est facile n’est pas gratuit.

2. Pardonnez-vous

Repartir à zéro n’est pas une chose facile, surtout si vous avez de vieilles rancunes envers vous-même. Vous ne parviendrez pas à aller de l’avant si vous ne commencez pas par vous pardonner. Car nous avons cette détestable habitude de toujours trouver un coupable pour nous punir nous-mêmes. Si vous avez quelque chose à vous reprocher, c’est honnête. Mais si vous n’arrivez pas à vous le pardonner, vous n’aurez pas le bagage nécessaire pour rester motivé et croire en vous. Dites-vous que oui, je n’ai pas été à la hauteur, mais je peux faire mieux. J’admets que c’est ma faute et je me pardonne.

Le but n’est pas de prendre toute la responsabilité, le but est d’assumer ses erreurs et de se donner une autre chance.

3. Repartir de zéro : ce qui est fait est fait

Vous ne pouvez rien changer au passé. Le seul pouvoir que vous avez existe dans le présent. L’avenir dépendra de ce que vous faites dans le présent. C’est comme un match de football. Les footballeurs jouent dans le présent et pour l’avenir. Ils savent que l’issue du match dépend de la façon dont ils jouent à ce moment-là, même s’ils sont menés. Il en va de même lorsque vous décidez de prendre un nouveau départ. Tout ce qui compte, c’est ce que vous faites maintenant pour changer les choses. La seule chose à laquelle votre passé vous servira, c’est de lire les erreurs du passé et de les éviter. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de ressasser le passé. Dans l’action, les erreurs du passé vous viendront à l’esprit comme des flashs.

4. Repartir de zéro pour soi-même

Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Pourquoi voulez-vous prendre un nouveau départ ? Ce qui compte pour vous et la raison de ce changement de direction doivent d’abord vous concerner. C’est pour vous-même que vous envisagez de le faire et non parce que c’est ce que les autres attendent de vous. Tout revient à votre bien-être et ensuite à celui des autres. Comment pouvez-vous vouloir le bien-être des autres si vous ne pensez pas d’abord au vôtre ? C’est pourquoi vous devez être sûr que vous le faites pour vous-même. Cela peut sembler égoïste, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont heureuses ? Elles font tout pour être heureuses, ce qui signifie qu’elles pensent à elles-mêmes. Si vous voulez faire partie de ces personnes, faites ce qui est bon pour vous.

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Voltaire

5. Avoir un objectif réalisable

Avoir un objectif réalisable

Être convaincu que l’on peut tout faire est une bonne chose. Cela montre que vous avez confiance en vous. Toutefois, ne mettez pas votre patience à l’épreuve inutilement et ne surestimez pas vos capacités. C’est pourquoi vous devez vous fixer des objectifs réalisables, même si vous avez un grand objectif à atteindre. Repartir de zéro peut également signifier se donner le temps d’avancer pas à pas vers un avenir meilleur. Il ne sert à rien de forcer les choses, car un nouveau départ est loin d’être acquis. Sachez que vous rencontrerez des obstacles qui serviront à tester vos limites. Mais pour que l’obstacle soit moindre et puisse être surmonté, fixez-vous des objectifs réalisables.

6. Croyez en vous

Vous pouvez confier la construction de votre maison à une entreprise spécialisée. Mais vous ne pouvez pas confier la construction de votre avenir à quelqu’un d’autre. Vous devez prendre les rênes de ce nouveau départ en ayant confiance en vous. Imaginez que vous ayez pris la résolution de vous engager dans un couple. La confiance en soi est extrêmement importante pour une telle entreprise. Ne soyez pas celui ou celle qui fait des plans pour changer mais qui ne sait pas si il ou elle va réussir. En effet, vous douterez de vous-même et diminuerez vos attentes.

Une solution serait soit d’apprendre à vous faire confiance, soit d’apprendre à reprendre confiance. Repartir de zéro est un long processus qui nécessite votre implication et toute votre énergie positive. Donnez-vous les moyens de faire ce qu’il faut.

7. Fixez un objectif clair

Lorsque nous décidons de prendre un nouveau départ, c’est parce que nous avons été déçus par le passé. Un échec scolaire, une maladie due à l’hygiène de vie, des actes répréhensibles, une expérience traumatisante, etc. Le plus difficile est de repartir de là où tout s’est terminé. Il est toujours difficile de dire qu’il est temps d’essayer une nouvelle approche. C’est là qu’intervient l’objectif clair. Vous ne vous contenterez pas de définir un objectif, vous décrirez soigneusement toutes les facettes de cet objectif.

Prenez le temps d’analyser votre objectif et de le rendre aussi détaillé que possible.
C’est la clarté de cet objectif qui vous donnera envie d’essayer et d’amorcer le changement.

8. Faites le ménage

Le nettoyage de la maison a un impact sur l’humeur des enfants et sur vous aussi. On se sent bien quand on fait le ménage. On se sent encore mieux lorsqu’on débarrasse la maison. Ce faisant, vous vous séparerez de certaines choses et garderez les plus importantes. Certaines affaires ont tendance à évoquer inutilement le passé. D’autres vous rappelleront vos faiblesses, vos peurs et vos expériences douloureuses. N’hésitez pas à vider votre environnement de ces choses.

9. S’éloigner des mauvaises personnes

La qualité de votre entourage a une influence directe sur votre attitude. Si vous fréquentez les mauvaises personnes, vous finirez par être une mauvaise personne également. Les remarques de vos amis ne vous permettent pas d’élever votre potentiel, elles ont tendance à vous rabaisser. Alors séparez-vous d’eux. La qualité des personnes qui vous entourent est très importante pour votre développement. Les amis qui sont sur la même longueur d’onde que vous, qui rêvent comme vous sont ceux qu’il faut garder. Ceux qui vous poussent à vous dépasser, ceux qui croient en vous, etc.

Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être entouré de gens. Vous pouvez commencer à avancer seul. En cours de route, vous rencontrerez les bonnes personnes qui vous feront progresser.

10. Repartir de zéro en passant à l’action

Vous avez pris confiance en vous. Vous vous êtes éloigné des mauvaises personnes et de toutes les choses qui vous retenaient dans le passé. Il est temps de passer à l’action.

Prendre un nouveau départ nécessite une série d’actions. Chaque décision que vous prenez pour atteindre votre objectif doit être suivie d’effet. Vous devez être cohérent et fidèle à votre programme d’action. Il ne s’agit pas de vous demander d’être parfait. L’objectif est de faire quelque chose pour apporter un changement dans votre vie.

La société aime souvent nous rappeler que nous sommes les seuls maîtres de notre destin et avec raison. Car si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous et à votre place ? J’aime souvent croire que nous sommes tous seuls dans nos débuts. Vous devez l’intégrer dans votre état d’esprit, vous êtes seul. A partir de ce moment, vous agirez pour vous et rien d’autre.

 

11. Prendre soin de soi

C’est important pas seulement pour repartir de zéro. Prendre soin de soi signifie prendre soin de son corps, de son esprit et de ses rêves. Bien sûr, certains rêves ne sont pas toujours réalisables. Nous pouvons toujours essayer de nous rapprocher de ce qui nous rend heureux. Un corps malade ne peut pas produire grand-chose. Faites donc de votre mieux pour rester en forme. Prenez également soin de votre santé spirituelle, car elle affecte le corps et votre mode de vie. Tout est lié à vous tant que vous voulez être heureux. Si vous avez l’esprit troublé, faites des pauses pour découvrir ce qui vous trouble. Analysez vos pensées, votre corps. Prenez conscience de votre état de bien-être. Pour ce faire, il existe de nombreuses formes de méditation. Il existe également des exercices de yoga que vous pouvez faire depuis chez vous. N’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière comme le jogging par exemple.

12. repartir de zéro sans regrets

Vous en êtes peut-être à un stade où vous vous demandez si vous allez le regretter par la suite. La peur du regret est très courante lorsque nous doutons que ce que nous nous apprêtons à faire fonctionnera ou nous rendra heureux.

La vie elle-même est une succession de tentatives. Si votre peur de l’échec vous empêche d’essayer, vous n’avancerez pas. Vous devez comprendre que vous allez parfois échouer et parfois réussir. Si vous échouez, la vie ne s’arrêtera pas là. Mais si vous ne faites rien, vous n’aurez rien appris.

Certaines personnes pensent à tort qu’elles peuvent tout réaliser d’un seul coup. Elles préparent chaque petit détail pour s’assurer que tout se passe bien. Le problème, c’est qu’il y a des paramètres qui vont se mettre en travers de leur chemin. Rien n’est acquis, mais vous devez vous battre pour obtenir ce que vous voulez. L’inaction tue votre génie.

Conclusion

Repartir de zéro signifie prendre des responsabilités, s’organiser et agir dans un but précis. Cela signifie démolir et reconstruire pour avoir une nouvelle base sur laquelle bâtir un avenir. Pour ce faire, nous devons savoir clairement ce que nous attendons de nous-mêmes et non ce que les autres attendent de nous. C’est à partir de ce que nous voulons que nous définissons un nouveau plan sans avoir honte de recommencer. Il vaut mieux repartir à zéro que de continuer sur une voie sans issue.

J’espère que cet article vous a apporté les réponses que vous recherchiez. Si vous avez des conseils à ajouter pour repartir de zéro ou même votre propre expérience, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires. Partagez l’article via les liens ci-dessous afin de faire profiter le plus grand nombre de personnes possible des conseils donnés dans cet article.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :