préparer un entretien de stage
0
21
0
21

Préparer un entretien de stage : comment convaincre ?

Accueil > Epanouissement personnel > Préparer un entretien de stage : comment convaincre ?

Vous avez trouvé le stage d’été idéal après de longues recherches. Suite à d’innombrables heures de préparation d’une demande sans faille, vous êtes enfin invité à passer un entretien. C’est pour vous une première expérience professionnelle et peut être le meilleur moyen de commencer une carrière. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de prendre conscience de quelques bonnes pratiques. Alors, que devriez-vous connaître pour bien préparer un entretien de stage ? Comment convaincre le recruteur de vous embaucher ? Préparer un pitch, s’informer sur l’entreprise, s’attendre aux questions fréquentes, éviter le stress, ou encore soigner sa tenue vestimentaire. Nous vous proposons de découvrir quelques conseils clés pour passer votre entretien dans les meilleures conditions.

Entretien de stage

Entretien de stage : les enjeux

Une certaine confusion peut parfois subsister dans la tête des candidats quant à la manière d’aborder une entrevue pour devenir stagiaire dans une entreprise. Beaucoup concluent que, comme le poste n’est que de courte durée, on attend moins d’eux pendant l’entretien. On pense à tort qu’il est plus simple de préparer un entretien de stage. En effet, on a tendance à penser que cela ne demande pas beaucoup d’efforts comparés à celle pour un travail à plein temps. Et pourtant, ce n’est tout simplement pas vrai. En effet, un employeur considère l’embauche d’un stagiaire comme un investissement futur susceptible de passer à un emploi de plus longue durée. Par conséquent, ils s’attendent généralement à un entretien plus que professionnelle.

Dans de nombreux cas, en particulier avec les grandes entreprises, le processus d’entretien pour un stage sera exactement le même que celui inscrit dans les programmes d’études supérieures. Bien préparer un entretien de stage reste donc important, bien que cela puisse varier d’une société à une autre en fonction de leur besoin. Il se peut alors que certains employeurs optent pour une stratégie plus informelle. Dans ce cas, une simple discussion avec un ou plusieurs responsables peut suffire pour se faire une idée de ce que vous valez dans le monde professionnel. Et par la même occasion, découvrir vos centres d’intérêt ainsi que votre engagement vis-à-vis de l’entreprise. Le recruteur a pour rôle d’évaluer votre capacité à répondre aux différentes missions proposées par la structure. Il est toutefois toujours important de garder son calme.

Préparer un entretien de stage : les questions fréquentes

Peu importe que vous ayez 17 ou 35 ans, un technicien expérimenté essayant de grimper d’échelon ou un étudiant en recherche d’une première expérience, passer une entrevue de stage peut être intimidant. Heureusement, si vous êtes suffisamment préparé, vous ne serez pas aussi nerveux. Cela dit, la plupart de nous n’ont aucune idée de la façon dont il faut répondre aux questions fréquemment posées, voire inévitables lors de ces moments. Ainsi, il est primordial de savoir à quoi vous attendre.

Prévoir les questions posées

Voici quelques questions courantes dont vous devez prévoir les réponses pour bien préparer un entretien de stage :

  • « Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? »
  • « Avez-vous une précédente expérience professionnelle ? »
  • « Quels sont vos objectifs pour ce stage ? »
  • « Comment vous voyez-vous dans les X années ? »
  • « Quelles sont vos plus grandes forces et faiblesses ? »
  • « Racontez-nous une de vos plus grandes réalisations. »

La dernière peut sembler décourageante pour un candidat en fin d’études ou tout juste diplômé qui manquent d’expérience. Toutefois, vous pouvez utiliser les activités parascolaires que vous aviez pratiquées pour démontrer certaines de vos qualités. Pour vous aider à préparer un entretien de stage surtout dans l’élaboration de vos réponses, prenez modèle sur des citations inspirantes.

En tout cas, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En effet, le recruteur a la possibilité de vous poser autant de questions qu’il le souhaite. Ceci, dans le but de connaître davantage votre parcours, mais aussi votre motivation par rapport aux tâches qui vous attendent.

Rester zen pendant l’entretien

Une attaque de panique ne sera pas votre meilleur allié le moment venu. Il est essentiel de toujours rester zen face aux innombrables questions que le responsable des ressources humaines peut vous poser. Afin de mieux préparer un entretien de stage, répétez vos réponses. Et s’il le faut, écrivez-les. Vous vous assurerez ainsi de maîtriser la discussion qui sera une passerelle vers le stage de vos rêves. Lorsque vous répondez, essayez de donner des réponses de 2 à 3 minutes. Les responsables du recrutement ne posent généralement pas de questions spécialisées aux stagiaires. Alors, surmontez le trac et venez en confiance.

Il ne faut pas oublier que votre attitude sera également évaluée lors de l’entrevue. Certes, la pression peut vous envahir, mais vous pouvez très bien la tourner à votre avantage. Rester professionnel vous permettra alors de marquer des points.

Préparer un entretien de stage : comment se démarquer ?

La préparation d’un entretien implique la réalisation d’une recherche approfondie de l’organisation qui vous intéresse. En effet, avoir une compréhension de la société et de sa culture peut s’avérer être utile. Vous aurez ainsi une idée précise du profil recherché. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur :

  • La dimension de la structure
  • Son activité principale
  • Ses points forts par rapport aux concurrents, etc.

Vous devez aussi bien connaître les enjeux de la fonction à occuper. Cela montre à quel point vous investissez dans la candidature.

Un des éléments importants à garder à l’esprit pour préparer un entretien de stage consiste à réellement montrer en quoi vous constituez un bon atout pour l’entreprise. Sachez alors vous démarquer en montrant que vous connaissez bien la société et ses activités.

Cela peut sembler évident, mais choisir un stage signifie généralement gagner moins d’argent. Parfois même, il peut s’agir d’un stage non rémunéré. Dans tous les cas, il est tout aussi important de mettre en avant les avantages que l’on peut tirer du stage. Retenez que c’est un parcours de plus qui s’ajoute à vos expériences professionnelles et donc à votre CV. Justifiez alors son importance pour vous et vos perspectives de carrière. Préparer un entretien de stage avant de faire face au recruteur vous permettra de prouver facilement vos valeurs. Encore que vous manquiez de compétences, votre détermination doit pouvoir le compenser. D’ailleurs, la dernière chose que veut un employeur — et vous-même — est de réaliser à mi-parcours que vous manquez de motivation, car vous pensez qu’il ne fera pas avancer votre carrière.

Éviter le stress lors de l’entretien

Avant de rentrer dans la salle où se déroulera l’interview, il est important d’évacuer le stress. C’est un moyen d’aborder les choses en toute sérénité, et de donner une idée de vos compétences aux yeux des recruteurs. Préparer un entretien de stage passe donc nécessairement par l’apprentissage du contrôle du stress. Autrement dit, il est important de savoir se détendre lors du face à face avec les responsables. Bien entendu, ce n’est pas chose facile surtout lorsqu’on est nouveau dans le domaine professionnel. Pourtant, vous devez relativiser au lieu de paraître tout tendu.

Éviter le stress

Comment ?

De ce fait, vous devez avant tout travailler votre confiance en soi. Essayez de réfléchir à comment gérer les difficultés qui pourraient constituer un obstacle lors de votre entrevue. Vous devez montrer une bonne première impression à votre employeur. Préparer un entretien de stage ne se limite donc pas à préparer un discours ou prévoir les questions qui vous seront posées. En réalité, vous aurez besoin d’un état d’esprit positif pour affronter d’éventuelles appréhensions.

Afin d’éviter le stress et être plus à l’aise, voici donc quelques astuces simples :

  • Rester zen ;
  • Avoir conscience de vos forces et faiblesses ;
  • Arriver tôt (mais n’entrez pas) ;
  • Être amical avec les réceptionnistes ainsi que les agents de sécurité ;
  • Arrêter de répéter (ceci donnera l’impression que votre conversation est scriptée et non authentique) ;
  • Pratiquer la respiration anti-stress

Pour préparer un entretien de stage, vous devez également :

  • Apprendre à soigner votre posture (tenez-vous bien et ayez l’air confiant) ;
  • Réviser brièvement vos notes (mais n’effectuez aucune recherche supplémentaire) ;
  • Penser à des citations inspirantes et penser à des choses agréables qui vous feront sourire et vous sentir bien (cela vous aidera à vous mettre dans le bon état d’esprit).

Enfin, n’oubliez pas d’apporter un carnet pour prendre des notes durant l’entretien. Cela vous permet de retenir tous les détails importants, surtout que vous risquez de mémoriser peu de choses sous l’effet du stress.

Préparer un entretien de stage : code vestimentaire

Décider quoi porter pour une entrevue est souvent une partie stressante quand il vient à préparer son entretien. Les entretiens d’embauche réussis dépendent effectivement de votre capacité à répondre aux questions, mais aussi de votre présentation physique. C’est la raison pour laquelle une apparence harmonieuse aide à convaincre le responsable du recrutement que vous représentez un excellent choix pour la société.

Avant de choisir votre tenue, faites une recherche approfondie sur l’entreprise et voyez comment les employés sont habillés. C’est aussi une bonne idée de prendre en compte l’activité de l’organisation. Tout cela dans le but de préparer un entretien de stage. Par exemple, si vous postulez un stage en finances ou en droit, portez une tenue professionnelle. Pour les hommes, cela signifie un costume et une cravate assortis. Pour les femmes, ce serait une robe sur mesure, un tailleur pantalon ou un tailleur-jupe. En revanche, pour un lieu de travail moins formel, le chic décontracté est presque toujours la meilleure option.

À vous de jouer maintenant ! 

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie