Points de knap : une vue d’ensemble sur ces points majeurs du corps


Le savez-vous ? En stimulant certains points du corps, il est possible de réduire le stress, de se débarrasser des émotions négatives, d’accéder à un état de relaxation profonde et en somme à un mieux-être général. Ce, en un temps record. Principalement au nombre de 18, ces points situés à l’émergence des nerfs rachidiens et au niveau des insertions musculaires tendineuses ou ligamentaires sont communément appelés « les points de knap ». En hommage à l’homme qui les a découverts l’illustre Gëorgia Knap, fervent partisan de la Naturothérapie et touche-à-tout de génie. Au-delà de leur rôle apaisant, les 18 points de Knap permettent également de soigner une multitude de pathologies et de soulager les douleurs. D’ailleurs, c’est en raison de ses nombreux bienfaits santé que la méthode knap est aujourd’hui largement utilisé en massothérapie. Décryptage.

Les points de Knap plus en détail

Cartographiés par Gëorgia Knap dans les années 1930, les points de knap sont 18 points principaux et 15 points secondaires placés symétriquement sur le corps. En principe, ils se situent là où les tensions ont tendance à s’accumuler.

Concrètement, ces points font partie intégrante du programme de rajeunissement de Georgia appelé « la méthode knap ». Ils n’ont donc pas été choisis par hasard puisqu’ils sont basés sur une étude approfondie de l’anatomie humaine, et des transmissions nerveuses. Effectivement, la mise en lumière de ces points de knap est née d’une étude de longue haleine sur les phénomènes inexplicables de la névralgie, la rétention des nerfs et des muscles ou encore les effets néfastes des déchets alimentaires sur des zones précises de l’anatomie humaine. De ce fait, les points de knap s’apparentent à de véritables carrefours d’éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques.

Aussi, contrairement aux idées reçues, ces points découverts par Gëorgia knap n’a aucun rapport avec les points de la réflexologie, du massage shiatsu, d’acupuncture ou encore les méridiens du corps. De fait, la méthode de knap se rapproche plutôt de la chiropraxie et n’a aucune approche énergétique comme dans la médecine traditionnelle.

Localisation des points de knap

Selon les préceptes de Gëorgia, les 18 points de knap doivent être massés ou poncés dans un ordre croissant. Autrement dit, en partant du point de knap K1 jusqu’au point de knap K18. Ces derniers se situent pour la plupart dans le dos. De fait, selon knap, le dos s’apparente à un tableau de commande où chaque émergence de nerfs est analogue à un interrupteur. Ce tableau de commande est lui, rattaché à un vaste réseau électrique, le corps. En agissant sur un point du dos, il est donc possible de stimuler les zones du corps en lien avec ce réseau.

Voyons de plus près la localisation exacte de ces principaux points de knap :

K1

Ce premier point de knap se situe entre le premier et la deuxième vertèbre lombaire. Concrètement, il se situe sur un muscle du dos que l’on appelle communément longissimus thoracique.

K2

Aussi appelé le point du moyen fessier, ces points de Knap n° 2 peuvent se trouver dans le grand fessier, sur l’insertion au niveau de l’épine iliaque entérosupérieure ou dans le muscle iliocostal des lombes.

K3

Le K3 se situe sur le sommet de la crête iliaque et est souvent à l’origine des maux de dos.

K4

Situé de part et d’autre de la dorsale thoracique T9, plus précisément sur le nerf spinal rameau ventral, le point K5 correspond au nerf rachidien intercostal.

K5

Le point K5 se localise de part et d’autre de la vertèbre T4, à une distance d’environ 2 à 3 cm du bord de l’aile de T4.

K6

Situé au niveau de la fosse sus-épineuse de l’omoplate, le point Knap K6 fait partie des points de knap les plus douloureux en cas de rhumatisme.

K7

Situé juste au-dessus des pectoraux, là où se rejoignent les nerfs de la première paire dorsale et de la septième paire cervicale, le point K7 s’étend sur quelques centimètres.

K8

Le point n° 7 de Knap se trouve à la limite entre le crâne et la nuque, plus exactement là où se rejoignent les nerfs de la première paire dorsale et de la septième paire cervicale composée du nerf cutané entébrachial, le nerf médian, le nerf radial et le nerf cubital.

K9

Le point K9 se trouve au-dessous et milieu de la clavicule. Il s’agit d’un point capital pour la vascularisation du membre supérieur. Par ailleurs, le massage de ce point de knap peut drastiquement réduire le stress. De fait, il est responsable des troubles anxieux et de l’angoisse.

K10

Le point k10 se situe dans la fosse de l’épicondyle à l’arrière du coude. Il exerce un rôle très important sur l’innervation motrice du bras. 

K11

Il se situe près du poignet, au niveau du carré pronateur du côté du pouce.

K12

Ce point de knap se trouve sur l’os malaire de la tête à l’angle du point orbitaire.

K13

Ce point est situé sur les fessiers et agit sur les trois nerfs sciatiques

K14

Il se situe au milieu de la cuisse sur la face postérieure sur le passage du nerf sciatique.

K15

Les points de knap n° 15 se situent sur le passage du nerf saphène. Autrement dit, à quelques centimètres au-dessus du genou, juste un peu plus bas que le K14.

K16

Le K16 se situe sur la face interne du genou. Ce point peut être très douloureux pour les personnes souffrant de sciatique.

K17

Ce point est situé au milieu du mollet. Plus précisément, entre muscles jumeaux, là où passe le nerf médial sural en remontant.

K18

Situé au niveau de la cheville entre le calcanéum et la terminaison du tendon long péronier, le K18 est responsable d’une multitude de troubles situés sous le talon.

Points de knap: leurs bienfaits

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la stimulation des points de knap permet d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Tout d’abord, le massage des points de knap permet de libérer l’organisme d’une accumulation de toxines et d’améliorer la circulation sanguine. Ensuite, la méthode des points de knap permet également de supprimer les douleurs, notamment celles liées aux rhumatismes. Enfin, la stimulation de ces 18 points permet d’entretenir la santé en général, de renforcer le système immunitaire et d’activer la capacité d’autoguérison. Et ce n’est n’est pas tout ! Le massage des points de knap ont également pour objectif de :

  • Se détendre et relâcher les tensions musculaires
  • Procurer un effet rajeunissant
  • Réduire le stress
  • Activer le métabolisme

Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier que cette méthode de points de knap n’est qu’une petite partie du programme bien-être et santé de Gëorgia. Effectivement, pour pouvoir bénéficier de toutes ses vertus, vous devez toujours veiller à avoir une activité physique régulière. Mais surtout, une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment