Comment avoir de l’assurance : 4 astuces qui font leurs preuves chaque jour

Les problèmes liés au manque d’assurance sont plus nombreux et courants qu’on le croit. Ils touchent beaucoup de jeunes et d’adolescents, avec des conséquences parfois terribles : blessures affectives longues à guérir, échecs, déceptions sentimentales, etc. Il est pourtant possible d’avoir de l’assurance en permanence en y mettant de la volonté. Je vous en dis plus juste après. Avant de voir les 4 étapes indispensables pour avoir de l’assurance, notez d’abord comment ce problème prend corps dans nos vies.

Avoir de l’assurance : un graal parfois inaccessible ?

L’assurance et l’intrépidité, sous l’apparence de la modestie, ouvrent le chemin au mérite. Philippe Dormer Stanhope

Avoir de l’assurance, c’est accomplir les choses avec une certitude et une confiance en soi inébranlables. Ces qualités manquent pourtant à nombre d’entre nous. Parfois, nous nous surprenons à envier le succès des autres ; à nous retenir d’oser et d’innover ; à craindre même de rencontrer des inconnus, ou à fuir la critique, parfois justifiée. Voilà autant de preuves qu’on manque d’assurance.

Mais pourquoi au fait ?

Ce peut être parce qu’on est en pleine phase de croissance. Le célèbre docteur Betty Young a révélé que les changements liés à la puberté sont « profonds, fatigants et inquiétants. » Conséquence ? L’impuissance liée à cette situation crée de la tension, ainsi qu’un sentiment d’insécurité et d’inconfort et un manque d’assurance chronique.

Ce peut être aussi parce que vos parents et vos proches vous ont constamment critiqué et privé de félicitations et d’affections. En grandissant, vous avez appris à vous dénigrer, et vous pensez sans doute que vous ne valez rien.

Autre raison : vous portez peut-être un regard faux sur votre personne. Peut-être le succès d’autres personnes vous donne l’impression que vous ne savez rien faire. Je me rappelle que mon amie, Anna manquait de confiance en elle parce que « les autres filles étaient plus jolies et plus stylées qu’elle ». Comme elle se trompait ! Et pourtant, c’était presque impossible de la convaincre du contraire.

Comment donc surmonter ce problème et avoir plus d’assurance. Notez bien ces 4 astuces incroyables et particulièrement efficaces.

Astuce 1 : faites du bien autour de vous pour avoir de l’assurance

Personne ne peut vous rabaisser sans votre propre consentement. Eleanor Rossevelt

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Voici sans doute l’astuce la plus efficace. Si vous manquez d’assurance, sortez de votre zone de confort et occupez-vous d’autres personnes. Par exemple, participez à une campagne de distribution de repas aux SDF ou aux réfugiés. Ou alors, occupez-vous bénévolement d’animaux dans un centre animalier. Je vous garantis qu’au bout d’une semaine, le regard que vous portez sur vous aura changé !

Vous doutez que cette astuce marche ? Alors, considérez l’avis d’un expert en relations humaines. Le Dr Allan Fromme assure que les personnes «  qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes sont en paix parce qu’ils concentrent leur attention sur les autres ». Ça veut tout dire n’est-ce pas ? Il est rare que les personnes qui aident constamment d’autres personnes aient trop peu de confiance en elles.

Astuce numéro 2 : tenez un journal intime de vos réussites et points forts

Vous avez forcément des qualités, et avez réussi à faire certaines choses dans la vie. Peut-être même avez-vous un emploi actuellement. Il est possible que d’autres personnes envient ce que vous faites (ou êtes) ! Pour vous convaincre de votre propre valeur, rédigez une liste de vos qualités. Etes-vous gentil(le) ? Attentionné(e) ? Travailleur (euse) ? Vous possédez là des atouts que beaucoup de personnes recherchent.

Lorsqu’on vous loue pour ces qualités, vous devez vous convaincre que vous valez quelque chose. Cela renforcera votre capacité à avoir de l’assurance.

Naturellement, il  est possible de construire et lire votre liste chaque jour. C’est le moyen le plus efficace de vous convaincre que vous gagnez en assurance. Pour cela, tenez un journal intime.  Rédigez-y vos activités quotidiennes, et surtout tout ce que vous faites de bien. À la fin de chaque semaine, lisez vos petites perles. Vous serez plus confiant(e) dans l’assurance en vos capacités. Vous pouvez aussi faire un bilan de compétences, vous allez être surpris !

Cet exercice peut durer toute la vie. Mais il ne vous fera que du bien, car il augmentera constamment votre assurance et permettra de mesurer vos progrès (ou vos régressions !).

Astuce 3 pour avoir de l’assurance : fixez-vous des objectifs réalistes

Aisance donne assurance. Joseph Dejardin

Vous gagnerez en assurance chaque fois que vous accomplirez des tâches ou vous fixerez des objectifs à votre portée. C’est un processus logique : plus on réussit à accomplir ce qu’on souhaite, plus on gagne en assurance. Mais qu’en est-il si l’objectif que vous vous fixez est hors de portée ? Ce sera un échec cuisant, n’est-ce pas ?

Illustrons : votre manque d’assurance vous empêche d’aller vers les femmes qui vous plaisent. Pour surmonter ce problème, vous vous fixez l’objectif de conquérir toutes les jeunes filles à qui vous vous adresserez. Réaliste ? Pas du tout. Dans un premier temps, peut-être devriez-vous tenter de les saluer et d’engager la conversation. Et peu à peu, vous pourriez tenter de faire des choses plus complexes.

Voici donc la leçon : si vous vous fixez des objectifs que vous réaliserez avec aisance, vous gagnerez plus facilement en assurance.

4ème astuce pour avoir de l’assurance : faites du sport !

Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de la vie. Aimé Jacquet

Vous ne soupçonnez même pas les vertus du sport sur votre capital assurance. Pourtant, faire du sport contribuera beaucoup à augmenter votre foi en vous.

Comment cela ? Un exemple : supposez que vous vous commenciez à faire de l’exercice dès ce soir.

Votre coach vous recommande 10 abdominaux. Ce sera difficile n’est-ce pas ? Et si vous arriviez à le faire ? Puis à en faire 10 autres, puis 20, puis 30 abdominaux en l’espace de quelques jours. Vous n’auriez pas davantage confiance en vous ? Vous voyez où je veux en venir ?

En ce qui me concerne, le sport a été une bouée de sauvetage grâce à laquelle j’ai gagné en estime de soi et en assurance. Je sais que ce sera aussi le cas pour vous.

À vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Alors, partagez-le en cliquant simplement sur le bouton « J’aime ». Profitez-en en outre pour vous inscrire sur le site et bénéficier de conseils personnalisés en développement personnel, et ce dès aujourd’hui ! Laissez enfin un commentaire et faites-nous part de vos impressions au besoin…

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. viviane  avril 27, 2016

    merci.purr ces conseils
    surtout que j’avais déjà un moment oublié le sport.

    répondre
    • Mathieu  mai 31, 2016

      Bonjour Viviane,

      En effet beaucoup de personnes oublient le sport alors que c’est quelque chose de très important :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Neph Ty  juin 9, 2017

    Merci pour vos précieux conseils, je vous suis depuis un bout de temps seulement et j’avoue ne pas être déçu de mettre abonné.

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"