La grande erreur du developpement personnel
0
489
0
489

Voici la grande erreur du développement personnel

Accueil > e-book > Voici la grande erreur du développement personnel

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Les citations de la Réussite – Episode 9 – Voici la grande erreur du développement personnel !


Retranscription textuelle : 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Dans ce nouvel épisode, nous allons voir une citation d’Albert Schweitzer.

Albert Schweitzer a dit : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce qui vous faites vous réussirez. »

N’agissez pas que dans le seul but d’atteindre un objectif mais aimez ce que vous faites

Concernant cette citation, j’aimerais vous parler d’une grande erreur que la majorité des personnes font : n’agir que pour atteindre un objectif. C’est une énorme erreur. Si vous agissez seulement pour atteindre un objectif, vous allez oublier d’agir au quotidien, sur les étapes qu’il faut faire pour atteindre cet objectif. Il faut aimer ce que vous faites au quotidien pour atteindre votre objectif, sinon vous ne l’atteindrez jamais.

Il y a deux règles à respecter. La première règle est de faire ce que vous faites parce que vous aimez le faire au quotidien, et non parce qu’en faisant ces actions-là, vous allez atteindre un objectif qui vous plait. Il y a un exemple très simple pour illustrer cette première règle, celui des personnes qui veulent devenir très riches. Parmi elles, 80-90% vont arrêter en moins de trois ou six mois. Les six premiers mois, neuf personnes sur dix vont arrêter leur projet sur Internet.

Je suis bien placé pour parler de cela parce que mon projet se trouve sur Internet, j’ai mon site de développement personnel depuis plus de deux ans maintenant et je suis en contact avec plein de blogueurs qui veulent eux aussi réussir sur Internet et gagner beaucoup d’argent. Avoir un blog et vivre de ses revenus sur Internet est surtout la meilleure méthode de vivre de ses passions. Parmi tous les blogueurs qui me contactent, il y en a huit ou neuf sur dix qui vont abandonner. Pourquoi ? Parce qu’ils font un blog dans le but de gagner de l’argent. Cela n’est pas possible car ils se disent qu’une fois qu’ils auront réussi, ils seront heureux. Mais ils vont abandonner avant. Le plus important est de faire un blog parce que vous êtes passionné par ce que vous dites et par le partage d’informations avec les autres.

Si vous êtes passionné, forcément vous n’allez pas vous décourager et abandonner. C’est cela la clé de la réussite. Cela est simple à dire mais peu de gens l’appliquent vraiment. Plein de personnes font un métier qui ne leur plait pas mais ils savent que celui-ci va leur rapporter beaucoup d’argent. Ils vont par exemple devenir de grands ingénieurs mais ils ne se rendent pas compte qu’en gagnant beaucoup d’argent par mois, le rythme métro, boulot, dodo, ne leur plait pas car ils n’ont pas envie de passer leur vie devant un ordinateur ou dans des salles de laboratoire. Ces personnes se sont dit « si j’arrive à ce métier, je vais gagner beaucoup d’argent. »

Gardez vraiment cette règle en tête : ne faites pas les choses seulement pour l’objectif final, gagner de l’argent par exemple qui est l’objectif le plus commun. Faites les choses parce que vous aimez les faire, et vous allez voir, qu’au fur et à mesure, en faisant les choses pour lesquelles vous êtes passionné, vous allez pouvoir transformer vos passions en activités rentables qui vous permettront de gagner votre vie et donc d’en faire votre métier. C’est exactement ce qui m’est arrivé. Quand j’ai créé mon blog il y a deux ans, c’était juste pour écrire et partager ma passion pour la psychologie et le développement personnel, et pour partager une nouvelle vision du développement personnel que j’ai baptisé le développement personnel par l’action. De fil en aiguille, à force d’écrire et d’avoir des gens qui m’écrivent, je me suis dit que j’allais en faire mon métier, sortir des prestations payantes, continuer de donner du contenu gratuit, comme cette vidéo pour partager ma passion. J’en suis arrivé aujourd’hui à vivre de mes activités sur Internet, alors qu’à la base j’avais juste une passion pour la psychologie et le développement personnel.

Il y a plein de personnes qui vont se lancer dans le même domaine mais qui ne vont pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. C’est tout simplement parce qu’ils sont focalisés sur l’envie de gagner de l’argent et pas sur la passion, sur ce qu’il vont faire au quotidien qui va leur permettre, s’ils sont téméraires et persévérants, d’atteindre leur objectif.

C’est vraiment une dimension qui est importante de voir, une distinction qui est importante de faire entre l’atteinte d’un objectif et le chemin qu’il faut parcourir pour atteindre cet objectif.

Si vous aimez ce que vous faites, si vous êtes persévérants, si vous avancez continuellement, chaque jour, en faisant de petits pas, avec des domaines d’activités qui vous passionnent, le succès va arriver tout seul et vos objectifs lointains vont arriver tous seuls.

C’est donc le conseil d’aujourd’hui dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux, YouTube, Twitter, Facebook et je vous dis à très bientôt dans un nouvel épisode des citations de la Réussite.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :