Réussir sa vie : comment clarifier son idée initiale ?

Si vous avez l’habitude de lire les articles de développement personnel que je publie sur Penser et Agir, vous avez sans doute remarqué que j’aborde souvent la thématique de la réussite.

Dans cet article, je vais m’intéresser à l’envie initiale de réussir. Celle qui se trouve à la base de toute réussite, cette petite graine qui, dans certains cas germera et, dans d’autres cas, restera à l’état de simple graine. Cette envie initiale est différente pour chaque personne. Chacun à sa propre vision de la réussite et souhaite parvenir à atteindre ses objectifs pour réaliser ses rêves.

Dans cet article je traiterai principalement deux questions primordiales :

  • Concrètement, qu’est-ce que la réussite ?
  • Comment clarifier son envie initiale de réussir pour pourvoir passer à l’action dès aujourd’hui ?

Comme d’habitude, ce que vous allez lire dans cet article est le résultat de mes propres expériences. Sur Penser et Agir, on fait du développement personnel par l’action et pas autre chose. Je ne dérogerai pas à la règle et j’aborderai le thème de la réussite le plus concrètement possible. Après avoir lu cet article, vous pourrez agir immédiatement.

Concrètement, qu’est-ce que la réussite ?

J’ai mis pas mal de temps à comprendre exactement ce qu’était la réussite. Tout le monde en parle, tout le monde veut réussir sa vie mais, finalement, peu de gens ont identifié finement ce que c’était.

On entend sans cesse des personnes clamer : « je veux être riche », « je veux être célèbre », « je veux être reconnu », « je veux être épanoui », etc.

Je suis bien placé pour le savoir car je reçois des dizaines de mails par jour de personnes me demandant des conseils pour… réussir ! Alors ok… Génial… Super ! Réussir c’est parfait. Tout le monde veut réussir. Mais… qu’est-ce que ça veut dire exactement ?!

Dans cet article sur la réussite je vais vous présenter une règle très importante : la règle de la clarification.

Une première chose à comprendre : la réussite, c’est quelque chose de personnelle ! Personne ne pourra vous dire ce que vous devez faire pour réussir.

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Je ne vais pas vous embêter longtemps avec des définitions abstraites. Reprenons les exemples précédents et posons-nous les bonnes questions pour les rendre plus personnelles. Je vais vous présenter la règle de la clarification en partant d’exemples simples et parlants.

Ne vous arrêtez pas sur la simplicité de cette règle car il est indispensable de la mettre en place si vous souhaitez réaliser vos rêves

La réussite et la richesse : « Je veux être riche »

En ce qui concerne la richesse, la première question à se poser est « Combien ? ».

Ici, lorsque je parle de richesse, je parle d’argent comme vous l’avez sûrement compris. Alors combien ?

La définition même de richesse dépend de votre culture et de votre milieu de vie. Si vous vivez dans un pays ou le revenu moyen est de 300€ par mois, vous n’aurez bien entendu pas la même définition de la richesse qu’une personne issue d’une famille dont chaque membre touche en moyenne 10 000€ par mois. Bien entendu, ces exemples sont un peu extrêmes mais ils sont réalistes.

Si pour vous réussir, c’est gagner beaucoup d’argent, commencez par vous poser cette simple question : « Combien ? ».

Avec quelle somme d’argent mensuelle, pourriez-vous vous considérer comme riche ?

Avez-vous répondu à cette question ? Ok, c’est parfait ! Vous avez votre définition personnelle de la richesse, vous allez pouvoir agir concrètement.

Ça vous parait simple ? Ça l’est ! Mais avez-vous fait cet exercice sérieusement ? Avez-vous sérieusement défini un revenu mensuel moyen qui vous permettra d’arriver à la conclusion : »ok c’est bon, maintenant je suis riche ! » ?

La réussite et la célébrité : « Je veux être célèbre »

La célébrité, c’est aussi abstrait que la richesse. Pour clarifier et personnaliser cette notion, posez-vous les questions suivantes :

  • Selon moi, qu’est-ce qu’une personne célèbre ?
  • Quels sont, selon moi, les critères de célébrité ?
  • A partir de quel niveau de reconnaissance pourrais-je me considérer comme célèbre ?

Chaque personne donnera une réponse unique à ces questions. Pour certain, quelqu’un de célèbre est quelqu’un qui est médiatisé (un chanteur, un musicien, un comique, etc.).

Pour d’autres, c’est une personne scientifique ayant fait de grandes découvertes (Einstein, Pierre et Marie Curie, Thomas Edisson, etc.).

Pour d’autres personnes, être célèbre se sera agir pour le bien des autres. Faire des voyages humanitaires, s’engager dans des associations, faire des dons, faire un travail d’aide à la personne, etc.

Pour d’autres encore ça peut être une personne reconnue sur Internet. Qui sait… Peut-être que pour certaines personnes je suis considéré comme célèbre ;) ! Rassurez-vous, ce n’est qu’une petite blague :) Personnellement, je ne cours pas après la célébrité.

Si pour vous réussir sa vie c’est « être célèbre », avez-vous réussir à déterminer précisément ce qu’était la célébrité pour vous ?

La réussite et la reconnaissance : « je veux être reconnu »

La reconnaissance est, elle aussi, l’un des thèmes communs des personnes qui souhaitent réussir.

Alors, pour vous, qu’est-ce que la reconnaissance ? Est-ce vous sentir utile à la société en aidant les autres?

Est-ce avoir accompli un exploit ? Si oui, quelle est cet exploit ?

Est-ce que la reconnaissance passe par un passage médiatique ? Si oui, quels médias ? Presse ? Télévision ? Journaux ?
Quels types de journaux, magazines, émissions ?

Souhaitez-vous une reconnaissance au niveau de votre famille ? De votre quartier ? De votre ville ? De votre pays ? De la planète ?

Ayez une seule chose en tête : clarifier tout ce qui, à priori, est abstrait dans votre envie initiale de réussir, c’est très important !

La réussite et l’épanouissement : « je veux être épanoui »

Enfin, beaucoup de personnes souhaite être plus épanouies. Tout comme les précédentes sections, demandez-vous avant tout ce qu’est l’épanouissement pour vous ?

Est-ce que c’est synonyme de liberté ? Si oui, parlez-vous de liberté géographique ou financière ?

Est-ce que l’épanouissement passe par le fait que vous ayez créé votre entreprise ? A l’inverse, peut-être que pour vous l’épanouissement est surtout de ne pas s’embêter avec des démarches administratives complexes (a première vue en tout cas !) ?

L’épanouissement est-il, avant tout, synonyme de vie de famille ? Préférez-vous vivre dans une maison ou dans un appartement ? Préférez-vous être marié ou non ? Voulez-vous des enfants ? Voulez-vous des animaux de compagnie ? Combien ? Etc.

La seule règle a respecter

Vous l’avez sans doute compris en lisant les paragraphes précédents, il n’y a qu’une seule règle à respecter si vous souhaitez clarifier votre envie initiale et réussir votre vie..

La règle de la clarification : la richesse, la célébrité, la reconnaissance et l’épanouissement sont les 4 concepts qui reviennent le plus souvent dans la notion de réussite. Vous devez avant tout personnaliser ces concepts. Posez-vous des questions pour bien comprendre ce qu’un concept est pour vous. Réfléchissez assez longtemps pour que le résultat soit clair et, seulement à partir de ce moment là, vous pourrez passer à l’action et commencer à marcher sur le chemin de la réussite.

La règle de la clarification est extrêmement importante et tout le monde doit absolument clarifier son idée initiale de la réussite. C’est seulement à partir de cette clarification que vous serez capable de définir un projet de vie en accord avec cette idée de réussite.

A vous de jouer !

Alors pour vous, qu’est-ce que la réussite ? Richesse, épanouissement, reconnaissance, célébrité ?

Comment vous situez vous aujourd’hui concernant la réussite de votre vie ?

Quelles actions avez-vous mis en place pour avancer quotidiennement ?

Photo : © ra2 studio – Fotolia.com

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Damien  octobre 11, 2014

    J’ai lu quelques uns de vos superbes articles et là j’ai une question..
    J’aimerais être épanouis plutôt, vivre comme je veux et avoir une copine ,comme si il n’y avais pas besoin d’argent, voyager quelques temps mais aussi savoir faire quelques chose de mes mains, le rêve quoi, mais j’suis bloqué par cette société de m**** et mon entourage aussi, enfin j’me dit qu’on peut pas vraiment vivre sans argent, on pourra jamais avoir un chez soi sans argent

    bref c’est pas vraiment sous forme de question mais j’espère une réponse je sais pas comment m’y prendre pour tracer ma route :/

    répondre

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"