Méthode konmari
1
4
1
4

Méthode konmari : organiser son espace (et sa vie) en 6 étapes !

Accueil > Articles divers > Méthode konmari : organiser son espace (et sa vie) en 6 étapes !

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

La motivation, la sérénité ainsi que la productivité reposent en grande partie sur le rangement d’une place. La méthode konmari l’a bien compris. Effectivement, pour vivre dans les meilleures conditions, désencombrer l’espace de vie devient capital. Voilà pourquoi Marie Kondo, auteure du best-seller « La magie du rangement », a mis au point des techniques infaillibles pour optimiser l’environnement, renouer avec l’essentiel et par la même occasion « faire le tri dans sa vie ». Pour ne citer qu’organiser par catégorie, ne conserver que les importants, valoriser la place des articles.

Comment remettre de l’ordre dans son habitation (et dans sa vie) avec la méthode Kondo alors ? Lumière sur ce guide du rangement à travers six actions distinctes. 

Méthode Konmari : l’origine du concept

La méthode Kondo tire son nom de la Japonaise Marie Kondo, fondatrice de cette technique de rangement fortement plébiscitée. Dès l’enfance, cette spécialiste de l’organisation d’intérieur vouait un amour grandissant pour le rangement. À tel point qu’à cette époque, elle prenait déjà plaisir à remettre de l’ordre dans l’espace de vie des autres.

À l’âge de 19 ans, suite à sa passion dévorante, elle devient consultante en rangement tout en poursuivant ses études. Et c’est en 2011 qu’elle décide finalement de partager au monde entier son approche innovante « la méthode konmari » dans son œuvre intitulée « La magie du rangement ».

En résumé, il s’agit d’un ouvrage qui délivre les clés pour ranger votre lieu d’habitation dans les règles de l’art. Ceux-là afin d’alléger le quotidien de chacun et favoriser leur bien-être. Selon cette spécialiste, le secret du bonheur réside en effet dans un espace de vie bien ordonné. Lorsque tout se positionne correctement à leur place et que l’ensemble révèle une parfaite harmonie, les occupants de l’habitation acquièrent à leur tour une sensation d’apaisement total.

En quoi consiste la méthode Marie Kondo ?

méthode marie kondo

Selon Marie Kondo, fondatrice de la méthode konmari, le rangement aussi bien que l’organisation ne sont pas des savoirs innés. Ils s’apprennent et s’améliorent au fur et à mesure de la pratique. C’est d’ailleurs la raison d’être de sa technique qui s’appuie sur sept principes de base pour une coordination efficace et opérationnelle chez soi. Les voici.

  1. Le rangement se définit comme un événement festif.
  2. Chaque objet contient une énergie particulière, et ce, qu’elle soit positive ou négative. De ce fait, ils se considèrent tous comme des êtres à part entière.
  3. Pour assurer une bonne organisation, il faut trier par catégorie.
  4. Dans la méthode konmari, le minimalisme reste de mise. Il est important de se séparer de certains objets et ne garder que ce qui vous tient à cœur.
  5. Mettre en place les accessoires dans un endroit qui les valorisent réellement.
  6. Fournir une énergie positive aux articles en les considérant avec joie.
  7. Plier ses vêtements en les disposant de manière verticale.

Il s’agit ici des grandes lignes, mais rassurez-vous dans les prochains paragraphes, nous vous guiderons pas à pas pour appliquer correctement ces règles. En tout cas, ces axiomes contribuent tous à l’atteinte de deux objectifs complémentaires selon la méthode konmari :

  • Maintenir un intérieur bien organisé ;
  • Promouvoir l’épanouissement personnel de chacun à l’aide du triage et du rangement.

En somme, la méthode Marie Kondo consiste donc à :

  • Prendre plaisir lors du rangement ;
  • Conserver ou jeter les objets selon le ressenti ;
  • Valorisez les choses comme il se doit.

Adhérer à la technique d’organisation kondo : quels intérêts ?

Les raisons de miser sur la méthode Kondo ne manquent pas. De fait, elle apporte de multiples avantages à ceux qui la pratique.

Un gain d’espace grâce à la méthode konmari

Se débarrasser des accessoires superflus vous permet de gagner quelques surfaces supplémentaires. Effectivement, les encombrements réduisent les espaces libres dans votre lieu d’habitation. Puisqu’ils ne trouvent pas vraiment leur place dans votre environnement, ils s’éparpillent par-ci et par là. Ainsi, en enlevant les objets qui trainent un peu partout, vous optimisez l’aménagement de votre maison.

Une meilleure organisation

Un quotidien simplifié, n’est-ce pas ce à quoi tout le monde aspire ? Avec la méthode Kondo, cela devient possible. À la maison comme au bureau, quand vous mettez les objets à leur vrai emplacement, tout est beaucoup plus pratique.

Ainsi, la méthode konmari aide à gagner du temps précieux. Quand vous disposez d’une vue d’ensemble par rapport au rangement des accessoires, vous ne galérez plus pour trouver un ciseau, une paire de chaussures ou bien un dossier spécifique.

Une vie plus épanouie

Comme l’affirme Marie Kondo dans son livre, « La vie ne commence vraiment que lorsque l’on a remis de l’ordre chez soi. » De fait, ranger, ordonner et organiser procurent une sensation de bien-être inouïe. Et ce, non seulement à la fin du travail, mais aussi pendant la réalisation de ces actions. En effet, appliquer la méthode konmari signifie que vous faites le tri dans votre maison et également dans votre vie.

Renoncer à ce vêtement qui ne correspond plus à votre poids actuel signifie l’acceptation de soi. Exposer les photos de vos proches dans un beau cadre exprime votre amour. Se séparer d’un accessoire qui vous rappelle des souvenirs douloureux indique la bienveillance envers vous-même… Tout cela pour vous dire que la méthode Marie Kondo, plus qu’une simple technique de rangement, s’apparente à un rite de passage qui vous offre l’opportunité de faire le point sur votre vie, tant privée que professionnelle.

Appliquer la méthode Konmari en 6 étapes

Maintenant que vous connaissez les bases et les privilèges de la méthode de Marie Kondo, il est temps d’appliquer cet art de vivre sans plus attendre. Pour ce faire, suivez les règles ci-après.

Étape 1 : Imaginez votre mode de vie idéal

Comment ranger convenablement sa maison si ce n’est qu’en cernant d’abord ses attentes ? Déterminer la maison de vos rêves constitue une priorité avant de passer au rangement proprement dit. Effectivement, définir l’habitation parfaite vous guidera d’une part à harmoniser votre espace de vie avec vos convictions selon la méthode konmari. Tandis que d’autre part, cela facilitera le triage de toutes vos affaires.

Aussi, prenez du temps pour savoir exactement dans quel type d’espace vous désirez vivre. Équipez-vous d’un bloc-note et d’un stylo et n’hésitez pas à inscrire vos idées dedans. Ces dernières vous serviront de pistes pour accomplir une mise en place conforme à vos souhaits.

Si aucun concept ne vous vient en tête, pensez à visiter les sites comme Pinterest et MyHeart. Du style cosy à une décoration moderne et contemporaine, le choix reste vaste. En quelques clics, vous tomberez sur votre version idéale.

Étape 2 de la méthode Konmari : Rangez votre intérieur en solo

Ranger votre maison seule figure parmi les conditions imposées par Marie Kondo. Selon elle, la présence d’une autre personne, ami, partenaire ou membre de la famille perturbe le processus de rangement. Effectivement, votre entourage ne voit pas les choses de la même façon que vous. Par conséquent, à un moment donné, ils tenteront de vous convaincre de garder telle ou telle chose pour telle raison. Pareillement, ils pourraient vous influencer sur la place des photos, des livres et de tout le reste.

En conséquence, mieux vaut réaliser en solo le rangement selon la méthode Konmari pour espérer des résultats efficaces. Dans le cas contraire, le grand ménage suivant cette organisation méthodique ne s’effectuera pas correctement. Comme vous le savez, elle repose sur le principe que chacun doit sélectionner un objet en fonction de ses émotions vis-à-vis de celui-ci. Si vos proches interfèrent, appliquer cette règle deviendra difficile.

Étape 3 : Rassemblez chaque catégorie

Si les astuces rangement recommandent fortement les répartitions par lieu, la méthode Marie Kondo, quant à elle, conseille la structuration par famille. En d’autres termes, classer les objets du même groupe ensemble. Pour la méthode konmari, vous devez absolument rassembler au même endroit tous les accessoires de la même catégorie. Citons :

  • Vêtements (t-shirt, robe, veste…) ;
  • Livres ;
  • Paperasses ;
  • Chaussettes ;
  • Sacs à main ;
  • Articles de mode (écharpes, chapeaux, etc.) ;
  • Les komono (DVD, lunettes…) ;
  • Bijoux (boucles d’oreilles, collier, bracelet, bague…).

Dans cette même optique, accomplissez l’organisation d’un seul trait pour voir le changement qui se produit. Certes, cela vous demandera de l’énergie (et pas qu’un peu), néanmoins, le résultat d’après en vaut largement le coup. Alors, sortez tous vos affaires et commencez la répartition.

Étape 4 de la méthode konmari : Sélectionner les objets

Une fois tous les objets classés, il est grand temps de réaliser la phase cruciale de la méthode Kondo. C’est à cette étape que vous devez sélectionner les objets à conserver, à donner, à vendre, à recycler ainsi qu’à jeter. Aussi, pour débuter, ayez déjà le réflexe de disposer cinq cartons lors du triage.

Passons maintenant au tri des objets. Pour contourner les grands dilemmes et éviter qu’à la fin, vous gardiez tous les accessoires de départ, vous allez effectuer votre choix en fonction de votre ressenti. Selon la méthode Konmari, cela permet d’évaluer concrètement si cet objet doit encore avoir sa place ou non dans votre maison. Pour ce faire, procédez comme suit.

  • Prenez l’objet dans vos mains.
  • Ressentez l’émotion qu’il vous apporte.
  • S’il vous procure un sentiment de joie alors cela indique que vous en avez besoin.
  • Si ce n’est pas le cas, placez dans l’un des cartons à offrir, à jeter, à recycler ou à vendre suivant son état.
  • Quoi qu’il en soit, remerciez toujours cet objet pour les souvenirs qu’il vous a donnés et les services qu’il a accomplis pour vous.

Étape 5 de la méthode Konmari : Mettez chaque article à leur place

Comme nous l’avons mentionné plutôt, les articles renferment tous des énergies. Pour qu’ils « se sentent à leur place » dans votre foyer et émaner des ondes positives, vous devez judicieusement choisir leur emplacement. D’après la spécialiste du rangement Marie Kondo, tout prend un sens.

En conséquence, chaque objet exige un endroit spécifique. Veillez à ne pas l’oublier lors de vos ménages au quotidien et rappelez-vous qu’un article bien rangé signifie également un objet facile à trouver.

methode kondo

Étape 6 : Pliez les vêtements selon la méthode Konmari

Plier les vêtements, il n’y a pas mieux comme solution pour résoudre les problèmes de place. D’ailleurs, selon l’auteure, en plus de prendre beaucoup d’espace, les cintres abîment les vêtements. Bien évidemment, cela ne concerne pas les robes, les chemisiers et les jupes. Mais en général, mieux vaut adhérer au pliage qu’à la suspension de vos tenues.

Soulignons toutefois qu’il ne s’agit pas de plier vos vêtements selon vos envies. Sinon, cela reviendrait au même résultat. Parce qu’il faut le dire, les piles de t-shirts dans les tiroirs ne sont pas non plus pratiques. Voilà pourquoi la méthode konmari suggère de ranger à la verticale. Plus précisément, optez pour un rangement debout qu’une répartition à plat. Non seulement cela vous évite de chercher pendant des heures les vêtements, mais cela permet aussi de préserver plus longtemps leur état.

Ainsi, le but consiste à rabattre chaque vêtement de façon à obtenir un rectangle.

  • Pliez d’abord vers le centre chaque côté.
  • Puis continuez, mais dans le sens de la longueur.
  • Rentrez les manches pour donner l’aspect rectangulaire.
  • Rejoignez les deux extrémités du rectangle.
  • Pliez de nouveau en deux ou trois.
  • Placez dans votre compartiment l’article.

À vous de jouer !

La méthode konmari constitue la clé du rangement intérieur et du développement personnel. De fait, comme vous avez pu le constater, elle ne se réduit pas simplement à une méthode d’organisation. Bien au-delà de cet aspect, elle cache d’autres missions : celles de vous aider à apprécier l’essentiel et à lâcher-prise. C’est à vous donc de l’exploiter et de l’utiliser à bon escient pour vivre dans le bonheur. Notez par ailleurs que grâce au succès fulgurant de cette approche révolutionnaire, Marie Kondo se classe dans le top des personnalités les plus connues dans le monde.

Et vous, avez-vous déjà appliqué la méthode konmari ? De quelle manière a-t-elle changé votre vie ? Racontez votre expérience aux autres lecteurs. Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

1 Commentaire

  1. David J

    Je ne connaissais pas la méthode Konmari mais je suis totalement d’accord que le rangement de la maison est essentiel pour avoir un esprit serein et prêt à travailler au maximum de ses capacités. Il m’arrive régulièrement de me laisser aller, je sais que ça fait parti de mon caractère. Quand je me sens submergé par les évènements (surmenage et nouveauté qui consomme beaucoup d’énergie), je ne peux m’empêché de ne limiter le rangement. Je bâcle en faite. Je vais me donner un. créneau le week-end pour appliquer la méthode Konmari et voir les effets sur moi. Pour ma part, je met un peu de musique et ensuite faire le ménage devient un petit plaisir.

    Merci pour cet article 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.