Méridien maître cœur : communiquez la joie du cœur


Les méridiens en médecine chinoise font référence à des canaux par lesquels le chi et les autres substances fondamentales circulent. Ils sont connus sous différents noms, tels que méridiens d’acupuncture, points d’acupuncture ou encore vaisseaux d’énergie. Les 12 méridiens principaux fonctionnent comme un réseau, un peu comme un système routier, qui peut être tracé dans tout le corps. Par ailleurs, ils ressemblent au fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire dans la médecine occidentale. Il faut cependant souligner que les méridiens ne sont pas physiques. Toutefois, chacun d’entre eux joue un rôle bien déterminé dans le cadre d’une thérapie énergétique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le méridien maître cœur. Il s’agit du « gardien protecteur du cœur ».

Le méridien maître cœur et son rôle

Le méridien maître cœur ou méridien du péricarde est le « sac » invisible qui protège le cœur. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme « garde du corps du roi » (c’est-à-dire le cœur). Bien qu’il ne soit pas reconnu en tant qu’organe physique à part entière dans la physiologie occidentale, il est considéré comme un organe d’énergie dans la thérapie énergétique. Par conséquent, le péricarde fournit au cœur une défense physique. Son énergie le conserve des dommages et des désagréments causés par les énergies émotionnelles excessives générées par les autres organes. Ce peut être le cas pour la colère du foie, la peur des reins et le deuil des poumons.

En outre, en ce qui concerne les méridiens en médecine chinoise, les explosions extrêmes des sept émotions sont considérées comme de puissants perturbateurs du bilan énergétique interne. Elles constituent aussi les principales origines de maladies. Sans le méridien maître cœur qui le protège, cet organe central de l’appareil circulatoire pourrait alors être touché par les fluctuations radicales du chi provoquées par tous les hauts et les bas de la journée.

De même, le méridien du péricarde aide à réguler l’écoulement de l’énergie vitale dans les principaux vaisseaux sanguins qui entrent et sortent du cœur. Sur le plan émotionnel, le chi que ce méridien transport se lie aux sentiments amoureux associés à la vie intime. Par conséquent, les aspects physique et affectif de l’activité sexuelle s’entremêlent souvent. Pour ce faire, il modère l’énergie sexuelle brute des reins et l’unit à l’amour généré par le cœur.

Le flux d’énergie dans le méridien maître cœur

Dans le système pour les méridiens en médecine chinoise, le méridien maître cœur est de nature yin. Il est associé au méridien triple réchauffeur dans l’élément feu. Ce méridien commence au milieu de la poitrine, au niveau du péricarde. Une branche descend intérieurement à travers le diaphragme jusqu’aux foyers supérieur, moyen et inférieur du méridien triple réchauffeur.

À partir du point de départ, le canal principale traverse la poitrine pour émerger à l’extérieur du mamelon. Il monte ensuite à la surface autour de l’avant de l’aisselle et coule le long du bras, à travers le biceps. Au niveau du pli du coude, il passe juste à l’intérieur du tendon de ce muscle, puis au milieu du devant de l’avant-bras, entre les méridiens du cœur et du poumon jusqu’au poignet. Puis, il traverse le milieu de la paume où il se divise. La ligne principale continue jusqu’à arriver au coin externe de l’ongle du majeur.

En tout, le méridien maître cœur compte neuf points d’acupuncture :

  • PC1 Tianchi ;
  • PC2 Tianquan ;
  • PC3 Quze ;
  • PC4 Ximen ;
  • PC5 Jianshi ;
  • PC6 Neiguan ;
  • PC7 Daling ;
  • PC-8 Laogong ;
  • PC9 Zhongchong.

Les signes d’un méridien du péricarde défaillant

Lorsque le méridien maître cœur est équilibré, cela entraîne souvent des sentiments positifs, dont la joie, l’amour, le bonheur et la satisfaction éprouvée à l’égard de soi-même. La chaleur humaine ainsi qu’une vie intime épanouie font également partie des avantages que l’on peut en tirer. Toutefois, il se peut que le chi ne circule pas correctement entre les points d’acupuncture. Ainsi, quand le méridien maître cœur rencontre un dysfonctionnement, les symptômes physiques peuvent inclure :

  • Les douleurs cardiaques ;
  • Les gênes thoraciques ;
  • Les palpitations ;
  • L’angine de poitrine ;
  • Le gonflement anormal des ganglions au niveau des aisselles ;
  • Les spasmes du bras, du coude ou de la main ; etc.

En outre, les 12 méridiens principaux peuvent aussi impacter jusqu’au plan émotionnel. Ici, l’instabilité peut se traduire par :

Rééquilibrer le méridien maître cœur

Le chi contenu dans les 12 méridiens principaux peut être débloqué au cours d’une thérapie énergétique. En effet, quand une personne ressent du stress, il y a souvent un déséquilibre au niveau des méridiens. Cela empêche l’esprit et le corps d’être en harmonie. Dans le cas du méridien maître cœur, cela peut s’éviter en ayant recours aux herbes médicinales. La livèche de Szechuan, les feuilles et tiges du gambier ainsi que la rhubarbe peuvent être de grands alliés.

Toutefois, la lavande s’avère être particulièrement efficace. Avec sa nature rafraîchissante, elle aide à ouvrir les méridiens du poumon, du foie et du péricarde. Elle calme le shen et soigne les palpitations, l’insomnie et l’irritabilité. Elle libère le corps des maux de tête et de gorge, et favorise la fluidité du chi du foie. De même, cette plante ouvre la poitrine et aide le poumon. Par ailleurs, la lavande est peut-être le premier régénérateur cellulaire parmi toutes les huiles essentielles. Elle réduit alors les cicatrices et traite les peaux sèches et endommagées par le soleil ainsi que les brûlures.

C’est cependant un emménagogue, et donc contre-indiqué pour les femmes enceintes. Puisque c’est un anticoagulant naturel, cette plante est aussi interdite aux personnes qui ont des saignements utérins ou d’autres problèmes connexes.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment