immaturité affective
14
1592
14
1592

Immaturité affective : 6 signes pour reconnaitre un homme ou une femme immature affectivement

Accueil > Relations humaines > Immaturité affective : 6 signes pour reconnaitre un homme ou une femme immature affectivement

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Beaucoup de personnes adultes souffrent d’immaturité affective. C’est un trait de caractère qui complique souvent leur rapport avec les autres. En effet, le défaut de maturité émotionnelle est souvent un frein aux relations sociale, amoureuse ou professionnelle épanouies. Comment savoir si vous ou une personne de votre entourage es affectivement immature ? Pour le savoir, je vous invite à lire cet article. Vous trouverez également quelques caractéristiques qui démontrent la maturité chez la femme ou un homme.

Qu’est-ce que l’immaturité affective ?

Le degré de maturité affective d’une personne repose en grande partie sur sa capacité à gérer ses sentiments et ses émotions (la colère, la déception, la culpabilité, la peur, la jalousie, la déception, le chagrin… Elle est acquise lorsqu’on renonce aux désirs et aux fantasmes de l’enfance et qu’on atteint un état de modération qui amène à penser et à agir de façon réaliste et équilibrée.

Comme nous le savons tous, les enfants exigent un traitement spécial, ils ont constamment besoin d’attention et dépendent entièrement de leurs parents. Mais quand ces besoins se manifestent de manière chronique chez un « adulte », ils indiquent que la personne n’a pas fini de grandir sur le plan affectif. On peut donc dire qu’un homme ou une femme immature affectivement est en fait une personne qui est restée coincée à une certaine étape de sa croissance émotionnelle. Ce qui explique pourquoi l’enfant qui est en elle a toujours le dessus sur l’adulte.

L’immaturité affective peut donc être est définie comme l’incapacité à exprimer, à contrôler et à gérer ses émotions de façon appropriée par rapport à son âge. Ainsi, quelqu’un peut sembler mature et avoir de nombreuses responsabilités d’adultes, mais émotionnellement, elle est toujours « un enfant ». On parle d’ailleurs de syndrome de Peter Pan pour parler de ceux qui restent accrochés à la nostalgie de l’enfance.

Une personne qui est émotionnellement immature a de grandes difficultés à assumer l’entière responsabilité de sa vie, avec ses hauts et ses bas. Elle réagit toujours en fonction de son « moi égocentrique » plutôt qu’en adulte.

Les personnes immatures sur le plan émotionnel peuvent être extrêmement difficiles à gérer, car leur capacité à interpréter et à réagir aux divers défis de la vie est souvent altérée. Si vous êtes marié à une personne qui souffre d’immaturité affective, vous avez probablement de grandes difficultés à gérer son humeur et son comportement.

Comment reconnaitre une personne qui manque de maturité affective ?

Le défaut de la maturité chez la femme comme chez l’homme d’ailleurs s’observe à travers ses pensées et ses comportements. Voici quelques signes et traits de caractère pour identifier un homme ou une femme immature affectivement. Cependant, tout doit être replacé dans son contexte avant de tirer des conclusions. Le simple fait que quelqu’un prenne la décision à un moment donné de donner la priorité à son propre bien-être NE signifie PAS nécessairement qu’il est égoïste et donc, par définition, émotionnellement immature. C’est aussi valable pour une personne qui aime par exemple jouer au jeu vidéo ou qui aime s’amuser comme un enfant.

L’égocentrisme, élément indicateur d’immaturité affective

Lorsque nous grandissons, nous prenons conscience que le monde ne tourne pas autour de nous. Les nouveaux nés eux ne le savent pas. C’est pour cette raison qu’ils pleurent la nuit par exemple pour réclamer le lait sans tenir compte du fait que cela perturbe le sommeil de ses parents. Ainsi, un individu qui souffre d’immaturité affective n’arrive pas à comprendre qu’il n’est pas le centre de l’univers. Il a donc tendance à exiger la satisfaction de ses moindres besoins au détriment des autres.

Par ailleurs, ils s’attendent à ce que vous vous occupiez de tout ce qu’ils réclament. Qu’il ait un comportement grossier ou qu’il soit de mauvaise humeur, ils veulent qu’on l’accepte tel quel. Plus que probablement, ils se sentent souvent persécutés par tout comportement qu’ils jugent injuste ou insensible.

Manque d’autonomie

Les individus qui manquent de maturité affective attribuent généralement leurs problèmes aux personnes qui les entourent ou aux circonstances de la vie. Ils blâment autrui pour ce qui leur arrive ou pour ce qu’ils ressentent. Ils ne se remettent pas en question et n’assument pas leur responsabilité. Lorsque les choses tournent mal, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. En effet, immaturité affective et manque d’autonomie vont souvent de pair. Les personnes immatures ne connaissent pas ce concept, c’est pour cela qu’elles ont besoin des autres pour amortir les effets, cacher ou alléger leur responsabilité.

Dépendance affective

Le manque de la maturité chez la femme ou chez l’homme s’exprime aussi à travers la dépendance affective. Pour ceux-ci les autres sont perçues comme un moyen d’assouvir un besoin ou de combler un vide. Ainsi, une femme immature affectivement aime en réalité un homme parce qu’elle a besoin de lui. Elle estime qu’elle ne peut pas vivre sans ce dernier. C’est cela qui fait que de nombreuses personnes restent dans les relations toxiques où se laisser manipuler par un pervers narcissique. Souvent, une personne qui a de l’immaturité affective souffre de jalousie maladive, car elle vit dans la peur constante et irraisonnée de perdre l’autre.

Besoin de contrôle et de manipulation

Certaines personnes sont obsédées par la question de savoir comment amener les autres à penser comme elles. Elles auront recours à des comportements malsains pour y arriver [manipulation, mensonge, chantage affectif…]. Ces personnes qui manquent généralement de maturité émotionnelle sont extrêmement possessif et jaloux dans leur relation amoureuse.Pour camoufler leur véritable nature, ils se comportent comme des tyrans, des intimidateurs et des harceleurs. Ils se cachent en fait sous une carapace. Les personnes immatures sur le plan émotionnel sont insensibles à ce qu’elles font aux autres.

Immaturité affective et victimisation

Les immatures affectifs aiment jouer le rôle de victime. Ils refusent de voir comment leurs mauvais choix ont souvent des conséquences. À cause de leur immaturité affective, ils déforment souvent considérablement la réalité, omettant certaines choses qui se sont passées ou sortent les mots de leur contexte. Ces personnes aux prises avec des problèmes émotionnels cherchent souvent le drame parce que cela leur permet de renforcer leur rôle de victime et de se venger de choses qui ne se sont pas déroulées comme ils l’avaient espéré.

Difficulté à avoir des relations interpersonnelles

Les relations sont souvent de courte durée pour les personnes immatures. Ils ont en fait des difficultés à nouer des liens et à maintenir des relations à cause de leur faible sens du relationnel. La raison est simple : ces personnes ont tendance à transformer souvent leurs amis en ennemis pour la moindre menace perçue. Le compromis est presque impossible pour ceux qui souffrent de l’immaturité émotionnelle. Ils vont couper les liens avec des gens qui ne les céderont pas tout le temps. Ou bien ce sont les gens même qui s’éloignent d’eux parce qu’ils se lassent d’eux.

Immaturité affective : Pourquoi développer sa maturité affective ?

Sur le plan émotionnel, la maturité chez la femme ou chez l’homme fait référence à sa capacité à comprendre et à gérer ses émotions. Si vous êtes émotionnellement mature, vous pouvez créer la vie que vous désirez. Une vie remplie de bonheur et d’accomplissement. La maturité émotionnelle dépend de l’intelligence émotionnelle qui est un des facteurs clés pour maintenir des relations saines.

En opposition à l’immaturité affective, la maturité émotionnelle est la capacité à gérer des situations sans les aggraver inutilement. Au lieu de chercher à blâmer quelqu’un d’autre pour ses problèmes ou son comportement, les personnes émotionnellement matures cherchent à résoudre le problème ou le comportement. Ils acceptent la responsabilité de leurs actes. Elles ne mentent pas dans des situations inconfortables. Au contraire, elles se confrontent à la réalité.

En cas de désaccord, un homme ou une femme immature affectivement peut recourir à des attaques personnelles. Contrairement, une personne mature aborde la question par la communication assertive. Elle n’est donc pas impulsive et elle ne parle pas témérairement. Elle s’assure de garder son calme et réfléchit avant de parler.

Contrairement à une personne qui fait preuve d’immaturité affective, ceux qui sont matures ne sont ni des intimidateurs ni des narcissiques. Ils respectent les limites. Ils ne s’appuient pas sur le mécanisme de défense immature de la déviation. En bref, ils ne sont pas puérils.

Les personnes émotionnellement intelligentes sont en contact avec leurs émotions et sont capables de les exprimer. Elles ne les nient pas et n’essayent pas de les masquer. Au contraire, elles les exploitent et les appliquent au besoin lorsqu’il s’agit de penser ou de résoudre des problèmes, en particulier dans les relations.

À vous de jouer !

Être affectivement immature n’est pas une fin en soi. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces signes ou pensez qu’une personne de votre entourage à ce trait de caractère, sachez qu’une prise de conscience est le premier pas pour entamer le changement. Si vous voulez atteindre la maturité émotionnelle, il faudra simplement développer votre intelligence émotionnelle.

Connaissez-vous d’autres signes de maturité ou d’immaturité affective ? Merci de nous faire part de vos commentaires. N’hésitez surtout pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. À bientôt sur penser et agir.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

14 Commentaires

  1. Sandrine

    Bonsoir Mathieu,
    merci pour cet article des plus instructif!!
    J’ai une question : si tu décris parfaitement comment reconnaître une personne immature affectivement as-tu des idées pour savoir comment vivre avec elle lorsqu’il s’agit d’un membre proche de soi qui ne soit pas son partenaire de vie mais une amie, un membre de sa famille ou un collègue par exemple?
    Merci de ton aide.

    Réponse
  2. Ayla

    Bonjour cet article est extrêmement bien ficelé.
    Avez-vous déjà fait le rapprochement avec les troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle?
    Car en vous lisant, je constate qu’il met très bien en lumière un symptômes du TSA que j’avais sous-estimé.

    Réponse
  3. Patrick

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce bel article qui me conforte dans mon métier de consultant « conduite de changement ». Dans lequel on est assez régulièrement confronté à des personnalités « difficiles » dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Patrick,

      Merci pour ton commentaire. Savoir que l’article tu plaise et t’aide nous encourage à continuer dans cette voie. Bon courage pour la suite de ta carrière !

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Krystelle Guérin

    Bonjour,
    Je suis actuellement en situation de très grande fatigue physique et émotionnelle. Je suis toujours très fragile psychologiquement mais j’avance petit à petit avec mon psychiatre. Est ce que vous pourriez me renvoyer vers des sites, ou ouvrages concernant les personnes aux caractères psychiatriques addictives ? Je me retrouve dans votre article dans la grande dépendance affective, la dévalorisation de soi et le manque de confiance. J’aimerais savoir pourquoi je suis comme cela car cela me rend la vie de plus en plus difficile.
    Merci pour votre aide et pour votre article.

    Réponse
  5. Lily

    Bonjour Mathieu,

    Bel article qui explique bien les différents comportements qu’une personne peut avoir sur l’immaturité affective et émotionnelle.
    En effet, j’ai une question : Ma fille (18 ans)qui est exactement comme vous le décrivez, que faire pour qu’elle devienne entre guillemet normale ? Peut elle changer ? C’est très difficile pour elle de vivre avec ces pseudos problèmes, mais c’est tout autant difficile pour moi en tant que Maman. Auriez vous des conseils pour y remédier ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Lily,

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lily,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir !

      N’hésitez pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article. Je te conseil de prendre rendez-vous avec un thérapeute également.

      Bien à vous,
      Mathieu.

      Réponse
  6. Hezer

    Merci pour cet article. Vous décrivez bien ma sœur aînée qui mène la vie dure à mes parents à cause de son immaturité affective. Divorcée, mère de deux enfants, au chômage, elle vit aux crochets de mes parents, une situation qu’elle revendique comme un acquis. Elle est arrogante, égocentrique et devient incontrôlable si on la contrarie. A vrai dire, en voulant l’aider, mes parents – surtout ma mère- lui ont complètement enlevé le sens de la responsabilité, ce qui a accentué son immaturité. Personnellement, j’ai coupé les ponts avec elle car elle est devenue invivable. Je ne supporte plus son narcissisme et son comportement parfois étrange. Je veux lui expliquer ainsi que, pour moi, elle est loin d’être le centre du monde et n’aura aucun traitement faveur de ma part.

    Réponse
  7. Keza

    Merci pour cet article.
    Cela fait 10 ans que j’ai rencontré ma femme et que je cherche à caractériser sa personnalité. J’ai enfin trouvé.
    En plus des manifestations précisées dans votre article, j’ajouterais:
    – Une mauvaise foi caractérisée
    – Une fuite systématique lorsque ces personnes se sentent acculées (silences, mensonges, victimisation…)
    – Des promesses de changement qui passent à la trappe (oubli?)lorsque les situations de crise sont passées
    – Le refus de s’investir dans une relation plus profonde

    J’ai l’impression de porter le couple tout seul et le sentiment que son objectif était de fonder une famille plus que de vivre une relation de couple

    Pas facile à gérer.

    Réponse
  8. Jérémy Gendre

    Très intéressant, je me retrouve dans plusieurs points de votre article notamment en ce qui concerne le manque de relationnel mais ça je trouve tout de même contestable qu’une personne immature est forcément peu ou pas d’amis, c’est un choix de vie ou même des circonstance que l’on ne maitrise pas forcément.
    Il est vrai que pour devenir un adulte responsable et indépendant, il faut faire cet effort de maturité qui a lieu en général vers le Lycée hors certaines personnes ne traversent pas cette période aussi facilement que cela. Devenir adulte c’est une lutte au quotidien mais aussi malheureusement une perte d’innocence vis à vis de sa jeunesse ou de son adolescence. Comment expliquer vous l’engouement pour des jeux comme pokemon Go ou sur tablette de la part des adultes ? L’innocence est une vertu et même si elle fait preuve d’immaturité par certaines aspects, il est difficile voire impossible de tourner la page dans ce qui nous définit comme notre enfance ce que je pense, nous avons tous adoré.
    J’ajoute pour finir que la première preuve de maturité est le RESPECT de la LOI, elle concerne la société de manière général ( impôts, code de la route, code civil ) mais aussi le respect du fameux article révolutionnaire : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      Je me permets également de te référencer l’un de nos articles qui parle d’un des sujets que tu as évoqués :

      https://www.penser-et-agir.fr/accro-aux-jeux-video/

      En espérant que cet article t’intéresse.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse
  9. Daniel

    Bonjour,
    En lisant cet article, je retrouve une bonne partie de moi.
    Ma vie actuelle est compliquée (problème relationnelle dans mon couple et ma famille) et je souhaiterais avancer et résoudre ce problème qui me ronge et devient invivable avec le temps pour moi-même mais aussi pour mon entourage ( ma femme et mes enfants) quel genre de thérapie me conseillerez vous ? Je songe même à l’hospitalisation mais j’ai peur de perdre mes repères qui malheureusement son en ce moment, mon travail et mes lien professionnel. Je sais que ce n’ai pas bien de dire que je pense plus à ma vie professionnelle que ma vie familiale, mais en ce moment ce n’est que ma seule raison de vivre.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Réponse
  10. syphyse

    bonjour,
    depuis 1970 l’enfant était roi ,depuis les années 1990 à 2020 on a réduit le cercle roi de l’enfant car adulte avant l’âge….
    Tous ces enfants rois ont maintenant plus de 50 ans parfois….
    Croyez vous avoir une réponse pour tous ces futurs boomers capricieux en maison de retraite ou en famille privée….?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :