Développement personnel

Mâle alpha : 3 conseils pour devenir un homme charismatique

Il s’agit d’un concept qui a prêté cours à plusieurs appréhensions. Néanmoins, il est conventionnel que l’expression est un anglicisme qui puise ses origines de l’univers zoologique. Chez la plupart des espèces animales, bien que les préceptes de vie soient différents les uns des autres, le mâle alpha ou alpha mâle désigne la figure masculine dominante de la troupe. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Le mâle alpha : c’est qui ?

C’est l’individu mâle auquel obéissent et se soumettent les autres membres. C’est aussi celui qu’ils suivent et qui a le monopole des droits. Il a prouvé sa suprématie en se distinguant des autres mâles par sa force et acquiert la priorité pour s’accoupler ou pour manger. C’est celui que tous ont peur d’affronter et dont les choix sont irrévocables.

Quand on en vient aux hommes, le champ d’expression de ce concept devient bien plus vaste. Le mâle alpha va devenir cette personnalité qui puise son originalité de sa prestance physique et de la force de son caractère. Il ne s’agit plus juste de la brute féroce. On parle là d’un homme charismatique, dont la présence impact aussi bien par les traits physiques que par l’assurance et la force morale qu’il dégage. C’est un véritable leader, un meneur qui inspire le respect, la confiance et qui se distingue du lot.

Ce qui n’est pas un mâle alpha

Au point où nous en sommes, il importe d’apporter un peu de lumière sur ce qui peut vouloir se faire passer pour un alpha et qui pourtant ne l’est pas. N’est donc pas alpha :

  • Le grand Don Juan

Le caractère et la force de l’alpha transparaissent dans tous les domaines de sa vie. Ses atouts ne sont pas employés pour servir d’artifices à la séduction. Ainsi, aussi expert soit-il, un homme qui use de toutes ses aptitudes uniquement pour se garantir les faveurs de la gent féminine n’est pas un mâle alpha.

  • La montagne de muscle

Ce n’est pas parce que le charisme d’un homme puise beaucoup dans son apparence physique qu’il faudrait croire qu’une montagne pectorale est un homme charismatique. N’est pas un alpha celui qui résout tout par la force de ses poings et qui ne réfléchit que par le volume de ses pectoraux.

  • Le mec qui n’est que dans le paraître

Oui. Voici un autre amalgame de la question ; celui qui ne cherche qu’à paraître et qui ne veut pas être. C’est l’homme sans identité, celui qu’on ne peut pas situer car, il passe tout son temps à se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Il faut comprendre que le concept de l’alpha mâle s’affilie avant tout à l’authenticité. Il faut être un alpha plutôt que de faire semblant de l’être.

Quels sont alors les caractéristiques du l’alpha mâle?

Les marques distinctives d’un alpha sont multiples, mais peuvent être résumées en quatre (04) caractéristiques majeures.

Caractéristique No 1 : Il est authentique

Comme déjà souligné plus haut, l’authenticité est l’un des traits caractéristiques majeurs de l’alpha. En réalité, tout ce qui transparaît dans le caractère impressionnant de mâle ne relève pas du superficiel. Sa prestance, son assurance, sa sérénité, son charme, son attirance et son charisme lui sont naturels et authentiques. Il ne fait pas semblant d’être, mais se révèle et s’assume tel qu’il est.

Caractéristique No 2 : Il a Une force morale ahurissante

Voici une caractéristique toute particulière du mâle alpha. Il n’est pas du genre à se laisser dominer ou contrôler par ses émotions. Ce n’est pas qu’il soit insensible ou ne ressente rien, mais il sait rester maître de ses émotions afin de ne pas être déréglé dans sa conduite. Ceci lui permet de rester clairvoyant dans les situations et d’éviter les dérives. En cas de conflit, il ne laisse pas l’impact des attaques extérieures l’influencer émotionnellement. Il peut être touché, mais sait se relever toujours plus fort. C’est le genre d’homme qui ne perd souvent jamais la face quels que soient les coups reçus.

Caractéristique No 3 : le mâle alpha a une forte personnalité

C’est la marque distinctive de l’homme charismatique. L’alpha possède une forte personnalité. Ceci se perçoit à travers l’énergie qu’il dégage, son charisme imposant et son physique très bien entretenu. C’est généralement un homme élégant, confiant, qui s’habille bien qu’il soit introverti ou extraverti. C’est tout simplement un homme  dont la présence inspire le respect et la confiance au lieu de la peur. Les hommes le craignent parfois, mais les filles le trouvent toujours attirant, car il se démarque par un langage corporel conquérant (regard perçant, timbre vocal, la démarche…).

Caractéristique No 4 : Le leadership

Le mâle alpha est un leader. Il est le leader de sa vie. C’est la conséquence de la somme de ses caractéristiques. Personne ne décide pour lui et il ne suit pas les autres. Il peut bien demander conseil, mais ne se laisse pas dicter ses choix. C’est en cela que c’est l’homme responsable que les autres veulent bien suivre. La confiance et l’assurance qui marquent ses choix et ses œuvres font que tous ceux qui ont des soucis d’hésitation pour décider ou agir veulent bien être sous ses ailes. Il est le genre d’homme avec qui la plupart des femmes se sentent vraiment en sécurité.

Je suis un bêta : est-ce une fatalité ?

La nature du mâle alpha peut être innée en certains. De la sorte, leur charme, leur charisme  et leur assurance dénotent simplement de leur naturel. Ils n’ont donc pas besoin d’efforts spécifiques pour être particuliers et attirants. Tout leur réussit bien plus facilement. Ce n’est pas que la vie leur fait de cadeaux, mais ils s’en sortent toujours plus aisément que les autres.

Les bêta sont d’une essence bien plus faible que celle des alpha et ils connaissent souvent moins de succès dans la plupart des domaines, surtout en séduction. Cependant, ce n’est pas une fatalité que d’être fait bêta, car, la donne peut être changée par un travail sur soi. Vu que les traits marquants du mâle alpha ne reposent que sur ses aptitudes morales et physiques, tous peuvent également travailler à avoir les mêmes aptitudes. Ainsi, vous pouvez bien passer de l’état d‘homme peu attirant ou confiant à celui de charismatique, plein d’assurance et très apprécié.

Devenir un mâle alpha et un homme charismatique : 3 conseils efficaces

Lorsque vous n’êtes pas fait avec le caractère alpha dans le sang, vous avez du travail à faire pour devenir un mâle de ce type. Suivez simplement ces trois conseils pour enclencher le processus.

Apprenez à vous connaître et à vous acceptez

Ce qui manque souvent aux hommes bêta, c’est la clairvoyance par rapport à leur propre identité. Ils ne vivent pas d’abord pour eux-mêmes, mais passent le clair de leur temps dans un maquillage irréaliste pour plaire aux autres. C’est eux qui veulent paraître parfaits en faisant tous ce que les autres veulent et ils finissent par devenir les serpillières de tous. Il faut donc arrêter de vivre pour les autres.

Prenez du temps pour vous connaître vous-même (vos forces, vos faiblesses, vos talents, vos défauts), pour vous forger une identité précise et pour vous accepter tel que vous êtes. Sachez que sans acceptation de soi il est impossible d’être un mâle alpha. Cela constitue votre pièce maîtresse pour cultiver l’authenticité et apprendre à vous assumer sans égard aux opinions extérieures.

Investissez sur votre personne

Lorsque vous avez pris connaissance de qui vous êtes, vos forces et vos faiblesses vous paraissent clairement. Alors, vous pouvez réellement commencer un travail sur votre personnalité parce que vous en avez maintenant une. Comprenez ici que le but n’est pas de vous changer radicalement et de transformer toutes vos faiblesses en force. Cela est tout simplement impossible.

Il s’agit plutôt d’une simple transition du bêta à l’alpha et cela doit se faire par un travail aussi bien sur vos forces que sur vos faiblesses. On parlera bien plus d’un renforcement de votre identité. Ainsi, vous devez investir d’une part sur votre apparence physique (sport, gymnastique, habillement…) et d’autre part sur votre être intérieur (lecture, méditation…) afin de posséder les traits du caractère alpha. Tout cela vous aidera à cultiver la gestion des émotions, la confiance en soi, la sérénité, le pouvoir de décision et la capacité d’agir de manière responsable.

Pour être un  mâle alpha, soyez toujours vrai et authentique

Veillez dans vos efforts à rester plus que jamais authentique. Apprenez à ne pas verser dans le semblant ou le paraître. Cela vous ferait passer à côté de l’essentiel. N’oubliez pas que c’est une amélioration de votre personnalité que vous visez et non un rejet de soi pour devenir quelqu’un d’autre.

En somme, le mâle alpha est l’individu dominant d’une communauté, le leader par excellence. Tous ne naissent pas alpha, mais tous peuvent le devenir. Cela ne se résume qu’en un travail conscient et rationnel sur soi-même.

À vous de jouer !

Pensez-vous avoir le profil d’un alpha mâle ? Partagez vos avis avec nous en commentaire. Si cet article vous a plu, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire