Développement personnel

Mâle alpha : nos conseils pour devenir un leader et un gagnant

Avez-vous remarqué que certains hommes attirent naturellement le regard et le respect ? Tout inspire la confiance chez eux : leur prestance, leur confiance en soi, leur assurance… Sans même qu’ils disent un mot, ils s’imposent. C’est simple. Les autres hommes veulent leur ressembler, les femmes rêvent d’être avec eux. Ceux-là, on les appelle des mâles alphas ou mâles dominants. Le mâle alpha est un concept très courant dans le monde animal. Chez l’homme, il représente cet homme charismatique qui sait rester calme en toute circonstance et sait défendre ses idées sans user de la violence verbale ou physique. On le déteste pour sa personnalité, mais on ne peut pas lui résister.

Certains hommes sont des alphas nés, mais vous pouvez devenir un mâle alpha en faisant un travail conscient et rationnel sur vous-même.

Le mâle alpha : du monde animal… aux hommes

En zoologie, le mâle alpha est un mâle dominant que les autres mâles de la meute suivent et respectent. Cette notion est surtout présente chez les loups. Chez certaines espèces, cela peut être une femelle, on parle alors de femelle dominante. Physiquement, ce n’est pas toujours le mâle le plus fort comme on aurait pu le croire. Sa dominance peut venir de sa facilité à créer des alliances ou à séduire toutes les femelles de la meute.

Chez l’homme, le mâle alpha ou alpha mâle est un homme que tout le monde envie. Il n’est pas forcément le plus beau, le plus intelligent ou le plus gentil. Parfois, il est tout le contraire. C’est un homme charismatique qui impose par sa présence. Naturellement, il dégage quelque chose de spécial qui fait que tout son entourage est sous son charme. Sean Connery, Bruce Willis, Marlon Brando… sont considérés comme des hommes alphas. À chacun de leur passage à la télé, ils crèvent littéralement l’écran. Cela peut provenir de leur rôle, mais vous êtes-vous demandé si ces films dans lesquels ils avaient joué auraient eu autant de succès s’ils étaient interprétés par d’autres acteurs ? Pas si sûr.

Comment reconnaître un mâle alpha ?

Comme vous vous en doutez, l’homme charismatique a une personnalité alpha. On lui attribue plusieurs caractéristiques.

Il est imperturbable

Quoi qu’il se passe dans sa vie, il ne laisse paraître aucune émotion. Chez le mâle alpha, montrer ses émotions ou se laisser submerger par elles est une marque de faiblesse. Pendant les pires tempêtes, il garde son calme et son sang-froid telle une montagne. C’est cette force de caractère qui lui permet de prendre des décisions rationnelles. Pour les femmes, le mâle alpha est un homme sur qui elles peuvent compter en cas de difficulté. C’est bien pour cela qu’elles sont sous le charme.

Il est sûr de lui

Quand l’alpha mâle prend une décision, il est sûr que c’est la bonne. Rien ni personne ne peut l’en détourner et le détacher de son but. D’ailleurs, il fera tout pour y arriver et faire taire les mauvaises critiques. En outre, il n’a pas peur de prendre des risques. Cette assurance lui permet de réussir tout ce qu’il entreprend. Et c’est pour cela que le mâle alpha est un leader, celui que l’on suit.

Par ailleurs, là où l’homme bêta s’arrête, le mâle alpha neutralise les obstacles pour atteindre ses objectifs. Abandonner ne fait définitivement pas partie de son vocabulaire. Quand une opportunité se présente à lui, il la saisit, même si cela implique qu’il doit sortir de sa zone de confort.

Il maîtrise sa gestuelle

Serein, calme, posé… le mâle dominant montre dans son attitude et ses gestes qu’il est détendu. Même quand il a toutes les raisons du monde d’être en colère, rien ne montre qu’il est énervé ni sa voix ni ses gestes. C’est bien l’une des raisons pour lesquelles on le déteste. Il donne l’impression qu’il n’a rien à faire de ce que peuvent faire les autres. Ou bien qu’il est arrogant. Bien sûr, c’est tout le contraire. Mais, il sait se contenir, car encore une fois, se laisser submerger par ses émotions est un signe de faiblesse.

Devenir un mâle alpha : comment faire ?

Tout le monde peut devenir un mâle alpha, même le plus fragile des hommes. Bien entendu, devenir un mâle alpha et avoir une personnalité alpha demande beaucoup de travail sur soi.

Apprenez à vous connaître…

Pour devenir un leader, commencez par identifier qui vous êtes. Quel est votre but ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? La réponse à ces questions vous permettra de déceler vos talents pour briller en société et dans votre relation de couple. De plus, mieux vous connaître vous permet de transformer vos limites en aptitudes.

… et à vous aimer

C’est évident. Si vous-même vous ne vous aimez pas comme vous êtes, comment voulez-vous que les autres vous apprécient ? Ce n’est pas en devenant un mouton de Panurge ou en faisant ce que les autres attendent de vous que vous allez inspirer le respect. Ainsi, pour devenir un mâle alpha, vous devez savoir vous imposer et arrêter de vivre pour les autres.

Ayez confiance en vous

Après l’acceptation de soi, la confiance en soi est la prochaine étape pour devenir un homme charismatique. Chacun de nous a ses forces et ses faiblesses, même le mâle alpha. Mais, à la différence de l’homme bêta, il a confiance en lui, en ses idées et en ses convictions. Si vous avez une confiance inébranlable en vos capacités et vos qualités, les autres vous suivront naturellement.

Investissez sur votre personne

Le mâle alpha impose par sa présence et sa prestance. Pour devenir un homme que tous les autres hommes envient et sur lequel les femmes fantasment, ayez une meilleure apparence. Prenez soin de vous en faisant du sport, apprenez à mettre en valeur vos atouts physiques en vous habillant mieux, etc. Bien s’habiller ne veut pas dire porter des vêtements de marque ou hors de prix, mais des vêtements qui vous vont bien et dans lesquels vous êtes à l’aise. Le but n’est pas de vous transformer, mais de renvoyer une image qui inspire le respect.

Par ailleurs, travaillez également votre personnalité. Pour cela, la lecture, la méditation… sont de bons alliés.

Développez de nouvelles compétences

Être un mâle alpha, c’est avoir des arguments sur tout pour soutenir ses idées. Aussi, apprenez de nouvelles choses, développez de nouvelles capacités… pour être éloquents dans vos discours.

 

Que pensez-vous de ce concept de mâle alpha ? Faites-nous savoir vos idées en commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire