Pourquoi faire le bien : découvrez 3 raisons indiscutables pour redevenir gentil !

On n’est pas naturellement doué pour faire le bien. Certains détestent même passer pour des gentils qui font plaisir aux autres. Beaucoup de personnes qui se sont mises au service des autres l’ont regretté. Est-ce pour autant que vous devez fuir comme la peste le fait d’être gentil ? En réalité, pas du tout. Voici 3 raisons d’être gentil que vous ne pourrez jamais discuter.

Faites le bien pour être heureux

Si vous n’avez jamais vraiment eu envie de faire ce qui est bien en faveur des autres, on ne peut pas dire que vous êtes vraiment heureux. Pourquoi ? Parce que, d’après des études scientifiques, faire le bien autour de soi contribue activement au bonheur. D’ailleurs, ce ne sont pas que des enquêtes qui le disent. Les notions hindoues du karma, ou même du dharma le confirment aussi. Mais j’évoquerais plus loin ces éléments de richesse cosmique.

Revenons à la science : l’étude qui révèle toute l’importance du bien et de l’altruisme a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver au Canada. Ils ont demandé à 2 groupes d’étudiants de consacrer une heure par semaine à des activités. Le premier groupe devait aider des élèves plus jeunes du quartier alors que le second groupe était seulement mis sur liste d’attente pour trouver des activités. Les résultats de l’enquête ont révélé que ceux qui avaient donné leur temps à d’autres personnes ressentaient un plaisir et un bonheur plus intense, surtout lorsque les personnes en question étaient dans le besoin.

Que faut-il donc en déduire ?

La science montre que votre bonheur sera plus grand si vous consacrez votre vie à faire plaisir aux autres. Vous ressentirez un bonheur plus grand. Les plus grands penseurs de notre temps en étaient convaincus, et ils avaient raison. Le célèbre philosophe français Jean-Jacques Rousseau affirmait d’ailleurs que :

« Faire le bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse connaître » – Jean-Jacques Rousseau

En doutez-vous ? Eh bien, il y a un seul moyen de le savoir : passez à l’action dès aujourd’hui. Faites du bien autour de vous, et vous constaterez que vous ressentez plus de joie. Pour compléter cette étude je vous invite à vous intéresser à l’effet miroir ? Ce concept psychologique reconnu démontre que les autres personnes vous renvoient l’image exacte que celle vous leur envoyez vous-même.

Faire le bien pour rééquilibrer votre karma

Il y a une autre raison de faire le bien. Celle-ci est liée à votre karma. Selon la doxologie hindoue, la vie des êtres conscients est un cycle de causes et de conséquences perpétuels. Ainsi, les actions antérieures et les vies passées d’un individu déterminent son sort actuel, ou celles de ses vies futures.

Pour dire les choses simplement, visualisez le karma comme une sorte de caméra qui enregistre et projette les images. C’est comme-ci la caméra enregistrait en permanence ce que vous accomplissez, faites ou projetez de faire au cours de la journée. Puis, elle vous fait visionner ces actions accomplies dans votre vie actuelle. L’image projetée sera agréable si les actions que vous avez posées sont bonnes. C’est le principe de la richesse cosmique. Le vécu sera un peu moins agréable si les actions que vous posez sont méchantes, mal intentionnées ou désagréables.

Selon cette loi, vous récolterez du bien si vos actes passées sont bons. Et l’inverse aussi est vrai. Faire le bien autour de soi est le moyen le plus sûr de parvenir à la richesse cosmique. Le bien vous reviendra naturellement, sous une forme ou une autre. Certaines personnes célèbres peuvent confirmer le lien étroit qui existe entre le bonheur et la richesse cosmique.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Le cas Michael Roach à propos du bien autour de soi

Michael Roar est un célèbre homme d’affaires formé au Tibet dans des monastères hindoues. Il a obtenu le grade très élevé de Geshe. Après sa formation, il a créé une entreprise de production de diamants avec un fonds de départ de 50 000 dollars. En quelques années, cette entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars. Dans son livre intitulé le Coupeur de diamants, Roar présente les principes de cette réussite exceptionnelle : aider les entreprises concurrentes, favoriser des relations bienveillantes au travail, se montrer loyal et généreux envers les employés. De plus, l’entreprise de diamants verse l’intégralité de ses profits à des organismes de bienfaisance.

Michael Roar a donc montré qu’on n’avait pas besoin d’exploiter les autres pour prospérer. Quand on est résolu à faire le bien autour de soi, on augmente les chances de créer un karma positif. On attire la chance, le bonheur et la générosité d’autres personnes. C’est le principe de l’attirance de la richesse cosmique.

Le bien autour de soi soulage la douleur

Vous pouvez aussi soulager votre corps et votre esprit de la douleur en posant de bons actes. C’est ce qu’on appelle la notion du dharma.

Le dharma est un autre concept hindou qui se réfère à ce qui sauve l’esprit de la douleur et de la souffrance. Selon cette conception de la vie, la cause réelle de nos souffrances ne réside pas dans les conditions extérieures, mais dans nos esprits. Il faut donc utiliser une méthode interne au corps pour faire cesser cette souffrance. Cette méthode peut être variée, diverse et propre à chacun de nous est appelée le dharma.

Le meilleur moyen de  mettre fin aux souffrances dans la logique de ce concept consiste à faire du bien autour de vous. Si vos revenus sont plus que suffisants, utilisez une partie de cet argent pour améliorer la vie d’autres personnes. Si vous disposez de temps, employez ces heures à aider des sans-abris ou d’autres personnes vulnérables. L’effet sur vos souffrances intérieures n’en sera que plus réduit.

La science confirme l’importance des bonnes actions dans sa vie

Les actes de générosité contribuent effectivement à réduire la sensation de douleur. Ce n’est donc pas qu’une simple notion de dharma. Dans son ouvrage intitulé « Merci ! Quand la gratitude change nos vies », Robert Emmons confirme que la générosité produit des hormones appelées les opioïdes endogènes qui entraînent une sensibilité moins forte à la douleur. Le dharma rejoint donc la science, et vous avez d’excellentes raisons de continuer à faire du bien autour de vous.

A vous de jouer

Que pouvez-vous donc faire pour rééquilibrer votre karma, et favoriser une meilleure richesse cosmique ? Il faut sans aucun doute faire le bien autour de soi. Mais à quels actes concrets pensez-vous ? Voici une petite liste de 10 actions quotidiennes qui favoriseront  un meilleur dharma et une meilleure santé :

  • Souriez aux gens toute la journée. C’est le meilleur moyen d’attirer la sympathie des autres et en plus le rire est thérapeutique.
  • Organisez-vous pour faire au moins 2 câlins chaque jour aux personnes que vous aimez
  • Soyez galant envers la gent féminine, même dans les transports en commun (tenez la porte, faites des compliments sincères, etc.)
  • Utilisez une partie de votre argent pour faire le bien aux autres, et aider les personnes défavorisées
  • Soyez polis et courtois : les mots « s’il vous plaît » ; « merci » ; « pardon » ; et « je suis désolé » peuvent vous attirer des karmas positifs à longueurs de journée !
  • Partagez (avec bon sens) ce que vous savez, ou ce que vous possédez, même avec des personnes qui ne vous aiment pas particulièrement.
  • Défendez les personnes en souffrance, maltraitées ou ridiculisées autour de vous
  • Faites-vous un devoir de pardonner et refuser de garder rancune à qui que ce soit
  • Intéressez-vous sincèrement aux autres
  • Félicitez ceux et celles qui le méritent et appréciez leurs efforts

Si vous faites autant de bien aux autres, ne pensez-vous pas que votre bonheur sera encore plus grand. Pourquoi ? Parce que votre richesse cosmique sera de plus en plus abondante.

Pensez-vous qu’il est vraiment possible de faire le bien et d’être plus heureux ? Votre avis nous intéresse. Après avoir partagé l’article avec vos amis, faites-nous part de vos impressions sur le sujet en postant un commentaire à la suite de cet article.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"