Je ne me reconnais plus
0
0

Je ne me reconnais plus : Conseils pour mieux se retrouver

Accueil > Articles divers > Je ne me reconnais plus : Conseils pour mieux se retrouver

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Le bon sens veut que chaque personne soit unique. Cependant, il arrive que nous ne reconnaissions plus qui nous sommes. Ce n’est pas que nous nous regardons dans un miroir et que nous voyons quelqu’un d’autre, c’est que nos actions reflètent celles de quelqu’un d’autre. Que se passe-t-il lorsque l’on est différent de ce que l’on est ?

Je ne me reconnais pas : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous le dites lorsque vous avez des actions et des façons de penser inhabituelles. C’est aussi le cas lorsque vous avez l’impression de faire le contraire de ce que vous devriez faire.

Ce sentiment représente également le fait que vous vivez une vie qui ne vous convient pas. Vous sentez au fond de vous que vous méritez plus, ou que vous valez mieux.

Vous avez peut-être l’impression d’être dans une course contre la montre. Et que vous allez droit au désastre. « Je ne me reconnais plus » peut aussi signifier :

  • Je n’aime pas ma vie
  • Je veux être moi-même
  • Je veux prendre mes propres décisions
  • J’ai besoin d’une pause

 

Que se passe-t-il lorsque nous sommes différents de nous-mêmes ?

On agit frénétiquement, en oubliant les conséquences. Parfois, on pense faire ce qu’il faut, parfois on a l’impression de faire ce qu’il ne faut pas.

On aimerait changer les choses, mais on ne prend pas le temps de réfléchir. On suit le courant, en espérant que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes.

Les décisions sont prises de manière impulsive. Les erreurs deviennent de plus en plus fréquentes. Au fil du temps, vous développez un sentiment de culpabilité permanent et d’anxiété.

Vous vous épuisez plus rapidement, les tâches simples vous paraissent de plus en plus difficiles. Il devient difficile d’écouter ses pensées et de parler avec son cœur. De plus, vous commencez à vous lasser de certaines choses et à perdre votre motivation.

 

Que faire si je ne me reconnais plus ?

 

Apprenez à mieux vous connaître

Votre identité ne peut pas disparaître simplement parce que vous vous êtes senti différent pendant un certain temps. Ce que vous êtes reste avec vous quoi qu’il arrive. Vous êtes un livre qui attend d’être lu.

Faites une introspection personnelle pour mieux vous connaître. Qu’aimez-vous faire comme passe-temps ? Quelles sont vos passions ? En quoi pensez-vous être doué ? Quel est votre livre, film ou artiste préféré ? Toutes ces informations vous permettront de reconstituer votre identité, puzzle par puzzle.

Pour savoir qui vous êtes, intéressez-vous à ce que les autres pensent de vous. Bien que le plus important soit ce que vous pensez de vous-même, l’opinion des autres peut être une source d’information précieuse. Vos proches peuvent penser que vous êtes une personne perspicace, ce qui peut être vrai.

Je ne me reconnais plus, que puis-je faire ? Pour mieux vous connaître, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous noterez vos centres d’intérêt, vos compétences et même vos sentiments. De cette façon, vous pourrez garder une trace de vos pensées et y revenir si vous vous sentez à nouveau perdu.

Passer du temps seul

Passer du temps seul

C’est dans les moments de solitude que l’on se reconnecte le mieux à soi-même. Nous avons tous besoin de solitude à un moment ou à un autre, surtout lorsque nous ne savons plus qui nous sommes. Il n’y a pas de meilleur thérapeute que vous avec vous-même.

C’est dans les moments de solitude que l’on se remet en question, que l’on devient plus réaliste et rationnel, et que l’on apprend à s’écouter. Personne d’autre que vous ne peut vous dire qui vous êtes.

Sortez donc du cadre social et prenez rendez-vous avec vous-même. Cela vous permettra de réfléchir, d’expérimenter de nouvelles idées et d’éprouver de nouveaux sentiments. Au final, vous aurez une meilleure compréhension de vous-même et des situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Je ne me reconnais plus : Déterminez ce à quoi vous accordez de la valeur

Nous nous définissons aussi par ce que nous valorisons dans la vie. Par exemple, les valeurs que vous défendez ou le type de personnalité que vous aimez. Si vous défendez l’honnêteté, vous êtes peut-être une personne honnête.

Ce que vous défendez est le reflet de ce que vous êtes vraiment. Par exemple, si vous êtes plus attiré par les gens drôles, cette information pourrait être un élément de votre identité. Une fois que vous avez identifié vos valeurs, vous pouvez vous efforcer de vivre votre vie en fonction de ces valeurs.

Je ne me reconnais plus ; Mettez-vous au défi

Il n’y a pas d’âge pour se lancer des défis, surtout lorsqu’il s’agit de s’améliorer. Ce type de défi vous oblige à mieux vous connaître. De plus, se lancer des défis vous oblige à utiliser d’autres facettes de vous-même que vous ne soupçonniez pas.

C’est à l’adolescence que l’on est le plus tenté par les défis. À cette période, les défis peuvent donner un élan considérable au reste de la vie. Certains se découvrent des talents, d’autres ont une meilleure idée de la personne qu’ils veulent devenir. Mais ne vous inquiétez pas, même à l’âge adulte, nous pouvons encore nous lancer des défis et apprendre à mieux nous connaître.

Pour vous donner de l’inspiration, un exemple de défi pourrait être de voyager seul, d’apprendre une nouvelle langue, de pratiquer un nouveau sport, de s’adonner à des exercices créatifs comme l’écriture ou la peinture, ou de développer une nouvelle compétence.

Pratiquer la pleine conscience

Pratiquer la pleine conscience

Vous ne vous reconnaissez probablement plus parce que tout va trop vite. En effet, vous essayez de vous adapter à tout ce qui vous arrive et vous pouvez avoir l’impression d’être différent de d’habitude.

Essayez d’interrompre cette précipitation par la pleine conscience. Vivez le moment présent pendant un certain temps et cessez de vous préoccuper du passé ou de l’avenir. Cet exercice vous permet de vous reconnecter à vous-même et de recharger vos batteries. Quelques minutes suffisent pour pratiquer la pleine conscience.

Cet exercice vous permettra d’être plus à l’écoute de vos pensées, de vos besoins, de vos désirs et de vos émotions. En même temps, il vous aidera à vous rappeler qui vous êtes vraiment.

Je ne me reconnais pas : soyez authentique

Lorsque vous sentez que vous perdez votre identité, il est urgent de devenir authentique. Plus question d’agir pour plaire aux autres. L’authenticité vous permettra de retrouver votre identité.

Soyez fidèle à vous-même et aux autres. En d’autres termes, évitez de faire le contraire de ce que vous voulez faire. Apprenez à prendre des décisions réfléchies. Soyez audacieux et prenez vos propres décisions. Si vous avez l’impression de devenir quelqu’un d’autre pour plaire aux autres, reprenez le contrôle de la situation en redevenant vous-même.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a aussi des attitudes et des comportements à éviter si vous ne voulez pas vous perdre encore plus. En voici quelques-uns :

1. Négliger la réflexion active

Nous savons bien qu’il est difficile de réfléchir quand on se sent perdu. Pourtant, la réflexion active est la meilleure chose à faire. Elle vous aide à comprendre vos pensées et vos émotions.

SI vous avez du mal à réfléchir, vous pouvez commencer par méditer pour calmer vos pensées. Je recommande la méditation transcendantale pour gérer vos émotions et diriger votre flux d’énergie.

En vous asseyant et en pensant positivement, vous trouverez des solutions à votre problème. En ignorant la réflexion, vos émotions et vos pensées continueront à vous rendre la vie difficile.

2. fuir les émotions difficiles

Dans le même ordre d’idée que le conseil précédent, vous devez essayer de comprendre les émotions que vous ressentez, même les plus difficiles. En naviguant sur Internet, je suis tombée sur l’histoire d’une femme qui disait que son couple battait de l’aile depuis un certain temps. Mais ce n’est que lorsqu’elle a accepté de regarder la réalité en face qu’elle s’est retrouvée.

Évitez de refouler vos pensées et vos émotions. Elles sont des marqueurs de votre situation actuelle. Et pour mieux faire face à cette situation, vous devez comprendre les émotions, même les plus difficiles.

Je ne me reconnais plus : Reconnaissez d’abord ce que vous ressentez.

3. Se comparer aux autres

Afin de redécouvrir qui elles sont, certaines personnes mesurent leur valeur par rapport à celle des autres. C’est la pire chose à faire dans cette situation. D’une part, parce que personne n’est comme vous, et d’autre part, parce que cela vous rendra beaucoup plus triste.

Chacun a son propre chemin et ses propres défis. Ce que vous vivez en ce moment, vous ne le trouverez nulle part ailleurs qu’en vous-même.

4. Suivre aveuglément les attentes des autres

Certaines personnes suivent aveuglément les attentes des autres par désespoir ou par manque d’objectif. C’est un semblant de sens à leur vie.

Prenez le temps de découvrir vos propres aspirations et suivez-les. Si vous avez l’impression de vivre uniquement pour les autres, redéfinissez vos priorités. Fixez-vous des objectifs à atteindre, quels que soient votre âge et votre situation actuelle. Il n’est jamais trop tard pour faire ce que vous voulez faire.

Pensez à votre bien-être et à votre bonheur. En suivant vos aspirations, vous trouverez qui vous êtes.

5. Je ne me reconnais plus : négliger le développement personnel

Nous ne cessons jamais de grandir. Il y a toujours de nouvelles expériences, de nouvelles choses à apprendre. Le développement personnel est un processus qui dure toute la vie. Lorsque vous négligez votre développement personnel, vous mettez votre vie entre parenthèses. Le sentiment que vous éprouvez est le résultat d’un manque d’entretien.

 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :