Donner un sens à sa vie après 60 ans
0
0

Donner un sens à sa vie après 60 ans en quelques étapes

Accueil > Articles divers > Donner un sens à sa vie après 60 ans en quelques étapes

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Vous êtes arrivé à un moment de votre vie où vos défis deviennent autres. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire maintenant que vous avez vécu si longtemps. Ce que vous n’avez pas pu faire, ce que vous auriez aimé faire. L’homme que vous étiez quand vous étiez plus jeune est-il l’homme que vous auriez voulu être ? Malgré vos regrets, vos échecs, vos imperfections du passé, il est toujours possible de renaître après 60 ans. Nombreux sont ceux qui, à cet âge mûr, ont décidé de ce qu’ils allaient être. Il n’est jamais trop tard pour être soi-même et surtout pour donner un sens à sa vie après 60 ans.

Le bilan de votre vie après 60 ans d’existence

le bilan de ma vie

Certains d’entre eux sont en retraite professionnelle, tandis que d’autres sont obligés de continuer à travailler. Par ailleurs, il y a ceux qui préfèrent être encore actifs en raison de l’amour qu’ils portent à leur travail. Ils ont probablement eu des enfants ou des petits-enfants. Ils ont un chez soi, des amis, beaucoup de souvenirs à raconter aux plus jeunes, ils ont acquis une solide expérience de la vie, des connaissances professionnelles. Mais aussi, des échecs, des périodes difficiles avec des pertes d’êtres chers, des problèmes de santé, du chômage, des addictions, un passé judiciaire etc.

Faire le bilan de votre vie, c’est comme fouiller dans votre mémoire et dans vos œuvres pour voir ce que vous avez fait, observé ou même participé. Comment pouvez-vous vous décrire à un parfait inconnu qui veut tout savoir de vous ? Votre réponse ne doit pas être préparée. Car elle doit venir du cœur. Vous n’avez pas à avoir honte de vous-même et de votre passé. Sachez que le témoignage d’un agriculteur peut être beaucoup plus passionnant et admirable que celui d’un ancien ministre.

Faut-il regretter nos échecs passés ?

Donner un sens à sa vie après 60 ans est encore plus difficile quand on a des regrets dans le cœur. Vous avez probablement connu une tonne d’échecs. Certaines personnes ont même honte de la personne qu’elles sont devenues. Oui, c’est aussi grave que cela.

Devrions-nous regretter nos échecs passés ? Je dirais que nous ne pouvons pas nous en empêcher. En même temps, ne nous mentons pas, il est douloureux de voir que nous ne pouvons pas revenir en arrière. Cependant, on ne peut pas ignorer un fait extrêmement logique : ce qui est fait est fait.

Même si vous ne pouvez pas revenir en arrière, vous pouvez toujours changer votre vie. Après tout, la vie est ce qui se passe maintenant. Je dirais que le passé est mort et que notre avenir dépend de nous. Et oui, même à plus de 60 ans, on a un avenir.

Que voulez-vous absolument faire ?

Quand on a 60 ans et plus, on veut certainement profiter pleinement de sa vie. Le problème est l’atterrissage dans l’inconnu. C’est nouveau de devoir travailler moins, de ne plus avoir la force et la vitalité d’avant. C’est nouveau de vieillir, et d’avoir des goûts qui ne sont plus à la mode.

Le grand défi sera de faire face à tous ces changements inévitables mais peut-être même nécessaires. Ces changements vous permettront même de vous tourner vers vous-même. Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?

Donner un sens à sa vie après 60 ans est possible lorsque vous savez ce que vous voulez faire pour vous-même. Toute votre vie, vous vous êtes tourné vers les autres, vous les avez écoutés, vous leur avez tendu la main. Il est maintenant temps de penser à vous. Je reste convaincu qu’à 60 ans, on a des rêves comme :

  • Immigrer dans un pays
  • Créer sa propre entreprise grâce à son expérience
  • Une rencontre amoureuse en ligne
  • Apprendre à nager, à danser, à chanter, etc.
  • Jouer au cinéma
  • Passer du temps avec sa famille
  • Écrire un livre etc.

Choisir de vivre ou choisir de mourir à petits feux

Il y a deux catégories de personnes à la soixantaine :

  • Ceux qui n’attendent pas grand-chose de la vie
  • Ceux qui ont encore beaucoup à offrir et qui veulent vivre.

C’est le désespoir et le regret qui poussent certaines personnes à tomber dans la première catégorie. Elles sont épuisées émotionnellement et parfois physiquement. Tout ce qu’elles veulent, c’est s’allonger et ne rien faire. On peut croire que ce n’est pas mal de se comporter ainsi. Que c’est une réponse à l’âge. Mais ce n’est pas la meilleure solution.

Plus vous êtes inactif, plus vous serez malheureux.

Pour donner un sens à sa vie après 60 ans, dites oui à la vie. Ensuite, dites oui aux projets. Enfin, croyez en vous et en votre capacité à être heureux en accomplissant quelque chose qui est important pour vous.

Quand j’y pense, j’ai le sourire aux lèvres.

Il est difficile de lutter contre ses envies les plus profondes. Quand on a 60 ans et plus, il y a des choses qu’on aimerait vivre. Ce sont des moments de bonheur qui, lorsqu’ils vous traversent l’esprit, vous ne pouvez vous empêcher de sourire.

Vous avez la chance d’avoir plus de temps que lorsque vous étiez plus jeune. Que vous soyez à la retraite ou non, vous avez de moins en moins de responsabilités. C’est le moment pour vous de réfléchir sérieusement à ce qui vous rendra heureux. C’est le moment de lâcher prise, de vous permettre de vous amuser.

Peut-être vous trouvez-vous trop vieux pour certaines activités. J’imagine que vous faites souvent des recherches sur le Web pour voir si des personnes de votre âge pratiquent certains types d’activités. Il y a de fortes chances que vous n’en trouviez que très peu, voire aucune. La raison en est simple : Ils n’ont pas le temps de poster sur les réseaux sociaux ce qu’ils font, ils sont trop occupés à profiter de la vie.

Donner un sens à sa vie après 60 ans devient possible lorsque vous cessez de vous demander si vous avez le droit de faire certaines choses. Il ne s’agit pas non plus d’être fou. Il s’agit d’équilibrer vos désirs avec votre stature, rien de plus.

Vous avez encore le temps

L’âge est une chose très effrayante. Nous voyons le temps passer, tout comme notre corps, notre esprit et notre environnement.

La peur de vieillir ou de mourir rapidement est très répandue chez les sexagénaires. Les statistiques sur l’espérance de vie moyenne n’aident pas.

Cette peur vous empêche de profiter du moment présent avec vos proches. Cette peur diminue votre envie d’avoir des projets et donc de rêver.

Pourtant, à la soixantaine, vous avez encore beaucoup à offrir et vous recevrez beaucoup de la vie.

Vous avez le temps. Il suffit d’y croire. Croyez que vous aurez le temps de vivre pleinement votre vie après 60 ans. Croyez que vous vivrez pour voir vos petits-enfants grandir.

J’ai de la chance d’avoir de l’âge

C’est une grâce d’atteindre la soixantaine. De nombreuses personnes qui auraient aimé lire cet article n’ont pas la même chance que vous. Alors profitez-en et soyez heureux pour les personnes qui n’ont pas eu cette chance.

Donner un sens à sa vie après 60 ans est une question de gratitude. Soyez reconnaissant envers vous-même d’avoir traversé toutes les épreuves de la vie pour en arriver là. Reconnaissez que vous êtes une force de la nature.

En devenant fier et en ayant de la gratitude, vous vous sentirez bien dans votre esprit et dans votre corps. Vous pourrez vous demander comment vous pouvez avoir 60 ans de plus et être encore heureux.

Passer du temps avec vos proches

passer du temps avec ses proches

Vos meilleurs moments seront vécus avec vos proches. Vous avez probablement eu des enfants, des frères et sœurs, des collègues, des amis, etc.
Trouvez des personnes de votre entourage avec lesquelles vous aimerez passer du temps. Cela peut inclure :

  • Prendre un verre avec des amis en regardant un match
  • Rendre visite à un membre de votre famille
  • apprendre à lire à l’un de vos neveux ou petits-fils
  • Sortir à l’ancienne avec votre conjoint, etc.

Il existe de nombreuses façons de passer du temps avec vos proches. Cela dépend aussi du type d’activité que vous aimez partager avec vos proches.

Donnez un sens à sa vie après 60 ans en allant faire un tour

Une bouffée d’air frais chaque jour vous fera le plus grand bien, tant pour votre santé que pour votre état d’esprit. Trouvez un moment dans votre journée ou votre semaine pour marcher pendant 1 à 2 heures.
Vous n’avez pas besoin d’une destination précise. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, fixez-vous un itinéraire. La meilleure chose à faire est d’y aller à l’aveuglette, comme si vous étiez guidé par le hasard. Il y a des chances que vous rencontriez des gens ou même que vous trouviez l’inspiration pour un projet. De plus, la marche favorise la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau. Vous serez surpris des résultats incroyables qu’elle aura sur votre moral.

Donnez de l’amour à ceux qui vous entourent

C’est certainement le meilleur conseil pour donner un sens à sa vie après 60 ans. Votre entourage est composé de personnes de tous âges. Du plus jeune au plus âgé, montrez-leur que vous êtes amour.
Consacrez-leur votre temps si possible, et devenez leur confident. Devenez leur parrain, conseiller, ami, père, mère, mari, femme. Ouvrez votre cœur aux autres et ils feront de même en retour. Vous vous sentirez extraordinairement bien. Il n’y a pas de meilleur moyen de recevoir beaucoup d’amour en retour. Sachez que vous en avez besoin, alors ne vous enfermez pas comme quelqu’un qui n’a besoin de personne.

Se fixer un objectif a atteindre

Nous devons tous avoir un objectif à atteindre. Cela nous donne une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Sans objectif, vous ne savez pas où vous allez.

Pour fixer un objectif, faites une liste des choses que vous voulez accomplir. Triez ensuite cette liste de manière à ce que les choses les plus pertinentes passent avant les moins importantes. De cette façon, vous saurez exactement quel sera votre premier objectif.

Une fois que vous avez fixé un objectif, définissez un plan d’action à suivre pour atteindre cet objectif. N’hésitez pas à vous donner suffisamment de temps pour atteindre un objectif.

Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de visiter un pays pendant un mois l’été prochain. Ensuite, préparez-vous en conséquence pour que votre voyage soit une réussite.

Établir une routine à suivre

Lorsque vous êtes de moins en moins occupé, l’ennui peut être mortel. Pour faire face à l’ennui, établissez une routine à suivre chaque jour. Cela vous occupera et vous aidera à renforcer votre mémoire.

Vous pouvez opter pour une activité physique régulière qui vous permettra de rester en forme et en bonne santé. Si vous êtes passionné par une activité particulière comme le tennis par exemple, n’hésitez pas à vous inscrire dans un club de tennis. Vous rencontrerez de nouvelles personnes et cela vous fera le plus grand bien.

Donner un sens à sa vie après 60 ans est possible en intégrant une routine dans sa vie. Ne vous blâmez pas si vous ne pouvez pas suivre la routine que vous vous êtes fixée. Soyez tolérant envers vous-même et donnez-vous le temps d’y arriver.

J’espère que cet article vous a apporté quelques réponses, que vous aviez d’ailleurs déjà. Vous n’êtes peut-être pas le seul à vous demander comment donner un sens à votre vie. Vos amis d’enfance, vos collègues, vos frères et sœurs peuvent trouver cet article utile. N’hésitez donc pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :