Développement personnel

Conseils de Steven Spielberg : quatre de ses meilleures leçons de vie

Nous verrons aujourd’hui les conseils de Steven Spielberg pour améliorer notre quotidien de façon générale. La grande majorité des êtres humains partent effectivement à la recherche du bonheur pendant quasiment toute leur vie, sans pour autant arriver à l’atteindre. De nos jours, avoir une vie épanouie fait désormais partie des ambitions de plus en plus de personnes. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que le développement personnel attire autant d’adeptes ces dernières années.

Pour la plupart, il est facile de se bercer d’illusions. « Quand j’aurais les moyens de me payer cette voiture et cette maison ou quand j’aurais telle ou telle chose, je serais enfin heureux ». Mais en réalité, le bonheur est à la portée de chacun d’entre nous. À cet instant même ! Le confort contribuera peut-être à une existence plus aisée. Mais, une vie sereine passe souvent par de simples choses. Il suffit généralement de changer notre façon de penser, d’agir et de voir le monde pour apercevoir le changement.

Voici quelques leçons de vie et meilleurs conseils de Steven Spielberg pour vous aider à cet égard.

Conseils de Steven Spielberg n° 1 : Faites de la peur une source de motivation

L’une des plus belles leçons de vie données par le producteur américain est sans doute « L’échec est inévitable. Le succès est insaisissable ». Cela signifie que vous ne devez pas avoir peur d’échouer. Selon les conseils de Steven Spielberg, vous ne devez effectivement pas laisser vos appréhensions vous retenir dans votre élan. En réalité, la peur est une émotion particulièrement puissante. Que vous soyez confronté à la peur de l’échec, à la peur du rejet ou même à la peur de réussir, le résultat sera toujours le même si vous n’apprenez pas à vous en servir à votre avantage.

Vous raterez des opportunités qui ne se présenteront probablement pas deux fois à votre porte. Vous douterez de vous à chacune de vos actions. Ce qui finira sûrement par nuire à votre productivité et à votre performance au quotidien. Mais la peur peut aussi être une réelle source de motion qui vous incitera à aller au-delà de vos limites. Sans surprise, les conseils de Steven Spielberg sont en faveur de la deuxième option. « Il faut que je fasse des films qui m’effraient, la peur m’inspire davantage que la confiance ». Il ajoute même que « Le travail dont je suis le plus fier est le travail dont j’ai le plus peur ».

Conseils du producteur américain n° 2 : Faites des mauvaises expériences votre force

Selon les conseils de Steven Spielberg, la meilleure façon d’améliorer notre présent est de savoir apprendre de nos erreurs du passé. Il faut tirer une leçon de chaque expérience — aussi bonne ou mauvaise soit-elle. D’après ses dires, « Toutes ces années horribles et traumatisantes que j’ai passées enfant sont devenues ce que je tire d’une manière créative aujourd’hui ». Mais le réalisateur et producteur américain utilise également l’histoire et le passé dans sa carrière. Il a avoué cela lors de son speech durant une cérémonie de remise des diplômes à l’université d’Harvard en 2016. C’est la raison pour laquelle, ses films se basent généralement sur des évènements qui ont vraiment eu lieu, disait-il.

La vérité est que, à un moment ou un autre de votre vie, vous seriez confronté à l’adversité. Peut-être même à plusieurs reprises. Vous devriez à coup sûr faire face à un échec ou un problème majeur qui affectera sans doute votre façon de voir les choses. C’est normal, cela fait partie de la vie sur Terre ! Seulement, c’est vous qui décidez comment vous allez réagir dans ces moments. Vous laisseriez-vous abattre et courir le risque de traîner cette « charge pesante » durant toute votre vie ? Ou préféreriez-vous plutôt vous en servir pour améliorer votre existence ? Le choix vous appartient ! Si vous optez pour le deuxième scénario, rappelez-vous toujours que durant les plus mauvais jours, il faut voir au-delà des obstacles.

Conseils de Steven Spielberg n° 3 : Croyez en votre intuition

« Il faut croire à la magie, lorsque le monde ne cesse d’empirer, on a besoin de magie ». Mais cela implique également croire en vos rêves — qu’ils peuvent réellement se réaliser si vous faites ce qu’il faut pour ce faire. D’après les conseils de Steven Spielberg, il faut suivre votre intuition pour cela. Durant le même discours abordé précédemment, il a également fait mention de l’importance d’écouter cette petite voix intérieures (intelligence intuitive) qui vous parle. Selon ses dires, l’être humain est encouragé à suivre des chemins qui ne lui sont pas propres dès son enfance. À l’école, les professeurs nous inculquent par exemple des connaissances indispensables à la vie courante. Ensuite, c’est au tour des employeurs et des mentors qui nous guident vers les meilleures alternatives pour une vie « stable ».

Cependant, aucune de ces voix ne nous est propre. Quelqu’un d’autre l’a imaginé pour nous. Bien que cet accompagnement puisse être essentiel pour améliorer de façon considérable notre quotidien, c’est aussi à ce moment précis que nous commençons à douter de nos capacités, de nos ambitions, de nos décisions. Nous sommes formés pour privilégier tel ou tel parcours. Les conseils de Steven Spielberg seraient alors de rechercher votre propre voix, de vivre pour soi dès aujourd’hui. Et votre intuition sera votre meilleur allié pour ce faire.

Conseils du réalisateur américain n° 4 : Aiguisez votre capacité d’écoute

« Quand vous écoutez, vous apprenez. Vous absorbez comme une éponge et votre vie devient tellement meilleure que lorsque vous essayez d’être écouté tout le temps ». C’est le dernier des conseils de Steven Spielberg que nous verrons aujourd’hui. La phrase parle d’elle-même. Il faut renforcer sa capacité d’écoute. C’est le minimum requis pour une vie loin des tracas et des malentendus. C’est aussi ce qui vous permettra de mieux comprendre ce qui vous entoure. Vous serez plus à même de savoir ce que les autres pensent. Alors, vous concrétiserez plus aisément votre projet de vie. Cette figure emblématique du cinéma américain s’en sert par exemple dans avoir de l’inspiration. « Le public a un appétit pour tout ce qui concerne l’imagination — tout ce qui est aussi loin que possible de la réalité ». Et le moins qu’on puisse dire c’’est qu’il a su répondre à cette envie de son audience.

Autres leçons de vie et conseils de Steven Spielberg qui vous ont inspirés ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire