Développement personnel

Trois conseils de Jim Carrey pour trouver ses passions

Lorsqu’on évoque le nom « Jim Carrey », quelle est l’image qui vous vient le premier à l’esprit ? Sûrement un acteur charismatique qui a fait l’histoire du cinéma américain, n’est-ce pas ? De ses mimiques inimitables à ses gestuelles poussées à l’extrême, sans oublier son humour burlesque, le comédien d’origine canadienne a su se distinguer par sa personnalité bien à part. Et c’était au plaisir de plusieurs milliers de téléspectateurs qui ne tarissent pas d’éloges sur ses prouesses. Mais la star d’Hollywood est en réalité bien plus que cela. Il peut également nous enseigner de précieuses leçons de vie à travers ses expériences personnelles. C’est donc sans hésitation que nous allons regrouper quelques-uns des meilleurs conseils de Jim Carrey pour trouver ses passions.

Conseils de Jim Carrey #1 : Trouvez votre propre voix

Le premier des conseils de Jim Carrey que nous verrons aujourd’hui est tiré de son speech lors de la première conférence de la G.A.T.E. (Global Alliance for Transformational Entertainment), en juin 2009. Pour lui, toute chose commence par la pensée. Plus précisément, par l’intention. Qui êtes-vous ou quelle personne voulez-vous être ? Qu’est-ce que vous attendez de la vie ? Quelle trace voulez-vous laisser après votre passage sur terre ? Bref, donnez du sens à votre existence.

Pour la star hollywoodienne, son parcours commençait par le désir d’égayer les journées de sa mère qui était tombée en dépression lorsqu’il n’était encore qu’un enfant. Il voulait lui redonner le sourire, la faire rire. Il avait le désir de lui faire réaliser que la vie vaut la peine d’être vécue, à travers son fils. Et vous, qu’est-ce qui vous motive au quotidien ? Trouver ses passions, ça commence par trouver la réponse à cette question. En effet, la plupart d’entre nous se concentrent davantage sur la fixation d’objectifs. En soi, c’est déjà formidable. Mais ce n’est pas suffisant.

Les objectifs s’étalent généralement sur une longue période. Ils nous aident à voir, à espérer, à imaginer un avenir meilleur. C’est ce qui nous aide à comprendre ce que nous voulons, à définir un plan précis pour nous encourager à rester sur la bonne voie. Malheureusement, cela nous détache aussi du moment présent. Ce qui met l’accent sur ce que nous n’avons pas. Cela nous donne l’impression que si nous ne parvenons pas à les atteindre, ce sera assimilé à un échec. Bien évidemment, les conseils de Jim Carrey seraient de commencer par vous concentrer d’abord sur l’instant T et profiter du moment présent.

Conseils de l’acteur américain #2 : Faites ce que vous aimez

L’une des phrases cultes de l’acteur principal de « The Mask » est sûrement : « Je pense que tout le monde devrait devenir riche et célèbre et faire tout ce qu’il a jamais rêvé afin qu’ils puissent voir que ce n’est pas la réponse ». Elle parle d’elle-même. Selon les conseils de Jim Carrey, il faut plutôt privilégier les choses que vous aimez. C’est une meilleure alternative, au lieu de poursuivre une vie qui ne vous plaît pas, tout simplement parce que ça vous donne un certain confort matériel. Invité à une cérémonie de remise des diplômes à la Maharishi University of Management (MUM) en 2014, il a affirmé : « Vous pouvez échouer à faire quelque chose que vous n’aimez pas ou vous pouvez saisir la chance de faire quelque chose que vous aimez ».

Cette leçon de vie, il la doit à son père. Sa plus grande source d’inspiration. C’est pour lui essentiel pour trouver ses passions. En réalité, adorer la vie que vous menez, la vivre pleinement et être satisfait de celle-ci doit faire partie de vos principales préoccupations. C’est ce qui vous fournira la possibilité de profiter d’un équilibre émotionnel. Tant au bureau que dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’une motivation supplémentaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Le sentiment d’accomplissement ne serait que plus important encore.

La passion sera également une excellente source de motivation.

Vous pouvez très bien gagner votre vie dans un travail « stable », mais si vous ne prenez pas plaisir à l’exercer, vous devriez fournir beaucoup plus d’efforts pour améliorer votre productivité. À votre tour, vous deviendrez peut-être aussi un « rôle modèle » pour quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, beaucoup trop de personnes ont effectivement peur de poursuivre leurs rêves. Elles préfèrent ne pas prendre le risque de vivre pour eux-mêmes. Alors, soyez un exemple pour ceux qui hésitent à sauter le pas. Détachez-vous du regard d’autrui. Commencez à réfléchir à ce que vous voulez réellement. Les conseils de Jim Carrey disaient : « Si vous renoncez à vos rêves, qu’est-ce qui reste ? »

Conseils de Jim Carrey #3 : Surpassez la peur

Selon les conseils de Jim Carrey : « La vie vous donne des opportunités. Soit vous les prenez, soit vous continuerez à avoir peur de les prendre ». Au-delà de son image d’amuseur public, il est effectivement doté d’une grande sagesse. Il peut faire preuve de beaucoup de sérieux. Pour lui, trouver ses passions c’est aussi avancer malgré la peur. Pour ce faire, rien de plus simple (ou pas !). Il suffit d’oser sortir de votre zone de confort. Allez vers l’inconnu pour découvrir ce qu’il a à vous offrir.

En effet, rester dans notre bulle est la meilleure façon de ne jamais exploiter notre pleine capacité. Le personnage phare de « Dumb and dumber » disait : « Peut-être que d’autres personnes vont essayer de me limiter, mais je ne ma limite pas ». Votre potentiel restera à jamais inexploité si vous n’êtes pas prêt à prendre votre courage à deux mains. Attendre patiemment, là, sans agir n’est pas la solution. Au contraire, il faut oser partir en quête de votre propre identité, de vivre votre passion. Faites l’expérience de la connaissance de soi pour aboutir à un succès.

Les conseils de Jim Carrey vous encourageront toujours à trouver votre voix, celle qui vous mènera vers la paix intérieure. Lorsque vous la trouverez, vous vous rendrez compte que vous avez toujours su qu’elle était là. Que ce que vous considériez comme l’inconnu n’est peut-être que quelque chose qui n’attendait qu’à vous aider. Alors, au lieu de craindre la peur, servez-vous-en comme un outil qui vous guidera vers ce qu’il y a de meilleur. Vous serez en mesure de repousser continuellement vos limites. Et vous serez plus à même de trouver votre ou vos passions.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire