Comment se faire aimer ? 4 conseils intemporels pour être apprécié

Parlons aujourd’hui d’un problème qui nous est commun : le besoin d’être aimé. Comme nombre d’humains, vous aspirez sans nul doute à être aimé et apprécié par d’autres personnes. Pourtant, on n’y parvient pas forcément. Pourquoi ? On pourrait évoquer beaucoup de raisons. Cet article en présente quelques-unes, mais il montre aussi comment se faire aimer et être apprécié à votre juste valeur. Les 4 conseils proposés ici sont le résultat de nombreuses lectures, séminaires, expériences diverses, et recommandations de spécialistes. Je suis convaincu de leur pertinence, et vous verrez très vite qu’ils vous seront vraiment utiles.

Nous avons besoin d’aimer et d’être aimé

« Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande de toutes les pauvretés » Mère Térésa

L’amour : que de chansons, d’odes et de poèmes à sa gloire. Il semble que les humains sont conçus avec ce sentiment si puissant. Mais regardez autour de vous ? Voyez-vous des preuves d’amour, et des gens nécessairement épanouis ? Loin de là n’est-ce-pas ? Notre société semble être plutôt malheureuse et triste, mais c’est simplement parce que nombre d’entre nous ne savent pas aimer et être aimés.

Il est normal de se demander comment se faire aimer. C’est un besoin inhérent à la nature humaine. Et de nombreuses expériences médicales montrent que les personnes qui savent aimer vivent plus longtemps et surmontent plus de difficultés que celles qui ne le sont pas.

Par exemple, voici ce qui est arrivé dans un hôpital américain : des bébés orphelins étaient surveillés dans une salle de soins. Mais au bout de quelques jours, presque tous tombaient malades et certains mouraient. Tous, sauf celui situé dans le dernier lit qui semblait être en bonne santé. Intrigué, le médecin en chef en s’est caché une nuit dans la salle clinique afin de trouver l’origine de cette intrigante situation. Il a vu que la femme de ménage qui passait autour de minuit récurait le sol, puis prenait toujours le dernier bébé et le câlinait longuement avant de le coucher dans son berceau.

Tous les bébés mouraient parce qu’ils manquaient d’affection malgré des soins de bonne qualité. Le dernier recevait de l’affection, et surmontait mieux sa solitude que les autres enfants. Le manque d’amour est vraiment mortel !

Voyez-vous pourquoi il est si important de se sentir aimé ? Mais comment y parvenir ? Les 4 conseils qui suivent constituent quelques solutions pérennes qu’il faut mettre en œuvre dès maintenant.

Comment se faire aimer : Exprimez votre amour !

Il existe une recette toute simple, mais très efficace pour amener les autres à nous aimer. Il suffit bien souvent d’exprimer son amour et ses sentiments. Pourtant, peu de personnes font largement usage de cette petite astuce magique. Mais quand vous-y réfléchissez, ne parvenez-vous pas à la conclusion qu’on aime plus facilement ceux qui expriment leur amour ?

Si vous êtes une jeune femme, vous le confirmerez sans doute. Une belle brune de 25 ans était très appréciée de 2 collègues, tous très élégants et raffinés. Mais l’un d’eux était maladivement timide. L’autre par contre, lui a fait une cour assidue pendant 2 semaines, n’hésitant pas à lui envoyer des SMS romantiques de jour comme de nuit. Elle a compté qu’en un seul jour, il lui avait envoyé 26 SMS de ce type, et dans 80% d’entre eux, il lui disait qu’il l’aimait. Vous devinez bien qu’il l’a finalement séduite n’est-ce-pas ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

On peut multiplier les exemples à l’infini. Les enfants qui entendent les parents leur exprimer de l’affection en expriment en retour. Le parent est donc plus comblé parce qu’il a pris la peine de montrer son amour. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une lubie. Si vous voulez être aimé, dites à ceux que vous aimez qu’ils comptent beaucoup pour vous. Dites-le autant que possible, car ces mots sont paradoxalement si rares, qu’ils vous aimeront en retour en retour.

Voilà une réponse simple à la question comment se faire aimer. Mais naturellement, ce n’est pas la seule.

Donnez pour être aimé

« Il  y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Sage juif de l’Antiquité

En plus de dire que vous aimez quelqu’un, il faut aussi le lui faire voir. Si vous aimez, on vous aimera. Là encore, ça peut sembler une lapalissade. Or, il n’en est rien.

Combien de personnes qui attendent d’être aimé font l’effort d’aimer elles-mêmes les autres ? Vous connaissez sans doute des gens qui n’ont de temps pour personne d’autre que pour eux-mêmes. On ne compte plus les pères de famille qui courent après leur carrière professionnelle, et négligent leur famille. Puis, quand leur femme demande le divorce, ils s’en étonnent. Mais qu’ont-ils fait pour que cette femme continue de les aimer ?

Par contre, faites un petit test : demandez à un jeune enfant s’il aime ses grands-parents. La plupart du temps, ils n’hésiteront pas à dire oui. Pourquoi ? Parce que ces derniers sont généralement très prodigues. Parfois même, ils le sont un peu trop. Mais songez au résultat : les grands-parents d’une telle gentillesse parviennent facilement à gagner l’amour des autres.

Alors, dans quels domaines pourriez-vous donner plus pour que d’autres vous aiment ?

C’est à vous d’y réfléchir. Vos proches et vos enfants ont besoin de vous. Vos amis aussi sans doute. Certains donnent de leur temps pour prendre soin d’enfants abandonnés ou de bêtes maltraitées. Il ne s’agit pas que d’argent. Vous pouvez donner de votre temps, de vos ressources, de vos biens, pour de très nombreuses causes. Beaucoup de personnes qui goûteront à votre générosité vous  aimeront en retour.

Et si je deviens celui qui donne sans recevoir ?

Il est légitime de se poser cette question quand on veut savoir comment se faire aimer. Effectivement, il arrive que des gens cherchent simplement à profiter de vous. Ce sera parfois le cas de proches, ou de prétendus amis. En fait, vous n’avez pas le pouvoir de changer les gens. Il vous appartient donc de vous poser cette question :

« Pourquoi je veux donner ? »

Si votre but principal est de recevoir l’assentiment et l’amour des autres, vous serez déçus lorsque ce ne sera pas le cas. Mais si vous faites les choses par amour, et sans rien attendre en retour, les marques de générosité de ceux qui sont sincères suffiront à votre bonheur.

L’idée est donc justement de donner avec l’intention de faire plaisir, et non parce que vous voulez profiter de l’amour des autres en retour, faites preuve d’altruisme.

Pardonnez et vous serez aimé

« Pour pardonner, il faut aimer et être aimé » Jan-Philippe Sendker

Cette troisième mesure est essentielle quand on se demande comment se faire aimer. Comme l’amour, le pardon est au centre des relations humaines. Vous offenserez forcément des gens, et il est inévitable qu’ils vous offensent en retour. Conséquence : si vous voulez que ceux qui comptent pour vous continuent de vous aimer, il faut apprendre à pardonner.

Qu’est-ce-que cela suggère ? En réalité, ça suggère que vous appreniez à éliminer de votre vie ces 4 attitudes qui renforcent l’hostilité et l’inimitié :

  • La rancune

Abstenez-vous d’en vouloir indéfiniment à qui que ce soit. C’est un sentiment contre-productif qui vous ronge de l’intérieur. Mais surtout, il vous éloigne aussi de vos amis. Comment se faire aimer si on n’a pas d’ami(es) ? Ces derniers hésitent à venir vers vous parce qu’ils savent qu’à la moindre contrariété, vous passerez votre vie à leur en vouloir.

  • L’impulsivité

Pour vous faire comprendre des autres, évitez de virer au quart de tour dès qu’une situation vous blesse. Vous ferez fuir les autres, et en amènerez plus d’un à hésiter de faire de vous un ami de confiance. Vous avez le droit d’être en colère, mais ne gâchez pas tout avec une attitude de « volcan en ébullition ».

  • La jalousie

Ne vous comparez pas aux autres, et il vous sera plus facile de gagner l’amour d’autrui.  Les personnes jalouses se transforment aussi en commères et vont parfois jusqu’à créer des problèmes à d’autres personnes. Comment se faire aimer si tout le monde vous sait envieux ou envieuses ? Le nombre de gens qui vous aiment se réduira comme peau de chagrin. Si vous êtes une personne jalouse, cet article vous aidera à vaincre la jalousie.

  • Le perfectionnisme

Les parents, les collègues, les patrons et les amis perfectionnistes sont tous de véritables plaies. Ils ne sont jamais satisfaits, supportent difficilement les erreurs et n’abdiquent pas tant que les choses ne se font pas comme ils pensent. Voilà une autre façon d’agir qui en empêche plus d’un de les aimer en retour. Car en fait, qui a envie de passer du temps avec une personne constamment insatisfaite ?

Que faire donc lorsque vous vous rendez-compte que ces attitudes vous empoisonnent la vie ? Passez à l’action dès maintenant. Faites un effort conscient pour éliminer l’amertume, la colère et les sentiments négatifs de votre vie. Votre bonheur sera plus grand, et les autres verront que vous êtes plus gentils, plus abordables, plus attentionnés. En retour, ils vous aimeront encore plus qu’aujourd’hui.

Choisissez des amis aimants

La dernière chose à faire quand on se demande comment se faire aimer est simple : entourez-vous de gens aimants. Les amis aimants sont un vrai cadeau, car ils font ressortir le meilleur de vous-mêmes. Les personnes toxiques en revanche, peuvent miner votre confiance intérieur et vous donner l’impression que vous êtes un moins que rien.

Les conseils proposés dans cet article sur les personnes toxiques vous aideront à chasser de votre vie ceux et celles qui ne vous aiment pas pour ce que vous êtes. Construirez des relations chaleureuses avec ces gens qui ont toujours été là pour vous, et qui sont assez francs pour vous dire que vous faites fausse route. Appréciez-les d’autant plus et ils vous apprécieront davantage.

En conclusion, comment se faire aimer ?

Tous ces éléments que nous avons passés en revue montrent une seule chose : si vous voulez gagner l’amour des autres, vous devez aimer en retour. On ne construit pas son bonheur en s’éloignant des gens. Vous pouvez vous faire aimer malgré vos défauts et les défis du quotidien. Mais ce n’est ni un constat, ni une fin en soi. C’est aussi le résultat d’efforts permanents.

Vous savez sans doute qu’on n’obtient rien de bon sans efforts n’est-ce-pas ? Alors ne renoncez pas à travailler sur vous-mêmes. C’est indispensable quand on cherche comment se faire aimer.

Si d’autres conseils et astuces vous ont été utiles, je serai heureux de vous lire dans le forum. Partagez l’article au maximum si vous pensez que ces idées en aideront plus d’un.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. rochdi  décembre 5, 2018

    cela n’engage que moi, aimer nécessite pas forcement d’établir des règles et notamment le fait de recevoir obligatoirement de la personne qu’on aime.
    l’équilibre psychologique, le charisme et la confiance en soi sont représentatifs d’une parfaite image de l’homme ou de la femme qu’on peut aimer, apprécier, respecter et surtout valoriser.
    bref, et si tout le mode était comme cela.

    répondre
    • Mathieu  décembre 5, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton partage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"