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3 critères pour avoir le meilleur coach professionnel

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Vous rencontrez des difficultés dans votre manière de diriger ou vous souhaitez améliorer votre posture de dirigeant pour mieux atteindre une évolution professionnelle ? Pensez-vous qu’un coach pourra vous aider ? Si oui, vous êtes au bon endroit, cet article vous livre tous les secrets pour bien choisir son coach professionnel.

Le coaching du dirigeant, et si on en parlait !

Le terme coaching est très à la mode en ce moment. C’est une profession en pleine expansion et dont le potentiel financier du marché est très conséquent. Pour la Fédération Internationale des Coachs, le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour ma part, je dirai que le coach est un peu comme le psychologue du dirigeant. Il aide le chef à s’entourer d’une bonne équipe pour l’aider à :

  • atteindre ses objectifs ;
  • prendre des décisions sur les choix stratégiques ;
  • déléguer ses pouvoirs ;
  • mieux diriger son équipe ;
  • mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le coach professionnel n’a pas pour rôle de trouver la solution miracle à vos problèmes. Son objectif est de vous rendre autonome (vous apprendre à fabriquer votre canne à pêche au lieu de vous donner du poisson). Le coaching du dirigeant n’est ni une thérapie ni une séance de conseil comme le pensent plusieurs personnes. Il s’agit plus d’un accompagnement dans la résolution de problèmes. Certaines personnes pensent aussi que le coach est spécialiste du domaine et qu’il détient la solution miracle. C’est faux ! Le coach peut ne rien à voir avec votre domaine d’intervention. Il n’est pas spécialiste du problème que vous voulez résoudre. Il est spécialiste dans la manière de résoudre le problème et de vous amener à le faire tout seul.

Choisir son coach en entreprise, qu’en est-il de la certification ?

La profession de coach professionnel a été réglementée et inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles il y a quelques années. Cela signifie que le métier de coach est bien reconnu par le Ministère du travail. Vu la taille du marché et toutes les étapes à franchir pour avoir une certification dans le métier, on pourrait être tenté de dire que le nombre de coach est en dessous du besoin du marché. Cette situation représente une opportunité pour des imposteurs qui s’improvisent Coach. Plusieurs sites offrent des cours en lignes pour devenir coach en trois jours. Pensez-vous qu’une personne qui s’est formée en trois jours a le profil idéal de coach professionnel que vous recherchez ? Je ne crois pas. Pour mieux choisir, vous devez donc choisir avec minutie en prenant soin de vérifier la certification dont le candidat jouit.

Il existe trois niveaux de certification dans la pratique du métier

-Le niveau ACC qui regroupe les coachs en exercice avec 100 heures de pratique

-Le niveau PCC qui regroupe les coachs confirmés avec 500 heures de pratique

-Et enfin le niveau MCC qui regroupe les coachs experts avec 2500 heures de pratique.

Les critères d’éthique et de déontologie dans le choix d’un coach en entreprise

La supervision

La supervision peut être individuelle ou collective. Elle a pour but d’évaluer la pratique du métier et de s’assurer de rester dans les sillons de la déontologie et de l’éthique d’un coach professionnel. Il ne suffit pas d’avoir une certification en coaching de dirigeant. Il faut surtout mettre à jour ses connaissances au jour le jour. Cela est valable pour tout métier d’ailleurs. Un coach qui accepte se faire superviser témoigne de sa volonté d’exercer le métier et surtout de son désir de s’améliorer pour mieux répondre aux attentes de ses coachés.

Le cadre contractuel

« La mission du coach est de vous rendre autonome et non vous garder sur le long terme ».

Le cadre contractuel se résume dans un document qui fera objet de signature de la part des deux parties avant le début du suivi. Cela signifie qu’au début de votre suivi, le coach professionnel doit établir un contrat qui résume l’objectif global du suivi, les objectifs spécifiques, le nombre de séances prévues et le point d’arrivée. Dans la pratique du métier, le coaching en entreprise ne peut durer plus d’un an. Ainsi donc, si ce contrat s’étale sur une durée de plus d’un an, vous êtes en mesure de revendiquer.

Le prix du coaching

« Un vrai coach ne monnaie pas ses services pour quelques euros ou contre des services »

Lorsqu’on débute dans un métier, il est normal de ne pas avoir de client. Mais, cela ne doit pas pousser le coach à coacher ses amis, offrir ses services pour quelques euros ou encore en échange d’autres services. Lorsque vous cherchez un coach, vérifiez son carnet d’adresses. Qui a-t-il coaché ces dernières années ? Qui le recommande ? Si ses coachés sont ses amis ou ses stagiaires, faites une croix sur lui. De même, si le prix qu’il vous demande est trop dérisoire dites lui non, il cherche plus à avoir de client par désespoir.

Le critère de confiance pour choisir son coach professionnel

Cela peut paraître banal, mais c’est important. A travers le premier contact, vous devez pouvoir ressentir le changement qu’il est capable de vous apporter. Si dès le premier contact il ne vous inspire pas confiance, vous aurez du mal à suivre ses méthodes par la suite. Pour cela, il est recommandé d’avoir des entretiens exploratoires avec plusieurs personnes qui répondent aux critères précédents et de choisir ensuite celui qui vous ‘colle’.

Quels doivent être les objectifs professionnels de mon coach en entreprise ?

Un coach professionnel à plusieurs objectifs à atteindre dans une entreprise. Si vous en rencontrez un qui dès le départ n’a pas d’objectif professionnel clair pour vous motiver, virez-le avant même de l’avoir embauché. D’un point de vue global, le coach en entreprise vous aide à accroître vos capacités de dirigeant pour atteindre une évolution professionnelle remarquable. Les apprentissages et séances de coaching s’articuleront autour des points suivants :

-Le développement du leadership ;

-L’amélioration de la posture et de la légitimité du dirigeant ;

-La clarification des objectifs professionnels de l’entreprise en général et de chaque employé en particulier ;

-L’amélioration de la communication de dirigeant pour mieux convaincre employés, partenaires et investisseurs ;

-La définition d’une stratégie pour orienter l’évolution de l’entreprise ;

-La préparation du dirigeant à affronter les vents changeants ou contraires aux objectifs de l’entreprise.

En bon dirigeant, vous avez sûrement conscience des capacités que vous devez avoir et si vous estimez avoir besoin d’un coach professionnel, c’est qu’il vous manque certaines qualités ou que vous souhaitez développer celles que vous possédez pour mieux impacter votre entreprise.

En somme, la certification, l’éthique et la déontologie et la confiance constituent les trois critères de choix d’un coach en entreprise.

Vous avez désormais toutes les cartes pour effectuer un bon choix en matière de coaching de dirigeant, ne perdez donc plus de temps pour en choisir un !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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