3 conseils en évolution professionnelle à mettre en pratique tout de suite

De plus en plus de personnes sont confrontées à ce moment de leur vie où elles se rendent compte qu’elles ne sont pas épanouies au travail. Leur évolution professionnelle et même leur santé prennent un coup. Le questionnement existentiel en matière de vie professionnelle devient alors une priorité. Si vous aussi vous vous trouvez dans cette situation, vous souhaitez certainement savoir comment dépasser cette étape. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Le bilan professionnel

Après 10 ans de vie professionnelle, il convient de faire un bilan professionnel afin de savoir s’il faut continuer dans sa direction ou changer de vie professionnelle. Le bilan professionnel passe par un bilan de compétences dans la perspective d’une évolution de carrière. Il se base sur les connaissances et la personnalité de l’individu. Après un bilan professionnel, deux cas se présentent : soit votre parcours professionnel vous convient, soit ce n’est pas le cas. Il songe alors à une reconversion professionnelle. Dans le premier cas, il n’y a aucun souci à se faire. Le second cas par contre mérite de l’attention.

Evolution professionnelle et changement de profession en France

Selon les chiffres de l’INSEE, près de 7 millions de personnes ont changé de métier en 2015. Ce nombre ne cesse de grandir chaque jour et prouve combien de fois le problème est présent. Depuis 2015, il existe un outil d’accompagnement personnalisé pour les personnes souhaitant faire le point de leur parcours professionnel en vue d’élaborer un plan de carrière. Il s’agit du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). C’est un dispositif d’accompagnement professionnel pour la mise en œuvre de vos projets professionnels (reconversion, promotion, formations). Il vous permet de faire votre bilan professionnel avant d’engager soit une démarche d’évolution de carrière ou de changer de vie professionnelle.

Le CEP favorise l’évolution et la sécurisation de votre plan de carrière en vous facilitant l’accès à l’information. Toutes les personnes professionnellement actives peuvent en profiter : les salariés du privé, les fonctionnaires, les artisans, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs, les professions libérales, les personnes en quête d’emploi et les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Seules les personnes retraitées ou en formation scolaire ne sont pas concernées par une évolution professionnelle.

Contenu d’un accompagnement personnalisé

Il s’agit non seulement d’accompagnement, mais aussi de conseils et d’informations personnalisées en fonction du besoin de chaque personne. En général, les objectifs à atteindre en recourant à un conseiller en évolution de carrière sont :

– être informé sur votre environnement professionnel (les possibilités de promotion, les possibilités de reconversion, les possibilités de formation) ;

– mieux vous connaitre sur le plan professionnel (identifier vos compétences et celles que vous devez acquérir, valoriser vos compétences) ;

– identifier les emplois correspondant à vos compétences ;

– être informé sur les dispositifs que vous devez mobiliser pour votre projet d’évolution professionnelle.

Reconversion professionnelle : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle" : 30 jours pour trouver (ou créer) le métier de vos rêves... Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

L’accompagnement lui-même se déroulera en trois phases.

1ère phase : l’analyse de votre projet

Le conseiller ne réalise pas votre projet à votre place. Vous réalisez votre projet d’évolution de carrière et il vous aide à le rendre plus performant. La première phase de l’accompagnement consiste donc à analyser le projet que vous avez soumis. Dans ce projet professionnel, vous devez mettre vos performances, vos compétences, votre personnalité et vos motivations. Le conseiller à son tour apporte les informations sur les tendances socio-économiques, les métiers, les qualifications et les formations. L’analyse du projet professionnel doit rassembler tous les outils qu’il faut pour décider de la faisabilité du projet.

2ème phase : l’analyse de la faisabilité du projet professionnel

L’analyse de la faisabilité du projet dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle consiste à clarifier le projet et à le formaliser afin de mesurer l’impact sur votre vie. En vrai, l’analyse se fera en suivant des paramètres tels que les indicateurs socio-économiques des métiers, les compétences et connaissances requises pour changer de vie professionnelle, mais aussi le coût d’opportunité de tous ces changements. Un exemple tout bête, vous êtes assistante de direction. A la vue des contraintes de votre boulot et vue que vous êtes passionné de cuisine, vous décidez d’ouvrir une pâtisserie.

L’analyse de faisabilité consiste dans ce cas à connaitre tout d’abord les caractéristiques socio-économiques de l’activité. Ensuite, avez-vous les qualités de pâtissière ? Avez-vous les capacités pour diriger une équipe ? Si oui, votre projet d’évolution professionnelle est en bon chemin. Si non, vous avez du boulot. Combien de temps cela vous prendra pour vous former ? Avez-vous les moyens de vous former ? Voilà quelques pistes pour analyser la faisabilité d’un projet.

3ième phase : la stratégie de mise en œuvre du projet

Si le projet est jugé faisable, il va falloir mettre en place une stratégie pour qu’il aboutisse. Le plan d’action va donc inclure les étapes de réalisation du projet, les actions à conduire, les outils à mobiliser et le plan financier. Prenons toujours le cas de l’assistante qui compte devenir pâtissière. Un plan d’action c’est de définir par exemple qu’elle doit se faire former en pâtisserie sur une durée donnée dans un centre et de définir le coût de la formation.

C’est également de définir comment agencer ses cours avec son boulot ou si elle doit déjà démissionner sans être prête à entrer dans son nouveau boulot. Elle doit également définir la mobilisation des ressources nécessaires, notamment des ressources financières. C’est aussi simple que ça.  Avec le conseil en évolution professionnelle, changer de métier à 50 ans est possible ; il suffit de se planifier.

En lisant ces derniers paragraphes, vous comprenez aisément que la reconversion professionnelle ou l’évolution de carrière n’est pas un processus facile. Cela mérite qu’on prenne du temps pour élaborer une stratégie. Autrement, vous courrez tout droit vers votre perte professionnelle. C’est dans l’optique de faciliter la transition d’un métier à l’autre que le CEP a vu le jour.

Et vous, que pensez-vous de la reconversion professionnelle ? Avez-vous déjà effectué une transition au cours de votre vie professionnelle ? Est-ce vraiment possible de changer de vie professionnelle à n’importe quel âge ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Elisa  octobre 29, 2018

    Bonjour, merci pour cet article clair pour entamer son évolution professionnelle ! C’est très intéressant de découvrir qu’il existe un service public pour la reconvertion professionnelle ! Avez-vous déjà fait appel à ce service vous-même pour votre reconvertion professionnelle ? Est-ce que un service réellement utile ou simplement une perte de temps ? Ne vaut-il mieux pas faire appel à un coach professionnel ?

    répondre
    • Mathieu  octobre 30, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Si tu veux faire appel à un coach professionnel (ce qui est une très bonne idée!), j’ai écrit cet article qui pourra t’aider à bien le choisir : https://www.penser-et-agir.fr/coach-professionnel/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle"