3 méthodes infaillibles pour booster sa confiance en soi en une semaine

Booster sa confiance en soi, c’est possible ! Question à 1000 euros : comment certaines personnes parviennent-elles  à atteindre tous leurs objectifs alors que beaucoup d’autres échouent presque invariablement ?

La réponse tient en 4 mots : la confiance en soi.

Pour réussir dans la vie, il faut savoir comment booster sa confiance en soi. Nous avons préparé une série de méthodes grâce auxquelles chacun peut booster sa confiance en soi. Mieux, vous pourrez y arriver au bout d’une seule semaine.

Vous n’y croyez pas ? Eh bien, lisez la suite !

Il est crucial de savoir comment booster sa confiance en soi 

Si vous n’avez pas confiance en vous, pourquoi attendriez-vous des autres qu’ils vous fassent confiance ?

La question posée ci-dessus fait réfléchir n’est-ce pas ?

Et elle montre bien l’intérêt d’une confiance en soi plus accrue. Celle-ci peut changer complètement votre vie. Tenez, je vous raconte une histoire qui l’illustre bien : l’un de mes collègues qui tient actuellement un site sur la psychologie canine n’était que l’ombre de lui-même il y a 3 ans. Il a changé d’emploi plus d’une dizaine de fois, les patrons le virant les uns après les autres.

Un jour, il a lu des livres sur le développement personnel et essayé les techniques qui s’y trouvaient. Je l’ai revu 12 mois plus tard, stupéfait : il avait une stature plus droite, une assurance et une motivation à toute épreuve, bref, l’inverse de l’homme qui me faisait de la peine un an plus tôt.

Il venait de créer sa propre entreprise, et employait 5 personnes. Comme j’étais content pour lui ! Nous avons discuté toute la nuit durant, et ce fut un échange très fructueux pour moi. Mon ami m’a révélé ce qui avait autant contribué à booster sa confiance.

J’ai résumé ses conseils en 3 méthodes. Les voici.

Méthode 1 : Faites du travail manuel

Seul le travail manuel est intelligent – Matthew Crawford

Le moyen le plus rapide pour booster sa confiance en soi est d’effectuer un travail manuel et relativement ardu. Ça peut vous sembler bizarre, mais il est même démontré scientifiquement que les travaux manuels forgent le caractère. En effet, le Professeur Fred Provenzano, qui travaille dans un centre de santé mentale américain a conduit des expériences qui montrent que les tâches manuelles renforcent la confiance en soi et le sentiment d’autonomie.

Des tâches et des activités comme la menuiserie, la réparation de motos et d’autres tâches du même type à l’instar de la pâtisserie, de la vannerie et même du tricotage sont nécessaires pour booster sa confiance en soi. Ces activités vous inculqueront l’autodiscipline, l’ordre, le goût du travail, de la concision et de la précision.

Vous ressentirez une grande satisfaction à  résoudre des problèmes, et cette satisfaction augmentera votre niveau de confiance.

Certes, vous n’apprendrez pas à fabriquer des meubles en une semaine. Mais celui qui commence aujourd’hui aura le sentiment de s’engager dans une nouvelle aventure au bout de 7 jours, ce qui est essentiel pour booster sa confiance en soi.

Méthode 2 : Affrontez ce qui vous fait peur

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Le manque de confiance en soi tire son origine dans votre passé.

Peut-être avez-vous eu une enfance difficile. Peut-être aussi devez vous lutter contre des émotions, des sentiments et des attitudes qui minent votre confiance en vous. Alors comment booster sa confiance en soi dans ces conditions ?

Il faut lutter contre toutes ces énergies négatives. Et pour cela, vous devez combattre vos peurs.

Supposons que vous manquiez de confiance en vous au quotidien, mais que vous ayez aussi peur des araignées ou des serpents. Un professionnel élevant ces bêtes peut vous confronter à vos phobies. Si vous parvenez à attraper une araignée, ou à laisser un serpent s’enrouler autour de votre bras, vous vaincrez vos phobies pour longtemps. Mais surtout, la confiance en vos capacités sera décuplée.

Tentez l’expérience pendant une semaine. Vous noterez que la situation est de moins en moins complexe, et que votre confiance intérieure est de plus en plus forte. Après cela, je vous garantis que rien ne pourra ébranler cette certitude interne et cette foi en vous-même.

Ayez le courage d’affronter vos peurs, et vous serez plus confiants.

Certains craignent les montagnes russes. D’autres sont tokophobes (peur de l’accouchement), claustrophobes, hématophobes, gynécophobes ou détestent certaines odeurs. Cherchez des professionnels qui peuvent vous aider à surmonter ces obstacles à la confiance en soi, et le résultat en vous-même, sur 7 jours, vous bluffera !

Méthode 3 : Changer de look pour cerner comment booster sa confiance en soi

Quand vous doutez, portez du rouge – Bill Blass. Donne à une fille les bonnes chaussures et elle peut conquérir le monde – Marilyn Monroe

Ces citations vous font peut-être penser à l’émission de shopping « Nouveau look pour une nouvelle vie » de Christina Cordula sur M6. Le fait est que le concept de l’émission est véridique : celui qui cerne le look qui lui convient et change sa façon de s’habiller peut booster prodigieusement sa confiance en soi.

Quand vous manquez de confiance en vous-même, votre gêne se reflète sur votre apparence et sur votre tenue. Le moyen le plus simple de gagner en confiance est donc de changer d’apparence. Modifiez votre coiffure, portez des vêtements près du corps qui vous conviennent, mettez de la couleur, des accessoires et du maquillage avec subtilité.

Le seul fait de contempler une autre image de vous-même dans une glace vous aidera à gagner en confiance.

Bien sûr, il ne suffit pas de changer un ou deux vêtements pour vous sentir mieux. C’est un changement sur vous-même que vous devez opérer. Donc, quand vous portez une tenue qui vous va mieux, marchez avec plus d’assurance. Restez droit(e), élégant(e), et souriez. Cela vous aidera à rester confiante et positive.

À vous de jouer !

Ces astuces ont-elles fonctionné pour vous ? En connaissez-vous d’autres qui renforcent votre assurance rapidement ? Nous vous invitons à partager votre expérience avec nos milliers de lecteurs dans l’espace réservé au bas de cet article. Et n’oubliez pas de partagez cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu :)

7
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Taha  mars 30, 2016

    Intéressante découverte ! Je ne connaissais pas le premier conseil concernant le bricolage et les impacts que cela pouvaient avoir sur la confiance en soi.
    Ayant une cuisinière et un pâtissier à la maison, j’ai de quoi m’inspirer !
    Je rajoutera également un conseil pour un impact immédiat : Faire du sport
    Je dirai que l’impact se sentira un peu plus à long terme, mais l’habitude peut être ancrée en 3 semaines si on s’y met régulièrement.

    répondre
    • Mathieu  avril 4, 2016

      Merci pour votre commentaire Taha.

      En effet le sport est très important aussi mais comme vous le dites bien c’est un peu plus long à mettre en place que les astuces données dans cet article.
      L’idée était de proposer des méthodes qui peuvent être mises en place en 7 jours seulement :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. StephanieP.  avril 4, 2016

    Très bons conseils, merci.
    Il est vrai que lorsqu’on se lance dans des réalisations manuelles, on met complètement de côté notre mental et donc également nos problèmes sociaux quels qu’ils soient. Je pense qu’on arrive alors à se focaliser sur nos aptitudes physiques et/ou créatives, sans auto-jugement et sans pensées négatives (« je ne vais jamais y arriver », etc.). Pour ma part, je me suis trouvée une passion pour ce que j’appelle « souffler un peu » : la fabrication de bijoux. Lorsqu’en fabrique, non seulement j’oublie complètement mes problèmes mais en plus je suis très fière de moi quand j’en termine un :  » Quoi !?! Je suis capable de faire ça, moi ? « .
    Changer de look, oui indéniablement, et pas que pour une femme, c’est un boosteur de la confiance en soi !
    Personnellement, je pense que la méthode n°2 est tout de même la plus efficace et certainement aussi la plus difficile : affronter ce qui nous fait peur. Sortir de sa zone de confort, de son quotidien rassurant, ça c’est difficile ! Parce qu’affronter ses peurs, c’est aussi affronter sa peur d’être jugé, de ne pas être aimé, d’être abandonné, d’être trahi… et tant d’autres !

    répondre
    • Mathieu  avril 4, 2016

      Merci beaucoup pour votre commentaire Stéphanie.

      Je suis ravi que ces méthodes vous plaisent :)
      Pourquoi ne pas transformer votre passion pour la fabrication de bijoux en projet professionnel :) ?

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Sébastien  novembre 10, 2016

    Tout à fait. J’ajouterais aussi de changer d’environnement car l’environnement des proches a un impact direct sur notre confiance en soi, sur la perception que l’on a de soi-même. Souvent, on veut croire en nos rêves, mais certains proches sont là pour les détruire, de manière volontaire ou non.

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2016

      Merci pour ton retour Sébastien,

      À bientôt,
      Mathieu.

  4. BELLA  mai 4, 2017

    oui tout ceci est vrai et je pense m’y mettre ,je viens de découvrir ce site et je suis très heureuse de le savoir et j’aimerais rester en contact avec vous. Je salue Mathieu pour ces conseils et le bienfait que cela procure à ceux qui le reçoivent. MERCI

    répondre

Ajouter un commentaire