Le test de personnalité professionnel, comment savoir ce qui me convient ?

Votre boulot vous épuise ? Vous ne trouvez plus la motivation qu’il vous faut pour continuer ? Vous avez envie de changer de métier ? Cet article vous concerne. Dans cet article, je vous parle d’un test qui vous aidera à définir votre personnalité professionnelle. Découvrons ensemble le test de personnalité professionnel.

La personnalité intrinsèque, premier paramètre d’un test de personnalité

Dans le cas d’un test de personnalité, pour savoir ce qui vous correspond vraiment, il ne s’agira pas de prendre seulement en compte les quelques questions que l’on voit souvent dans ce genre de test. Pour définir votre personnalité professionnelle, vous devez prendre en compte tous les aspects de votre personnalité qui vont interagir avec votre profession.

Valeurs, croyances et principes moraux

La plupart du temps, nos valeurs et nos principes définissent ce que nous sommes et ce que nous faisons, ils nous conditionnent à vivre. Ils peuvent donc définir le type d’emploi pour lequel vous êtes fait. C’est donc un aspect important dans le cadre d’un test de personnalité professionnel.

La forme d’intelligence

Comment prenez-vous vos décisions ? Comment réagissez-vous devant des situations stressantes qui méritent une intervention rapide ? Votre forme d’intelligence traduit un peu votre manière de penser et d’agir rationnellement.

 La sociabilité

Etes-vous introvertie ou extravertie ? Comment réagissez-vous aux critiques, aux reproches ? Comment vous comportez-vous avec vos collègues ? Quand vous êtes par exemple quelqu’un d’introverti, ne vous hasardez pas à entreprendre une carrière de commercial à moins que vous ne soyez prêt à changer pour. Les questions sur la sociabilité dans un test de personnalité professionnel sont très importantes. Elles peuvent définir le type d’emploi pour lequel vous êtes fait.

Le type de leader que vous incarnez

Le type de leader que vous êtes peut renseigner sur quel genre de poste vous pourrez occuper dans cette nouvelle réorientation professionnelle. Que vous soyez du type démocratique, transformationnel, autocrate ou laisser faire, vous saurez si vous pourrez diriger efficacement une équipe ou si vous êtes destiné à simplement regarder les autres diriger.

Le test de personnalité professionnel est un moyen rapide de trouver des pistes de réorientation professionnel. Mais, à lui seul, il ne suffit pas pour définir votre nouveau métier. L’avantage avec le test de personnalité intrinsèque réside dans le fait que la plupart du temps, on vous posera des questions auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé. Les réflexions menées pour y répondre vous amèneront à définir des traits de personnalité dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Vos motivations professionnelles,

Le test de personnalité est un moyen rapide de trouver des pistes de réorientation professionnel, mais, à lui seule, il ne suffit pas pour définir votre nouveau métier. Qu’est-ce qui vous motive dans ce que vous faites actuellement ? Qu’est-ce qui vous motive à quitter votre travail et à penser à une réorientation professionnelle ? Quelle est votre détermination ? Autant de questions pour vous diriger dans votre nouveau choix. Ces questions ont pour objectif de définir votre raison d’être professionnelle. Car, c’est elle qui vous pousse vers le haut quand le courage se fait étranger.

Vos projets professionnels, définir une ligne directrice

La troisième étape d’un test de personnalité professionnel regroupe les questions ayant trait à vos aspirations professionnelles. Dans 10 ans, où vous voyez-vous professionnellement ? Quel poste occuperez-vous ? Combien gagnerez-vous ? Vous n’êtes pas sans savoir que nos choix d’aujourd’hui définissent notre vie de demain. C’est donc en fonction de ce que vous aspirez faire plus tard que vous ferez une transition professionnelle réussie.

Reconversion professionnelle : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle" : 30 jours pour trouver (ou créer) le métier de vos rêves... Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Une fois que vous finissez de réaliser ce test destiné à vous orienter dans votre vie professionnelle, les résultats vous diront si oui ou non vous devez penser à un autre métier. Si oui, ce test vous révèlera aussi à quel métier devrez-vous penser. Certaines personnes vous diront que le test de personnalité n’est pas efficace et se trouve être trop banal pour que vous l’utilisiez pour prendre une décision qui risque de changer votre vie à tout jamais. Eh bien, ils auront raison de le dire, car le test de personnalité professionnel n’a pas pour but de prendre une décision à votre place, mais, il vous aide plutôt.

A la suite du test, vous serez soit conforter dans une décision en sourdine dans votre cœur ou ouvert et orienter vers d’autres horizons. Un article précédent faisait part de comment effectuer de bons choix au bon moment. En le lisant, vous trouverez des astuces supplémentaires pour vous aider dans cette décision de réorientation.

A la suite du test, si la réorientation professionnelle est décidée, vous devez alors commencer tout un autre processus d’adaptation professionnelle.

La première chose à faire après le test de personnalité professionnel

Lors du test de personnalité, vous avez à coup sûr eu des questions qui vous ont aidé à savoir de quoi vous êtes capables, les compétences que vous avez. Vous devez donc prendre une feuille et un crayon pour faire la liste de toutes ces compétences. Avant de s’engager dans une chose nouvelle, il faudra faire le bilan de votre vie professionnelle passée.

S’informer des opportunités qu’offre votre métier

Vous opter pour une réorientation d’accord, mais le nouveau métier pour lequel vous optez quelle est sa position actuelle dans la liste de métiers ? Est-ce qu’il vous offre l’opportunité d’atteindre vos projets professionnels ? Quelles sont les ouvertures qu’il vous offre tant sur le plan professionnel que personnel ?

Se former sur les compétences et aptitudes que vous n’avez pas

A l’issu du point de vos compétences et sur la base du test de personnalité professionnel, vous avez sûrement compris que vous devez appendre à nouveau et vous améliorer sur certaines choses que vous pensiez déjà connaître. C’est le moment de tout remettre sur le tapis et de réaliser un calendrier pour acquérir ces nouvelles compétences.

La réorientation professionnelle pour une vie professionnelle épanouie

Lorsque vous ne vous ne sentez pas vraiment à votre aise dans votre emploi actuel, il n’y a rien de plus réconfortant qu’une réorientation professionnelle. Bien évidemment, si vous vous levez du jour au lendemain pour changer d’emploi vous risquez de vous cogner la tête. Par contre, en suivant toutes les étapes d’un test de personnalité professionnel, vous serez plus habileté à faire un choix qui vous convient.

Envie de faire un test ? Il existe aujourd’hui une kyrielle de sites qui vous aideront à obtenir des résultats en un rien de temps.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jeff Carlotti  septembre 5, 2018

    Bonjour à tous,

    Lors d’une reconversion professionnelle je conseille de faire attention aux tâches que l’on aime faire et pour lesquelles on est compétent(e) mais également à :
    – quel est l’environnement de travail qui nous permet de nous épanouir ?
    – quelles sont nos valeurs ? C’est à dire qu’est-ce qui est important pour nous (respect, honnêteté, rigueur, etc.) ?
    – quelle est la finalité de notre travail ? Est-ce pour le bien de l’humanité ou non ? En effet, travailler comme comptable pour Total n’est pas la même chose que de travailler comme comptable pour une ONG

    Je pense qu’avec tout cela, vous avez de grandes chances de viser juste ! :)

    répondre
    • Mathieu  novembre 2, 2018

      Bonjour,

      Merci pour tes conseils

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle"