Soigner son apparence
3
12
3
12

Soigner son apparence, gage de réussite et de bien-être psychologique

Accueil > Epanouissement personnel > Soigner son apparence, gage de réussite et de bien-être psychologique

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

N’avez-vous jamais remarqué que les personnes qui ont une apparence physique soignée et agréable attirent plus ? Que ce soit dans la vie personnelle ou le monde professionnel, il semblerait que tout soit plus facile pour elles. D’après une étude publiée dans la revue Personal Relationships, les personnes attrayantes ont plus de relations sociales contribuant à leur bien-être psychologique. Notamment dans le milieu urbain où le succès dépend en partie du physique. Première source d’information sur une personne, l’apparence permet de la cerner au premier regard. C’est pourquoi il est nécessaire de soigner son apparence afin de véhiculer une bonne image de soi aux autres.

Être jugé sur son apparence n’est pas toujours agréable, mais inconsciemment nous le faisons tous. Sans même connaître une personne, on l’étiquette de vulgaire, extravagante, timide… rien qu’en regardant son apparence physique.

Pour l’apparence est-elle aussi importante ?

Dans un monde où la beauté physique est un critère de réussite dans sa vie personnelle et professionnelle, l’apparence joue un rôle important. Pour vous faire des amis, vous devez vous habiller aux dernières tendances. De même, pour espérer décrocher le poste de ses rêves, il est nécessaire de soigner son apparence lors de l’entretien.

Quand on croise une personne pour la première fois, on le juge d’abord sur son apparence. Ainsi, une personne qui ne prend pas soin de lui est soit un marginal, soit un « loser ». Une personne toujours bien maquillée et coiffée est sophistiquée. Quand on connaît un peu mieux la personne, on change souvent d’avis (ou pas), mais toujours est-il que l’on choisit en grande partie nos amis sur leur apparence physique.

Pour changer la donne, on peut améliorer son look, modifier sa démarche (marcher comme quelqu’un qui a énormément confiance en lui), adopter un comportement dynamique, bref soigner son apparence.

Bien entendu, l’habit ne fait pas le moine, mais paraître plus beau/belle, n’est-ce pas plus gratifiant ?

Une meilleure apparence pour être bien dans sa peau

Une meilleure apparence pour être bien dans sa peau

Si vous prenez autant soin de vous physiquement, cela doit être d’abord pour vous. Pour vous sentir bien dans la tête et dans le corps. En effet, quand ce que vous voyez dans le miroir vous plaît, n’êtes-vous pas plus heureux, plus motivé ? Et quand vous êtes bien dans votre peau, vous êtes plus attrayant.

Ensuite seulement, vous pouvez prendre soin de votre apparence pour plaire aux autres.

Soigner son apparence pour gagner de la confiance en soi…

La confiance en soi. Tout le monde a ses mots à la bouche. Pour attirer l’attention sur soi, on doit avoir confiance en soi. Pour réussir, on doit aussi avoir confiance en soi. Quelquefois, une nouvelle coupe de cheveux, de nouveaux vêtements… suffit à booster son estime de soi.

Quand on a confiance en soi, on véhicule une image dynamique.

… et apprendre à s’aimer

Après de mauvaises expériences, que ce soit sur le plan sentimental ou dans son travail, il est important de soigner son apparence pour s’aimer à nouveau. Peut-être vous a-t-on dit que votre physique ne correspondait pas au travail auquel vous avez postulé, ou alors peut-être que votre partenaire vous a laissé tomber pour quelqu’un de plus beau. Peu importe, ces propos ne doivent pas vous donner une image de vous. Au contraire, ils doivent être la force qui vous motive à changer, non pas pour plaire aux autres (je le répète), mais pour votre bienêtre mental.

Lorsque vous vous aimez, vous illuminez. Instinctivement, les autres vont se bousculer pour profiter de toute cette énergie positive que vous dégagez.

Soigner son apparence pour améliorer ses relations sociales

On est tous attiré par ce qui est beau. C’est normal et c’est instinctif. En effet, on choisit un vêtement parce qu’il est beau. De même, on choisit un objet à son emballage… Ainsi, pour avoir une vie sociale riche, vous devez attirer les autres vers vous. Par quels moyens ? Par une apparence soignée, une attitude dynamique et des pensées positives.

En effet, si vous croyez que pour se faire des amis, il faut être riche, vous vous trompez. Même si l’on ne porte pas des vêtements de marque, il suffit de soigner son apparence pour que les autres suivent. Dès lors que vous êtes à l’aise dans vos vêtements, vous ne passerez pas inaperçu. Bien sûr, il y a toujours des personnes qui sont amies avec les autres par intérêt, mais je parle ici des vrais amis. De ceux qui sont là dans les meilleurs et pires moments de votre vie, rient et pleurent avec vous, etc.

En outre, il ne faut pas non plus oublier qu’avoir une belle apparence démontre que vous vous intégrez dans la société. Et que vous vous adaptez au monde qui vous entoure.

Soigner son apparence pour réussir dans le monde professionnel

C’est un fait. Le monde professionnel accorde beaucoup d’importance à l’apparence physique, beaucoup plus que dans la vie sociale. Notamment les domaines avec un code vestimentaire strict, comme les finances (banques, conseils financiers, etc.), les relations publiques… Costume cravate pour les hommes, même s’il fait 40 °, et tenue décente et sobre pour les femmes.

Dans le domaine du luxe et de la mode, afficher une belle apparence est également primordial pour séduire les client(e)s. Coiffure impeccable, manucure irréprochable… il est important en effet de renvoyer une belle image de soi. Ici, soigner son apparence permet de monter aux clients qu’on a du goût et les compétences nécessaires pour prendre soin de leur peau, leurs cheveux, leurs ongles, etc. Bref, pour faire en sorte qu’ils soient au summum de leur beauté.

Des ongles négligés, des chaussures pas cirées, des cheveux sales… suffisent à ternir votre image auprès de vos relations professionnelles. Même si votre domaine professionnel n’impose aucun code spécifique, prenez soin de vous. En tant que chef d’entreprise, cela vous permettra de nouer plus facilement des partenariats. Et si vous êtes salarié, vous gravirez plus vite les échelons.

Comment faire pour soigner son apparence ?

Comment faire pour soigner son apparence

Tout le monde n’a pas le sens inné de la mode. Pour certains, choisir une simple paire de chaussettes peut être un vrai parcours du combattant. Alors, améliorer son apparence… Mais quoi qu’il en soit, pour prendre soin de votre image, vous n’êtes pas obligé d’être un expert en mode ou en maquillage. Sachez choisir ce que vous portez en fonction de votre programme de la journée, ayez confiance en vous, et le tour est joué.

De même, vous n’êtes pas non plus obligés de dépenser une fortune pour afficher une belle apparence.

Identifier ses goûts…

Soigner son apparence ne veut pas dire se déguiser en quelqu’un d’autre. Du moment que ce que vous portez vous met en valeur, vous renvoyez une apparence positive. Aussi, pour améliorer votre apparence, commencez par identifier ce que vous aimez et ce que vous n’appréciez pas.

Néanmoins, si votre entreprise l’exige, sachez faire des compromis. Vous n’êtes pas à l’aise avec une veste, enlevez-la quand vous êtes seul dans votre bureau, et ne le remettez que lorsque vous recevez un client. Vous devez porter du maquillage alors que vous n’aimez que le naturel ? Portez des couleurs nude et restez simple. Pour soigner son apparence, un simple mascara ou un trait d’eye-liner suffit parfois.

… et son style

Avoir une belle apparence, c’est être dans son style. Ainsi, si vous êtes plutôt classique par exemple, il est inutile de changer pour un style bohème tout simplement parce que vous voulez intégrer un groupe d’amis hippies. En voulant changer pour quelqu’un d’autre, vous n’êtes pas, vous perdrez non seulement votre identité, mais aussi votre charme.

De ce fait, trouvez votre style et soyez fidèle à lui. Dites-vous que si vous êtes à l’aise, vous renverrez une belle image de vous.

Travailler la posture pour soigner son apparence

Une belle apparence, ce n’est pas uniquement de beaux vêtements, un maquillage impeccable ou une belle coiffure, c’est aussi une belle posture. Ainsi, pour améliorer son apparence, il est important de savoir bien se tenir. En effet, le langage du corps joue un rôle primordial dans l’image que vous voulez renvoyer aux autres.

Lorsque vous parlez avec une personne, tenez-vous droit, la tête haute. Par ailleurs, évitez de croiser les bras, car cela démontre que vous n’êtes pas ouvert à la personne en face de vous.

Travailler l’éloquence

Bien choisir ses mots, c’est aussi soigner son apparence. L’éloquence est l’art de s’exprimer avec aisance, d’émouvoir et de persuader par le discours… Malheureusement, elle n’est pas innée. Pour savoir parler en public, il faut apprendre à s’exprimer. De plus, si vous voulez être bien perçu par votre entourage, vous devez savoir les captiver par les mots.

Adopter un mode de vie sain

En effet, pour avoir une belle apparence physique, il est impossible de ne pas soigner son… physique. Pour cela, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain.

Manger sain et équilibré

Vous avez du ventre, des poignées d’amour, des bras mous… Pour soigner son apparence et améliorer son physique, il va falloir changer son alimentation. Pour cela, vous n’avez pas besoin de suivre un régime drastique qui vous prive de tous les aliments que vous aimez. Un rééquilibrage alimentaire suffit pour changer votre apparence physique.

  • Mangez plus de fruits et légumes (5 fois par jour selon la recommandation).
  • Évitez les plats industriels et les sucreries.
  • Préférez les glucides lents pour retarder le sentiment de faim.
  • Consommez du bon gras : huile végétale et gras contenus dans les poissons gras comme le saumon, la sardine…

Faire des exercices physiques réguliers

Outre le changement alimentaire pour soigner son apparence, il est également primordial de faire des exercices physiques réguliers. Vous pouvez par exemple monter plus souvent les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, descendre un arrêt avant le vôtre…

Faire des exercices physiques ne signifie pas que vous devez vous abonner à une salle de gym. Non, bouger tous les jours suffit pour améliorer son apparence physique. De plus, vous aurez plus d’énergie et serez en meilleure santé.

Dormir suffisamment

Pour être en forme physiquement, on nous recommande d’avoir ses 7 à 8 heures de sommeil par jour. Non seulement cela permet de soigner son apparence, mais en plus dormir suffisamment permet d’avoir une belle énergie pour affronter la journée.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, voici quelques astuces qui favorisent l’endormissement :

  • Installer une routine : par exemple, brossage de dents, puis lecture de 10 minutes.
  • Boire du thé.
  • Faire de la méditation ou du yoga avant de dormir.
  • Mangez léger le soir.
  • Etc.

De plus, il est conseillé de ne pas mettre la télé dans la chambre et de veiller à ce que la température ne soit ni trop chaude ni trop froide.

S’offrir des moments pour soi pour soigner son apparence

Parfois, ce sont nos émotions négatives qui nous donnent une mauvaise apparence de nous. Pour être en phase avec son physique, il est nécessaire de s’accorder du temps pour soi. Aussi, profitez de ces moments de solitude pour vous chouchouter et faire ce qui vous fait envie. Car cela est bon pour votre équilibre personnel. Vous pouvez par exemple faire une balade, aller dans un salon de massage, un spa… Ou simplement aller chez le coiffeur.

Pour une fois, écoutez vos envies et faites-vous plaisir.

Faire appel à un conseiller en image pour soigner son apparence

Si malgré tous vos efforts, votre apparence ne vous satisfait, vous pouvez faire appel à un conseiller en image, ou plutôt des conseillers en image. Ces personnes vous aideront à trouver le style vestimentaire le plus adapté en fonction des circonstances, la coupe de cheveux qui mettra en valeur votre visage, le régime à adopter pour améliorer votre apparence physique… Vous pouvez même suivre des cours de bienséance pour maitriser les règles du savoir-vivre. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à renvoyer une belle image de vous, peu importe les situations.

Pour soigner son apparence, il faut accepter de se faire conseiller. Même si cela signifie, faire fi de ses goûts.

L’hygiène corporelle : un impératif pour avoir une apparence impeccable

Si une faute de goût vestimentaire peut être tolérée (vous serez simplement perçu comme un original), un manque d’hygiène corporelle est inadmissible. Entre nous, est-ce que vous fréquenteriez une personne qui ne s’est pas lavée depuis deux jours ? Ou encore est-ce que vous feriez confiance à une personne qui a des ongles longs et sales dans la préparation de votre repas ? La réponse est non évidemment.

Pour soigner son apparence, il faut non seulement veiller à la propreté de ses vêtements et accessoires, mais aussi à la propreté de sa personne. Une haleine fraîche, une odeur corporelle irréprochable, des ongles propres et bien coupés, des cheveux lavés… sont le gage d’une belle apparence.

Peut-être avez-vous d’autres conseils pour améliorer son apparence physique ? Partagez-les avec nous.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. Gabriel

    Merci pour cet article Mathieu,

    Je suis tellement d’accord, lorsque je prends plus de temps pour prendre soin de moi, j’observe une augmentation de l’estime que j’ai pour moi-même ce qui engendre une augmentation de confiance en soi et de motivation 👍

    Je pense qu’il est vraiment important de s »accorder ce type de moment 💪

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Ravi de savoir que cet article t’aide, cela nous encourage à continuer dans cette voie.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Hervé Lero

    Salut Mathieu,

    Super conseils sur cet article, c’est en commençant à prendre soin de moi que j’ai commencé mon travail de développement personnel il y a 10 ans.

    Ça m’avait vraiment aidé à me sentir mieux (même si l’habit ne fait pas le moine comme tu le dis bien, c’est agréable et bon pour la confiance de recevoir des compliments sur son apparence !).

    Un petit complément : je trouve qu’au bout d’un moment, quand tu as pris assez confiance en toi, ce besoin d’une apparence impeccable diminue et devient très secondaire…
    …et ne t’empêche plus de te faire des amis ou d’attirer les autres.

    Mais en tout cas pendant toute la phase de progrès c’est en effet presque indispensable et ça serait vraiment dommage de s’en passer !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.