Comment devenir plus sociable et créer des relations épanouissantes et durables ?

Aujourd’hui je publie un article très important pour vous aider à devenir plus sociable.

La sociabilité étant l’un des aspects les plus importants du développement personnel par l’action !

Cet article fait suite à plusieurs articles dédiés la thématiques des relations sociales. Nous avons déjà vu ensemble l’importance de limiter les influences négatives causées par votre entourage et le fait que vous étiez la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux dynamiques sociales afin de vous permettre de créer vous même des relations qui vous tireront vers le haut.

Ne négligez surtout pas cet aspect primordiale de l’épanouissement personnel.

Apprendre à devenir plus sociable, c’est avant tout apprendre à devenir la version améliorée de soi même grâce à des personnes que vous aurez choisies…

Mais…

La solitude vous pèse ? Vous souhaiteriez développer votre cercle social pour avoir une vie plus riche ? Entretenir des relations humaines agréables et généreuses ?

Mais vous n’osez pas aller vers les autres, vous avez peur d’engager la conversation ou vous ne pensez tout simplement pas à créer des moments de rencontre. La sociabilité est pourtant un élément important de votre développement personnel qui vous apportera du bien-être et vous aidera également à avancer dans vos projets et rêves de vie.

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Je vous propose aujourd’hui 3 clés concrètes pour devenir plus sociable et créer des relations épanouissantes et durables.

Clé n° 1 : Devenir plus sociable, c’est s’entraîner à discuter en toutes circonstances

Chaque jour représente une occasion de créer de nouvelles relations. La vie quotidienne regorge de situations où il est possible d’interagir avec d’autres personnes. Il est important de comprendre que ces aptitudes sociales peuvent se développer et que vous pouvez, vous aussi, devenir quelqu’un qui est à l’aise en société.

Je vous invite à vous entraîner chaque jour, à mener de petites conversations autour de vous, que ce soit avec un voisin, un collègue, une connaissance, un membre de votre club ou association, voire un inconnu dans un transport en commun, dans un magasin.

Vous ne savez par où commencer ? Vous ne savez pas de quoi parler ?

Les sujets de conversations ne manquent pas, restez sur des thématiques simples, non polémiques qui permettent d’engager un échange : la météo, les transports, les nouvelles du quartier ou du village où vous habitez, les soldes, une bonne affaire, etc.

Lorsqu’on souhaite créer une conversation, le plus important n’est pas le fond mais la forme. Cela peut paraître contre intuitif mais c’est pourtant la réalité. Le fond vient tout naturellement ensuite une fois que le contact est créé.

Toutes ces petites conversations à priori anodines peuvent déboucher ensuite sur des relations plus durables si le courant passe. Par ailleurs, vous découvrirez peut-être que telle personne partage les mêmes centres d’intérêt que vous.

Vous allez apprendre de nouvelles choses !

On va par exemple vous parler d’un nouveau magasin dans le quartier, d’un site Internet qui offre des services dont vous avez besoin, d’une possibilité d’aide par telle ou telle association, etc.

Lancez-vous, entraînez-vous et vous verrez qu’au fil du temps, engager une conversation deviendra pour vous plus naturel et plus automatique.

Le passage à l’action et la régularité sont les principes fondamentaux de cette première clé pour développer vos relations, mais cela n’est pas suffisant !

Voici la deuxième clé pour devenir plus sociable…

Clé n° 2 : Sachez aussi écouter pour devenir plus sociable

Devenir plus sociable c’est également s’intéresser aux autres, à leur histoire, à leurs expériences, à leurs points de vue.

Pour cela, une écoute attentive permet de créer une relation plus profonde. Manifestez votre intérêt pour ce que l’on vous raconte. Posez des questions pour rendre la conversation plus interactive. Demandez des nouvelles sur la résolution d’un problème dont on vous a parlé.

Astuce : pour faire semblant de s’intéresser à une personne : intéressez vous réellement à cette personne ! Beaucoup de sites Internet donnent des astuces pour « faire semblant ». Oubliez toutes ces bêtises ! Pour créer des relations enrichissantes et durables, vous devez être sincère dans vos interactions.

Ces petites attentions sont primordiales pour créer avec l’autre une relation équilibrée. En retour, vous recevrez vous aussi des marques d’intérêt, ce qui est toujours bon pour votre estime et vous encouragera à avancer dans vos projets.

Si ce n’est pas le cas, si la relation est trop déséquilibrée, soyez prudent, vous avez peut-être affaire à une personne manipulatrice.

Enfin, pour dépasser le côté superficiel et bâtir des relations durables, il faudra investir du temps et de votre personne.

L’écoute active, honnête et authentique, voilà ce que vous devez retenir de cette deuxième clé.

Passons maintenant à la troisième clé pour devenir plus sociable…

Clé n° 3 : Entretenez vos relations sur le long terme

Créez vous-même des occasions de rencontre.

Devenez proactif !

Organisez un anniversaire, une crémaillère, une fête pour annoncer la naissance de votre petit dernier, un nouveau poste ou une promotion.

Proposez une visite (une exposition, un salon, un nouveau musée ou une nouvelle attraction dans votre région), une sortie (restaurant, bar, concert, théâtre, cinéma, etc.). N’oubliez pas non plus d’inviter chez vous les personnes que vous côtoyez.

Si vous avez un emploi du temps chargé, n’hésitez pas à planifier ces événements. Une fois que vous vous serez engagé à les organiser, il sera plus difficile d’abandonner et vous pourrez ainsi aller jusqu’au bout en toute sérénité.

Cela pourrait être un nouveau défi ?

En retour, acceptez les invitations et les propositions que l’on vous fait.

Rendez-vous disponible !

Attention, ne soyez pas pour autant trop envahissant, sachez doser et soyez à l’écoute d’éventuels signes de refus cachés.

L’ensemble de ces actions va vous permettre de créer des relations durables qui apporteront de nouvelles couleurs à votre vie !

Ne les négligez pas !

A vous de jouer !

Voici un petit résumé de ce que nous avons vu dans cet article :

  • Clé 1 : créer des contacts dès que vous en avez l’occasion et entraînez vous à aller vers les autres dès que l’occasion se présente
  • Clé 2 : écoutez sincèrement les autres et intéressez vous à eux
  • Clé 3 : devenez proactif en organisant vous-même des événements simples qui vous permettront de réunir les personnes que vous appréciez

Et vous, que faites-vous pour créer de nouvelles relations et les entretenir ? Vous est-il arrivé de faire de belles rencontres de façon inopinée ? Que vous ont-elles apporté ?

Photo : © nenetus – Fotolia.com

8

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Xolali (Holali)  février 2, 2015

    Salut Mathieu,

    Merci pour ton article.
    Je pense que la clé 2 est primordiale. Depuis que je l’utilise je m’aperçois qu’elle est très efficace.
    Les gens vous disent que vous êtes vraiment sympa alors que vous n’avez parfois pas dit un mot lol !

    Xolali

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Paul  février 3, 2015

    Salut Mathieu !

    J’adore tes articles ! Ils sont toujours succincts et les conseils sont pertinents et bien choisis. Les 3 conseils de jour sont fondamentaux :

    (1) Vous créer des contacts et s’habituer à parler aux gens (pour développer votre sociabilité et votre muscle social).

    (2) Écouter les autres en vous intéressant de façon authentique à eux sans faire semblant. Dale Carnegie insistait également sur l’importance d’accorder une attention sincère aux autres. Apprendre à écouter les autres est fondamental, même si on a souvent envie d’apporter son grain de sel. Il faut également oser garder le silence et ne pas craindre les pauses si l’on veut devenir un bon communicateur.

    (3) Être proactif, organiser des événements, aider les autres à se sociabiliser tout en répondant à leurs propres invitations.

    Des conseils pleins de bon sens et directement applicables comme d’habitude :) ! Merci !

    Paul

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Sidi Bolle  décembre 24, 2015

    Je trouve que l’article est très intéressant surtout et surtout l’écoute active parce qu’il y a des personnes qui nous parlent mais qui ne veulent pas obligatoirement de solution ! ils ont juste besoin de quelqu’un qui les écoute.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      C’est exactement ça!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Matthieu Axel  juin 28, 2018

    Salut à tous !
    Intéressant comme sujet, j’adore cette thématique.
    L’essentiel, je pense, c’est d’être authentique et d’essayer de créer à partir de là une connexion forte avec les autres. Si vous arrivez à créer ce lien, vous avez tout compris.
    Meric

    répondre
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"