Croire en l’amour : 4 conseils pour aimer de nouveau après une désillusion amoureuse


Après une déception, retrouver confiance en soi en amour peut s’avérer difficile. La douleur, l’amertume ou la tristesse poussent beaucoup de célibataires à ne plus s’engager sérieusement dans une nouvelle relation. La peur de souffrir fait que certains se renferment et préfèrent rester seuls(e)s. Ne plus croire en l’amour après une séparation ou un divorce n’est pas une fatalité. Vous avez envie de vous mettre à nouveau en couple, mais vous êtes bloqué ? Je vous invite à découvrir 4 conseils pratiques pour aimer encore une fois malgré un échec amoureux.

Désillusion amoureuse : Pourquoi avons-nous peur d’aimer à nouveau ?

Au début d’une relation, tout nous pousse à croire en l’amour. Les papillons dans le ventre, le charme des premiers rendez-vous, le premier baiser, les premiers mois de la vie à deux, tout semble parfait.Nous vivons sur un nuage et nous sommes heureux et joyeux. Malheureusement, rien n’est parfait sur cette terre. Même les relations amoureuses ont leur haut et leurs bas. Il peut arriver que la belle histoire que l’on vivait s’arrête et se solde par une séparation. On a alors l’impression que le grand amour dont on a toujours rêvé est en en réalité un mythe.

On peut donc cesser de croire en l’amour quand on a été trahi, blessé et désillusionné. C’est tout à fait normal de ressentir cela. Même avec toute la volonté du monde, certains n’arrivent pas à surmonter une infidélité. Ils associent donc aux sentiments négatifs : trahison, infidélité, malheur, tromperie, souffrance. Au final, Ils ont peur de s’engager à nouveau. En effet, c’est vraiment difficile de retrouver confiance en soi en amour après une rupture. La vérité, c’est qu’on a peur de revivre la même douleur ou de refaire les mêmes erreurs. Nous n’avons pas envie d’une relation qui ne nous apporte rien de bon. Pourtant, il va falloir trouver la force en soi pour surmonter ce blocage.

Croire en l’amour : 4 conseils pour y arriver

Vous êtes célibataire depuis un moment parce que vous avez subi une désillusion amoureuse ? Vous avez bien envie d’essayer une nouvelle relation, mais votre cœur est complètement fermé ? Si vous pensez que vous ne pouvez plus aimer et être aimé en retour, laissez-moi vous dire que vous vous trompez. Le vrai amour existe toujours ; ce n’est pas parce que vous avez vécu une expérience douloureuse qu’il faut croire le contraire. Pour pouvoir aimer à nouveau, vous n’avez juste qu’à suivre ces 4 conseils.

Croire en l’amour : laissez faire le temps   

Il est difficile pour vous d’aimer à nouveau parce que votre précédente relation s’est mal terminée ? Une rupture douloureuse laisse toujours dans notre cœur des blessures. Même avec le temps, le sentiment de peine, de trahison, d’abandon ou de colère ne part pas aussi facilement. Ce qui empêche de faire à nouveau confiance et d’ouvrir notre cœur. Il est donc important de se débarrasser de ces mauvais sentiments. Pour cela, il faut laisser le temps agir et ensuite pardonner.

Prenez le temps qu’il vous faut pour faire le deuil de votre ancienne vie de couple. Si vous voulez vraiment de nouveau croire en l’amour, vous devez donc évaluer, analyser et repenser à la relation qui vient de s’achever. Se remettre en question et déterminer sa part de responsabilité permet de ne plus commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser la culpabilité vous envahir. Au contraire, il est question d’assumer ses défauts et vouloir les changer.

Pardonner encore et encore

Vous devez dans un premier temps vous pardonner à vous-même. Il ne sert à rien de se juger en disant que c’est votre faute si les choses n’ont pas marché. Si vous avez eu beaucoup d’échecs en amour, essayez de corriger ce que vous pensez être votre mauvais côté.

Avant de pouvoir croire en l’amour encore une fois, il faut donc se pardonner d’avoir fait un mauvais choix. Dites-vous simplement que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre. Accepter ses erreurs, se pardonner ses mauvais choix. Se pardonner d’avoir choisi un partenaire avec lequel l’échec a été la conclusion. Se pardonner de ne pas avoir réussi à être heureux avec la mère de ses enfants, se pardonner de ne pas avoir pu offrir le foyer dont on a toujours rêvé à ses enfants. C’est très difficile de se pardonner, c’est un geste d’amour envers soi. Se pardonner, c’est faire preuve d’amour pour soi-même.

Ensuite, pardonner à votre ex-partenaire de vous avoir fait du mal. Il est important de passer par là pour se libérer de ses sentiments négatifs. En effet, quand vous gardez et nourrissez des ressentiments par rapport à votre ex-conjoint(e), cela vous lie toujours à lui ou elle. Vous avez alors du mal à vous engager et à donner une chance à d’autres. Pour à nouveau croire en l’amour, vous devez donc entamer un processus de pardon. Ainsi vous serez plus disposé à ouvrir de nouveau votre cœur. Ce n’est pas facile d’accorder son pardon à une personne qui nous a fait mal, mais cela est nécessaire. Le pardon est libérateur et procure une paix intérieure et c’est l’une des clés pour surmonter une infidélité.

Apprendre à s’aimer soi-même

Que vous l’ayez voulu ou non, une rupture porte toujours un coup à la confiance et l’estime en soi. Pour pouvoir de nouveau croire en l’amour afin de refaire sa vie après une désillusion amoureuse, il faut impérativement retrouver confiance en soi en amour. Cela n’est possible que si vous apprenez à vous aimer vous-même. Oui ce n’est pas facile à faire, mais il le faut. Si vous ne vous aimez vous-même, il sera impossible que les autres vous aiment. S’aimer soi-même, c’est assumer sa vraie personnalité. C’est pouvoir s’accorder de la valeur et ne pas laisser les autres bafouer notre dignité. C’est aussi savoir accepter ses défauts et qualités et être bienveillant envers soi-même.

Ne pas arrêter de vivre sa vie

Pour pouvoir croire en l’amour encore une fois, il faut arrêter de s’apitoyer sur son sort. Pour cela, ne vous renfermez pas. Après un temps de deuil, sortez avec vos amis (es) pour vous changer les idées. Faites-vous beau ou belle et allez vous amuser. Pour retrouver confiance en soi en amour, il faut croquer la vie à pleine dent et profiter de sa vie de célibataire. De plus, l’une des meilleures manières de surmonter une désillusion amoureuse est d’avoir le soutien de ses proches. N’hésitez pas à vous confier à eux. Grâce à eux, vous pouvez dépasser vos peurs, vos angoisses et rencontrer de nouvelles personnes. Tant que vous n’avez pas essayé une nouvelle relation, comment pouvez croire que l’amour n’existe pas ?

Est-ce que vous continuez toujours de croire en l’amour ? Parlez-nous de vos expériences en commentaire. Surtout, n’hésitez pas à partager l’article si celui-ci vous a plu.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment