Développement personnel

Montrer son amour, la clé pour un mariage heureux

Que vous soyez de jeunes mariés à la recherche de la recette miraculeuse pour faire durer cette nouvelle union ou un vieux couple qui s’est perdu de vue, votre but est certainement le même : ne pas terminer par un échec, par un divorce. Ce que la plupart d’entre nous oublient cependant, c’est qu’il ne faut pas chercher bien loin pour ce faire. Il suffit tout simplement de savoir montrer son amour. Si ce n’est peut-être pas suffisant pour assurer une vie à deux épanouie, c’est sans doute la meilleure façon de préserver votre « attachement » l’un envers l’autre. Plus facile à dire qu’à faire me diriez-vous ? Pas tant que ça en vérité. Cela se fait généralement par de petits gestes au quotidien. Alors, voici quelques conseils qui pourraient certainement vous montrer la bonne voie à suivre.

Mais avant tout, voyons d’abord, quel est l’intérêt de savoir montrer son amour ?

Montrer son amour, pourquoi est-ce important dans le mariage ?

Beaucoup de personnes se trompent souvent sur le mariage. En effet, il ne suffit pas seulement d’aimer une personne pour réussir à vivre ensemble. Combien de couples se sont déjà quittés malgré l’amour indéniable qu’il y avait entre eux ? Combien encore ont vu leur connexion et leur complicité s’évanouir avec le temps ? En réalité, un mariage réussi repose sur de nombreuses bases, dont la plus importante est de savoir montrer son amour.

Lorsqu’on est avec une personne depuis longtemps, il est très facile de prendre notre partenaire pour acquis. Vous lui avait déjà mis la bague au doigt alors pourquoi faire plus d’effort ? Souvent, nous n’en avons même pas conscience jusqu’à ce qu’on se retrouve au pied du mur. Et c’est souvent trop tard. Nous ne pensons tout simplement pas à l’idée qu’il est tout aussi crucial de préserver ce bien-être, cet épanouissement que vous avez vécu au début de votre idylle amoureux.

Vous avez permis à votre mari ou à votre femme de faire partie de votre vie sans doute parce que vous lui accordez de l’importance. Mais cela ne sert à rien si votre conjoint(e) ne le ressent pas. D’où l’indispensabilité de montrer son amour et d’exprimer ses sentiments amoureux. Non seulement vous rendrez votre moitié plus heureuse, mais vous serez également en mesure de vivre dans un environnement serein.

Quelle est la meilleure façon de montrer son amour ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le principal problème des couples mariés qui s’éloignent l’un de l’autre n’est pas dû à un manque d’amour. C’est tout simplement parce que la patience de l’un d’entre eux a atteint ses limites. En effet, la monotonie s’installe vite dans le quotidien lorsqu’on n’y prête pas attention. On se laisse prendre par le travail, les responsabilités, les enfants, etc., et on néglige de montrer son amour. Cependant, le sentiment de ne plus être valorisé, même si les sentiments sont là, crée un profond sentiment de vide. Ce qui est généralement le début de tout problème.

Mais la vérité est que la plupart du temps, c’est tout simplement dû au fait de ne pas savoir comment exprimer ses sentiments amoureux. Alors, pour vous guider et vous simplifier la tâche, revoyons deux principes de l’amour.

L’amour, c’est donner et non pas recevoir

Il existe différentes manières de montrer son amour et de faire durer son couple. La première d’entre elles consiste à donner. Accorder votre temps, rendre service, offrir des cadeaux, prêter l’oreille… Et tout cela, en n’attendant rien en retour. Pensez à ce que vous ressentez quand on vous fait ressentir que vous êtes important. Votre femme ou votre mari mérite également de vivre cela. Alors, exprimez votre amour et votre affection. Quelle meilleure façon pour ce faire ?

    • Réservez une table dans son restaurant préféré.
    • Laissez une petite note sur le frigo avant d’aller au travail.
    • Allez vous coucher à la même heure.
    • Dites oui à une petite grasse matinée le weekend.
    • Surprenez avec un petit baiser, sans raison.
    • Envoyez un petit SMS lorsqu’il ou elle est au boulot.
    • Planifiez un court voyage en surprise.
    • Mais surtout, offrez-lui toujours le respect.

Cela consiste également à lui laisser un peu d’espace de temps à autre. L’amour fusionnel peut être une bonne chose, mais cela crée aussi une certaine dépendance affective. Bref, il existe de nombreux moyens pour exprimer ses sentiments amoureux.

L’amour, c’est également être bienveillant

Apprendre à mieux connaître son partenaire est la clé d’un mariage heureux. C’est seulement ainsi que vous pouvez identifier les choses que chacun d’entre vous aime faire et recevoir. Néanmoins, montrer son amour c’est également faire preuve de bienveillance. N’attendez pas les crises de couple pour vous y mettre. Privilégiez les petits gestes attentionnés au quotidien. Mais plus important encore, lorsque votre conjoint(e) fait face à un problème, offrez-lui votre soutien.

    • Une erreur commise ? Préférez la discussion et la compréhension aux reproches.
    • Perte de travail ? Trouvez une solution ensemble.
    • Un petit coup de berne ? Offrez votre épaule.
    • Belle-mère envahissante ? Agissez ensemble pour trouver un palliatif.
    • La monotonie qui s’installe ? Un petit jeu en couple ou en famille peut être une excellente alternative.

Selon la situation donc, soyez la solution et non la goutte d’eau qui fera déborder le vase. C’est un moyen bien efficace de montrer son amour.

Montrer son amour, quelle place pour la communication ?

Le pasteur baptiste et auteur Gary Chapman a publié un livre de psychologie intitulé « Les 5 langages de l’amour » en 1992. Selon ses écrits, cela se fait par :

    • Le toucher physique ;
    • Les paroles valorisantes ;
    • Les moments de qualité ;
    • Les cadeaux et
    • Les services rendus.

Pour déterminer quelle est la forme appréciée par votre femme ou votre mari, il n’y a rien de mieux que la communication. De plus, il s’agit d’une façon bien efficace de réapprendre à s’aimer, de se redécouvrir. Il serait ainsi beaucoup plus facile de montrer son amour et d’exprimer ses sentiments amoureux. D’ailleurs, il n’y a rien de pire que le manque de communication pour détruire un mariage. Alors, soyez toujours attentif aux besoins de votre partenaire. Amenez-le toujours à s’exprimer, même si ce qu’il a à dire n’est pas forcément agréable pour vous. Mais surtout, valorisez et respectez ses opinions.

1

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Christophe Peiffer  septembre 19, 2020

    Tout à fait! L’amour est fondamentale à la vie de couple, mais aimer ne suffit pas, il faut savoir le montrer. Il arrive qu’on ne se sent pas aimé parce que le langage d’amour de notre partenaire ne correspond pas à nos attentes. Rien de mieux que la communication pour y remédier.

    répondre

Ajouter un commentaire