phobie administrative
0
0

Phobie administrative : comment ne plus se laisser paralyser par la paperasse

Accueil > Articles divers > Phobie administrative : comment ne plus se laisser paralyser par la paperasse

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Certaines personnes développent une phobie des tâches administratives. Elles les évitent tant qu’elles le peuvent. On parle souvent de procrastination, mais cela va bien au-delà. Contrairement à la procrastination, les phobiques ne veulent tout simplement pas s’occuper des tâches administratives. Ils se retrouvent donc submergés par une tonne de paperasse, comme ce fut le cas pour l’ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud. La question est donc de savoir s’il est possible de surmonter cette phobie. Et si oui, comment ? Bien que la phobie administrative ne soit pas reconnue comme une phobie, nous utiliserons ce terme pour désigner la peur des obligations administratives.

Qu’est-ce que la phobie des tâches administratives ?

Une phobie est avant tout une peur disproportionnée et irrationnelle d’un phénomène, d’une situation ou d’un objet. Dans le cas de la phobie administrative, l’objet de la peur est l’ensemble des obligations administratives. Un phobique administratif est une personne qui éprouve une peur excessive lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches administratives.

Cependant, cette phobie n’est répertoriée dans aucune classification internationale. Sa cause et ses origines sont bien trop nombreuses et impertinentes pour conclure à une phobie. Elle a cependant le mérite d’attirer l’attention sur la peur que ressentent certaines personnes face à leurs obligations administratives.

Le terme de phobie administrative a été utilisé pour la première fois en janvier 2016 par Thomas Thévenoud, l’ancien secrétaire d’État, lorsqu’il a été poursuivi pour avoir omis de déclarer ses revenus. Pour sa défense, son incapacité à déclarer ses impôts dans les temps était due à sa phobie. Trois mois plus tard, Thomas Thévenoud enregistre l’expression auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Les causes de la phobie des tâches administratives

Les causes ne sont pas forcément les mêmes d’un phobique à l’autre, et étant donné que cette phobie n’est même pas reconnue, il est difficile de prétendre avoir les réponses exactes. Cependant, ce que nous donnons comme causes sont les mieux connues à ce jour.

La phobie administrative peut être la conséquence d’un autre problème. Il s’agit souvent d’une anxiété généralisée, qui pousse les gens à éviter les choses stressantes comme les déclarations d’impôts ou simplement l’ouverture du courrier.

La peur peut également être attribuée à des expériences passées traumatisantes avec la loi. Par exemple, un contrôle fiscal peut laisser des traces émotionnelles indésirables. Un autre exemple est la rébellion. Certaines personnes éprouvent du mépris pour l’ordre établi. Leur façon d’exprimer ce mépris est de refuser de se conformer à leurs obligations administratives.

Une autre cause de phobie administrative est l’ennui. En effet, pour certains, le traitement des documents administratifs n’est pas digne de leur intérêt.

La dernière cause possible est le manque de confiance en soi. Cela se traduit pour certains par des doutes sur leur capacité à constituer correctement leurs documents, à les remplir correctement, à les présenter correctement, etc.

Symptômes de la phobie des tâches administratives

procrastination

Là encore, cette phobie est différente de la procrastination. La procrastination consiste à remettre au lendemain une obligation administrative qui peut être faite aujourd’hui. En d’autres termes, les procrastinateurs veulent toujours remplir leurs obligations. Mais par manque de motivation, il décide de remettre à plus tard. La phobie administrative, quant à elle, se manifeste par une volonté d’ignorer une obligation administrative.

Le phobique développe un comportement d’évitement. Tout ce qui touche de près ou de loin à la responsabilité administrative doit être évité. Il peut également essayer de se convaincre que ses obligations ne sont pas importantes ou urgentes.

De plus il se sert de l’oublie ou le manque de temps comme moyen justificatif. Par exemple, l’oublie d’ouvir sa boite au lettre s’inscrit dans ses habitudes. Ou il devient occuper lorsque les obligations administratives sonnent a sa porte.

Les phobiques détestent remplir des papiers. Avant de le faire, ils réfléchissent à tous les moyens de l’éviter. De plus, c’est quelqu’un qui est à la limite du syndrome de Diogène. Ses papiers administratifs sont en désordre, éparpillés dans une ou plusieurs pièces.

Comment traiter la phobie administrative ?

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous vous faites aider, soit vous essayez de trouver une solution par vous-même. Nous allons explorer la seconde option, qui est à la portée de tous grâce à un certain nombre d’astuces. On peut faire face à cette phobie par la discipline et l’ordre. Mais aussi en changeant notre point de vue sur ce que représentent les obligations administratives.

Ordonner et faire preuve de discipline

Commençons par mettre de l’ordre dans notre courrier. Pour éviter qu’il ne s’accumule, fixons une date pour le ranger dans un endroit approprié de la maison. Classez-les par obligations, factures, impôts, etc. Il est préférable de le faire lorsque vous êtes en pleine forme et suffisamment motivé pour le faire. Ce n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, vous pouvez le faire un jour par semaine. Dans tous les cas, cela dépend de votre disponibilité et de votre motivation, mais gardez à l’esprit de le faire. Quand je parle de courrier, j’entends aussi bien le courrier électronique que le courrier physique.

Une fois que vous avez mis de l’ordre, veillez à le faire régulièrement. La phobie administrative survient lorsque le désordre s’accumule. Essayez de ne pas y céder. Lorsqu’il s’agit de remplir les papiers, le processus est le même. Choisissez un matin pour le faire, par exemple le week-end. N’essayez pas de tout faire en même temps. Si vous débutez, occupez-vous d’un dossier par semaine et veillez à le terminer. Ne le remettez pas à plus tard.

En résumé, choisissez un jour de la semaine où vous aurez suffisamment de motivation et de temps pour remplir vos obligations. Nous nous assurons de les terminer le même jour, et chaque semaine a sa propre paperasserie associée.

Phobie administrative : préparer sa journée administrative

Il est important de savoir comment préparer sa journée administrative. Fixer la journée ne suffit pas à la réussir. Ce que l’on peut faire, c’est prendre une quinzaine de minutes pour se documenter et préparer la veille de la journée administrative choisie. En d’autres termes, aménager l’espace de travail, avec les factures et les documents accessibles. L’idéal est de l’aérer et de ne garder que les choses importantes. Lorsque vous serez dans de bonnes conditions, cette phobie deviendra moins forte pour vous. Vous aurez moins peur de vous lancer.

Après avoir préparé l’environnement, fixez-vous un objectif. Quelle est l’obligation dont vous allez vous occuper en particulier ? Comme je l’ai dit, n’essayez pas de tout faire en même temps. Vous pouvez décider de remplir un formulaire et de l’envoyer, pas plus.

Phobie administrative : prioriser les obligations

Pour éviter les retards, il est préférable de commencer par les obligations les plus prioritaires. Pour ce faire, vous pouvez étiqueter les différentes obligations en fonction de leur degré de priorité. On peut par exemple utiliser une application d’organisation administrative telle que Digiposte, Notion ou Trello. Ces applications offrent des fonctionnalités d’organisation, de planification et de suivi de vos différentes procédures. Cela vous permet d’avoir une idée claire de votre situation, plutôt que d’avancer à l’aveuglette.

Lorsque tout est ordonné et planifié, les choses deviennent beaucoup plus faciles. Vous savez ce que vous devez faire et où vous allez. La phobie administrative est souvent la conséquence d’un manque d’organisation. En mettant de l’ordre, il ne reste plus que la discipline.

Utiliser un système de récompense

Le système de récompense est un moyen très utile de rester motivé. Il consiste à préparer une récompense pour une réalisation donnée. Dans notre cas, nous préparerons une récompense chaque fois qu’une obligation administrative sera remplie. On peut même le faire pour le simple fait de lire une lettre. La récompense dépend entièrement de ce qui vous fait plaisir. Par exemple, après avoir rempli un document, vous pourriez apprécier de regarder un film. C’est un moyen très efficace de se donner une bonne raison de commencer la paperasserie. Plus l’effort à fournir est important, plus la récompense est grande. Bien entendu, vous devez fixer les récompenses avant de passer à l’action.

Phobie administrative : changer de point de vue

 

Les personnes qui souffrent de cette phobie ont un point de vue sur les procédures administratives qui ne leur permet pas d’avancer. Comme nous l’avons vu, il y a ceux qui se rebellent, ceux qui ont peur de mal faire, ceux qui sont lassés de faire, et ceux qui ont déjà un passif. Toutes ces personnes ont en commun une vision négative des obligations administratives.

Pour lutter contre cette phobie, nous pouvons changer de point de vue. Dans toute cette paperasse, nous pouvons voir des points positifs à souligner. Les obligations nous permettent de nous conformer à la loi. En les remplissant, nous nous épargnons bien des soucis. Les obligations sont utiles pour mettre de l’ordre dans une institution ou un État. En les remplissant, on participe à cet ordre. En les respectant, on se respecte soi-même en tant qu’individu faisant partie de ce système, et on respecte aussi les autres qui dépendent de ce même système. Ces obligations n’existent pas pour nous faire souffrir, mais pour renforcer l’organisation. Sans règles ni lois, c’est la loi du plus fort. Si vous voyez les choses sous cet angle, vous serez mieux armé pour faire face à la phobie administrative.

D’où la notion de responsabilité à l’égard d’un système, mais aussi de contribution au maintien de l’ordre. Une autre façon de considérer les obligations administratives est de les voir comme des défis. Le défi peut être d’être à jour, autant que possible. De cette manière, il peut devenir assez amusant de rivaliser avec ses collègues de travail ou avec ses amis et sa famille.

Utiliser la méditation pour réduire l’anxiété

L’anxiété est la cause principale de cette phobie. Nous pouvons donc attaquer le problème directement à la source grâce à la méditation. Dans cette optique, il existe de nombreux types de méditation, tous aussi efficaces les uns que les autres pour réduire l’anxiété. Une fois que vous avez choisi celle qui vous convient, il vous suffit de la pratiquer pendant au moins une heure avant la période administrative que vous avez choisie. La méditation réduit l’anxiété et le stress et augmente la concentration. Elle est également utile pour réduire la fatigue et reprendre des forces. Une fois que vous l’aurez pratiquée, vous serez en meilleure forme et prêt à affronter les tâches les plus ennuyeuses et les plus difficiles.

La respiration consciente peut aussi faire l’affaire. Lorsque vous êtes face à une tonne de papier, vous pouvez prendre un moment pour respirer (inspirer et expirer). Elle réduit également le niveau de stress, ce qui augmente votre concentration. L’une des plus connues est la respiration ventrale. Elle consiste à remplir lentement son ventre d’air, puis à le vider en expirant. C’est simple, cela ne prend que quelques secondes et c’est incroyablement efficace.

Déléguer la gestion des procédures administratives

Déléguer la gestion des procédures administratives

Une autre solution à la phobie administrative consiste à déléguer la gestion des tâches administratives. Nous vivons à une époque où pratiquement tout peut être délégué. Il existe des entrepreneurs spécialisés dans ce type d’opérations. Ils vous déchargent de ce fardeau pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail et profiter de votre vie. C’est la solution de facilité, mais elle a un prix : quelques dizaines d’euros par mois. Non seulement vous n’avez plus à vous soucier des délais, mais vous êtes aussi rassuré sur la qualité de vos démarches.

 

En résumé…

La phobie administrative est un mot qui désigne la peur irrationnelle et disproportionnée des obligations et des procédures administratives. Cependant, cette phobie n’est pas reconnue par les institutions en vigueur, et d’autres la confondent avec la procrastination, ce qui n’est pas exact. En effet, la procrastination signifie que l’on envisage de le faire, ce qui n’est pas le cas de la phobie. Il existe des moyens de contrer efficacement cette phobie, comme la méditation pour réduire l’anxiété, la discipline et l’ordre, la préparation ou encore le recours à un thérapeute pour trouver des solutions.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à réagir et à partager l’article sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :