Peur de changer de travail
2
2

Comment surmonter la peur de changer de travail

Accueil > Articles divers > Comment surmonter la peur de changer de travail

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Le bien-être au travail fait partie intégrante d’une vie épanouie. C’est pourquoi nous cherchons parfois un meilleur emploi, dans une structure différente. Il est tout à fait normal de vouloir mieux. En termes de salaire, de conditions de travail et d’amour du métier. Mais changer d’emploi reste une chose effrayante. Tout comme nous ne savons rien de l’avenir, nous ne savons rien du travail, de la nouvelle entreprise, des nouvelles attentes. Nous doutons de notre réussite dans notre nouveau projet professionnel. Malgré tout, ne devrions-nous pas essayer quelque chose ? Le changement fait partie de la vie. Alors comment ne plus avoir peur de changer de travail ?

Changer de travail : qu’est-ce que cela implique ?

Vouloir changer de travail implique de quitter son emploi actuel et de s’habituer à un nouvel environnement. En quittant son emploi, on quitte une routine, des collègues, des missions particulières, parfois même la ville. Vous quittez également le salaire, les avantages et les inconvénients de votre emploi. Changer d’emploi, c’est un peu comme commencer une nouvelle vie.

En particulier, il s’agit de passer d’une ville ou d’un pays à un autre. Voir son salaire baisser, étant donné que l’on est encore novice dans le domaine. Il est important de se préparer mentalement à tous ces changements, afin que la transition se fasse en douceur. Bien mesurer les sacrifices permet de réduire la peur de changer de travail.

A quoi bon changer d’emploi ?

les raisons de changer d'emploi

On peut vouloir changer d’emploi pour diverses raisons personnelles. Savoir les identifier est une étape importante pour avoir le plus de courage possible de le faire.

1. Une question financière

Vous avez besoin d’un emploi mieux rémunéré et offrant de meilleurs avantages en termes de primes, etc. C’est une raison suffisante pour chercher un nouvel emploi. Vous avez beau essayer de vous convaincre que l’argent n’est pas important, lorsque vous êtes confronté à la réalité, il est normal de vouloir de meilleures opportunités.

2. Une question d’amour du travail

Le travail que vous faites ne vous procure pas suffisamment d’intérêt et de plaisir. Peut-être aimez-vous davantage un autre métier que vous visez. Il est temps pour vous de faire ce que vous aimez. Pour certains, c’est le type d’emploi qui compte, pas l’argent. Pour d’autres, les deux, et il est possible dans les deux cas de trouver son bonheur.

3. Vous voulez un travail à la demande

Vous avez peur que votre emploi disparaisse un jour, c’est pourquoi vous envisagez d’en changer. D’un autre côté, qu’est-ce qui vous prouve que vous n’êtes pas sur le point d’exercer un métier en voie de disparition ? C’est principalement à cause de ce double questionnement que naît la peur de changer de travail.

4. Vous avez besoin d’essayer de nouvelles expériences

Votre désir de changement s’explique par le fait que vous avez tout simplement envie de tenter de nouvelles expériences. Vous voulez profiter d’un nouvel environnement de travail, ce qui implique que vous n’avez pas de raison particulière de le faire. C’est une raison suffisante pour changer d’emploi, à condition que cela ne vous dérange pas. Vous en aviez peut-être assez de votre routine de travail, des missions, de l’ambiance de travail, etc.

Si votre raison ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

La peur de changer de travail est fréquente

C’est un sentiment très répandu dans le monde professionnel. Et changer d’emploi est plus fréquent qu’on ne le pense. Mais pourquoi ? Beaucoup de personnes n’aiment pas (ou plus) leur travail. Beaucoup ont d’autres projets qui ne cadrent plus avec leur emploi actuel. Comme vous, beaucoup d’entre eux ont finalement décidé que changer d’emploi était une opportunité à saisir.

Le changement d’emploi est fréquent, mais il ne doit pas être pris à la légère, comme lorsqu’on décide de déménager dans un nouveau quartier. C’est un projet d’envergure, qu’il faut préparer avec soin. Si vous avez un plan A, préparez un plan B.

Malgré tout, c’est une expérience formidable. On a la chance de toucher à différents métiers. Dans des cas exceptionnels, certaines personnes ont réussi à exercer plusieurs métiers tout au long de leur vie sans regret.

Le changement d’emploi est-il réalisable ?

La peur de changer de travail provient également d’un doute sur la possibilité de le faire. On se demande si c’est possible, si un serveur peut devenir expert en immobilier, ou un journaliste devenir développeur web. La réponse est oui, le changement d’emploi est possible.

Il est possible grâce à un processus de reconversion professionnelle réussi. En d’autres termes, une étude du marché autour de l’emploi visé, une formation parallèle en cours d’emploi et la recherche effective d’un nouvel emploi. Tout est possible, à condition de croire en soi et en ses capacités. Certaines personnes réussissent mieux dans leur nouvel emploi que ceux qui y étaient avant elles.

Comment surmonter la peur de changer de travail ?

La première question que vous devez vous poser est la suivante : Pourquoi ai-je peur ? Qu’est-ce qui me stresse et me fait craindre le pire ? Identifiez l’origine de cette peur et essayez de la comprendre. Lorsque vous comprenez l’origine d’une émotion, il devient plus facile de la gérer. Par exemple, vous pouvez avoir peur parce que c’est la première fois que vous faites un autre travail. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas vous plaire. Il est tout à fait normal de ressentir toutes ces choses. Je pense que nous les avons tous éprouvées.

Une fois que vous avez identifié les raisons de votre peur, demandez-vous comment vous pouvez y remédier. Quelles initiatives pouvez-vous prendre pour cesser de douter de votre capacité à bien faire votre nouveau travail ?

Par ailleurs, il est normal d’avoir peur de l’inconnu. Dites-vous que cela finira par passer une fois que vous aurez commencé votre nouveau travail. C’est comme votre première fois dans votre premier emploi. Le terrain était nouveau, vous aviez les mêmes craintes, mais vous avez su vous adapter avec le temps. Une fois que vous voyez les choses sous cet angle, la peur de changer de travail s’estompe peu à peu.

Analysez votre peur et essayez de la comprendre, voire de l’accepter. Choisissez ensuite des armes efficaces pour affronter ces peurs. Pour cela, je vous recommande la méditation pour vous aider à faire le tri dans vos pensées et à calmer votre esprit.

Se fixer des objectifs

fixer des objectifs

Une autre façon de surmonter la peur du changement est de se fixer des objectifs pendant et après le changement. Qu’est-ce qui vous motive à changer d’emploi ? Qu’espérez-vous gagner ou obtenir grâce à ce changement ? Prenez un stylo et du papier et notez tous vos objectifs. Lisez votre liste d’objectifs et faites-le chaque jour, chaque fois que vous sentez la peur vous envahir. Cela vous motivera à continuer jusqu’à la fin du projet.

On n’a plus peur de changer de travail quand on sait exactement ce que l’on veut. Cela signifie, entre autres, se donner à 100 % au projet, ne pas regarder en arrière et, surtout, croire en soi.

Mettez-vous en action

Assurez-vous de ne pas pouvoir regarder en arrière. Cela signifie que vous devez préparer votre CV et votre lettre de motivation, vous préparer mentalement à l’entretien d’embauche et en apprendre un peu plus sur ce nouveau secteur. Un engagement total de votre part vous empêchera de regarder en arrière et de craindre que le projet n’aboutisse pas. Le plus difficile n’est pas d’être performant ou de se plaire dans son nouveau travail. Ce qui est difficile pour vous, c’est de trouver un nouvel emploi. Être performant et aimer son travail font partie d’un autre processus. Une fois que vous avez obtenu votre emploi, vous pouvez enfin réfléchir à la manière d’être performant et d’aimer ce que vous faites.

Peur de changer de travail : Faites preuve de résilience

Gardez à l’esprit que l’échec d’un projet est une éventualité. Mais il est possible de rebondir après un échec. La résilience est une compétence utile pour faire face au changement et à toutes ses surprises.

Développez un attrait pour une culture de l’apprentissage continu. Considérez les changements d’emploi comme des occasions d’apprendre de nouvelles choses.

Changer d’emploi, c’est du travail

La peur de changer de travail réside souvent dans le fait que l’on ne se donne pas à 100 % au projet. Un projet qui, en soi, exige beaucoup de préparation et d’efforts. Changer de travail n’est pas une transition simple. C’est pourquoi vous avez si peur. Cela vous demande beaucoup d’énergie. Et lorsque vous vous en rendez compte, il ne vous reste plus beaucoup d’énergie pour nourrir vos doutes et vos peurs.

Peur de changer de travail : visualisez l’avenir

La visualisation réduit le stress et crée un état de bien-être et de confort incroyable. Elle consiste à s’imaginer dans les conditions de vie que l’on souhaite. Par exemple, vous pouvez visualiser comment vous serez performant dans votre prochain emploi, ou les relations que vous aurez avec vos nouveaux collègues.

C’est un moyen de développer son optimisme et, dans une certaine mesure, sa confiance en soi et en son projet.

Ce qu’il ne faut pas faire ou croire

Un changement de carrière est un projet important. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Vous devez prendre en compte les efforts et les sacrifices qu’implique un tel projet. Ne minimisez donc aucune étape et donnez-vous à 200 %.

1. Prendre la décision sur un coup de tête

Ne prenez pas la décision de changer d’emploi sur un coup de tête. Ce n’est pas parce que vous vous êtes brouillé avec un collègue, que vous êtes mécontent de ne pas avoir été promu, par exemple, que vous décidez de changer d’emploi immédiatement. Réfléchissez longuement à votre décision de changer de travail pour une raison qui en vaut la peine. Si ce n’est pas le cas, faites de votre mieux pour apprécier votre travail ou, au moins, trouvez un emploi dans une autre entreprise pour le même poste.

2. Être trop exigeant envers soi-même

L’une des causes de la peur de changer de travail est que vous doutez d’être à la hauteur ou que vous souffrez du syndrome de l’imposteur. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Croyez en vous et donnez-vous le temps de vous adapter à votre nouvel environnement. Parfois, vos compétences sont plus que suffisantes pour le poste. Et n’oubliez pas que les « soft skills » que vous avez développées dans votre emploi précédent peuvent être très utiles. Mettez donc toutes les chances de votre côté en renforçant votre estime de soi.

3. Croire que votre vie va changer radicalement

Oui, il y aura beaucoup de changements dans votre vie, mais votre vie restera la même (si ce n’est meilleure). Si vous craignez de perdre des aspects tels que vos collègues, vous aurez de nouveaux collègues. Ils ne remplaceront pas les anciens, mais ils seront eux aussi irremplaçables. Il vous faudra du temps pour vous adapter, mais vous y arriverez.

4. Votre vie professionnelle repart à zéro

Vous commencez un nouveau travail, mais votre vie professionnelle ne part pas de zéro. Elle s’inscrit dans la continuité d’une carrière réussie. Vous apprendrez et vivrez de nouvelles expériences qui vous feront grandir encore plus. Peut-être même qu’après ce travail, vous serez à nouveau tenté d’essayer quelque chose de nouveau.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Elodie Dubois

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre blog. Il est vrai que changer de travail peut être effrayant, j’en ai fait l’expérience. J’ai voulu changer de boulot afin de faire carrière dans un autre domaine où je serai plus épanouie. Bien sûr, le salaire était au-delà de mes attentes, mais les trois premiers jours étaient très stressants pour moi.
    J’étais dans un bureau différent avec de nouveaux collègues et devais suivre une formation. J’avais vraiment du mal à gérer le stress. Cet article sera très utile à ceux qui prévoient de changer de travail.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :