personne envahissante
0
0

Personne envahissante : quelle solution s’ouvre à vous ?

Accueil > Articles divers > Personne envahissante : quelle solution s’ouvre à vous ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Votre ami se présente à l’improviste chez vous sans vous donner de raison. Surpris, vous lui dites qu’il aurait dû vous prévenir avant. De toute façon, il est déjà là, alors… Vous essayez d’être ravi qu’il soit là, mais ce n’est pas le cas. À la fin de la soirée, vous lui faites subtilement savoir qu’il devra vous prévenir prochainement. Il vous donne l’impression qu’il a compris votre message.. Cette même personne se présente encore et encore, ce qui tend à devenir de plus en plus insupportable. Une vraie personne envahissante vous dites.

Même votre meilleur ami d’enfance peut vous faire renoncer à l’idée d’avoir des amis s’il a la réputation d’être collant. Avant de couper les ponts avec ce type de personne, il existe des solutions moins radicales à envisager. Tout d’abord, vous devez essayer de découvrir pourquoi il ou elle agit de la sorte. En fonction des raisons possibles, vous devez tout clarifier avec la personne afin que cette situation ne s’éternise pas. Nous allons voir toutes les réactions appropriées face à de telles personnes dans votre vie.

Une présence trop forte dans votre vie

Il existe de nombreux facteurs permettant d’identifier une personne envahissante. Tout d’abord, une telle personne fait partie de votre cercle intime. Il peut s’agir d’un ami, d’un conjoint, d’un enfant, d’une mère, etc. De plus, elle en sait beaucoup sur vous, comme votre âge, vos hobbies, vos passions, vos rêves, vos faiblesses, votre histoire, etc.

Les personnes intrusives recentent le besoin d’être avec vous. Elles sont généralement présentes sans que vous soyez informé de leur arrivée. Lorsqu’elles vous préviennent, il est généralement beaucoup trop tard. Elles n’ont pas de raison claire d’être là. Quand elles le font, c’est juste pour passer le temps. Sauf qu’elles sont constamment présentes, et qu’elles ne vous donnent pas l’impression d’en être conscientes.

Pour une personne envahissante, puisqu’elle se sent à l’aise avec vous, vous l’êtes probablement aussi. Alors autant passer le plus de temps possible ensemble tant que vous le pouvez.

Cas particuliers

Prenons par exemple le cas d’une mère envahissante. Nous savons très bien qu’une mère ne veut que le bonheur de ses enfants. Mais il peut arriver qu’elle ne puisse s’empêcher de demander de vos nouvelles tous les jours, de vous tenir la main à l’école, de vous harceler pour savoir si vous êtes en couple, etc.

Le bon vieil ami est certainement l’exemple le plus connu. C’est celui qui :

  • se présente au dîner sans prévenir
  • vous donne un coup de main alors que vous n’avez rien demandé
  • vous accompagne même si vous préférez être seul(e)
  • ne peut aller nulle part sans vous
  • a besoin de vous pour rire d’une blague amusante
  • est convaincu que vous êtes heureux de le voir

Vu sous cet angle, vous pouvez comprendre à quel point une personne envahissante peut être en situation de détresse. Elle a clairement besoin d’aide, mais ce n’est pas forcément à vous de l’aider. Nous verrons pourquoi plus loin dans cet article.

Ce qu’il ne faut pas faire

Certaines personnes décident de couper tout lien avec ces personnes. Ce n’est pas tout à fait la bonne chose à faire.

Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a une chance que vous ayez besoin de cette personne dans votre vie.

Une mère est convaincue dans son cœur que ce qu’elle fait est pour le bien de son enfant. Son intention est bienveillante, alors pourquoi couper les ponts avec elle ?

Un ami envahissant ne sait pas qu’il l’est. Si vous vous séparez de lui, il n’en connaîtra pas la raison. Bien sûr, certaines personnes savent qu’elles peuvent être envahissantes mais elles ont besoin de l’entendre.

SI votre ami est devenu envahissant, il ne l’était pas avant. Il était votre confident et celui avec qui vous aimiez passer du temps. Considérez donc son changement de comportement comme un problème à résoudre plutôt que comme une raison de votre séparation.

Une personne envahissante peut être votre conjoint. Il ou elle veut absolument savoir où vous êtes et ce que vous faites. Ne supposez pas encore le pire. Posez-lui les bonnes questions pour savoir pourquoi il agit de la sorte. Mieux encore, suivez une thérapie de couple.

Causes possibles d’une attitude envahissante

On peut distinguer 04 raisons pour lesquelles une personne devient envahissante.

1. Lutte contre la solitude

C’est le cas le plus fréquent. L’envahisseur se sent seul mais voudrait se convaincre qu’il ne l’est pas. C’est pourquoi chaque fois qu’il y a un vide en lui, il va essayer de le combler en s’immisçant dans votre vie privée. Une routine va se créer. Elle viendra régulièrement et de plus en plus. Comme vous ne la repoussez pas, elle se sent aussi importante pour vous que vous l’êtes pour elle.

2. Expérimenter la vie dans votre peau

Vous êtes peut-être quelqu’un qui a une excellente réputation. Vous avez beaucoup d’amis, une famille, et vous êtes drôle et charismatique. Un ensemble d’atouts, de qualités, de dons que l’envahisseur apprécie chez vous. Ils ne veulent pas nécessairement votre place. Ce qu’ils veulent, c’est voir ce que c’est que d’être vous. Vous êtes en quelque sorte un modèle, voire une attraction pour elle.

3. Profiter de vous

Ne soyez pas surpris si même votre ami veut profiter de vous. À l’avenir, vous devriez choisir vos amis avec soin. Vous pouvez peut-être obtenir ce qu’il ne peut pas. Il peut avoir besoin de vous pour obtenir des choses comme :

  • de l’argent
  • une relation à vous
  • une opportunité d’affaires
  • des informations sur vous et votre famille

 

4. La personne envahissante veut prendre soin de vous

prendre soin de vous

Il ne s’agit pas seulement d’une belle-mère envahissante qui veut s’occuper de son fils. Même un ami ou un conjoint envahissant peut l’être parce qu’il veut prendre soin de vous. C’est très courant après un traumatisme que vous avez vécu. Ils sont là pour vous soutenir pendant la période de convalescence. Sauf que cela devient pour eux un besoin à combler. Une nouvelle croyance à laquelle ils doivent rester fidèles.

Ces personnes agissent ainsi la plupart du temps de manière égoïste. Elles ne prennent pas le temps de voir ce que vous ressentez face à leur action. Elles agissent surtout pour se convaincre qu’elles sont importantes, intelligentes, aimantes et attentionnées.

Que faire ?

Tout dépend maintenant de l’intention première de cette personne. Veut-elle simplement être là pour vous ? Vous considère-t-elle comme un modèle ou comme un moyen d’obtenir ce qu’elle veut ? Veut-elle combler une absence dans sa vie ou se sent-elle seule sans vous ? Prenez le temps de comprendre son approche émotionnelle.

Questionnez la personne envahissante

N’ayez pas peur de l’amener dans un coin pour lui poser des questions. Ne lui donnez pas l’impression que vous avez un problème avec elle. Dites-lui simplement que vous voulez lui parler pendant quelques minutes. Il n’y a pas vraiment de bon moment pour le faire. Lorsqu’elle s’invite à la maison, faites-lui simplement un signe de la main. Si c’est votre partenaire qui se montre intrusif, proposez-lui de discuter autour d’un verre.

Si vous trouvez son attitude irrespectueuse à votre égard, demandez-lui poliment pourquoi elle se comporte ainsi.

J’ai remarqué que tu passes régulièrement à la maison sans me prévenir. Je ne comprends pas pourquoi tu fais cela. J’ai l’impression que mon amie a un problème et qu’elle a besoin de moi. Tu sais que si tu as un problème, tu peux m’en parler.

Utilisez surtout le « je » a la place du « tu ». En utilisant le « je », vous montrer a la personne envahissante que ce n’est pas contre elle que vous vous battez. Ne lui montrer pas que vous essayer de la faire culpabiliser.

Quand tu débarques à la maison sans me prévenir, je ne suis pas préparée à te recevoir et cela me dérange beaucoup.

En général, les personnes intrusives souffrent de problèmes sous-jacents tels que le manque de confiance en soi, l’anxiété et le stress. Lorsque vous leur posez des questions, elles vous donnent les véritables raisons de leur attitude. En se confiant à vous, elles changeront leur comportement.

Proposez-lui de bons plans

Échappez à la routine avec cette personne en lui proposant de nouvelles choses à faire. Si vous tenez vraiment à la relation que vous entretenez avec cette personne, proposez-lui un rendez-vous à deux. Demandez-lui quand il est libre, cela l’habituera à vous demander quand vous êtes aussi libre. Planifiez votre vie avec des personnes envahissantes pour passer moins de temps avec elles. Lors de la planification, soyez très strict sur le temps que vous allouez et les sujets que vous aborderez.

Au lieu de venir à la maison, que dis-tu d’une promenade en ville ce dimanche ? Je te préviens, je n’ai que 2 heures de libre à partir de 16 heures.

Si, malgré tout, il débarque à la maison, demandez-lui pourquoi il n’a pas suivi le programme que vous lui aviez fixé. Quelle que soit sa réponse, dites-lui que vous préférez suivre le programme et que faire des plans sur un coup de tête comme celui-ci vous fait perdre du temps et de l’énergie. Montrez que vous êtes contrarié et découragé afin qu’il comprenne.

Rendez-lui la visite pour le rassurer

Une personne envahissante a souvent besoin d’être rassurée, et de se sentir importante en raison de sa faible estime de soi. En lui rendant visite, vous la faites se sentir importante. Elle se sentira plus confiante, et elle s’aimera un peu plus. Son besoin de vous contacter diminuera progressivement. Prenez du temps avec elle et faites-lui savoir que vous reviendrez.

L’aider à être heureuse

prendre les rênes de sa vie

Une mère, un conjoint ou un ami intrusif ne parvient souvent pas à être épanoui. Elle est souvent convaincue que son bonheur dépend absolument du vôtre, alors que ce n’est pas le cas. Vous pouvez l’aider subtilement à vivre pleinement sa vie sans se tourner vers vous. Votre ami a peut-être besoin de quelqu’un dans sa vie, d’un nouveau travail ou même de déménager. Il a besoin de prendre les rênes de sa vie et vous pouvez l’aider en le convainquant d’agir.

Personne envahissante : cas extrême

Elle devient incontrôlable et son intention est clairement de vous faire du mal. Vous ne sentez plus le lien entre vous et vous vous sentez en colère, triste et contrarié en sa présence. Il est donc temps de couper les ponts pour de bon et pour elle aussi.

Dites-lui poliment que cela ne peut plus durer et qu’il faut que cela cesse. Vous serez plus heureux sans elle, cette décision est une nécessité.

 

Conclusion

L’intrusion dans votre vie dépend du type de personne que vous laissez entrer. Tout dépend de vous et de la qualité de vos relations. Si vous autorisez quelques écarts de comportement au début de votre relation, cela se retournera contre vous. Il est très important de fixer des limites, et pas seulement pour les personnes intrusives. Dans une relation, vous pouvez aussi être la personne envahissante. Une solution consiste à être conscient de ce que les autres peuvent ressentir. Si votre attitude est déplaisante, prenez du recul et adoptez de nouvelles attitudes. Si possible, éloignez-vous de ceux qui ne veulent pas de vous dans leur vie.

J’espère que cet article vous a été utile. Si oui, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et votre famille sur les médias sociaux via les liens ci-dessous.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :