Métier pour introverti
2
2

Métier pour introverti : Paix, confort et qualité du travail

Accueil > Articles divers > Métier pour introverti : Paix, confort et qualité du travail

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Être un introverti ne signifie pas être moins bien que les autres. C’est juste que vous préférez intérioriser les choses contrairement aux autres. Vous êtes plus sensible, mais aussi plus à l’écoute. En vérité, il n’y a rien qu’un introverti ne puisse faire. Cependant, l’objectif est que vous trouviez votre épanouissement dans ce que vous faites. Vous pouvez être extrêmement qualifié mais si vous ne trouvez pas satisfaction dans votre travail, vous le regretterez. Pour éviter cela, pourquoi ne pas vous assurer de faire un métier pour introverti ? Un travail qui ne vous oblige pas à devenir quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qu’un introverti ?

Un introverti est un type de personnalité caractérisé par un centrage sur soi. On dit d’une personne qu’elle est introvertie lorsqu’elle présente une ou plusieurs des habitudes suivantes :

  • Elle aime être seul dans son coin
  • L’introverti vit ses émotions de manière intense
  • Elle se met facilement à la place des autres
  • Elle prend beaucoup de temps pour réfléchir avant d’agir
  • Elle préfère souvent écouter et écrire que parler
  • Les introvertis réfléchissent beaucoup à leur vie, leur carrière, leur avenir, etc.
  • Elle aime observer et apprendre
  • Elle est moins à l’aise en présence de nombreuses personnes (surtout des inconnus)

A côté de tout cela, on peut aussi reconnaître qu’un introverti est généralement une personne intelligente car il est souvent seul et se demande comment devenir meilleur. Ou comment faire les choses différemment des autres.

A titre de statistique, il faut savoir qu’1/3 de la population est introvertie. C’est pourquoi la majorité des extravertis ont longtemps établi les règles de la normalité. C’est pourquoi aujourd’hui la différence des introvertis et leurs côtés mystérieux a toujours été un problème. Pourquoi sont-ils si coincés, disent certains. Mais ils sont simplement différents, c’est tout. Oui, ils ne sont pas aussi explosifs et énergiques que les extravertis. Mais ils n’ont besoin que d’une partie de cette énergie pour faire de grandes choses dans un parfait silence.

Introverti et timide

On peut être introverti sans être timide. De plus, la timidité est un comportement adopté ou appris. Certaines personnes deviennent timides avec l’âge à cause de circonstances défavorables comme :

  • Une enfance difficile
  • Le manque d’affection et de considération
  • L’abandon
  • Des expériences traumatisantes

Dans des cas exceptionnels, la timidité est héréditaire. Heureusement, il est possible de transformer la timidité en courage et en force grâce à des exercices. Alors qu’être introverti est plus ancré, c’est-à-dire presque inné dès la naissance. Comme je l’ai déjà dit, être introverti n’est pas une mauvaise chose, ni une personnalité à combattre. Car si vous la combattez, vous risquez de devenir une autre personne que vous n’aimerez pas.

Vous n’avez qu’un seul choix : accepter le fait que vous êtes un introverti et essayer de l’aimer.

Un métier pour introverti : Réalité ou exagération ?

Dans chaque emploi, il y a des avantages et des inconvénients. Des avantages en termes de salaire, de confort, de mission, etc. En d’autres termes, il est possible d’être plus heureux dans un emploi que dans un autre, c’est une réalité.

Mais que recherchons-nous exactement dans un emploi ? Tous ces avantages bien sûr. Vous voulez être bien payé pour le travail que vous faites et avoir le salaire réglementé (moyen) de l’endroit où vous travaillez. Ensuite, vous voulez vous sentir bien dans votre travail et avoir un emploi qui n’empiète pas sur votre vie (temps, responsabilité). Et surtout, le travail ne doit pas nous pousser à faire ce que nous n’aimons pas faire au point de nous transformer en quelqu’un d’autre que nous n’aimons pas.

Tous ces critères peuvent être remplis en réfléchissant longuement et sérieusement au poste. Les introvertis sont les mieux placés pour le faire car ils aiment prendre le temps de réfléchir. Nous allons vous aider à travers cet article grâce aux suggestions de métier pour introverti. Pour répondre à la question du job pour introverti, une réalité ou une exagération, je pense que vous êtes assez intelligent pour vous donner une réponse.

Quelques métiers pour les introvertis

Je pense que ces métiers sont idéaux pour tout le monde. Les introvertis seront encore plus à l’aise dans ces emplois que les extravertis.

1. Les métiers de l’écriture

Les métiers de l'écriture

Si vous êtes à l’aise avec les mots, que vous aimez lire, écrire et peaufiner les écrits des autres, alors les métiers de l’écriture peuvent vous intéresser. Ce qui est génial, c’est que ces emplois ne vous demanderont pas de parler. Ils sont faits pour les personnes créatives qui ont un fort esprit critique et de synthèse pour :

  • analyser des textes
  • faire des résumés
  • rechercher et présenter des informations sous des formes digestes
  • amener les lecteurs dans la direction qu’ils souhaitent.

Vous pouvez choisir de devenir écrivain. Il existe aujourd’hui de nombreux sujets d’écriture, tous plus riches les uns que les autres, tels que :

  • Éducation
  • Autobiographie
  • Naturaliste
  • Romans d’aventure, etc.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un projet d’écriture et à commencer à écrire. Si vous êtes un peu perdu, regarder des tutoriels peut vous aider à vous lancer.

Si vous êtes polyglotte, vous pouvez consacrer votre temps à la traduction de textes, de documents officiels, de discours, etc. Sachez toutefois que certaines missions de traduction vous demanderont une assermentation.

Comme autre métier pour introverti en écriture vous avez :

  • Libraire
  • Éditeur
  • Rédacteur web
  • Interprète-traducteur
  • Huissier de justice

2. Derrière votre écran

L’évolution des technologies et des formes de communication offre de nombreuses possibilités de travailler différemment. Aujourd’hui, il est possible de travailler derrière un écran. L’avantage est que pour la plupart des emplois numériques, il est possible de travailler depuis le confort de son domicile. C’est idéal pour les introvertis, car ils aiment être seuls, surtout lorsqu’ils font quelque chose d’important. Le Community Manager est un exemple de métier pour introverti derrière un écran. Le rôle du community manager est de créer et d’animer des communautés sur les réseaux sociaux afin de renforcer la relation client-entreprise.

2.1 Le concepteur graphique

Un graphiste utilise des logiciels pour créer des visuels afin de communiquer un message. Dans le monde du graphisme, vous pouvez créer des identités visuelles pour des marques ou des illustrations de toutes sortes. Il s’agit d’un secteur extrêmement vaste dans lequel vous êtes libre d’utiliser votre imagination. La demande est énorme car des entreprises qui ont besoin de visuels naissent chaque jour.

2.2. Un métier pour introverti : Développeur de logiciels

Vous avez une affinité particulière avec le code et la tech ? Alors le métier de développeur web peut vous intéresser. Le rôle du développeur web est de créer ou de contribuer à la création d’applications web en utilisant un ou plusieurs langages de programmation tels que php, javascript, etc.

Pour devenir développeur web, un diplôme en informatique ou une formation accélérée (bootcamp) peuvent faire l’affaire. De même, nombreux sont ceux qui deviennent développeurs web en apprenant par eux-mêmes (autodidactes).

2.3 Analyste de données

Vous aimez consulter des avis encore et encore avant d’acheter un produit ? Vous êtes un as de la recherche sur le web et du traitement des résultats avec votre téléphone ? C’est ce qu’on appelle la fouille de données dans le domaine de l’analyse des données. D’une certaine manière, vous êtes déjà un analyste de données. Il vous suffit de le confirmer aux autres par un certificat ou une formation.

L’analyste de données creuse, affine, traite, contrôle et analyse les données qui sont ensuite utilisées par une entreprise pour comprendre les habitudes des clients et ce qui les pousse à acheter. C’est un métier idéal pour les introvertis, car ils ont un bon esprit d’analyse et savent poser les bonnes questions.

2.4 Saisie de données

Votre rôle consiste à saisir des données dans un format utilisable par l’entreprise qui vous confie la mission. La rapidité d’écriture est un prérequis pour un poste de saisie de données. Vous pouvez le faire de chez vous en vous lançant en tant que freelance.

3. Un métier pour introverti : Photographe

Le photographe capture des images pour divers événements tels que :

  • Mariages
  • Les beaux-arts
  • Sports
  • Le mannequinat et la mode
  • La publicité, etc.

Pour devenir photographe, vous pouvez trouver un mentor. Quelqu’un qui est déjà dans le métier et qui a des années d’expérience. Prenez un appareil photo, prenez quelques clichés et montrez-les à la personne que vous souhaitez avoir pour parrain. N’ayez pas peur qu’il vous rejette. Même s’il le fait, trouvez un autre mentor. Je sais que lorsqu’on est introverti, il est souvent difficile d’aller vers des inconnus. Mais il est parfois nécessaire de sortir de votre zone de confort pour obtenir ce que vous voulez.

4. Un métier pour introverti : Garde forestier

Certaines personnes apprécient l’énergie des arbres. La nature leur permet de recharger leurs batteries, de méditer et de penser clairement. Elles aiment être entourées d’arbres car cela leur apporte la paix et le calme dont elles ont besoin. Pourquoi ne pas passer vos journées au contact de cette même nature ? Mieux encore, montrez aux autres pourquoi elle est si spéciale. Vous pouvez le faire en travaillant comme garde forestier dans un parc national, par exemple. Vous aurez pour mission de patrouiller dans le parc afin de : veiller à la sécurité des visiteurs, les guider et interagir avec eux. Il n’y a rien de désagréable à cela, car vous sentirez rapidement à quel point l’interaction avec les visiteurs sera fluide et sans génie lorsque vous parlerez de la diversité de la nature.

5. Métier pour introverti : Aide à la personne

Si vous êtes un altruiste dans l’âme, les professions de soins à la personne peuvent vous intéresser.

5.1 Psychologue

psychologue

Le psychologue s’intéresse à la santé mentale du patient. Il reçoit dans son cabinet des personnes souffrant de peur, d’anxiété, de phobies, de traumatismes etc. Si vous savez écouter les autres et leur apporter un soutien émotionnel, cette profession pourrait vous convenir. Toutefois, le cursus recommandé est un doctorat en psychologie.

D’autre part, vous pouvez devenir psychiatre. Il s’intéresse davantage au fonctionnement interne de l’esprit humain. C’est une profession intéressante pour ceux qui sont curieux de nature et qui aiment savoir comment certaines choses fonctionnent. Cependant, le psychiatre est un médecin et vous devez donc faire des études de médecine.

5.2 Vétérinaire

Vous me direz qu’un vétérinaire s’occupe d’animaux, pas de personnes ? Eh bien, ces animaux font partie de notre vie et surtout, il est difficile d’imaginer la vie sans eux. Nous devrions donc prendre soin d’eux comme nous prenons soin de nos proches. Le vétérinaire est celui qui a choisi de consacrer sa vie professionnelle aux soins des animaux.

6. Métier pour introverti : Architecte

Un architecte crée des plans, des dessins qui seront utilisés pour un projet de construction. Il rencontre un client qui lui dit ce qu’il a en tête. Son objectif est de rendre possible tout ce qui peut passer par la tête d’un client. L’avantage est qu’un architecte est généralement un indépendant. C’est donc à lui de choisir avec qui il veut travailler. Pour un introverti qui aime avoir le contrôle total du début à la fin d’un projet, cette profession pourrait lui convenir.

Il existe de nombreuses écoles dans le monde qui proposent des formations pour devenir architecte. Même si ces études sont généralement coûteuses, vous ne regretterez pas d’avoir investi une fois sur le marché du travail. De plus, cette profession vous permettra de voyager beaucoup dans votre pays et même dans le monde entier en fonction de votre réputation.

7. Un métier pour introverti : Chauffeur de camion

Vous avez des frissons chaque fois que vous prenez la route ? Vous vous sentez comme un enfant lorsque vous prenez le volant en direction d’une destination lointaine ? Le métier de chauffeur routier est peut-être fait pour vous. Et non, tous les camionneurs ne sont pas de grands hommes barbus.

Le travail du chauffeur routier consiste à transporter des marchandises du point A au point B dans son camion. Il doit s’assurer que son camion est en bon état et qu’il connaît le type de marchandises qu’il transporte.

Conclusion

Beaucoup ne trouveront peut-être pas leur bonheur dans cette liste de métiers pour introvertis. Ce que je vous invite à faire, c’est de réaliser une introspection personnelle. Quel métier peut me rendre heureux ou épanoui ? Qu’est-ce que je recherche dans mon travail : La paix et la tranquillité ? La liberté de prendre des décisions ? Du temps ? Du confort ? Ou tous ces éléments réunis ? Vous seul avez les réponses.

J’espère que cet article vous a été utile. Vous connaissez probablement autour de vous un introverti qui se demande ce qu’il veut faire dans sa vie. Alors n’hésitez pas à partager cet article avec lui.

Que pensez-vous de cet article ? Partagez votre opinion avec nous dans les commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Chopin

    Très intéressant car je n’avais jamais pensé à faire cette distinction entre introverti et extraverti.
    Je me suis toujours dit que j’étais différente et bizarre et cet article me fait voir les choses sous un autre angle.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      J’espère que cet article t’aidera à avancer.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :