accro au jeu vidéo
7
104
7
104

Accro au jeu vidéo : comment l’addiction affecte votre couple

Accueil > Relations humaines > Accro au jeu vidéo : comment l’addiction affecte votre couple

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Ce n’est un secret pour personne que la toxicomanie, l’alcoolisme et même les réseaux sociaux peuvent aujourd’hui devenir une cause de séparation pour les couples. Cependant, il existe une autre forme de dépendance qui a commencé à se développer au cours de ces dernières années. En effet, une chose aussi futile qu’un jeu vidéo peut maintenant ruiner une relation. Comme dans n’importe quelle autre forme, une dépendance aux jeux vidéo peut affecter l’entourage du joueur, notamment son partenaire. Pour celles qui fréquentent une personne accro au jeu vidéo, c’est tout sauf facile.

jeux vidéo en couple

Accro au jeu vidéo : quand l’addiction menace le couple

Nombreuses personnes croient que l’addiction aux jeux vidéo ne concerne que les adolescents ou les célibataires de 20 ans. Malheureusement, elle peut tout aussi toucher les adultes. Il n’est désormais plus rare de rencontrer des personnes qui subissent les conséquences de la dépendance aux jeux vidéo de leurs proches. Bien sûr, une femme peut aussi devenir accro au jeu vidéo, mais les hommes sont plus à risque de développer cette forme d’addiction. Leur partenaire peut alors se sentir délaissée, ignorée ou même abandonnée au profit du monde virtuel.

Inutile de dire que se sentir moins important qu’un personnage fictif n’est pas ce que l’on recherche dans une relation. D’autant plus que sortir ou être mariée avec une personne accro au jeu vidéo peut avoir un impact considérable sur l’estime de soi. C’est alors ainsi que les sentiments comme la solitude, l’incompréhension et la souffrance se manifestent. Bref, les femmes peuvent se sentir prises pour acquises. Compte tenu de ces sentiments, il n’est pas surprenant qu’elles commencent à remettre en question la relation.

Accro au jeu vidéo : une obsession malsaine

Ne présumez pas automatiquement qu’être accro au jeu vidéo est un symptôme d’un problème plus profond. Il est vrai que le recours aux jeux vidéo peut être un moyen de gérer les sentiments de dépression, d’anxiété ou de difficultés interpersonnelles. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Parfois, la dépendance aux jeux vidéo est simplement une obsession malsaine — c’est là que’elle devienne un problème pour le couple. La personne peut être tout simplement attirée par les défis, les stratégies, la compétition, les éléments visuels, les récompenses et ressent un sentiment d’accomplissement lorsqu’elle maîtrise le jeu.

Ainsi, le problème n’est peut-être pas que votre tendre est déprimé ou anxieux socialement, mais qu’il privilégie juste les jeux vidéo par rapport à d’autres activités. Il a alors la difficulté de fixer des limites et ne se rend pas compte que la négligence tue l’amour.

Prendre des mesures face à l’addiction de son partenaire

Afin d’améliorer votre relation, il est nécessaire de mettre un terme à cette dépendance aux jeux vidéo. Vous devez essayer de parler avec votre partenaire qui est accro au jeu vidéo de manière ferme. Mettez l’accent sur ce que vous ressentez à propos de sa consommation excessive de jeux interactifs. Soyez honnête et franche en le faisant prendre conscience que la négligence tue l’amour.

Vous pouvez également essayer de recréer de nouveaux liens avec votre tendre en planifiant des activités à faire — ensemble. Essayez de trouver une autre alternative que vous aimerez tous les deux. Vous allez ainsi pouvoir vous amuser et recréer la complicité. Exprimez votre sentiment et faites-lui comprendre que vous avez besoin de sa présence — pas seulement physique.

Il n’y a pas non plus de honte à demander de l’aide. De plus, internet offre une multitude d’informations précieuses sur le soutien des personnes se trouvant dans des situations comme la vôtre. Travaillez sur votre quotidien et sollicitez un appui extérieure pour un soutien psychologique si cela s’avère être trop difficile.

 

À ne surtout pas faire !

Il ne sera pas bénéfique pour vous de traiter votre chéri d’accro aux jeux vidéo, même si cela est vrai. De même, il ne faut jamais vous rabaisser à vous comparer à ces jeux en disant qu’il aime les personnages fantastiques plus que vous. Il sera sur la défensive et une bagarre serait la seule chose qui en résultera. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez accepter d’être la cinquième roue du carrosse dans votre propre couple.

Dans une tentative d’approche, il se peut également que vous soyez tentée de le rejoindre pendant qu’il joue. Ceci ne sera pas pour autant une chose à faire. Ce sera juste une autre manière de perdre votre temps. Aussi, vous ne devriez pas jouer le rôle d’une mère en lui apportant à manger et à boire, en prenant des rendez-vous pour lui, en le protégeant si son patron appelle, etc. Vous encouragerez juste sa dépendance aux jeux vidéo en agissant ainsi.

la négligence tue l'amour

La thérapie de couple : un recours à considérer

Si votre partenaire refuse de discuter de ses habitudes de jeu même après avoir suivi les conseils ci-dessus, envisagez une thérapie de couple. Réfléchissez toutefois à la façon dont vous l’annoncerez à votre partenaire accro au jeu vidéo. Ne soyez pas rude en déclarant d’un coup « Nous devons consulter pour résoudre ce problème ». Ne faites pas non plus cette suggestion dans des moments de frustration ou de colère après une énorme dispute. Préférez plutôt les moments hors de la zone de combat.

Vous pouvez lui faire un compliment d’abord. Évoquez les bons souvenirs que vous avez partagés. Dites-lui à quel point ce serait formidable d’avoir plus de moments ensemble. Présentez la thérapie de couple comme un moyen de « se sentir encore plus proche l’un de l’autre ». Elle doit être une manière de « devenir plus fort en tant que couple ». Autrement dit, concentrez-vous sur les aspects positifs pouvant découler de cette situation plutôt que de la présenter comme une dernière tentative pour sauver votre relation.

Franchir le pas pour aller demander conseil à un thérapeute est souvent le principal obstacle à surmonter. Si votre bien-aimé se montre réticent, dites-lui : « C’est jute une expérience ; voyons ce qu’il en sera — si cela s’avère utile, c’est parfait ! Sinon, nous n’avons pas besoin de revenir en arrière ». Ne sollicitez aucun engagement, faites-lui juste part de vos besoins. Faites-lui savoir que se sentir délaissée n’est pas très agréable et c’est pour cela qu’il est important de mettre un terme à la situation.

Donnez-vous du répit

Si votre partenaire accro au jeu vidéo refuse toutes les options précédemment citées, vous devez évaluer sérieusement si vous pouvez continuer à investir temps et énergie dans votre relation. La négligence tue l’amour, c’est un fait ! Il n’est donc plus nécessaire de continuer si vous croyez fermement que le fait qu’il soit accro au jeu vidéo nuit à votre relation avec votre partenaire et avec vous-même.

Parfois, quels que soient les efforts que vous faites, la relation ne fonctionne tout simplement pas. Se sentir délaissée a fait partie de votre vie trop longtemps. Le fait est que beaucoup de relations devraient se terminer avant que les amoureux ne se détruisent. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez fait ce que vous pouvez. Il se peut que vous ne sachiez même pas où les choses ont dégénéré. Ainsi, si vous vous sentiez fatigués d’essayer, sachez simplement dire stop et n’oubliez pas de relativiser en toutes situations.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

7 Commentaires

  1. Aline

    Bonjour Mathieu
    je le vis , je le subit et c est très lourd a vivre a supporter
    c est un tue l amour en puissance infini
    tout fou le camp et on regarde sa vie fade triste et la monotonie
    donc pas de dynamique de regret pour moi
    on va la ou le chemin nous mène car je ne veux plus etre sans vie
    grace a 7 clefs de la réussite j ai pu comprendre et je vis mieux certaine situation
    mais un homme accro au jeu non je suis pas sa mère
    je suis une femme une maman une maîtresse mais pas sa mère donc j abandonne tout car y a pas de place dans ce monde qui n est pas le mien
    je ne douterai jamais de son Amour car je sais les liens pourquoi on est ensemble et pourquoi on a eu des enfants ensemble
    cet Amour je ne le vis pas donc STOP je me reprends en main et chacun trouvera des solutions pour s améliore et avoir une vie saine sans habitude de vie juste la vivre pleinement
    c est ce que je veux VIVRE libre et heureuse pleinement au jour le jour et apprendre les joie de la vie quotidienne

    a très vite Mathieu
    Aline

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  2. Clacata

    En lisant ce texte je prends en pleine figure ce que je ressens. Mon mari me néglige mais se néglige aussi. Il était très sportif il ne fait plus de sport, malgré le fait que nous passions la journée ensemble il est absent. Il délaisse aussi nos trois enfants. J’ai essayé d’en parler avec lui et il me reproche de ne pas m’intéresser à sa passion, et me dit que ces jeux sont intellectuellement et stratégiquement fascinants et que ces jeux nécessitent de jouer 2 ou 3h d’affiliées… il doit jouer facile 4h par jour… parfois il se cache de mois pour appeler ses partenaires de jeux, et est incapable voir même s’énerve si je lui demande de compter le temps qu’il y passe. Nous rencontrons des difficultés dans notre couple, en est ce la cause ou la conséquence..? Toujours est il que je lui ai proposé un thérapeute de couple mais il est totalement opposé à cette idée. Je me sens totalement prise au piège.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      Afin d’améliorer votre relation, Vous devez essayer de parler avec votre partenaire mais calmement. N’hésitez surtout pas à vous référer à ce qui a été dit dans le texte.

      Bien à vous,
      Mathieu.

      Réponse
  3. Elodie

    Bonsoir,
    Ce soir encore délaissée par mon conjoint.Je ne pense pas m’épuiser à essayer une thérapie conjugale car il se forcerait à venir au rdv sans s’investir dans un travail personnel.Je suis trop fatiguée.Nous avons deux enfants dont un autiste..Ça fait 4 ans que je tiens bon dans cette solitude quotidienne.J’ai l’impression d’être morte à l’intérieur.Mon médecin m’a diagnostiqué une fibromyalgie..Conséquence, je suppose, du surmenage dans l’espoir de maintenir un semblant d’équilibre familial.Je voudrais partir mais tout de suite je pense à mes enfants.Je suis coincée.Je n’existe plus.C’est lui d’abord, les enfants ensuite et moi..Je fais partie des meubles.Avant il travaillait trop et moi j’ai tout sacrifié pour m’occuper de notre fils autiste et notre deuxième fils.MDPH, École, Organisation et gestion des prises en charge, ménage, cuisine, linge..Lui, il s’est inscrit au foot(3 entraînements/semaine + match le dimanche).Permis moto et achat d’une moto, tatouage, Rentrer plus tard le soir pour boire une bière avec ses collègues..J’ai tout supporté..Sur Call of Duty, il y passe au moins 4h par jour.Pour moi, plus rien.Plus aucun loisir.Je n’ai plus la force de faire un truc pour moi aujourd’hui.J’ai tout tenté, même les ultimatums..Il se calme 1 semaine et ça reviens au point de départ.Là il est au chômage depuis 2 mois, il joue le matin, l’après-midi et le soir jusqu’à 1h30 du matin minimum.Il y passe au moins 6h par jour et quand je lui demande de passer du temps ensemble, il a l’air frustré et cherche à avoir du sexe.Mais moi je suis refroidie..Quand il n’a pas ce qu’il veut, il me reproche de l’empêcher de vivre.J’ai la tête dans le guidon je pense.Je sais que je suis au bord d’une falaise et que les décisions qui m’attendent doivent être radicales mais je reste campée sur mes peurs.

    Réponse
  4. Françoise

    Bonjour ! Sa fait 19 ans que je suis avec mon mari, pendant 15 ans, ça été le bonheur presque parfait, ce n’est pas que les jeunes, qui jouent, mon mari à 61 ans, il ne lit pas, il ne s’intéresse pas à grand chose, sauf les films et son fameux jeu vidéo, on jurerait que quand il joue, c’est comme une obsession, il se lève la nuit pour jouer, des fois je me lève à 2 heures du matin et il est sur son ordi entrain de jouer, après souper, il s’endort sur le divan, puis quand il se réveille, il joue, j’en revient tout simplement pas..a mes yeux c’est tout simplement pas normal…

    Il est est addic au jeu, cigarettes et bière, sa fait 4 fois que je lui dit de partir, car j’en peut plus, il est rendu avec 3 dépendances, cigarettes, bières et jeu…

    Je me pose plein de questions,

    -Je lui ai demander qu’ai-je fait de
    mal?
    -Il néglige les travaux de la maison…
    -on ne fait pratiquement plus l’amour…
    -A chaque fois qu’il s’en va c’est un déchirement, on s’adore, mais on dirait que rien ne va plus, je me sens seule et délaissée, quoi faire à part, se refaire moi-même seule et me recentrer sur moi pour me reconstruire…

    Le pire c’est la façon dont tout ça a commencé, par un mensonge, pendant 15 ans tout allait bien, jusqu’au jour où je me suis rendu conte qu’il jouait de plus en plus, on allait chez des amis souper et il jouait sur son cell en dessous de la table, je lui ai dit voyons lâche ton jeu, même mes amis s’en sont aperçus, mon Amie avait trouver ça bizarre, un jour elle écoutait une émission de télé et un certain acteur avouait avoir dépenser beaucoup d’argent à des jeux vidéos sur Internet…
    Un beau soir mon Amie m’appelle et me dit, tu es tu certaine que ton mari met pas d’argent là-dessus, j’ai dit bien non voyons, mon mari ne me ferait jamais ça, le pire dans tout ça, je le voyais changer, nerveux, anxieux, le pot au rose, à sorti il avait monter sa carte de crédit alors que moi je faisais tout pour me ramasser des sous pour finir ma cuisine, cela pour moi À été une vraie trahison, je croyais en lui les yeux fermés, maintenant je doute toujours car, pendant presqu’un an je me cassais la tête à me demander ce que j’avais bien pu faire de mal pour mériter ça, ce qu’il avait, pendant presqu’un an, je lui demandait qu’est-ce qui ne va pas, il.me répondait rien, et Dieu sait combien de fois je lui ai demander et il me répondait toujours la même chose, rien, jusqu’à ce que je le mettre ai pied du.mur cela ne pouvait plus durer, j’en avais assez, depuis ce temps rien ne va plus, il est revenu à enlever son jeu et l’a remis, donc on s’amuse à laisser et reprendre, mais rien ne change, je suis déchiré entre l’amour et la perte de confiance car rien ne change, il me néglige, néglige la maison, on dirait que le bonheur n’y est plus, j’ai l’impression d’attendre après quelque chose qui n’arrivera jamais, il me dit je suis tanner de me faire mettre dehors, moi aussi je suis tanner de tout ça et j’ai de la misère à dire que ce sera fini pour toujours, j’ai l’impression qu’il n’y a plus grand chose à faire, quand la confiance n’y est plus, comment continuer à croire quand on t’a menti pendant un an de temps, en pleine face, qui peut faire une chose comme ça, en tout cas pour moi impossible, je me sentirais tellement mal d »avoir menti..

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Françoise,

      Afin d’améliorer votre relation, vous devez essayer de parler avec votre partenaire mais calmement. N’hésitez surtout pas à vous référer à ce qui a été dit dans le texte.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.