Accro au jeu vidéo : comment l’addiction affecte votre couple


Ce n’est un secret pour personne que la toxicomanie, l’alcoolisme et même les réseaux sociaux peuvent aujourd’hui devenir une cause de séparation pour les couples. Cependant, il existe une autre forme de dépendance qui a commencé à se développer au cours de ces dernières années. En effet, une chose aussi futile qu’un jeu vidéo peut maintenant ruiner une relation. Comme dans n’importe quelle autre forme, une dépendance aux jeux vidéo peut affecter l’entourage du joueur, notamment son partenaire. Pour celles qui fréquentent une personne accro au jeu vidéo, c’est tout sauf facile.

Accro au jeu vidéo : quand l’addiction menace le couple

Nombreuses personnes croient que l’addiction aux jeux vidéo ne concerne que les adolescents ou les célibataires de 20 ans. Malheureusement, elle peut tout aussi toucher les adultes. Il n’est désormais plus rare de rencontrer des personnes qui subissent les conséquences de la dépendance aux jeux vidéo de leurs proches. Bien sûr, une femme peut aussi devenir accro au jeu vidéo, mais les hommes sont plus à risque de développer cette forme d’addiction. Leur partenaire peut alors se sentir délaissée, ignorée ou même abandonnée au profit du monde virtuel.

Inutile de dire que se sentir moins important qu’un personnage fictif n’est pas ce que l’on recherche dans une relation. D’autant plus que sortir ou être mariée avec une personne accro au jeu vidéo peut avoir un impact considérable sur l’estime de soi. C’est alors ainsi que les sentiments comme la solitude, l’incompréhension et la souffrance se manifestent. Bref, les femmes peuvent se sentir prises pour acquises. Compte tenu de ces sentiments, il n’est pas surprenant qu’elles commencent à remettre en question la relation.

Accro au jeu vidéo : une obsession malsaine

Ne présumez pas automatiquement qu’être accro au jeu vidéo est un symptôme d’un problème plus profond. Il est vrai que le recours aux jeux vidéo peut être un moyen de gérer les sentiments de dépression, d’anxiété ou de difficultés interpersonnelles. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Parfois, la dépendance aux jeux vidéo est simplement une obsession malsaine — c’est là que’elle devienne un problème pour le couple. La personne peut être tout simplement attirée par les défis, les stratégies, la compétition, les éléments visuels, les récompenses et ressent un sentiment d’accomplissement lorsqu’elle maîtrise le jeu.

Ainsi, le problème n’est peut-être pas que votre tendre est déprimé ou anxieux socialement, mais qu’il privilégie juste les jeux vidéo par rapport à d’autres activités. Il a alors la difficulté de fixer des limites et ne se rend pas compte que la négligence tue l’amour.

Prendre des mesures face à l’addiction de son partenaire

Afin d’améliorer votre relation, il est nécessaire de mettre un terme à cette dépendance aux jeux vidéo. Vous devez essayer de parler avec votre partenaire qui est accro au jeu vidéo de manière ferme. Mettez l’accent sur ce que vous ressentez à propos de sa consommation excessive de jeux interactifs. Soyez honnête et franche en le faisant prendre conscience que la négligence tue l’amour.

Vous pouvez également essayer de recréer de nouveaux liens avec votre tendre en planifiant des activités à faire — ensemble. Essayez de trouver une autre alternative que vous aimerez tous les deux. Vous allez ainsi pouvoir vous amuser et recréer la complicité. Exprimez votre sentiment et faites-lui comprendre que vous avez besoin de sa présence — pas seulement physique.

Il n’y a pas non plus de honte à demander de l’aide. De plus, internet offre une multitude d’informations précieuses sur le soutien des personnes se trouvant dans des situations comme la vôtre. Travaillez sur votre quotidien et sollicitez un appui extérieure pour un soutien psychologique si cela s’avère être trop difficile.

À ne surtout pas faire !

Il ne sera pas bénéfique pour vous de traiter votre chéri d’accro aux jeux vidéo, même si cela est vrai. De même, il ne faut jamais vous rabaisser à vous comparer à ces jeux en disant qu’il aime les personnages fantastiques plus que vous. Il sera sur la défensive et une bagarre serait la seule chose qui en résultera. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez accepter d’être la cinquième roue du carrosse dans votre propre couple.

Dans une tentative d’approche, il se peut également que vous soyez tentée de le rejoindre pendant qu’il joue. Ceci ne sera pas pour autant une chose à faire. Ce sera juste une autre manière de perdre votre temps. Aussi, vous ne devriez pas jouer le rôle d’une mère en lui apportant à manger et à boire, en prenant des rendez-vous pour lui, en le protégeant si son patron appelle, etc. Vous encouragerez juste sa dépendance aux jeux vidéo en agissant ainsi.

La thérapie de couple : un recours à considérer

Si votre partenaire refuse de discuter de ses habitudes de jeu même après avoir suivi les conseils ci-dessus, envisagez une thérapie de couple. Réfléchissez toutefois à la façon dont vous l’annoncerez à votre partenaire accro au jeu vidéo. Ne soyez pas rude en déclarant d’un coup « Nous devons consulter pour résoudre ce problème ». Ne faites pas non plus cette suggestion dans des moments de frustration ou de colère après une énorme dispute. Préférez plutôt les moments hors de la zone de combat.

Vous pouvez lui faire un compliment d’abord. Évoquez les bons souvenirs que vous avez partagés. Dites-lui à quel point ce serait formidable d’avoir plus de moments ensemble. Présentez la thérapie de couple comme un moyen de « se sentir encore plus proche l’un de l’autre ». Elle doit être une manière de « devenir plus fort en tant que couple ». Autrement dit, concentrez-vous sur les aspects positifs pouvant découler de cette situation plutôt que de la présenter comme une dernière tentative pour sauver votre relation.

Franchir le pas pour aller demander conseil à un thérapeute est souvent le principal obstacle à surmonter. Si votre bien-aimé se montre réticent, dites-lui : « C’est jute une expérience ; voyons ce qu’il en sera — si cela s’avère utile, c’est parfait ! Sinon, nous n’avons pas besoin de revenir en arrière ». Ne sollicitez aucun engagement, faites-lui juste part de vos besoins. Faites-lui savoir que se sentir délaissée n’est pas très agréable et c’est pour cela qu’il est important de mettre un terme à la situation.

Donnez-vous du répit

Si votre partenaire accro au jeu vidéo refuse toutes les options précédemment citées, vous devez évaluer sérieusement si vous pouvez continuer à investir temps et énergie dans votre relation. La négligence tue l’amour, c’est un fait ! Il n’est donc plus nécessaire de continuer si vous croyez fermement que le fait qu’il soit accro au jeu vidéo nuit à votre relation avec votre partenaire et avec vous-même.

Parfois, quels que soient les efforts que vous faites, la relation ne fonctionne tout simplement pas. Se sentir délaissée a fait partie de votre vie trop longtemps. Le fait est que beaucoup de relations devraient se terminer avant que les amoureux ne se détruisent. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez fait ce que vous pouvez. Il se peut que vous ne sachiez même pas où les choses dégénérées. Ainsi, si vous vous sentiez fatigués d’essayer, sachez simplement dire stop et n’oubliez pas de relativiser en toutes situations.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Aline  juin 26, 2019

    Bonjour Mathieu
    je le vis , je le subit et c est très lourd a vivre a supporter
    c est un tue l amour en puissance infini
    tout fou le camp et on regarde sa vie fade triste et la monotonie
    donc pas de dynamique de regret pour moi
    on va la ou le chemin nous mène car je ne veux plus etre sans vie
    grace a 7 clefs de la réussite j ai pu comprendre et je vis mieux certaine situation
    mais un homme accro au jeu non je suis pas sa mère
    je suis une femme une maman une maîtresse mais pas sa mère donc j abandonne tout car y a pas de place dans ce monde qui n est pas le mien
    je ne douterai jamais de son Amour car je sais les liens pourquoi on est ensemble et pourquoi on a eu des enfants ensemble
    cet Amour je ne le vis pas donc STOP je me reprends en main et chacun trouvera des solutions pour s améliore et avoir une vie saine sans habitude de vie juste la vivre pleinement
    c est ce que je veux VIVRE libre et heureuse pleinement au jour le jour et apprendre les joie de la vie quotidienne

    a très vite Mathieu
    Aline

    reply
    • Mathieu  juin 26, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment