La sagesse toltèque
2
2

La sagesse toltèque et les 5 accords pour mieux-vivre

Accueil > Spiritualité > La sagesse toltèque et les 5 accords pour mieux-vivre

Bienvenue sur Penser et Agir ! Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ? Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche : Cliquez ici pour tester par vous-même >

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Il est plus facile de vivre avec des principes que sans eux pour vivre mieux. Si vous prenez la décision de ne plus être blessant, il ne suffit pas de le dire. Vous devez également passer à l’action en adoptant un programme qui vous aidera à atteindre cet objectif. Il en va de même pour tout ce que vous faites pour devenir une meilleure personne. Le programme vous permet de baliser le chemin vers le but. À ce programme doivent être associés une prise de conscience, une volonté, un désir et un ensemble d’actions. Ce n’est qu’en mettant tout en place pour être meilleur que vous y arriverez. Dans cette optique, la Sagesse toltèque facilite le processus avec 5 principes pour mieux vivre. Elle a été établie pour nous aider à voir la vie telle qu’elle est et à en tirer profit.

Le neurochirurgien et auteur Don Miguel Ruiz, dans son livre Les Quatre Accords Toltèques
parle de cette sagesse chamanique. Quatre principes pour illustrer l’héritage laissé par les chamans pour mieux vivre. Mais pourquoi parle-t-il d’accords au lieu de principes ? Quel est le rapport entre vivre mieux et accord ? Que sont ces accords et comment pouvons-nous les utiliser ? Ce sont quelques-unes des questions que nous pouvons nous poser. Nous allons procéder étape par étape.

Qu’est-ce que la sagesse toltèque ?

C’est celle qui vient des tribus chamaniques et qui peut être considérée comme le guide dans l’art de vivre mieux.

Que signifie vivre mieux ?

Vivre mieux, c’est :

Vivre mieux, c’est aussi chercher à s’améliorer pour devenir une meilleure personne. C’est chercher à développer sa relation avec les autres en s’impliquant dans des sujets tels que :

La sagesse toltèque est tout simplement un ensemble d’accords que vous passez avec vous-même pour atteindre tous ces objectifs de vie.

La relation entre le mieux-vivre et l’accord toltèque

La sagesse shamanique illustrée par Don Miguel Ruiz est basée sur cinq accords. Il s’agit d’engagements, de comportements et de pensées à développer pour mieux vivre. Cela signifie simplement que pour mieux vivre, vous devez vous engager à respecter ces accords. Voici les quatre accords toltèques illustrés dans le livre du même nom :

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

En 2010, Don Miguel Ruiz a ajouté un autre accord qu’il a intitulé : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Nous allons examiner chacun de ces accords plus en détail plus loin. Tout d’abord, nous devons comprendre pourquoi ils peuvent être des règles de vie.

La sagesse toltèque : le but des 5 accords toltèques

Les accords toltèques ne sont pas seulement des principes, ce sont des contrats. Ce sont des contrats que vous vous imposez de respecter afin d’être meilleur. Par exemple, si vous décidez d’arrêter de fumer, ce n’est pas un principe, c’est un accord avec vous-même. Ce ne sont pas non plus des règles. Personne ne vous oblige à suivre ces accords. C’est à vous de décider de l’utilité de ces accords dans votre vie.

Vous êtes libre de valider ces accords dans votre vie. Cependant, il ne s’agit pas de tests. Les accords toltèques ne sont pas des principes à tester pendant deux ou trois jours. Ce sont plutôt des guides à suivre tout au long de la vie.

La sagesse toltèque à travers ces accords est comme un mode de vie intelligent. Vous ne l’essayez pas, vous l’adoptez dans votre vie. Ce n’est pas comme une séance de méditation, c’est un art de vivre. Si vous décidez de vous engager dans ces accords, engagez-vous pleinement.

Les 5 accords toltèques ne sont pas des rituels traditionnels, ce sont, si vous voulez, des rituels de vie, et en les appliquant à votre vie, vous vous sentirez de mieux en mieux. J’insiste sur le terme « de mieux en mieux« . Car il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais de s’améliorer avec le temps et les efforts.

Les 5 Accords Toltèques plus en détail

Les accords toltèques facilitent la compréhension et le recours à la sagesse toltèque. Comprenez simplement l’utilité de chaque accord. Puis décidez si ces accords sont utiles ou non dans votre vie. S’ils sont utiles et nécessaires pour vous, vous devez les intégrer dans votre vie.

Les accords toltèques sont étroitement liés. L’un sans l’autre ne vous permet pas de bénéficier de tout le potentiel de cette sagesse ancienne.

Voici les 5 Accords Toltèques :

1. Que votre parole soit impeccable

C’est le plus important des cinq accords. C’est aussi le plus difficile à appliquer. Cet accord signifie que vous devez apprendre à mesurer vos paroles afin qu’elles n’offensent ni vous ni les autres. Pour exprimer ce que vous ressentez, vous utilisez des mots, des intonations et des gestes. La sagesse toltèque vous invite à être conscient de ce que vous dites afin que vos paroles ne soient pas mal perçues.

Problème

Lorsque vos paroles sont blessantes ou mal formulées, vous provoquez des conflits avec les autres. En fin de compte, vous vous blessez vous-même car il faut vous attendre à être blessé en retour.

Les mots ont le pouvoir de créer des croyances. Si vous vous dites constamment que vous êtes un raté, vous finirez par le croire. De même, si vous traitez les autres d’incapables, ils finiront par le croire.

Si vous avez l’intention d’offenser quelqu’un, vos mots reflètent votre intention. La personne offensée sera sur la défensive et vous serez offensé à votre tour.

En fin de compte, ce que vous dites des gens vous retombe dessus. Si vous dites du mal des gens, ils en diront autant de vous. Si vous critiquez, vous serez critiqué. Même si votre intention n’était pas d’être offensant, en vous exprimant de manière irrespectueuse, l’autre personne aura une interprétation différente.

Solution

amour de soi

La sagesse toltèque concerne l’harmonie avec soi-même et avec les autres. Vous devez apprendre à être respectueux et aimable envers vous-même afin d’être aimable envers les autres.

Si vos paroles envers vous-même sont aimantes, vous développez l’amour de soi et l’estime de soi. Apprenez donc à dire des phrases comme :

  • Je suis fier de moi
  • J’ai accompli de grandes choses aujourd’hui
  • Je vais certainement réussir
  • J’aime ma façon de faire les choses, etc.

Ces phrases résonnent en vous, vous rassurent et vous font vous sentir bien. Elles créent en vous des croyances positives qui renforcent votre confiance en vous.

Lorsque vous aurez appris à vous aimer avec des mots forts, vous serez capable d’être gentil avec les autres. Vous saurez ce que les autres apprécient quand vous le leur direz.

La parole impeccable de la sagesse toltèque est de :

  • communiquer avec l’intention de ne pas offenser
  • être respectueux et aimable envers soi-même et envers les autres
  • dire aux autres ce que nous aimerions qu’ils nous disent dans une situation donnée
  • savoir que ce que nous disons a un impact sur nous et sur les autres.

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Cela signifie que, quoi que disent les autres, vous ne devez pas tout prendre à cœur. Ne prêtez pas trop d’attention à tout ce qui se dit sur vous. N’en faites pas une affaire personnelle.

Problème

Chacun a sa propre façon de voir les choses. Chacun a sa propre réalité. Si quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas le faire, c’est sa perception. C’est à partir de ses croyances et de sa vision du monde qu’il vous juge.

Parfois, on vous critiquera injustement afin de vous faire sortir de vos gangs. Ceux qui agissent ainsi recherchent le conflit. Ils veulent en faire une affaire personnelle pour avoir l’occasion de vous briser.

Solution

La sagesse toltèque consiste aussi à regarder la situation dans son ensemble. Que gagnez-vous à entrer dans un conflit ? Quel est l’intérêt d’avoir raison sur les autres si vous ne pouvez pas voir les choses comme ils les voient ? Quel est l’intérêt de gagner une guerre qui, en fin de compte, vous fera plus de mal à vous et aux autres ?

Parfois, la façon la plus intelligente de répondre à une attaque est le silence. Si vous vous occupez de toutes les affaires, vous vous retrouverez au milieu d’un conflit éternel.

A chacun sa réalité. S’ils vous disent que vous ne réussirez jamais, c’est leur perception des choses. Personne ne vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Vous avez votre propre réalité que les autres ne peuvent pas voir. Et il ne sert à rien d’essayer de leur faire comprendre cette différence de perception.

3. La sagesse toltèque : Ne faites pas de suppositions

suppositions

Les suppositions sont la source de jugements non objectifs et non fondés. Ne les faites pas pour éviter de transformer la réalité.

Problème

Les êtres humains ont l’habitude de raconter des histoires pour passer le temps ou trouver une réponse.

Le problème est que vos hypothèses peuvent devenir la réalité pour vous et pour les autres. Par exemple, avez-vous déjà cru que quelqu’un était en retard à un rendez-vous parce qu’il ne se souciait pas de vous ? Alors qu’en fait, la personne était en retard à cause d’un embouteillage ou d’un événement imprévu.

Solution

Avec les suppositions, vous créez une réalité qui n’est pas nécessairement vraie. La sagesse toltèque consiste également à éviter les suppositions.

Vous faites des suppositions parce que vous êtes constamment à la recherche d’une raison ou d’une réponse à un problème.

  • Il/elle est en retard parce que…
  • Je pense qu’il/elle me cache quelque chose
  • Il/elle m’évite ces derniers temps
  • Les personnes silencieuses sont dangereuses
  • Il/elle me convoque dans son bureau parce que j’ai fait quelque chose de mal.

 

Les suppositions sont dangereuses car elles vous conduisent à de fausses conclusions. Mettez-vous aussi à la place des autres.

  • Il/elle peut être en retard pour une bonne raison
  • Son silence ne signifie pas nécessairement quelque chose
  • Il/elle m’appelle dans son bureau, c’est tout.

Ne présumez pas, car ce que vous pensez peut être le contraire de la réalité. Vous éviterez ainsi les conflits et le stress inutile.

4. La sagesse toltèque : Faites toujours de votre mieux

Problème

Le problème est qu’il peut arriver que vous ne fassiez pas l’effort de vous améliorer en apprenant à :

  • Communiquer de manière respectueuse et bienveillante
  • écouter les autres
  • éviter de faire des suppositions
  • éviter de se laisser emporter par ses émotions.

Solution

Faites toujours de votre mieux dans toutes les situations. Vous n’êtes pas parfait, mais vous pouvez faire mieux.

Tout s’apprend et prend du temps. Ne vous mettez pas la pression. Si vous êtes retombé dans une mauvaise habitude, sachez que cela peut arriver. Relevez-vous et essayez de faire de votre mieux la prochaine fois.

5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ce dernier accord a été établi plus tard par Don Miguel Ruiz en collaboration avec son fils. Il s’intéresse beaucoup aux qualités à développer pour respecter les quatre premiers accords de la sagesse toltèque.

Problème

Le scepticisme disparaît et est remplacé par une croyance aveugle. Si untel l’a dit, cela doit être vrai. Et pourtant, des tonnes de fausses informations circulent chaque jour dans les médias.

A titre personnel, on ne fait pas l’effort de savoir si ce qu’on nous dit est vrai ou faux. Une opinion peut être en partie vraie mais aussi en partie fausse.

Vous n’écoutez pas les autres. Ils se sentent méprisés et délaissés. Vous ne savez pas comment écouter car l’opinion de l’autre vous dérange.

Solution

Apprenez à remettre en question tout ce que vous entendez. Il peut y avoir une part de vérité, mais n’acceptez pas facilement la vérité absolue. Revoyez vos croyances, car elles ne sont pas toujours bien fondées. Si vous regardez autour de vous, vous remarquerez que certaines personnes pensent différemment que vous. Ils n’ont pas nécessairement raison ou tort. Restez neutre et évitez de prendre parti aveuglément sous le coup de l’émotion.

Écoutez les autres. Être un bon auditeur signifie être prêt à recevoir le message de l’autre personne. Vous enregistrez ce que l’autre personne dit et vous serez en mesure de comprendre et d’analyser son opinion.

Soyez patient afin de laisser l’autre personne s’exprimer. Mettez-vous en position d’être disponible. Enfin, savoir écouter, c’est s’intéresser à l’autre et à ce qu’il dit.

 

Nous voici arrivés à la fin de cet article sur la sagesse toltèque. J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour faire découvrir à vos proches les 5 accords toltèques et leur utilité pour une vie meilleure.

Partager cet article !

Redécouvrez le Pouvoir de votre Inconscient !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Testez par vous-même :

Visualisation Amplifiée : Redécouvrez le pouvoir de votre esprit !

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ? C’est le moment d’aller plus loin :

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la

Visualisation Amplifiée

auto hypnose

Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ?

Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Dorian

    J’aime bien la distinction entre un principe et un accord. Pour moi, un principe ou une règle est quelque chose que l’on veut mettre en place dans notre vie mais qui ne vient pas de notre propre réflexion. Nous appliquons une règle que nos parents, la société… nous a dicté. D’un autre côté, l’accord est quelque chose qui vient davantage de l’intérieur et qui ne peut que nous rendre meilleur. Nous savons pourquoi il est important de le suivre et nous aurons donc moins de problème à aller dans cette direction !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ces précisions. Ravi que l’article te plaise.

      À très vite sur Penser et Agir,

      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

OFFERT : Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la Visualisation Amplifiée :