faire un bullet journal
0
48
0
48

Faire un bullet journal : quand l’organisation s’allie à la créativité

Accueil > Articles divers > Faire un bullet journal : quand l’organisation s’allie à la créativité

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Depuis quelques années, en termes d’organisation personnelle, la tendance est au bullet journal. Eh oui, à un certain temps, cet outil a effectivement fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si bien que l’on a complètement vu fleurir mille et un tutoriels pour faire un bullet journal sur Internet. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est un outil qui continue de séduire plus d’un. Mais pourquoi un tel engouement ? La réponse est simple : entretenir un bullet journal est un moyen qui permet à la fois de s’organiser efficacement et de s’exprimer artistiquement tout au long de l’année.

Le bullet journal, c’est quoi ?

Beaucoup connaissent le bullet journal — « bujo » pour les intimes — comme étant un cahier où l’on inscrit nos tâches du jour et autre objectif de vie. Mais le bujo reste avant tout une méthode d’organisation personnelle.

Ryder Caroll a été le premier à faire un bullet journal. C’est un designer new-yorkais qui cherchait une solution pour résoudre ses troubles de l’attention et du comportement. Il trouve la solution en 2013 : la méthode du bullet journal. Le concept est simple. Il s’agit en pratique de créer soi-même un carnet tout-en-un qui nous ressemble et qui nous permet d’organiser nos journées et d’inscrire toutes nos aspirations de l’année.

En somme, le bullet journal est tout simplement une version plus stylée et plus approfondie d’un agenda classique. Quoi qu’il en soit, le bujo demeure largement plus intéressant du fait qu’il est personnalisable à souhait contrairement à l’agenda.

Qui peut faire un bullet journal ?

faire un bujo

Toute personne qui a une âme créative et qui affectionne alors particulièrement le DIY (Do It Yourself) va décidément prendre un réel plaisir à fabriquer son bullet journal et à le remplir. Effectivement, puisque le concept de ce dernier vous laisse entièrement carte blanche sur la personnalisation de votre carnet d’organisation. Vous allez alors pouvoir étaler votre imagination et démontrer vos talents d’artistes à travers la calligraphie et les doodles.

Vous vous dites que vous ne disposez pas des compétences nécessaires et que vous n’êtes pas assez doué pour faire un bullet journal digne de ce nom ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez opter pour un bullet journal en ligne qui vous évitera alors de dessiner ou d’écrire manuellement. Autrement, si vous tenez à respecter le traditionnel bujo, vous pouvez en fabriquer un au style minimaliste, sans trop de détails. Ce type d’outil conviendra également aux maniaques de l’organisation ainsi qu’à tous ceux qui sont un peu tête en l’air et qui oublient souvent les rendez-vous ou les dates importantes, par exemple. Les personnes qui ont peu réellement de temps libre pour faire du DIY, mais qui souhaitent tout de même faire un bullet journal peuvent aussi opter pour un outil en ligne.

Il convient par ailleurs de souligner que nombreux pensent que le bujo, c’est un « truc de filles ». Ce qui demeure tout à fait faux ! Les hommes peuvent très bien fabriquer une version plus masculine. D’autant qu’il faut rappeler que c’est un homme qui est à l’origine de cet outil d’organisation.

Quel est l’intérêt de créer son bullet journal ?

Le principal avantage de faire un bujo reste probablement le fait qu’on peut le créer entièrement à notre image et le remplir ensuite de manière personnalisée. Toutefois, les intérêts de faire un bullet journal ne s’arrêtent pas là !

Le fait d’avoir une méthode d’organisation plus efficace n’est même plus à mentionner. Mais en plus de vous permettre d’organiser toutes vos journées, vos semaines ou même votre mois à l’avance, sachez que le bullet journal constitue aussi un dispositif qui peut aider dans ledéveloppement personnel. Comment ? Grâce aux trackers. Ces derniers sont des sortes d’outils qui permettent globalement de réaliser un suivi de vos différents objectifs personnels selon une période donnée. Autrement dit, le bujo vous permet de garder vos objectifs clairement en vue et d’avoir encore plus envie de les atteindre.

Faire un bullet journal est aussi intéressant, car c’est un outil en chemin entre l’agenda et le journal intime. Il permet concrètement d’avoir des traces de ce qu’on a réalisé durant la journée, mais aussi de garder des souvenirs du passé. Enfin, pour les enfants, faire un bujo leur permet de développer leur créativité et leur apprend à s’organiser dès leur jeune âge.

Bref, fabriquer son bullet journal permet d’allier l’utile à l’agréable. Utile, parce que c’est un outil dont on ne pourra plus se passer au quotidien. Agréable parce que la customisation du bullet journal en lui-même constitue une activité des plus ludiques.

Faire un bullet journal : les matériels requis

Sachez au préalable qu’il existe sur le marché des bujos tout fait qu’il suffit de remplir. Ils ressemblent à peu près aux agendas classiques, à la différence qu’ils sont parfois plus colorés, mieux illustrés et contiennent différentes rubriques à personnaliser par vos soins. Cependant, pour une personne qui préfère bujoter en adoptant la méthode organisationnelle, il lui suffira alors de se rendre dans les boutiques de fournitures ou les papeteries pour créer son bullet journal de A à Z.

Le support de base du bujo

Pour faire un bullet journal, vous aurez principalement besoin d’un carnet et de quelques stylos et feutres. Concernant le support, vous avez le choix entre différents designs, à choisir selon vos besoins :

  • carnet de croquis pour écrire sur des pages complètement blanches ;
  • carnet type Moleskine pour avoir des pages avec des lignes ;
  • cahier à spirales ou à reliure ;
  • planner ou classeur avec des feuillets détachables ;
  • cahier d’écolier.

Il faut ensuite se rappeler que le bujo est un accessoire que l’on va trimballer sur soi partout, tous les jours, pour y inscrire des notes importantes. Dans cette mesure, si vous voulez faire un bullet journal, il convient d’accorder une attention particulière au format du carnet : A4, A5, A6, etc.

Pensez à acheter un carnet avec des pages qui ont un grammage élevé (80 g ou 90 g). Ce faisant, vous éviterez alors les marques laissées par les feutres à l’arrière de la feuille ou encore les pages transpercées parce qu’elles ont du mal à absorber l’encre.

Enfin, pour une customisation à fond, personnalisez la couverture du bujo avec du papier brodé, un joli papier imprimé, une belle calligraphie…

Des stylos et des feutres

Pour faire un bullet journal réussi, il va falloir avoir à disposition un petit éventail de stylos et de feutres différents. Tout simplement parce que chaque outil offre des rendus différents.

  • Stylo à bille classique pour écrire les différentes notes
  • Stylo à plume pour faire un titre en calligraphie fine.
  • Feutres aquarelles.
  • Feutres à paillettes.
  • Stabilos.

Si vous n’avez pas de thème précis pour votre bujo, n’hésitez pas à prendre des stylos et des feutres de toutes les couleurs. Sans quoi, vous pouvez utiliser trois ou quatre couleurs précises. Deux couleurs peuvent même suffire pour faire un bullet journal minimaliste.

Bujoter avec plus de personnalisation

Une pléthore d’autres accessoires permet de faire un bujo avec encore plus de fantaisie. Le masking tape permet par exemple de décorer les bords de page, créer des cadres pour les notes ou encore personnaliser la couverture de votre carnet. Ce papier adhésif peut être de couleur unie ou décorée avec des motifs. Ensuite, il y a les pochoirs qui permettent de reproduire rapidement des formes comme : des lettres, des bannières, des pictogrammes, etc. Et ce, grâce à un simple tracé. Les stickers et les tampons sont aussi des incontournables lorsqu’on veut faire un bullet journal créatif. On en trouve de toutes les sortes sur le marché :

  • le nom des mois de l’année ;
  • le nom des jours de la semaine ;
  • les chiffres de 0 à 9 ;
  • différentes formes géométriques ;
  • des doodles ;
  • des idées de trackers ;
  • toutes sortes de petites illustrations…

Sachez qu’il est aussi possible de fabriquer son bullet journal à l’image d’un scrapbook. Découpez alors des photos qui vous plaisent dans des livres ou des magazines pour décorer votre bujo.

Comment bien remplir son bullet journal ?

Au premier abord, faire un bullet journal semble être une activité sophistiquée qui nécessite notamment un certain temps libre pour remplir le carnet en bonne et due forme. D’ailleurs, au début de votre « aventure bujo », vous aurez peut-être le syndrome de la page blanche et n’aurez aucune idée de ce qu’il faudra écrire dans votre carnet. Dans ce cas, un petit tour sur les idées de bullet journal à l’infini sur les réseaux sociaux permettra de faire le plein d’inspiration. Lorsque vous aurez trouvé votre style et ce que vous souhaitez inscrire dans votre carnet, faire un bullet journal deviendra dès lors un jeu d’enfant. Ainsi, au fur et à mesure que passeront les jours, vous allez vous familiariser avec votre carnet et n’aurez plus aucun souci pour le remplissage.

Les différentes rubriques dans un bullet journal

Voici les différentes compositions d’un bujo :

  • l’index (en début de page) qui permet d’avoir un aperçu global de tout le contenu du carnet ;
  • le calendex qui offre une vision rapide de l’année avec les dates clés ;
  • les pages de garde de chaque mois ;
  • les semainiers/daily avec les trackers ;
  • les collections.

Trouvez plus bas des astuces intéressantes pour faire un bullet journal.

Que faut-il inscrire dans le carnet ?

fabriquer son bullet journal

À vrai dire, la réponse à cette question est très vague, car chacun remplira son bujo selon ses goûts et ses objectifs personnels. Sachez entre autres que le remplissage d’un bullet journal peut se faire petit à petit. Autrement dit, après les pages principales, vous pouvez consacrer un autre temps pour la décoration et les détails de chaque page. Vous pouvez par exemple remplir le bujo pendant vos temps libres vers la fin de chaque mois pour créer les pages du mois suivant.

Quoi qu’il en soit, comme nous avons mentionné plus haut, faire un bullet journal, c’est comme si on entretenait à la fois un agenda et un journal intime. Le carnet peut alors contenir :

  • les dates importantes ;
  • les To do list de chaque journée ;
  • un bref compte-rendu du jour, de la semaine ou du mois ;
  • les objectifs atteints ou à atteindre ;
  • une wishlist (liste de souhaits).

Pensez entre autres à apprendre la calligraphie pour maîtriser l’art de l’écriture. Créez alors des pages attractives et dynamiques à travers de jolis titres. Apprendre à dessiner des mandalas et des doodles permet aussi de faire un bullet journal plein de vie.

Quelques idées de collections/trackers pour créer son bullet journal

L’index, les semainiers et les pages de garde sont des composantes classiques du bullet journal. Les collections et les trackers, quant à eux, sont ceux qui donnent son originalité et sa personnalité totale à votre carnet. Ce sont deux rubriques que vous allez créer selon vos objectifs personnels. Ces deux composantes sont d’ailleurs les éléments du bujo qui tiennent une place dans le développement personnel.

Voici par exemple une petite liste d’idées de collections pour vous aider à faire un bullet journal.

  • Bonnes résolutions de l’année.
  • Checklist de voyages.
  • Bons plans.
  • Musiques coup de cœur.
  • Citations inspirantes.
  • PAL (Pile à Lire).
  • Films ou séries à voir.
  • Évolution de bébé.
  • Challenge économie
  • Objectifs de couple.

Quelques idées de trackers par jour ou par semaine :

  • qualité du sommeil ;
  • manger healthy ;
  • relations sexuelles ;
  • prendre soin de sa peau ;
  • nombre d’heures devant les écrans ;
  • dépenses quotidiennes ;
  • productivité au bureau.

Quid du bullet journal en ligne ?

Le bujo numérique représente tout simplement une revisite du bujo classique sur papier. La méthode reste entièrement la même, à la différence que faire un bullet journal en ligne se réalisera à travers un terminal technologique : smartphone, tablette ou ordinateur. Il suffit de directement télécharger des applications spécifiques de bullet journal.

Notez que ce type de bujo reste intéressant à bien des égards.

  • Nul besoin d’acheter des matériaux pour la conception. C’est donc une alternative plus économique. En plus, les fonctionnalités des applications ou logiciels de bullet journal sont généralement gratuites.
  • En tant que solution d’organisation zéro papier, bujoter en ligne, c’est concrètement faire un geste au service de l’environnement, car cela réduit votre impact écologique.
  • Faire un bullet journal numérique, c’est aussi la possibilité de créer des notes audio.
  • Cet outil est nettement plus facile et plus rapide à personnaliser. D’autant qu’il existe mille et une options de personnalisations sur les applications.

Au bout du compte, si vous souhaitez entretenir un bullet journal classique ou en ligne, vous devez vous armer de patience et de persévérance, au risque d’abandonner au bout de quelques jours.

Alors, possédez-vous un bullet journal ? Que contient-il ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.