Comment trouver l’inspiration pour ses projets ?

Ah l’inspiration ! Si elle pouvait venir sur commande, quand on le souhaite.

Chacun a pourtant fait l’expérience inverse : l’inspiration est comme une grande fugitive qui ne se laisse pas prendre comme ça. Elle se dérobe facilement.

Comment l’attirer ? Comment trouver l’inspiration pour ses projets ?

Lorsqu’on est amené à diriger un projet, à organiser un événement, à défendre une cause, il nous faut sans cesse faire preuve de créativité. Il faut trouver des solutions, des sujets, des thèmes qui vont intéresser les autres, les mobiliser.

C’est donc important pour trouver l’inspiration pour ses projets de créer un climat propice, d’être ouvert, de changer quelques-unes de ses habitudes. C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui insister sur quelques bonnes habitudes concrètes à mettre en place pour enfin trouver régulièrement l’inspiration, cet élan qui va vous pousser à agir et réussir tous vos projets.

Habitude n° 1 : pour trouver l’inspiration, il faut aiguiser son sens de l’observation

Soyez à l’affût de tout, retrouvez votre regard curieux et interrogateur d’enfant, étonnez-vous de ce qui vous entoure, même si cela vous paraît en apparence banal. Remarquez les détails, interrogez-vous sur la manière dont les choses ont été construites, pourquoi elles sont ainsi.

Ce regard nouveau permet de diriger son esprit vers des éléments qui avant ne retenaient pas notre attention et découvrir que ce que vous preniez pour acquis et tout à fait anodin est en fait le résultat d’une belle stratégie.

Je vous donne un exemple précis. Il vous arrive sans doute de manger de temps en temps chez Mc Donald’s. Avez-vous remarqué que chaque portion de frites contient une potatoe ?

Croyez-vous que c’est du au hasard ?

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Si vous remarquez ce petit détail et que vous vous interrogez sur la raison de l’introduction d’une potatoe dans votre portion de frites, vous n’allez pas tarder à découvrir qu’il s’agit de la technique marketing de « l’échantillon gratuit ».

Et hop, votre curiosité et votre sens du détail vous inspireront peut-être une stratégie à mettre en place pour le prochain projet que vous allez mettre en place. Le quotidien devient ainsi une source inépuisable d’inspiration.

Trouver l’inspiration c’est aussi simple que ça : utiliser une technique marketing connue de tous et l’adapter à son propre projet dans un contexte totalement différent.

Habitude n° 2 : sortir régulièrement de son cadre habituel

Faites de nouvelles expériences, lancez-vous de petits défis. En cassant votre routine, vous serez forcément étonné par de nombreuses façons de faire, de nouvelles manières de penser.

Vous allez ainsi sortir de votre zone de confort, apprendre de nouvelles connaissances et ouvrir de nouveaux horizons. Et toutes ces nouveautés sont de précieuses sources d’inspiration.

Essayez aussi de changer de perspective, de voir le projet sur lequel vous travaillez d’un autre œil. Demandez-vous par exemple ce que votre chef penserait, ou un ami, votre prof de sport, etc. Mettez-vous à la place de cette personne et essayez de voir à travers ses yeux. Cette manière de procéder permet de sortir de façon habituelle de penser et d’imaginer d’autres solutions.

Ne faites pas l’erreur de vous dire que ce conseil est trop simple. Si vous sortez régulièrement de vos routines habituelles tout en étant observateur… Trouver l’inspiration qu’il vous faut deviendra quelque chose de naturel et d’intuitif.

Habitude n° 3 : échanger pour trouver l’inspiration

Si le calme et la sérénité peuvent constituer un environnement propice à l’inspiration et à la création, il est aussi important de confronter ses idées et ses intuitions avec d’autres personnes. Cette attitude ouverte vous empêchera de tourner en rond et de trouver d’autres choses auxquelles vous n’aviez pas pensé au départ.

En effet, les autres vont vous challenger, vous poser des questions, remettre en question vos idées reçues. Cela chamboule votre cerveau.

L’échange va vous stimuler, vous aider à voir plus loin, vous inspirer. Vous accédez à de nouvelles idées, à de nouvelles façons de comprendre les choses et donc d’en déduire des solutions.

Il y a un concept que j’aime beaucoup et que j’ai découvert lors d’un séminaire sur le web marketing. Le présentateur expliquait qu’il fallait considérer toutes les personnes quelles que soient leur « niveau » de connaissance par rapport à un sujet. Chaque personne pouvant amener un regard différent sur votre projet. Ces perceptions différentes sont des alliés précieux pour trouver l’inspiration qu’il vous manque.

Ce présentateur répétait sans cesse : « vous ne savez jamais qui se trouve dans la salle ». Cette phrase résume ce concept. Elle est resté gravée dans ma mémoire et j’espère vous la transmettre grâce à cet article.

Habitude n° 4 : recombiner des idées ou des concepts existants

Les grandes découvertes ne viennent jamais d’un coup de génie tombant du ciel. Les nouveautés sont souvent l’association ou la recombinaison d’idées, de concepts ou de stratégies qui existaient préalablement.

Au fait… Si vous cherchez une idée de génie, cliquez ici pour la trouver.

Vous allez être surpris !

Parce que vous aiguisez désormais votre sens de l’observation, que vous discutez autour de vous, que vous échangez, vous avez surement noté de nombreuses idées intéressantes qui fonctionnent dans d’autres types de projets.

Pourquoi ne pas les réutiliser pour vos propres projets ?

Je reprends mon exemple de McDonald’s (je vous assure que je n’ai aucune affinité particulière avec ce restaurant mais je reconnais que leurs techniques marketings relèvent du génie !). Lorsque vous commandez un menu, on vous demande toujours si vous souhaitez le « Maxi Best of », même si en apparence vous avez un petit appétit. Idem, quand vous mangez un restaurant, on vous propose toujours en fin de repas un café.

Cette technique de la vente additionnelle (ou up-sell en anglais) peut aussi s’appliquer si vous vendez du contenu sur Internet ou si vous souhaitez récolter des fonds pour une œuvre caritative.

Ou si…. Dans plein plein d’autres domaines… Soyez cré-a-tif !

Vous l’aurez compris, regarder ce qui est pratiqué ailleurs dans les autres projets permet de trouver de l’inspiration pour de nouvelles idées et de nouvelles stratégies, et ce, même si votre source d’inspiration est un domaine complètement différent du vôtre.

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Il vous a inspiré ? N’hésitez pas à partager ces bonnes habitudes pour trouver l’inspiration autour de vous en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Mettez en place ces bonnes habitudes, et dites-nous comment elles vous permettent de voir les choses autrement et de trouver l’inspiration pour vos projets. Pour cela utilisez le système de commentaire disponible en bas de cette page.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. sidi bolle  juin 24, 2015

    L’inspiration fait la difference, je l’ai toujours et voilâ quelqu’un qui me le confirme! Surtout Continue! Tu fais du bon boulôt!

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Camille  mai 13, 2016

    Merci Mathieu pour ces conseils que je vais partager à notre communauté d’entrepreneurs et de freelances toujours en cherche d’inspiration. Totalement d’accord avec vous, l’observation est clef ! J’ajouterai une forme de paix / d’acceptation de ce qui se passe / ce qui est , aide beaucoup à stimuler l’inspiration !

    Merci,

    répondre
    • Mathieu  mai 31, 2016

      Merci beaucoup pour votre commentaire Camille.
      J’aime beaucoup votre remarque, on pourrait sans doute résumé cela par du « Lâcher-prise » ?

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"