donner son opinion
0
114
0
114

Donner son opinion : 4 conseils efficaces pour exprimer et défendre son point de vue

Accueil > Relations humaines > Donner son opinion : 4 conseils efficaces pour exprimer et défendre son point de vue

Dans nos rapports interpersonnels, plusieurs événements et situations font appel à notre opinion. Certains d’entre nous sont de nature très ouverte et aiment dire sans détour ce qu’ils pensent. Mais d’autres sont un peu plus réservés. Pour une raison ou une autre, ils n’aiment tout simplement pas exprimer le fond de leurs pensées. Pourtant, donner son opinion quand il le faut vraiment est quelque chose de très important, et ce, dans n’importe quel domaine. C’est en communiquant votre point de vue que vous défendez vos intérêts et vos valeurs. Toutefois, le tout ne suffit pas de donner son avis juste pour la forme. Il est essentiel de vraiment se faire entendre et surtout considérer certains paramètres comme l’écoute afin de ne pas vexer ou passer pour un sot.

Découvrez dans cet article les avantages qui résident dans le fait d’exprimer son opinion, les stratégies propres à cela et quelques conseils pour bien le faire.

savoir exprimer son avis

Donner son opinion : quels en sont les avantages ?

Savoir exprimer son point de vue par rapport à une situation ou à un événement regorge de bienfaits. C’est un état d’être qui favorise un brassage relationnel harmonieux, bénéfique pour tous. Concrètement, donner son avis apportent de nombreux autres avantages.

Le moyen le plus sûr pour ne pas subir les décisions des autres

Si vous êtes contre une idée ou un concept, la logique est d’exprimer ce que vous en pensez réellement. On entend souvent dire que « qui ne dit rien consent ». De la sorte, choisir de ne pas donner son opinion face aux situations qui l’exigent, c’est dire que vous accordez pouvoir et autorité à ce que disent les autres. Dans nos rapports avec les autres, l’aptitude à affirmer notre opinion et à être attentif à ce qu’ils disent permet à l’équité de régner. C’est le moyen par excellence pour ne pas subir les conséquences des avis provenant des autres.

En outre, le faire vous permet de vous libérer de la pression interne qui repose sur soi lorsqu’on ne dit pas ce qui nous tient à cœur. En effet, il est important de donner son opinion dans une communauté. Les confrontations d’opinion sont requises lors des prises de décisions importantes. Lorsque tout le monde ou la majorité est en mesure de dire ce qu’il pense, cela aide à éviter les frustrations et le groupe en question pourra avancer rapidement dans ses projets.

Jouir de sa liberté d’expression

Exprimer son point de vue, c’est être libre dans l’expression de soi. Cela permet en effet d’être libéré de l’influence parfois intimidante que certaines personnes ou certains milieux peuvent exercer sur nous. La liberté d’expression est un droit et d’ailleurs donner son opinion est le moyen d’en jouir. Le fait de donner son avis constitue une excellente manière pour enrichir en toute liberté nos échanges.

Se faire mieux connaître par les autres

La disposition à exprimer son opinion est une ressource qui permet à votre entourage de mieux vous connaître. Apprendre à vous exprimer objectivement et librement permet aux autres de distinguer quel genre de personne vous êtes. Cela leur permet facilement de comprendre la nature des relations que l’on peut entretenir avec vous. Ils sauront surtout comment rester avec vous sans vous indisposer.

En effet, le réflexe de donner son opinion et le défendre dénote de l’affirmation de soi. Ce n’est pas de l’orgueil, mais une disposition qui témoigne de l’estime et l’acceptation de votre être. Eh oui, s’exprimer traduit également que vous donnez de la valeur à vous-même. Vous êtes confiant sur ce que vous dites et vous n’avez aucunement honte de le faire savoir au monde. Les pensées négatives telles que « Mon avis n’a pas de valeur », « Personne ne va m’écouter de toute façon » ou « Ils ne vont pas m’entendre » ne font pas partie de votre mode de vie.

Donner son opinion : quelle stratégie pour défendre son point de vue ?

En communication, une chose est d’exprimer à voix haute son opinion et une autre est d’être en mesure de la défendre. En la matière, même si beaucoup font l’effort de dire ce qu’ils pensent, très peu arrivent réellement à se défendre et à capter l’attention de son interlocuteur. Il est pour cela important de connaître les méthodes fondamentales pour défendre son point de vue lorsqu’il le faut. Il existe diverses stratégies à adopter. Elles sont les suivantes.

L’adhésion

Il faut comprendre que donner son opinion signifie que vous adoptez une position par rapport à un sujet ou une situation. Ainsi, l’adhésion est une stratégie de défense que vous pouvez utiliser lorsque vous avez eu le temps de bien préparer votre argumentation. Elle consiste à accompagner ses arguments d’illustrations et de sources pertinentes pour défendre son opinion.

La confrontation

Elle est une stratégie qui consiste à augmenter la valeur de votre opinion tout en relevant les failles de celles des autres. Il est prudent de l’adopter lorsque vous n’avez pas vraiment eu le temps de préparer convenablement votre argumentation.

Supposons qu’une personne est invitée à donner son opinion dans le cadre d’un débat sur l’utilisation des sachets plastiques. Elle est contre et pour justifier sa position, elle relate par exemple la durée de vie de ces emballages qui vont jusqu’à 100 à 400 ans en fonction des conditions. Une façon simple, mais efficace pour défendre ce qui vous tient à cœur. D’ailleurs, pour renforcer la thèse, vous pouvez même rajouter que le fait qu’ils ne soient pas dégradables provoquent un dérèglement au niveau de l’écosystème. De ce fait, vous pouvez conclure en disant que les emballages biodégradables sont à la fois esthétiques et favorables à l’environnement.

Donner son opinion : la réfutation

Défendre son opinion par réfutation revient à adopter une démarche purement offensive. C’est le contraire de l’adhésion. Vous dirigez votre argumentation contre l’opinion adverse pour en démontrer la faiblesse et l’inefficacité. Cette démarche est propice lorsque votre opinion manque de consistance ou d’arguments pour la soutenir.

Pour vous aider à y voir plus clair, supposons que votre adversaire affirme que de nos jours, il existe des sachets plastiques biodégradables. Votre objectif est donc de démontrer le contraire c’est-à-dire de dévaloriser un premier argument.

La concession

C’est l’une des stratégies les plus redoutables quand il s’agit de donner son opinion et de le défendre. Lors du débat, votre adversaire ne voit rien venir et croit qu’il remporte la partie, autrement dit, qu’il a raison. Toutefois, c’est juste une diversion pour l’amadouer et pour qu’il baisse sa garde le temps d’un instant. Et pendant qu’il semble emballé, vous affichez clairement la primauté de votre opinion sur la sienne.

Il faut souligner que pour l’efficacité de l’une ou des autres stratégies citées, tout repose sur votre force de persuasion. Elle représente votre capacité à convaincre les autres de l’importance et de la véracité de votre opinion. Donner son opinion est simple, mais influencer les autres à vous écouter et à adhérer à votre point de vue est un art.

Beaucoup d’éléments sont sollicités pour arriver à cela : le ton de votre voix, le débit et la vitesse de votre discouts. Il en est de même pour les jeux de regard ainsi que les gestes que vous adoptez face au public ou face à votre interlocuteur. Voilà le secret de ces personnes qui semblent toujours capter l’attention des autres. Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de chercher à toujours avoir raison, mais plutôt savoir donner son opinion et la mettre en valeur.

Faire preuve de franchise

Savoir exprimer son avis : quelques conseils efficaces

Ce n’est pas parce qu’il faut exprimer son opinion qu’à toute occasion l’on devrait se permettre de s’exprimer comme il ne faudrait pas. Il est bon d’apprendre à donner son avis de manière sensée et sans blesser. Voici quelques conseils clés pour y parvenir.

Cultiver une écoute active

Cultiver une capacité d’écoute active est un atout pour mieux exprimer son point de vue. Écoutez et assimilez les propos de votre interlocuteur. De cette façon, vous pourrez vous préparer à l’intervention au moment de donner son opinion. C’est une attitude qui demande également de témoigner du respect et de l’intérêt pour l’autre. D’ailleurs, c’est en écoutant l’autre qu’il vous écoutera. Même si vous vous exprimez très bien et que vos arguments ont du poids, aux yeux des autres, ils ne valent rien si vous ne leur accordez aucune importance.

L’écoute commence par le fait de laisser votre interlocuteur aller au bout de ses idées. Abstenez-vous de l’interrompre pendant qu’il prend la parole. C’est une marque de respect de soi comme de l’autre. Bien mieux, c’est une disposition qui apaise l’atmosphère quand il s’agit de donner son opinion et qui permet d’éviter les confrontations inutiles.

Faire preuve de franchise et d’intégrité

Franchise et intégrité sont de mise pour exprimer son avis. Ne pas en faire preuve témoigne d’une mauvaise foi. Il faudrait apprendre à parler que quand c’est vraiment utile, et ce, pour dire ce qui est vraiment urgent et important. Dans cette même optique, il est préférable d’éviter de tourner autour du pot. Mieux vaut aller directement droit au but surtout que la capacité d’écoute de chacun est différente d’autant que la majorité ne retient que peu par rapport à ce que vous dites.

Donner son opinion : prendre en compte l’état émotionnel de son interlocuteur

Que ce soit dans le cadre professionnel ou social, il est mature et responsable d’exprimer son point de vue en tenant compte de l’état émotionnel de notre interlocuteur. Ceci permet de communiquer sans blesser ou vexer ceux qui nous entourent. Lorsqu’il s’agit par exemple de donner son avis sur une erreur effectuée par quelqu’un, il n’est plus nécessaire d’insister sur la gravité de la faute lorsque le fautif est déjà attristé par ce qu’il a fait. Voici comment faire des critiques constructives.

Bien choisir ses mots pour donner son opinion

C’est le facteur le plus important lorsque vous voulez faire connaître votre opinion. Le choix et l’usage que vous faites des mots définiront la nature de vos intentions. Ils diront si elles sont nobles ou mauvaises. Aussi, pesez bien vos mots avant de dire quoi que ce soit, et ce, peu importe celui qui se dresse, en face de vous. Un mauvais choix des mots pourrait empêcher votre auditoire de voir clair dans ce que vous voulez dire. Ceci compliquerait alors la défense de votre opinion.

Quand le moment de donner son opinion vient, il est donc important de bien choisir ses mots. Un réflexe nécessaire afin ne pas blesser les autres, mais aussi pour bien faire passer son message. Il est par exemple recommandé de ne pas introduire votre intervention avec des expressions telles que : vous avez tort, laissez-moi vous prouver que vous n’avez pas raison

En somme, il faut soigner sa communication para verbale et verbale.

À vous de jouer !

En résumé, exprimer son avis est un besoin que tout le monde possède intrinsèquement au fond de lui. Il est tout à fait naturel de vouloir donner son opinion quand quelque chose nous contrarie ou quand nous partageons la même opinion avec les autres. Toutefois, nous ne nous y prenons pas toujours de la meilleure façon qui soit. Et c’est là que le problème se pose. En tout cas, vous savez maintenant comment mieux exprimer vos idées et comment les défendre dans les règles de l’art. À vous de travailler sur ces stratégies et de les développer à votre manière.

Souvenez-vous que vous êtes capable de le faire alors ne vous sous-estimer pas. Parfois, vous êtes le seul obstacle qui vous entrave quant au fait de donner son opinion. Votre attitude détermine d’ailleurs la réaction des autres à votre égard. Par conséquent, ayez plus confiance en vous quand vous exprimez vos opinions. Ils ont autant de valeurs que ceux des autres et il est temps pour vous de vous en rendre compte.

Pensez-vous qu’il est utile d’exprimer son opinion en toute circonstance ? Nous attendons vos points de vue en commentaire. Si cet article vous a plu, merci de bien vouloir le relayer sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...