CV sans expérience : mettez toutes les chances de votre côté


C’est un fait. Avoir un CV bien fourni est un avantage indéniable quand on veut décrocher un poste, qui plus est si celui-ci est à responsabilités. En effet, les recruteurs donnent davantage un poste à quelqu’un qui a de l’expérience. Mais que faire quand il s’agit de son premier boulot ? Que mettre justement dans ce petit résumé de soi-même, car il faut bien commencer quelque part. Comment vendre son profil professionnel quand on est débutant ? Comment réussir son CV ? Découvrez dans cet article comment faire un CV sans expérience.

D’abord, un bon CV c’est quoi ?

Le CV est en quelque sorte votre carte de visite. En effet, il permet au recruteur de connaître vos compétences et vos motivations dans le cadre de vos projets personnels et professionnels… Et doit lui donner l’envie de vous connaître un peu plus via un entretien d’embauche. À ce titre, il doit être :

  • Précis et concis : ne mentionnez que ce qui est important par rapport au poste à pourvoir ;
  • Aéré : pas trop de détails ;
  • Authentique : les informations mentionnées sont vraies. N’allez donc pas mentionner que vous savez faire des montages vidéo juste pour impressionner le recruteur ;
  • Unique : si vous utilisez un modèle de CV en ligne par exemple, pensez à le personnaliser.

Dans les faits, pour faire un bon CV, il faut inclure les rubriques suivantes :

  • Identité : nom, prénoms, adresse (physique et mail), numéro de téléphone.
  • Formations : indiquer les diplômes obtenus du plus récent au plus ancien.
  • Stages et expériences professionnelles.
  • Compétences ou savoir-faire.
  • Centres d’intérêt, loisirs ou activités extra-professionnelles.

Par ailleurs, il tient sur une seule page au format A4.

CV sans expérience : ce qu’il faut mentionner pour réussir son CV

Un CV sans expérience peut être tout aussi attirant qu’un CV complet, à condition de savoir le vendre. En effet, pour convaincre le recruteur que vous êtes fait pour ce boulot malgré votre manque d’expériences, vous devez vous démarquer des autres postulants. Aussi, commencez par être original dans sa rédaction. Par exemple, si vous postulez pour un poste commercial, il serait intéressant de faire un CV sans expérience sous forme de vidéo. Autre idée, un CV en diagramme. Cette initiative donnera au recruteur un aperçu de votre créativité. Ensuite, soyez précis et concis dans les informations que vous apportez. Mais plus que tout, mettez en avant vos points forts et vos atouts. Entre autres :

Les études que vous avez suivies conformément à vos projets personnels et professionnels

Même celles qui ne sont pas sanctionnées par des certificats ou des diplômes. Mais attention, vous devez pouvoir les prouver lors de l’entretien d’embauche. Mentionnez les mentions, les options et même vos notes. Ce sera toujours un bon point sur votre CV sans expérience.

Les stages que vous avez effectués

À défaut d’expériences professionnelles concrètes, misez sur vos stages de fin d’études (quand bien même ils ont été de courte durée) pour vous montrer en valeur. Ces expériences démontrent que vous avez déjà une certaine connaissance du monde professionnel.

Les expériences que vous avez acquises sur le plan personnel

Par exemple du bénévolat dans une association, une récompense sportive, des voyages à l’étranger, etc. Ces données traduisent vos caractères : persévérant ; combatif, ouvert d’esprit, sens des responsabilités, esprit d’équipe, etc. De même, mettez également en avant vos passions.

Les langues étrangères que vous maîtrisez : évitez le « lu, écrit et parlé »

Misez plutôt sur des formules qui accrochent de style « rapidement perfectible » ou “en cours de perfectionnement ». Par ailleurs, utilisez les vocabulaires : « scolaire », « courant » ou « bilingue ».

CV sans expérience : vos centres d’intérêt

Cette rubrique a tendance à être bâclée. Et pourtant, elle a toute son importance dans un CV sans expérience, car elle fait étalage de vos valeurs personnelles. Tout en mettant en avant vos projets personnels et professionnels. Par ailleurs, elle permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité. Pour tout dire, à profil identique, cette partie peut faire toute la différence.

Astuces pour réussir son CV, même sans expérience

Maintenant que vous savez exactement comment remplir votre CV sans expérience, voici quelques astuces pour faire un bon CV malgré le manque d’expériences.

Donnez un titre à votre CV sans expérience

Notamment si vous envoyez votre candidature de manière spontanée. En effet, le fait de donner un titre à son CV  permet au recruteur de connaître d’emblée le poste que vous recherchez.

Soignez la forme et le fond

Votre CV est la première image qu’un recruteur a de vous. Autrement dit, il traduit vos valeurs personnelles. Il est donc primordial que vous soigniez votre orthographe. En effet, il n’y a rien de pire qu’un CV qui comporte des tonnes de fautes de grammaire et d’orthographe. C’est un signe que vous n’êtes pas sérieux et attentif dans ce que vous faites. Mais aussi que vous ne prenez pas la peine de vérifier ce que vous faites avant de valider un projet.

Mettez la rubrique « formations professionnelles » avant la rubrique « stages et expériences professionnelles »

Et ce, en prenant soin de commencer par les points les plus importants.

Détaillez les missions qui vous ont été confiées lors de vos stages

Pour aller plus loin, vous pouvez mentionner ce que ces stages ont apporté dans votre vie personnelle. Par exemple de la créativité, de l’autonomie, etc.

Apportez le plus grand soin à la rédaction de vos centres d’intérêt

Comme on l’a dit plus haut, cette rubrique peut faire pencher la balance de votre côté. Aussi, il est important que vous y apportiez un soin particulier. Par exemple, si vous êtes bénévole dans une association, mentionnez le nom de celle-ci (sauf si elle est à connotation politique ou religieuse). Si vous pratiquez tel ou tel sport, renseignez votre niveau. Si vous êtes un amateur de film ou de livres, ne vous contentez pas de mentionner cinéma ou lecture dans la rubrique centre d’intérêt. Ajoutez-y des détails : genre, acteur ou actrice préféré(e), auteur(e) préféré(e), etc. En un mot, mettez en avant vos valeurs personnelles.

Évitez le remplissage de votre CV sans expérience

Rappelez-vous de cette affirmation « Trop d’informations tuent l’information ». Ne mentionnez que les informations qui ont un rapport avec le poste que vous sollicitez ou qui peuvent être utiles. Autrement, votre CV sans expérience va être une suite de bla-bla inutiles et finira dans les poubelles. Bref, pour faire un bon CV, soyez précis et concis.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment