Comment être acteur de sa vie en 6 points bien détaillés ?

Vous vous réveillez un matin et oups vous vous rendez compte que vous êtes sur un nuage. Un nuage où tout ce que vous faites, tout ce que vous êtes vous est dicté par des êtres connus ou inconnus, ça doit faire bizarre n’est-ce pas ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous venez de vous rendre compte que votre vie n’est qu’un nuage, un nuage fait d’imposition, vous subissez simplement votre vie. Et pourtant, chaque individu existe pour être acteur de sa vie et non la subir. Alors, il est temps de reprendre votre vie en main.

Pourquoi reprendre le contrôle de sa vie ?

Vous venez de vous rendre compte de vous ne vivez pas la vie de vos rêves. Vous aurez sûrement des doutes entre passer le cap et rester au point où vous en êtes. Pas facile, n’est-ce pas ? Toutefois, vous devez reprendre votre vie en main pour plusieurs raisons. Lorsque vous êtes spectateur de votre vie, vous ne vivez pas vos rêves, c’est certain. Mais pour être un individu épanoui, heureux et complet, il est important de vivre comme on le souhaite, de faire les choses qui nous paraissent juste et non ce que les autres jugent juste. Autrement, vous risquez de terminer votre vie avec des regrets, des regrets très amers. Pour cette principale raison, vous comprenez pourquoi il faut être acteur de sa vie ?

 « Mieux vaut choisir sa vie que la subir. » Marie de Solemne 

Comment y parvenir ?

Au point où vous en êtes, vous vous posez sûrement la question de savoir si c’est encore possible de reprendre sa vie en main. Vous avez peut-être un âge avancé, vous avez peut-être déjà des enfants, vous êtes mariés ou vous êtes déjà à une étape de votre vie où la reprendre pourrait tout bouleverser. Eh bien, c’est l’effet recherché, quelle que soit votre situation actuelle, votre âge ou autre, être acteur de sa vie, c’est toujours possible. Pour y parvenir, je vous propose de suivre les 6 étapes suivantes.

Faites une check-list de votre vie actuelle

Il s’agit là de tout remettre en cause afin de repérer les croyances et idées vraies de celles qui sont fausses. Vous devez vous poser toutes les questions possibles concernant tout ce qui passe dans votre vie.

  • Ai-je choisi ma formation ?
  • Ai-je le boulot que je désire ?
  • Suis-je épanoui dans mon travail ?
  • Est-ce que j’ai choisi mon régime alimentaire ?
  • Est-ce que, est-ce que, est-ce que ???

Autant de questions que vous pouvez poser. Les seules questions que vous n’avez pas le droit de poser, c’est de savoir si vous avez choisi vos parents ou votre sexe par exemple. La check-list vous permet de prendre conscience de votre existence, de prendre conscience que votre vie est la vôtre et non celle des autres, c’est de se donner la rage pour être acteur de sa vie.

Eviter de jeter le tort aux autres

Quand on se rend compte que tout ce temps passé, on l’a perdu à travailler pour les autres, à les satisfaire, on peut ressentir des regrets et les rendre coupables. Mais rendre les autres coupables ne vous aidera pas à sortir de votre misère. Au contraire cela vous conduira à la rancune et à des comportements qui risquent de vous plonger encore plus. N’accusez personne de votre vie à part vous-même car, vous en êtes le seul acteur.

Reprendre confiance en soi

Au lieu de perdre encore plus de temps à jeter le tort sur les autres, prenez plutôt ce temps pour reprendre confiance en vous. Etre acteur de sa vie après l’avoir subi longtemps n’est pas une chose facile. Vous devez désormais apprendre à vous affirmer, à vous montrer tel que vous êtes, à exprimer vos opinions. Pour tout ça, il vous faudra une bonne dose de confiance en soi pour tenir. Pour y arriver, je vous conseille de vous ouvrir au développement personnel et de beaucoup lire.

Sortir de ses données de bases

Une fois le plein de confiance en soi fait, lancez-vous. Se lancer, c’est s’affranchir de ses données de ‘base’ (sexe, nom de famille, croyances familiales). Vous devez apprendre à vous redéfinir loin de vos données de ‘bases’.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Définir ses objectifs

Etre acteur de sa vie, c’est bien, mais savoir exactement ce que l’on veut et s’en donner les moyens c’est encore mieux. Vous devez pouvoir définir vos objectifs à court, moyen et long terme de façon claire et précise.

« Il faut que je perdre 12 kg en 45 jours »

« Je veux lancer ma propre affaire dans 2 ans »

« Je souhaite atteindre tel but dans une durée donnée »

Il ne s’agit pas non plus de se fixer des objectifs au hasard. Votre objectif doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, dans le Temps). Une fois que vos objectifs sont définis, donnez-vous les moyens de les atteindre.

« Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de… à essayer de faire… faites-le ! » Jacques Salomé

Se débarrasser du regard des autres pour être acteur de sa vie

Enfin, il faut apprendre à s’affranchir du regard des autres. Ils vous trouveront sûrement bizarre, vous décourageront, mais vous seul savez ce que vous voulez et quel objectif vous désirez atteindre. Croyez-vous que votre patron vous laissera démissionner si vous envisagez de changer de boulot ou de créer votre propre affaire ? Croyez-vous que vos parents vous laisseront partir de la maison si vous êtes peut-être la fille à tout faire ? Vous devez pouvoir faire avec. Il ne s’agit pas non plus de repousser systématiquement l’avis des autres. Mais prenez la peine de les écouter d’abord. Bien évidemment, être acteur de sa vie n’est pas facile !

Et vous ? Que pensez-vous du sujet ? Avez-vous un contrôle total sur votre vie ou alors vous laissez les autres décider à votre place. Je vous invite à mettre en pratique dès maintenant les conseils donnés dans cet article. Si cet article vous a plus, partagez-le avec vos proches sur les réseaux sociaux et laissez en commentaire votre avis sur le sujet.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jeff Carlotti  octobre 22, 2018

    Alors moi j’ai fait le grand saut cette année. Je me suis reconverti professionnellement. Je prends énormément plus de plaisir au quotidien. Par contre, ce n’est pas facile. Je rencontre de nouvelles difficultés.. mais comme le dit Antoine BN, c’est plus agréable de choisir ses batailles plutôt que de les subir.

    Quoi qu’il en soit, le plaisir est vraiment dans l’apprentissage, l’impression de progresser. Et vous ?

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Félicitation pour ta reconversion!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"